Le certificat en administration offre une formation de base dans tous les domaines de l’administration : management, comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, finance, économie, etc.

Il est possible d’amorcer son cheminement au certificat, puis de poursuivre au baccalauréat en administration.

Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.

Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.

Le certificat en administration s’adresse aux personnes souhaitant développer des habiletés de gestion dans le secteur public ou privé, à la recherche d’une compétence plus grande dans leur carrière professionnelle.

Ce programme s’adresse aussi aux candidates et aux candidats au baccalauréat en administration qui souhaitent être admis sous la base de l’expérience.

L’étudiant·e choisit la formule qui lui convient le mieux, selon l’offre de cours en présence et à distance. Le cheminement peut donc être réalisé selon l’une des trois formules suivantes :

  • entièrement en présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis;
  • entièrement à distance* (en mode synchrone [vidéoconférence de type Zoom] ou asynchrone [matériel pédagogique varié déposé sur un portail]), selon l’offre de cours;
  • en mode hybride, en combinant les cours en présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis et les cours à distance.

*La formule 100% à distance n’est pas offerte aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements).

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à 7 cours (21 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.

Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaître jusqu’à 7 cours (21 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.

Des formations axées sur la pratique

Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.

Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires

Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :

  • Jeux du commerce;
  • Happening marketing;
  • Symposium GRH;
  • Congrès CPA;
  • Omnium financier;
  • Simulations boursières;
  • etc.

Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie

La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. 

La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.

Admission

4132

30 crédits, premier cycle

Certificat en administration

Ce programme vise à doter la personne d’une formation de base en la sensibilisant à tous les domaines de l’administration.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Formation à distance Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Pour plus d’informations concernant la formation hors campus, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux (2) ans, dont une (1) en continu, dans un domaine connexe à l’administration.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

ADM 100 14 Management (3 cr.)
CTB 150 14 Comptabilité financière (3 cr.)
MRK 100 14 Marketing (3 cr.)
GRH 120 14 Gestion des ressources humaines (3 cr.)

Trimestre 2

FIN 100 14 Gestion financière I (3 cr.)
GTA 101 14 Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)

6 crédits optionnels

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

ECO 110 14 Microéconomie (3 cr.)
ou ECO 120 14 Macroéconomie (3 cr.)
ou ECO 180 00 Principes d’analyse économique (3 cr.)

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

PRO 100 14 Introduction à la gestion des opérations (3 cr.)
ou PRO 201 11 Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

ACG 100 14 Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)
ADM 231 14 PME et gestion de sa croissance (3 cr.)
ADM 241 19 PME et mondialisation (3 cr.)
ADM 247 14 Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.)
ADM 250 14 Droit des affaires (3 cr.)
ADM 315 14 Veille stratégique et occasions d’affaires (3 cr.)
ADM 340 19 Gestion internationale (3 cr.)
ADM 350 14 Gestion de projet (3 cr.)
ADM 370 14 Diagnostic et intervention (3 cr.)
ADM 380 14 Gestion de l’innovation (3 cr.)
ADM 401 14 Projet d’entreprise (3 cr.)
ANG 100 10 Anglais des affaires (3 cr.)
CTB 300 14 Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014)
COM 218 5 Communication et relations interethniques (3 cr.)
ETH 330 14 Éthique et gestion des personnes (3 cr.)
FIN 200 14 Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
FIN 201 21 L’évaluation financière de l’entreprise (3 cr.) (FIN20224)
FIN 202 24 Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014 ou SCO11110)
FIN 203 21 Gestion des institutions financières (3 cr.) (FIN30421)
FIN 205 14 Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014)
FIN 300 14 Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514)
FIN 304 21 Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.) (FIN20514)
FIN 305 21 Programmation et analyse des données (3 cr.) (FIN30014)
FIN 306 14 Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514)
FIN 315 21 Titres à revenu fixe (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514)
FNP 100 14 Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle (3 cr.)
FNP 151 14 Droit des établissements financiers (3 cr.)
FNP 152 14 Droit des assurances de personnes (3 cr.) (FNP15114)
FNP 200 14 Assurances (3 cr.)
FNP 300 14 Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23124)
FNP 350 14 Planification successorale (3 cr.) (SCO23124)
GCP 100 18 Gestion de projet : conception, planification et réalisation (3 cr.)
GCP 102 12 Outils informatisés en gestion de projet (3 cr.)
GCP 103 12 Gestion des personnes en contexte de projet (3 cr.)
GCP 104 12 Gestion des risques en contexte de projet (3 cr.)
GCP 105 12 Environnement économique de projet (3 cr.)
GCP 106 12 Gestion de projet et changement (3 cr.)
GCP 117 18 La gestion de projet dans les organisations (3 cr.)
GCP 118 18 Gestion des approvisionnements et des contrats (3 cr.)
GCP 119 18 Gestion de projet Agile (3 cr.)
GRH 110 14 Aspects humains des organisations (3 cr.)
GRH 130 14 Droit du travail (3 cr.)
GRH 213 14 Dynamique humaine des organisations (3 cr.)
GRH 214 21 Gestion du rendement et de la performance (3 cr.)
GRH 218 21 Planification stratégique, rétention et attraction de la main-d’oeuvre (3 cr.) (GRH12014)
GRH 219 18 Dotation du personnel (3 cr.)
GRH 221 14 Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014)
GRH 222 14 Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
GRH 236 14 Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) (GRH13014)
GRH 238 14 Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.)
GRH 240 14 Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.)
GRH 310 21 Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014)
GRH 320 14 Syst. d’informations en gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH 330 21 Analyse et gestion des changements avec les ressources humaines (3 cr.)
GRH 340 14 Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
GTA 201 15 Analyse d’affaires et conception de solutions TI (3 cr.)
GTA 202 15 Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.)
GTA 203 16 Les bases de données et intelligence d’affaires (3 cr.) (GTA20115 et GTA30115)
GTA 204 15 Gestion de projet TI (3 cr.)
GTA 205 14 Technologies et affaires numériques (3 cr.)
GTA 206 15 Stratégie et architecture d’entreprise (3 cr.)
GTA 301 15 Conception des systèmes d’information (3 cr.) (GTA20115)
GTA 302 17 Contrôle, qualité et audit des SI (3 cr.)
MRK 150 14 Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MRK 200 14 Comportement du consommateur (3 cr.)
MRK 202 14 Communication marketing (3 cr.) (MRK10014)
MRK 204 14 Marketing international (3 cr.) (MRK10014)
MRK 300 14 Recherche en marketing (3 cr.) (MQT10014 et MRK10014)
MRK 301 14 Marketing des services (3 cr.) (MRK10014)
MRK 304 14 Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014)
MRK 311 14 Relation de vente (3 cr.)
MRK 322 14 Marketing de l’innovation (3 cr.) (MRK10014)
MQT 100 14 Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)
MQT 300 15 Outils d’aide à la décision (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))
PRO 310 17 « Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))
SCO 231 24 Fiscalité des particuliers (3 cr.)
SCO 232 24 Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124)
SST 113 19 Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail (3 cr.)
SST 111 19 Aspects juridiques des lésions professionnelles (3 cr.)
SST 112 19 Éléments d’ergonomie (3 cr.)
SST 114 19 Toxicologie et hygiène du travail (3 cr.)
SST 115 19 Sécurité industrielle (3 cr.)
SST 116 19 Élaboration et gestion de programmes de prévention (3 cr.)
SST 200 19 Gestion des dossiers en santé et sécurité au travail (3 cr.)
SST 201 19 Environnement, santé et travail (3 cr.)
SST 202 19 Projet d’intervention en santé et sécurité au travail (3 cr.)
SST 203 19 Gestion intégrée de la santé et sécurité au travail (3 cr.)
SST 204 19 Politiques publiques en santé et sécurité au travail (3 cr.)
TEG 300 21 Gestion et technologies d’affaires (3 cr.) (GTA10114)

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module.

Dernière approbation : CE du 3 décembre 2024 (CE-608-7953).

Cours en présence

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Cours à distance

Les cours à distance sont généralement offerts en fin de journée ou les soirs de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre. 

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • le management;
  • la finance;
  • le marketing;
  • la gestion des technologies d’affaires;
  • les sciences comptables;
  • la gestion des ressources humaines;
  • l’entrepreneuriat;
  • la gestion de projet;
  • la gestion des ressources maritimes;
  • les services financiers;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 723-1986, poste 1546 1 800 511-3382, poste 1546 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel

Formation à distance

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel