Le certificat en pratiques psychosociales permet de revoir et de repenser les pratiques d’accompagnement à la lumière des enjeux contemporains.

Il permet de développer un savoir et des compétences réflexives, dialogiques, éthiques et pratiques dans une perspective de transformation sociale.

Au programme : pratiques psychosociologiques, étapes d’un processus d’accompagnement, éducation populaire, intelligence collective dialogue, le groupe comme matrice du changement, enjeux contemporains (pluralisme, diversité, genre, réalités autochtones, marginalité, oppressions, etc.).

La formation permet à la fois d’acquérir des connaissances dans le champ de l’accompagnement psychosociologique, d’intégrer des savoirs expérientiels et de développer des compétences pratiques pour mieux accompagner les communautés.

L’UQAR lance deux nouvelles cohortes du certificat en pratiques psychosociales à compter de l’automne 2024. Les cours seront accessibles en Beauce et à Rivière-Du-Loup!

Le programme proposera un cheminement à temps partiel, à raison d’un cours par trimestre, en formule intensive les fins de semaine.

Plan de formation projeté

Trimestre 1 (automne 2024)

PSS11523 Pluralisme, diversité et pratiques psychosociales (3 cr.)

Trimestre 2 (hiver 2025)

PSS27523 L’accompagnement psychosociologique (3 cr.)

Trimestre 3 (été 2025)

PSS11923 Pratiques dialogiques et intelligence collective dans une perspective de paix (3 cr.)

Trimestre 4 (automne 2025)

PSS18623 Le groupe comme matrice de changement (3 cr.)

Trimestre 5 (hiver 2026)

1 cours optionnel

Trimestre 6 (été 2026)

1 cours optionnel

Trimestre 7 (automne 2026)

1 cours optionnel

Trimestre 8 (hiver 2027)

1 cours optionnel

Trimestre 9 (été 2027)

PSS24523 Exploration thématique en milieu de pratique (3 cr.)

Trimestre 10 (automne 2027)

PSS29023 Production synthèse en pratiques psychosociales (3 cr.)

*Sous réserve de l’approbation des instances de l’UQAR et du nombre minimum d’inscriptions requis pour le démarrage.

Ce programme peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

La psychosociologie, une discipline centrée sur les interactions humaines

L’objet de la psychosociologie est la compréhension et l’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.

Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.

Cette discipline combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de : 

  • la conscience réflexive; 
  • le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes; 
  • l’intelligence collective et une expertise des pratiques collaboratives dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieu organisé, etc.

Admission

4405

KRTB

Jean-Philippe Gauthier
Directeur de module

418 723-1986
1 800 511-3382

Campus de Rimouski

Jean-Philippe Gauthier
Directeur de module

418 723-1986 poste 1749
1 800 511-3382 poste 1749
com_relhum@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Ce programme permettra d’acquérir des connaissances théoriques, des savoirs expérientiels et des habiletés pour améliorer ses pratiques psychosociales auprès de la communauté.

Les objectifs spécifiques sont :

•Développer des compétences réflexives, dialogiques et critiques en pratique psychosociale;

•Appréhender le processus d’accompagnement de type psychosociologique;

•Développer et ses connaissances théoriques et pratiques à partir de développements récents des sciences humaines et sociales.

Notes sur l’admission

Le certificat en pratiques psychosociales est offert sur demande de cohortes complètes. Il peut être offert un peu partout dans l’Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue et hors campus.

Année Lieu d’enseignement Session Régime
Automne Hiver Été
2024 Beauce X Temps partiel
2024 Campus de Rimouski X Temps partiel
2024 KRTB X Temps partiel

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

La personne devra avoir réussi au moins quatre cours (12 crédits) et avoir une moyenne cumulative de 2,5 / 4,3.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances et habiletés appropriées et avoir une expérience dans un domaine relié aux relations humaines en milieu de pratique ou en intervention en milieu communautaire.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

PSS11523 Pluralisme, diversités et pratiques psychosociales (3 cr.)
PSS27523 L’accompagnement psychosociologique (3 cr.)

Trimestre 2

PSS11923 Pratiques dialogiques et intelligence collective dans une perspective de paix (3 cr.)
PSS18623 Le groupe comme matrice de changement (3 cr.)

Trimestre 3

3 crédits optionnels (Bloc A)

3 crédits optionnels (Bloc B)

Trimestre 4

3 crédits optionnels (Bloc A)

3 crédits optionnels (Bloc B)

Trimestre 5

PSS24523 Exploration thématique en milieu de pratique (3 cr.)
PSS29023 Production synthèse en pratique psychosociale (3 cr.)

Cours optionnels

12 crédits choisis comme suit :

Bloc A

6 crédits parmi les suivants:

PSS17723 Pratiques psychosociales et santé (3 cr.)
PSS22523 Approches féministes dans les pratiques psychosociales (3 cr.)
PSS22623 Intervention interculturelle en contexte de diversité humaine (3 cr.)
PSS22723 Pratiques psychosociales avec, par et pour des populations autochtones (3 cr.)
PSS22923 Violences basées sur le genre et pratiques psychosociales (3 cr.)

Bloc B

6 crédits parmi les suivants:

PSS20123 Études thématiques (3 cr.)
PSS23523 Pratiques conscientisantes et éducation populaire (3 cr.)
PSS41118 Éco-formation et pratiques rituelles (3 cr.)
PSS41318 La place du corps dans les pratiques d’accompagnement du changement (3 cr.)

Règle de cheminement :

Le choix des cours optionnels est fait par le groupe d’étudiantes et d’étudiants. En référence au Bloc B, l’un ou l’autre de ces cours peut être choisi sur une base individuelle dans une autre discipline des sciences humaines s’il est approuvé par la direction du programme.

Dernière approbation : CE du 5 septembre 2023 (CE-594-7697).

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • l’intervention psychosociologique;
  • l’animation de groupe et l’accompagnement du changement;
  • les approches autobiographiques;
  • le renouvellement des pratiques;
  • la recherche à la première personne;
  • la transdisciplinarité;
  • la spiritualité;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en psychosociologie

418 723-1986, poste 1647 1 800 511-3382, poste 1647 Demande d'information par courriel