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Présentation
Le certificat en écritures créatives et professionnelles permet de développer des techniques d’écriture et d’acquérir une variété de styles autant créatifs que professionnels.
La formation est axée sur l’acquisition d’expériences et de compétences pratiques en écriture de formes aussi variées que possible : récit, fiction, poésie, rédaction professionnelle, formes brèves, formes dramatiques, scénarisation, etc.
Le programme permet d’acquérir également des connaissances pratiques sur la structure syntaxique de la langue et sur la structure logique des textes.
Public visé
Le certificat en écritures créatives et professionnelles s'adresse à des étudiants ayant des profils très variés à la recherche d’une compétence rédactionnelle rigoureuse mais aussi souple et créative.
Baccalauréat avec majeure et mineure
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Perspectives d'emploi
Étudier les lettres, c’est apprendre à lire et à interpréter de manière professionnelle, à lire au-delà des mots. Étudier la création littéraire, c’est apprendre à manier l’écriture de manière rigoureuse, efficace et originale, dans une diversité de formes et de styles. L'esprit critique et les compétences à l’écrit acquis par les diplômés sont recherchés par un grand nombre d'employeurs des secteurs privé aussi bien que public.
Les personnes diplômées de l'UQAR se démarquent dans une grande diversité de milieux professionnels. Les études en lettres et création littéraire les mènent à travailler :
- Dans l’enseignement des lettres et du français (principalement dans les cégeps)
- Dans le journalisme (télévision publique, presse écrite, revues culturelles)
- Dans les communications (recherchiste, relationniste, coordination)
- Dans l’édition (rédaction, révision, direction artistique ou éditoriale)
- Dans la diffusion et la distribution du livre (libraire, représentation de maison d'édition)
- Dans la rédaction professionnelle (documentation promotionnelle, sites Web)
- Dans le domaine culturel (agent·e de développement, agent·e de communication)
- Etc.
Et bien sûr, il y a la création littéraire! Des dizaines de personnes diplômées ont à leur actif un ou plusieurs livres publiés.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise et au doctorat
Les personnes diplômées d'un baccalauréat en lettres (ou d’un baccalauréat avec majeure et mineure) ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en lettres et au doctorat en lettres.
Elles ont également la possibilité de poursuivre leur cheminement à l'UQAR dans plusieurs autres domaines.
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Équité, diversité et inclusion
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Développement régional et territorial
Un contact privilégié avec des écrivaines et écrivains de l'heure
Chaque année, l’UQAR reçoit une dizaine de d’écrivaines et écrivains pour donner des conférences, des ateliers d’écriture ou des classes de maître dans le cadre des cours.
Dans la dernière année, l'UQAR a reçu notamment les personnes suivantes :
- Stéphane Larue (Le Plongeur, 2016)
- Karoline Georges (De synthèse, 2018)
- Simon Brousseau (Les fins heureuses, 2018)
- Gabriel Marcoux-Chabot (La Scouine, 2018)
- Lynda Dion (Grosse, 2018)
- Mustapha Fahmi (La leçon de Rosalinde, 2018)
- Louise Desjardins (L’idole, 2017)
- Françoise Major (Le nombril de la lune, 2018)
- July Giguère (Et nous ne parlerons plus d’hier, 2017)
- Audrée Wilhelmy (Le corps des bêtes, 2017)
Une grande communauté de la recherche en lettres est aussi accueillie pour présenter ses plus récents travaux, que ce soit dans les cours ou dans les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché.
Une place importante est aussi faite au personnel professionnel du milieu de l’édition et de la rédaction professionnelle.
L’UQAR a contribué à former des dizaines d'écrivaines et d'écrivains comme Marise Belletête, Sara Dignard, Sébastien Chabot, Marie-Josée Charest, Philippe Drouin, Clara Dupuis-Morency, Mylène Fortin, François Guérette, Anthony Lacroix, Joanie Lemieux, Stéphanie Pelletier, Valérie Provost, Laurence Veilleux et Marie-Hélène Voyer.
Une vie étudiante remplie d'activités littéraires
Nuits d’écriture
Chaque année, les étudiantes et étudiants en lettres organisent une Nuit d’écriture : 12 heures de création littéraire animées par des écrivaines et écrivains de l’UQAR et de partout au Québec. En 2019, l’invitée d’honneur était l’écrivaine Marie Darsigny (Trente, 2018 ; Filles, 2017).
Revue littéraire Caractère
Depuis vingt ans déjà, les étudiantes et étudiants peuvent publier des textes de poésie et de prose dans la revue littéraire Caractère. Caractère a vu le jour à l'automne 1992, grâce à l'initiative et à la détermination de la communauté étudiante en études littéraires de l'UQAR. La revue paraît une à deux fois l'an et chaque parution est l'occasion d'un lancement festif où tout le monde peut lire ses textes. Le lancement a lieu soit à l’UQAR, soit en ville, le plus souvent avec des artistes musicaux invités.
Laïus, la revue de la communauté étudiante en histoire et en lettres
La revue Laïus leur permet de publier des articles, des comptes rendus et des éditoriaux sur l'histoire et les lettres, le patrimoine et la mémoire. Elle est préparée par un comité éditorial formé de d'étudiantes et d'étudiants.
Page Facebook Lettres et création littéraire - UQAR
La page Lettres et création littéraire - UQAR permet d'être à l’affût des activités et événements littéraires à l’UQAR et dans la région : lancements, lectures publiques, conférences et ateliers d’écriture, appels de textes des diverses revues de création littéraire, publication de textes inédits, etc.
Émission littéraire à la radio
Le corps professoral en lettres anime une émission littéraire, Sous l’influence des livres, diffusée une fois par mois, à l’antenne de Radio Ville-Marie (104,1 à Rimouski) et disponible en baladodiffusion.
Une université d'été en création littéraire dans le territoire inspirant du Bas-Saint-Laurent
S’adressant aux étudiantes et aux étudiants du collégial et de l'université, cette formation intensive de trois crédits est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivaines et écrivains de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.
Information : Université d’été en lettres et création littéraire
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources
- Baccalauréat en développement des sociétés et territoires
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en géographie
- Baccalauréat en histoire
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en lettres et création littéraire
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des lettres.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Katerine GosselinDirectrice de module
Objectifs
Acquérir des compétences pratiques en rédaction par la pratique de formes d'écritures aussi variées que possible, tant créatives que professionnelles.- s'initier à différents types d'écriture;
- entamer une pratique professionnelle ou créative de l'écriture par la réalisation de projets individuels en écritures médiatiques;
- acquérir une connaissance approfondie de la structure syntaxique de la langue française et de la structure logique des textes écrits en vue de la rédaction.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et l'expérience acquise par la candidate ou le candidat et jugent de sa capacité d'entreprendre avec succès des études de premier cycle universitaire dans ce domaine. La rédaction d'un texte sur la motivation et les intérêts pour ce programme est exigée dans certains cas.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
CRE10010 | Atelier d'écriture: récit (3 cr.) | |
CRE29010 | Atelier d'écriture: écritures pratiques et prof. (3 cr.) | |
LNG11123 | Grammaire du texte (3 cr.) | |
ou | ||
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) | |
ou | ||
LNG21023 | Histoire de la langue française (3 cr.) | |
PRA11919 | Projet individuel en écritures médiatiques I (3 cr.) | |
3 crédits optionnels |
Trimestre 2
CRE10110 | Atelier d'écriture: fiction I (3 cr.) |
CRE27010 | Pratiques éditoriales (3 cr.) |
LIN14110 | Syntaxe du français (3 cr.) |
PRA21921 | Projet individuel en écritures médiatiques II (3 cr.) |
3 crédits optionnels |
Cours optionnels
Deux cours parmi les suivants (6 crédits) : | |
CRE13113 | Université d'été en création littéraire I (3 cr.) |
CRE13213 | Université d'été en création littéraire II (3 cr.) |
CRE13313 | Université d'été en création littéraire III (3 cr.) |
CRE20210 | Atelier d'écriture: poésie (3 cr.) (MET10110) |
CRE20320 | Atelier d’écriture : haïkus et autres formes brèves (3 cr.) |
CRE20410 | Atelier d'écriture: bande dessinée (3 cr.) |
CRE20510 | Atelier d'écriture: scénarisation (3 cr.) |
CRE20610 | Atelier d'écriture I (3 cr.) |
CRE20710 | Atelier d'écriture: paroles et musiques (3 cr.) |
CRE30810 | Atelier d'écriture: formes dramatiques (3 cr.) |
CRE30910 | Atelier d'écriture II (3 cr.) |
Nouveau programme approuvé lors de la CE du 7 mai 2019 (CE-551-6978). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine le jour. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Axes et expertises en recherche
L’équipe professorale mène des travaux de recherche et de recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres : création, histoire littéraire et théorie littéraire. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité et couvrent une grande diversité de domaines, tant sur le plan des périodes que des problématiques ciblées et des approches théoriques mobilisées.
Création littéraire
Le corps professoral en lettres de l’UQAR se spécialise dans une diversité de genres littéraires : nouvelle, roman, essai, poésie, conte, haïku, récit, théâtre. Il mène parallèlement des recherches en pédagogie de la création et en philosophies et poétiques de la création.
Histoire littéraire
Les recherches portent sur la littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les écrits de la Nouvelle-France, la littérature française moderne (XIXe-XXe siècles), la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles et la littérature française et québécoise contemporaine (XXe-XXIe siècles).
Théorie littéraire
Les travaux de l’équipe professorale mobilisent et explorent des approches aussi variées que la génétique textuelle, la géocritique, l’histoire littéraire, l’intertextualité, la mythocritique et la mythanalyse, la narrativité, l’onomastique, la paléographie et la philologie, la poétique du recueil, la poétique des genres, la psychanalyse, la rhétorique, la sémantique et la sémiotique, les théories de la lecture et la théorie des textes possibles.
Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité, l’originalité, la qualité et l’ancrage dans leur milieu des projets en cours ou achevés.
- Bibliothèques, ateliers d’écriture et géopoétique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
- Bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien
- Bouddhisme : concepts et iconographie
- Bureau de recherche sur les espaces fragmentés (BREF)
- Claude Simon, moderne et contemporain
- Dictionnaire de sémiotique en ligne
- Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
- Éthique, sagesse et littérature
- Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
- Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
- HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
- Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ)
- Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
- Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question, XVe-XVIIIe siècles
- Joseph-Charles Taché polygraphe
- La chambre claire : l’essai en question
- Les modes de transmission du roman
- La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
- Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (base de données Internet)
- Intertextualité et mémoire de la littérature dans la littérature contemporaine
- Méthodologie de l’analyse textuelle
- Nouvelle-France numérique
- Onomastique littéraire
- Paysages et identités dans la littérature contemporaine
- Philosophies et poétiques de la création
- Poétique du recueil de nouvelles
- Poétiques de la lecture romanesque (XIXe-XXIe siècles)
- Proust et la mélancolie
- Rabelais et la philologie médicale : des éditions savantes de textes médicaux à la bibliothèque du médecin humaniste
- Récits de voyage
- Sémantique interprétative
- Sémiotique textuelle et visuelle
- Signo – site Internet bilingue de théories sémiotiques
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des lettres.