Certificat en psychologie
Le certificat en psychologie permet d’acquérir des connaissances de base en psychologie.
Le programme aborde notamment les méthodes d’entrevue et de recherche. Il s’adresse :
- aux personnes qui souhaitent s’initier aux notions de base de la psychologie clinique;
- aux personnes désirant entreprendre un baccalauréat en psychologie, mais qui ne disposent pas des prérequis.
Le certificat en psychologie ne donne pas accès au titre réservé de psychologue délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Le certificat en psychologie s’adresse :
- aux personnes qui souhaitent s’initier aux notions de base de la psychologie. Il offre une option intéressante pour les professionnel·les de la santé ainsi que pour les intervenant·es communautaires qui souhaitent bonifier leurs expériences par des connaissances de niveau universitaire.
- aux personnes désirant entreprendre un baccalauréat en psychologie mais ne répondant pas aux prérequis en mathématiques et/ou en biologie exigés dans les conditions d’admission du programme de baccalauréat (base d’admission collégiale ou études universitaires). Il inclut donc un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l’étudiant·e admissible au baccalauréat (huit des cours pourront être intégrés au baccalauréat et seront crédités);
- aux personnes admissibles au certificat en psychologie sur la base de l’expérience, dont l’objectif est de poursuivre leurs études au baccalauréat en psychologie (pour une admission sur la base des études universitaires).
Les candidat·es au baccalauréat en psychologie qui ne répondent pas aux prérequis mathématiques et/ou biologie de ce programme sont automatiquement orientés vers le certificat en psychologie. Huit des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat et seront crédités.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Un programme qui répond aux besoins du milieu
Les besoins en santé mentale sont de plus en plus grands dans la société et la pénurie de psychologues se fait sentir particulièrement dans l’Est-du-Québec. L’une des particularités du baccalauréat en psychologie offert par l’UQAR est d’exposer les étudiantes et les étudiantes à la réalité de la pratique en région.
Une expérience d’études à dimension humaine
La taille des groupes limitée en nombre favorise les apprentissages et permet d’avoir accès plus facilement à une équipe professorale accessible et engagée, afin d’avoir une meilleure compréhension de la matière enseignée. De plus, cette dimension humaine offre la chance d’avoir accès à plus d’occasions en ce qui a trait à des projets de recherche.
Les professeures et les professeurs participent activement à la réussite de leurs étudiantes et de leurs étudiants. Cette accessibilité permet non seulement de s’engager directement dans son milieu, mais aussi de développer un sentiment d’appartenance important envers son programme. Opter pour l’UQAR, ce n’est pas uniquement un choix éducatif, c’est une immersion où les succès sur le plan personnel et de sa réussite scolaire sont valorisés.
Un mini-colloque sur la recherche en psychologie
Un mini-colloque sur la recherche en psychologie permet aux étudiantes et étudiants au baccalauréat en psychologie d’exposer leur projet de recherche à la communauté et d’assister à des conférences dans le domaine de la psychologie.
Cette activité est organisée conjointement par les professeures et professeurs du module de psychologie de l’UQAR et les ressources enseignantes du Département de psychologie du Cégep de Rimouski. Tout au long du trimestre d’automne, des équipes formées de personnes étudiantes au sein des deux établissements collaborent pour concrétiser un projet de recherche initiant à la recherche en psychologie.
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Admission
4350
Campus de Rimouski
William Gilbert
Directeur de module
418 723-1986 poste 5493
1 800 511-3382 poste 5493
psy-mod@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Certificat en psychologie
L’objectif général du certificat en psychologie de l’UQAR est d’introduire la personne étudiante aux notions de base de la psychologie.
Objectifs spécifiques
• Acquérir des connaissances de base sur les fondements du comportement, le développement de la personne et sa
dynamique, les interactions sociales ainsi que les différentes pathologies;
• S’initier aux habiletés pratiques de bases en psychologie ainsi qu’aux grandes approches théoriques;
• Appliquer un raisonnement scientifique à des questions et des problèmes relatifs au domaine de la psychologie.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Ce certificat comprend deux profils : 1) Le profil « Introduction à la psychologie clinique » s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier aux notions de base de la psychologie clinique. Il offre une option intéressante pour les professionnels de la santé ainsi que pour les intervenants communautaires qui souhaitent bonifier leurs expériences par des connaissances de niveau universitaire. 2) Profil « Introduction aux fondements de la psychologie » s’adresse aux personnes désirant entreprendre un baccalauréat en psychologie mais ne répondant pas aux prérequis en mathématiques et/ou en biologie exigés dans les critères d’admission du programme de baccalauréat. Il inclut donc un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l’étudiant admissible au baccalauréat (huit des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat et seront crédités).
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Une étude de dossier sera faite au besoin.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) dans un même programme universitaire et avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2.0 sur 4.3 ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois. Une étude de dossier sera faite au besoin.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
Et
Une expérience pertinente et reconnue (par une attestation d’emploi) d’au moins 6 mois; par exemple des interventions dans un centre de crise, l’écoute téléphonique, le bénévolat dans des organismes de santé mentale, etc. Le candidat qui fait une demande d’admission au profil « Introduction aux fondements de la psychologie » sur la base adulte devra également démontrer qu’il détient des connaissances de base suffisantes et à jour en biologie humaine ainsi qu’en mathématiques. Ces connaissances sont vérifiées par une entrevue d’admission dont les résultats servent à la sélection de la candidate ou du candidat au programme, et, au besoin, par un examen.
L’étudiante ou l’étudiant doit joindre à son dossier une lettre de motivation d’un maximum de deux pages.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1 (15 crédits)
PSY 101 23 | Histoire de la psychologie (3 cr.) |
ou PSY 156 3 | Histoire de la psychologie (3 cr.) |
PSY 104 23 | Psychologie du développement (3 cr.) |
ou PSY 168 3 | Psychologie du développement (3 cr.) |
PSY 111 23 | Introduction à la psychologie clinique (3 cr.) |
PSY 112 23 | Techniques d’entrevue I (3 cr.) |
Trois crédits optionnels
Trimestre 2 (15 crédits)
PSY 102 23 | Psychologie des émotions (3 cr.) |
ou PSY 166 3 | Psychologie de la motivation et des émotions (3 cr.) |
PSY 103 23 | Psychologie de la personnalité (3 cr.) |
ou PSY 167 3 | Psychologie de la personnalité (3 cr.) |
PSY 110 23 | Introduction à la psychopathologie (3 cr.) |
PSY 113 23 | Techniques d’entrevues II (3 cr.) (PSY11223) |
Trois crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours PSY113 23, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 15 crédits.
Cours optionnels
Deux cours optionnels parmi la liste suivante (6 crédits) :
CSM 102 22 | Psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’enfant et l’adolescent (3 cr.) |
CSM 103 22 | Psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’adulte (3 cr.) |
CSM 104 22 | Psychopathologie et approches thérapeutiques chez la personne âgée (3 cr.) |
PSS 121 18 | Approches interculturelles de l’accompagnement (3 cr.) |
PSS 220 18 | Pensée critique et compréhension du monde (3 cr.) |
PSS 230 18 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
PSY 130 23 | Fondements de la dynamique familiale (3 cr.) |
PSY 131 23 | Santé sexuelle (3 cr.) |
PSY 177 3 | Psychologie humaniste (3 cr.) |
TSO 103 23 | Santé mentale, fonctionnement social, problèmes sociaux et rétablissement (3 cr.) |
TSO 104 23 | Enjeux et défis contemporains autochtones (3 cr.) |
TSO 201 23 | Cultures autochtones (3 cr.) |
PSY 180 3 | Psychologie de la famille (3 cr.) |
PSY 258 3 | Sommeil et rêves (3 cr.) |
PSY 259 3 | Psychologie de la sexualité (3 cr.) |
PSY 268 3 | Psychologie de la dépendance (3 cr.) |
Dernière approbation : CE du 10 septembre 2024 (CE-605-7911).
Trimestre 1 (15 crédits)
PSY 101 23 | Histoire de la psychologie (3 cr.) |
ou PSY 156 3 | Histoire de la psychologie (3 cr.) |
PSY 104 23 | Psychologie du développement (3 cr.) |
ou PSY 168 3 | Psychologie du développement (3 cr.) |
PSY 121 23 | Psychologie sociale (3 cr.) |
ou PSY 170 3 | Psychologie sociale (3 cr.) |
PSY 123 23 | Méthodes statistiques (3 cr.) |
PSY 124 23 | Bases psychobiologiques du comportement (3 cr.) |
Trimestre 2 (15 crédits)
PSY 102 23 | Psychologie des émotions (3 cr.) |
ou PSY 166 3 | Psychologie de la motivation et des émotions (3 cr.) |
PSY 103 23 | Psychologie de la personnalité (3 cr.) |
ou PSY 167 3 | Psychologie de la personnalité (3 cr.) |
PSY 120 23 | Méthodes de recherche en psychologie (3 cr.) |
ou PSY 157 3 | Méthodologies de la recherche en psychologie (3 cr.) |
PSY 122 23 | Introduction à la psychophysiologie (3 cr.) |
ou PSY 263 3 | Biopsychologie (3 cr.) |
Trois crédits optionnels
Cours optionnels
Un cours optionnel parmi la liste suivante (3 crédits) :
CSM 102 22 | Psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’enfant et l’adolescent (3 cr.) |
CSM 103 22 | Psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’adulte (3 cr.) |
CSM 104 22 | Psychopathologie et approches thérapeutiques chez la personne âgée (3 cr.) |
PSY 130 23 | Fondements de la dynamique familiale (3 cr.) |
PSY 131 23 | Santé sexuelle (3 cr.) |
PSY 177 3 | Psychologie humaniste (3 cr.) |
PSY 180 3 | Psychologie de la famille (3 cr.) |
PSY 258 3 | Sommeil et rêves (3 cr.) |
PSY 259 3 | Psychologie de la sexualité (3 cr.) |
PSY 268 3 | Psychologie de la dépendance (3 cr.) |
Dernière approbation : CE du 10 septembre 2024 (CE-605-7911).
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :
- le développement normal et pathologique de l’humain;
- l’expérience vécue en contexte de fin de vie et de deuil;
- les déterminants d’une transition harmonieuse vers la vie adulte;
- l’utilisation de la réalité virtuelle en santé;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.