Certificat en administration
Le certificat en administration offre une formation de base dans tous les domaines de l’administration : management, comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, finance, économie, etc.
Il est possible d’amorcer son cheminement au certificat, puis de poursuivre au baccalauréat en administration.
Le certificat en administration s’adresse aux personnes souhaitant développer des habiletés de gestion dans le secteur public ou privé, à la recherche d’une compétence plus grande dans leur carrière professionnelle.
Ce programme s’adresse aussi aux candidates et aux candidats au baccalauréat en administration qui souhaitent être admis sous la base de l’expérience.
L’étudiant·e choisit la formule qui lui convient le mieux, selon l’offre de cours en présence et à distance. Le cheminement peut donc être réalisé selon l’une des trois formules suivantes :
- entièrement en présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis;
- entièrement à distance* (en mode synchrone [vidéoconférence de type Zoom] ou asynchrone [matériel pédagogique varié déposé sur un portail]), selon l’offre de cours;
- en mode hybride, en combinant les cours en présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis et les cours à distance.
*La formule 100% à distance n’est pas offerte aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements).
Ce programme peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à 7 cours (21 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.
- Campus Notre-Dame-de-Foy : Techniques de commercialisation de la mode
- Cégep de Baie-Comeau : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Beauce-Appalaches : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de la Gaspésie et des Îles : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de La Pocatière : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Lévis : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques en services financiers et assurances | Techniques de gestion de commerces
- Cégep de Limoilou : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion hôtelière | Techniques de gestion de commerces
- Cégep de Rimouski : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces
- Cégep de Rivière-du-Loup : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Sainte-Foy : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques en services financiers et assurances | Techniques de gestion de commerces
- Cégep de Sept-Îles : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Thetford : Techniques de gestion de commerces
- Cégep Garneau : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces
- Centre matapédien d’études collégiales : Techniques de comptabilité et de gestion
- College Bart : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces
- College Champlain – Campus St. Lawrence : Techniques de comptabilité et de gestion
- Institut maritime du Québec : Techniques de logistique du transport
Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaître jusqu’à 7 cours (21 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.
- Techniques en services financiers et assurances
- Techniques de commercialisation de la mode
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques de gestion de commerces
- Techniques de gestion d’un établissement de restauration
- Techniques de gestion hôtelière
- Techniques de la logistique du transport
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :
- Jeux du commerce;
- Happening marketing
- Symposium GRH
- Congrès CPA;
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- etc.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie
La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers.
La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.
Admission
4132
Gaspé, les Iles
Ali Ghali
Directeur de comité modulaire
418 723-1986 poste 1546
1 800 511-3382 poste 1546
mod-adm-rimouski@uqar.ca
Beauce
Said Echchakoui
Directeur de module
418 833-8800 poste 3321
1 800 511-3382 poste 3321
admcert_levis@uqar.ca
Campus de Lévis
Annie Brisson
Directrice de comité modulaire
418 833-8800 poste 3321
1 800 511-3382 poste 3321
admcert_levis@uqar.ca
KRTB
Ali Ghali
Directeur de comité modulaire
418 723-1986 poste 1546
1 800 511-3382 poste 1546
mod-adm-rimouski@uqar.ca
Campus de Rimouski
Ali Ghali
Directeur de module
418 723-1986 poste 1546
1 800 511-3382 poste 1546
mod-adm-rimouski@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Ce programme vise à doter la personne d’une formation de base en la sensibilisant à tous les domaines de l’administration.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Formation à distance | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Pour plus d’informations concernant la formation hors campus, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux (2) ans, dont une (1) en continu, dans un domaine connexe à l’administration.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
CTB15014 | Comptabilité financière (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
Trimestre 2
6 crédits optionnels
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
ECO11014 | Microéconomie (3 cr.) |
ECO12014 | Macroéconomie (3 cr.) |
ECO18000 | Principes d’analyse économique (3 cr.) |
Un cours parmi les suivants (3 crédits):
Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :
ACG10014 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
ADM23114 | PME et gestion de sa croissance (3 cr.) |
ADM24119 | PME et mondialisation (3 cr.) |
ADM24714 | Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.) |
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) |
ADM31514 | Veille stratégique et occasions d’affaires (3 cr.) |
ADM34019 | Gestion internationale (3 cr.) |
ADM35014 | Gestion de projet (3 cr.) |
ADM37014 | Diagnostic et intervention (3 cr.) |
ADM38014 | Gestion de l’innovation (3 cr.) |
ADM40114 | Projet d’entreprise (3 cr.) |
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) |
CTB30014 | Comptabilité de gestion (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) |
FIN20121 | L’évaluation financière de l’entreprise (3 cr.) |
FIN20221 | Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) |
FIN20321 | Gestion des institutions financières (3 cr.) |
FIN20514 | Valeurs mobilières (3 cr.) |
FIN30014 | Gestion de portefeuille (3 cr.) |
FIN30421 | Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.) |
FIN30521 | Programmation et analyse des données (3 cr.) |
FIN30614 | Gestion financière internationale (3 cr.) |
FIN31521 | Titres à revenu fixe (3 cr.) |
FNP10014 | Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle (3 cr.) |
FNP15114 | Droit des établissements financiers (3 cr.) |
FNP15214 | Droit des assurances de personnes (3 cr.) |
FNP20014 | Assurances (3 cr.) |
FNP30014 | Retraite: Aspects financiers (3 cr.) |
FNP35014 | Planification successorale (3 cr.) |
GCP10018 | Gestion de projet : conception, planification et réalisation (3 cr.) |
GCP10212 | Outils informatisés en gestion de projet (3 cr.) |
GCP10312 | Gestion des personnes en contexte de projet (3 cr.) |
GCP10412 | Gestion des risques en contexte de projet (3 cr.) |
GCP10512 | Environnement économique de projet (3 cr.) |
GCP10612 | Gestion de projet et changement (3 cr.) |
GCP11718 | La gestion de projet dans les organisations (3 cr.) |
GCP11818 | Gestion des approvisionnements et des contrats (3 cr.) |
GCP11918 | Gestion de projet Agile (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
GRH13014 | Droit du travail (3 cr.) |
GRH21314 | Dynamique humaine des organisations (3 cr.) |
GRH21421 | Gestion du rendement et de la performance (3 cr.) |
GRH21821 | Planification stratégique, rétention et attraction de la main-d’oeuvre (3 cr.) |
GRH21918 | Dotation du personnel (3 cr.) |
GRH22114 | Gestion de la rémunération (3 cr.) |
GRH22214 | Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) |
GRH23614 | Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) |
GRH23814 | Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.) |
GRH24014 | Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.) |
GRH31021 | Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) |
GRH32014 | Syst. d’informations en gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH33021 | Analyse et gestion des changements avec les ressources humaines (3 cr.) |
GRH34014 | Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) |
GTA20115 | Analyse d’affaires et conception de solutions TI (3 cr.) |
GTA20215 | Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.) |
GTA20316 | Les bases de données et intelligence d’affaires (3 cr.) |
GTA20415 | Gestion de projet TI (3 cr.) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
GTA20615 | Stratégie et architecture d’entreprise (3 cr.) |
GTA30115 | Conception des systèmes d’information (3 cr.) |
GTA30217 | Contrôle, qualité et audit des SI (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l’environnement marketing (3 cr.) |
MRK20014 | Comportement du consommateur (3 cr.) |
MRK20214 | Communication marketing (3 cr.) |
MRK20414 | Marketing international (3 cr.) |
MRK30014 | Recherche en marketing (3 cr.) |
MRK30114 | Marketing des services (3 cr.) |
MRK30414 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) |
MRK31114 | Relation de vente (3 cr.) |
MRK32214 | Marketing de l’innovation (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
MQT30015 | Outils d’aide à la décision (3 cr.) |
PRO31017 | « Lean management » et amélioration continue (3 cr.) |
SCO23124 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) |
SCO23224 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) |
SST11319 | Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
TEG30021 | Gestion et technologies d’affaires (3 cr.) |
ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module.
Dernière approbation : CE du 12 janvier 2021 (CE-567-7214).
Cours en présence
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Cours à distance
Les cours à distance sont généralement offerts en fin de journée ou les soirs de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- le management;
- la finance;
- le marketing;
- la gestion des technologies d’affaires;
- les sciences comptables;
- la gestion des ressources humaines;
- l’entrepreneuriat;
- la gestion de projet;
- la gestion des ressources maritimes;
- les services financiers;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.