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Présentation
Le certificat en marketing vise l’acquisition de connaissances reliées au comportement du consommateur, au marketing des services, à la relation de vente, au commerce au détail, à la communication marketing, au marketing international, au marketing de l’innovation, à la recherche marketing et aux technologies et affaires numériques.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en administration, concentration marketing.
Public visé
Le certificat en marketing s'adresse aux personnes désirant approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences en gestion dans cette discipline. Il s'adresse à toute personne qui assume ou sera appelée à assumer des responsabilités sur le plan de cette discipline au sein d'une organisation.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissance d'acquis
Les personnes détentrices de certains diplômes d'études collégiales (DEC) techniques des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu'à 3 cours (9 crédits), selon le programme la qualité de leur dossier scolaire.
- Campus Notre-Dame-de-Foy : Techniques de commercialisation de la mode
- Cégep de Baie-Comeau : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Beauce-Appalaches : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de la Gaspésie et des Îles : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de La Pocatière : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Lévis : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques en services financiers et assurances | Techniques de gestion de commerces
- Cégep de Limoilou : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion hôtelière | Techniques de gestion de commerces
- Cégep de Rimouski : Techniques de gestion de commerces | Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Rivière-du-Loup : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Sainte-Foy : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques en services financiers et assurances | Techniques de gestion de commerces
- Cégep de Sept-Îles : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Thetford : Techniques de gestion de commerces
- Cégep Garneau : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces
- College Bart : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces
- College Champlain - Campus St. Lawrence : Techniques de comptabilité et de gestion
- Institut maritime du Québec : Techniques de logistique du transport
Les personnes détentrices de certains diplômes d'études collégiales (DEC) techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaîtrejusqu'à 3 cours (9 crédits), selon le programme la qualité de leur dossier scolaire.
- Techniques en services financiers et assurances
- Techniques de commercialisation de la mode
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques de gestion de commerces
- Techniques de gestion hôtelière
- Techniques de gestion d’un établissement de restauration
- Techniques de la logistique du transport
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Un enseignement personnalisé
Les classes dans les programmes de premier cycle regroupent une moyenne de 40 étudiantes et étudiants à Lévis et de 30 à Rimouski. Aux cycles supérieurs, elles regroupent une moyenne de 25 étudiantes et étudiants à Lévis et de 15 à Rimouski.
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiantes et étudiants de l’UQAR se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en sciences de la gestion offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d'expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie (visite 360°)
La salle des marchés Banque Nationale est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. Elle comprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. La communauté étudiante apprend ainsi dans un environnement qu’elle retrouvera lorsqu’elle sera sur le marché du travail.
Ce laboratoire pédagogique s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en administration, en sciences comptables et à toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Il permet d’avoir accès à une mine d’informations, dont des données historiques sur les bilans financiers des entreprises et sur les différents secteurs d’activités économiques de nombreux pays afin de réaliser des analyses financières.
Située au campus de Lévis, la salle des marchés est également reliée à un laboratoire au campus de Rimouski.
Un Fonds de placement étudiant pour former la relève en gestion financière
Le Fonds de placement étudiant UQAR offre aux étudiantes et aux étudiants une expérience concrète dans la gestion de portefeuille d’investissement. Il permet d’appliquer dans la réalité les notions apprises en classe et de leur faciliter l’entrée sur le marché du travail.
Le Fonds de placement étudiant UQAR est une initiative de la communauté étudiante en sciences de la gestion, appuyée par le corps enseignant en finance.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés aux sciences de la gestion :
- Jeux du commerce (voir aussi : L’UQAR récolte trois podiums aux 28es Jeux du Commerce);
- Happening marketing (voir aussi : Une expérience formatrice pour le comité organisateur du Happening Marketing 2016 et Trois podiums pour l’UQAR au Happening Marketing 2016!);
- Symposium GRH (voir aussi : Un premier Mois de la gestion des ressources humaines au campus de Lévis);
- Comité GTA (voir aussi : Un Comité de la gestion des technologies d’affaires actif!);
- BTM Battle
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- Compétition québécoise en entrepreneuriat;
- Congrès CPA;
- etc.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Said EchchakouiDirecteur de module
Campus de Rimouski
Ali GhaliDirecteur de comité modulaire
Objectifs
Ce programme vise à répondre aux besoins de perfectionnement de la personne oeuvrant ou désirant oeuvrer dans le domaine du marketing en lui permettant d'acquérir des connaissances de base en marketing et de développer les compétences requises.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Notes sur l'admission
Le certificat en marketing est offert à temps partiel, mais peut être offert à temps complet selon l'offre de cours des différents trimestres. Le certificat en marketing peut être offert à temps partiel dans d'autres villes de l'Est-du-Québec, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. Pour la formation hors des campus, communiquez avec le Service de la formation continue.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux (2) ans, dont une (1) en continue, dans un domaine connexe à l'administration.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MRK20014 | Comportement du consommateur (3 cr.) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 2
MRK20414 | Marketing international (3 cr.) (MRK10014) |
MRK20214 | Communication marketing (3 cr.) (MRK10014) |
MRK30114 | Marketing des services (3 cr.) (MRK10014) |
6 crédits optionnels |
Neuf crédits optionnels parmi les cours suivants:
MRK30014 | Recherche en marketing (3 cr.) (MQT10014 et MRK10014) |
MRK30414 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014) |
MRK31114 | Relation de vente (3 cr.) |
MRK32214 | Marketing de l'innovation (3 cr.) (MRK10014) |
MRK40014 | Activité de synthèse en marketing (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier: | |
Pour s'inscrire au cours MRK 400 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 21 crédits de cours siglés MRK ou GTA. | |
Nouvelle version du programme approuvée lors de la Commission des études du 14 janvier 2014 (CE-498-6051). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- Le management
- La finance
- Le marketing
- La gestion des technologies d'affaires
- Les sciences comptables
- La gestion des ressources humaines
- L'entrepreneuriat
- La gestion de projet
- La gestion des ressources maritimes
- Les services financiers
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l'administration des affaires.