Le certificat en administration offre une formation de base dans tous les domaines de l’administration : management, comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, finance, économie, etc.

Il est possible d’amorcer son cheminement au certificat, puis de poursuivre au baccalauréat en administration.

Le certificat en administration s’adresse aux personnes souhaitant développer des habiletés de gestion dans le secteur public ou privé, à la recherche d’une compétence plus grande dans leur carrière professionnelle.

Ce programme s’adresse aussi aux candidates et aux candidats au baccalauréat en administration qui souhaitent être admis sous la base de l’expérience.

L’étudiant·e choisit la formule qui lui convient le mieux, selon l’offre de cours en présence et à distance. Le cheminement peut donc être réalisé selon l’une des trois formules suivantes :

  • entièrement en présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis;
  • entièrement à distance* (en mode synchrone [vidéoconférence de type Zoom] ou asynchrone [matériel pédagogique varié déposé sur un portail]), selon l’offre de cours;
  • en mode hybride, en combinant les cours en présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis et les cours à distance.

*La formule 100% à distance n’est pas offerte aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements).

Ce programme peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à 7 cours (21 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.

Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaître jusqu’à 7 cours (21 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.

Des formations axées sur la pratique

Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.

Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires

Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :

  • Jeux du commerce;
  • Happening marketing
  • Symposium GRH
  • Congrès CPA;
  • Omnium financier;
  • Simulations boursières;
  • etc.

Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie

La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. 

La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.

Admission

4132

30 crédits, premier cycle

Ce programme vise à doter la personne d’une formation de base en la sensibilisant à tous les domaines de l’administration.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Formation à distance Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Pour plus d’informations concernant la formation hors campus, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux (2) ans, dont une (1) en continu, dans un domaine connexe à l’administration.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

ADM10014 Management (3 cr.)
CTB15014 Comptabilité financière (3 cr.)
MRK10014 Marketing (3 cr.)
GRH12014 Gestion des ressources humaines (3 cr.)

Trimestre 2

FIN10014 Gestion financière I (3 cr.)
GTA10114 Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)

6 crédits optionnels

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

ECO11014 Microéconomie (3 cr.)
ECO12014 Macroéconomie (3 cr.)
ECO18000 Principes d’analyse économique (3 cr.)

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

PRO10014 Introduction à la gestion des opérations (3 cr.)
PRO20111 Gestion des opérations (3 cr.)

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

ACG10014 Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)
ADM23114 PME et gestion de sa croissance (3 cr.)
ADM24119 PME et mondialisation (3 cr.)
ADM24714 Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.)
ADM25014 Droit des affaires (3 cr.)
ADM31514 Veille stratégique et occasions d’affaires (3 cr.)
ADM34019 Gestion internationale (3 cr.)
ADM35014 Gestion de projet (3 cr.)
ADM37014 Diagnostic et intervention (3 cr.)
ADM38014 Gestion de l’innovation (3 cr.)
ADM40114 Projet d’entreprise (3 cr.)
ANG10010 Anglais des affaires (3 cr.)
CTB30014 Comptabilité de gestion (3 cr.)
COM2185 Communication et relations interethniques (3 cr.)
ETH33014 Éthique et gestion des personnes (3 cr.)
FIN20014 Gestion financière II (3 cr.)
FIN20121 L’évaluation financière de l’entreprise (3 cr.)
FIN20221 Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.)
FIN20321 Gestion des institutions financières (3 cr.)
FIN20514 Valeurs mobilières (3 cr.)
FIN30014 Gestion de portefeuille (3 cr.)
FIN30421 Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.)
FIN30521 Programmation et analyse des données (3 cr.)
FIN30614 Gestion financière internationale (3 cr.)
FIN31521 Titres à revenu fixe (3 cr.)
FNP10014 Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle (3 cr.)
FNP15114 Droit des établissements financiers (3 cr.)
FNP15214 Droit des assurances de personnes (3 cr.)
FNP20014 Assurances (3 cr.)
FNP30014 Retraite: Aspects financiers (3 cr.)
FNP35014 Planification successorale (3 cr.)
GCP10018 Gestion de projet : conception, planification et réalisation (3 cr.)
GCP10212 Outils informatisés en gestion de projet (3 cr.)
GCP10312 Gestion des personnes en contexte de projet (3 cr.)
GCP10412 Gestion des risques en contexte de projet (3 cr.)
GCP10512 Environnement économique de projet (3 cr.)
GCP10612 Gestion de projet et changement (3 cr.)
GCP11718 La gestion de projet dans les organisations (3 cr.)
GCP11818 Gestion des approvisionnements et des contrats (3 cr.)
GCP11918 Gestion de projet Agile (3 cr.)
GRH11014 Aspects humains des organisations (3 cr.)
GRH13014 Droit du travail (3 cr.)
GRH21314 Dynamique humaine des organisations (3 cr.)
GRH21421 Gestion du rendement et de la performance (3 cr.)
GRH21821 Planification stratégique, rétention et attraction de la main-d’oeuvre (3 cr.)
GRH21918 Dotation du personnel (3 cr.)
GRH22114 Gestion de la rémunération (3 cr.)
GRH22214 Formation et développement des ressources humaines (3 cr.)
GRH23614 Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.)
GRH23814 Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.)
GRH24014 Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.)
GRH31021 Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.)
GRH32014 Syst. d’informations en gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH33021 Analyse et gestion des changements avec les ressources humaines (3 cr.)
GRH34014 Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.)
GTA20115 Analyse d’affaires et conception de solutions TI (3 cr.)
GTA20215 Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.)
GTA20316 Les bases de données et intelligence d’affaires (3 cr.)
GTA20415 Gestion de projet TI (3 cr.)
GTA20514 Technologies et affaires numériques (3 cr.)
GTA20615 Stratégie et architecture d’entreprise (3 cr.)
GTA30115 Conception des systèmes d’information (3 cr.)
GTA30217 Contrôle, qualité et audit des SI (3 cr.)
MRK15014 Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MRK20014 Comportement du consommateur (3 cr.)
MRK20214 Communication marketing (3 cr.)
MRK20414 Marketing international (3 cr.)
MRK30014 Recherche en marketing (3 cr.)
MRK30114 Marketing des services (3 cr.)
MRK30414 Gestion du commerce au détail (3 cr.)
MRK31114 Relation de vente (3 cr.)
MRK32214 Marketing de l’innovation (3 cr.)
MQT10014 Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)
MQT30015 Outils d’aide à la décision (3 cr.)
PRO31017 « Lean management » et amélioration continue (3 cr.)
SCO23124 Fiscalité des particuliers (3 cr.)
SCO23224 Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.)
SST11319 Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail (3 cr.)
TEG30021 Gestion et technologies d’affaires (3 cr.)

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module.

Dernière approbation : CE du 12 janvier 2021 (CE-567-7214).

Cours en présence

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Cours à distance

Les cours à distance sont généralement offerts en fin de journée ou les soirs de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre. 

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • le management;
  • la finance;
  • le marketing;
  • la gestion des technologies d’affaires;
  • les sciences comptables;
  • la gestion des ressources humaines;
  • l’entrepreneuriat;
  • la gestion de projet;
  • la gestion des ressources maritimes;
  • les services financiers;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 723-1986, poste 1546 1 800 511-3382, poste 1546 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel

Formation à distance

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel