Le certificat en gestion des ressources humaines vise à développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’analyse de problématiques reliées à la gestion des personnes et aux relations de travail dans le but de contribuer à la prise de décision.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines.

À compter de l’automne 2024, le certificat en gestion des ressources humaines sera offert à Baie-Comeau, à Matane, à Gaspé, à New Carlisle et aux Îles-de-la-Madeleine.

Les cours seront offerts en présence, au rythme d’un cours/trimestre, en formule intensive de fin de semaine (3 fois/trimestre).

*Sous réserve de l’approbation des instances de l’UQAR et du nombre minimum d’inscriptions requis pour le démarrage.

Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.

Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.

Le certificat en gestion des ressources humaines s’adresse à toute personne qui assume ou sera appelée à assumer des responsabilités en gestion des ressources humaines et des relations de travail, soit comme responsable hiérarchique, soit comme membre d’un service du personnel ou d’une organisation syndicale.

Ce programme peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques peuvent se voir reconnaître un cours (3 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.

Des formations axées sur la pratique

Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.

Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires

Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :

  • Jeux du commerce;
  • Happening marketing
  • Symposium GRH
  • Congrès CPA;
  • Omnium financier;
  • Simulations boursières;
  • etc.

Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie

La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. 

La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

4209

30 crédits, premier cycle

Ce programme vise à développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’analyse de problématiques reliées à la gestion des personnes en milieu de travail et aux relations de travail dans le but de contribuer à la prise de décision.

Les aspects de l’interaction humaine dans les organisations (microenvironnement) et les aspects externes à l’organisation (macroenvironnement) sont pris en considération parce qu’ils influencent la gestion des personnes en milieu de travail.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Notes sur l’admission

Pour plus d’informations concernant la formation hors campus, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux (2) ans, dont une (1) en continue, dans un domaine connexe à l’administration.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

GRH11014 Aspects humains des organisations (3 cr.)
GRH12014 Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH13014 Droit du travail (3 cr.)
GRH21918 Dotation du personnel (3 cr.)
GRH24014 Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.)

Trimestre 2

GRH23614 Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.)
GRH31021 Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.)

Neuf (9) crédits optionnels

Neuf (9) crédits optionnels parmi les cours suivants:

GRH21314 Dynamique humaine des organisations (3 cr.)
GRH21421 Gestion du rendement et de la performance (3 cr.)
GRH21821 Planification stratégique, rétention et attraction de la main-d’oeuvre (3 cr.)
GRH22114 Gestion de la rémunération (3 cr.)
GRH22214 Formation et développement des ressources humaines (3 cr.)
GRH23814 Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.)
GRH32014 Syst. d’informations en gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH33021 Analyse et gestion des changements avec les ressources humaines (3 cr.)
GRH34014 Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.)
SST11319 Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail (3 cr.)

Nouvelle version du programme approuvée lors de la Commission des études du 14 janvier 2014 (CE-498-6051).

Dernière approbation : CE du 12 janvier 2021 (CE-567-7214).

Les cours sont offerts en présence la semaine le jour et le soir.

Certains cours sont également offerts à distance.

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • le management;
  • la finance;
  • le marketing;
  • la gestion des technologies d’affaires;
  • les sciences comptables;
  • la gestion des ressources humaines;
  • l’entrepreneuriat;
  • la gestion de projet;
  • la gestion des ressources maritimes;
  • les services financiers;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 723-1986, poste 1546 1 800 511-3382, poste 1546 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel

Beauce

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel