EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • Portes ouvertes virtuelles
  • Étudiants canadiens
    • Premier cycle

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Cycles supérieurs

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Étudiants étrangers
    • Admission à un programme d'études
    • Admission à un programme d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Admission à un stage postdoctoral
    • Admission à un stage pratique ou de recherche
    • Admission pour une cotutelle de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2021
    • Plus sur l'admission
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Unités de recherche
    • Réseau Québec maritime (RQM)
    • Répertoire des chercheurs et des expertises
    • Offres de projets de recherche
  • Axes d'excellence en recherche
    • Une université d'excellence en recherche
    • Développement régional
    • Nordicité
    • Sciences de la mer
  • Admission
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à l’étudiant
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers et soutien psychosocial
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Rimouski
    • Lévis
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Certificat en écritures créatives et professionnelles
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en lettres

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en lettres

418 723-1986, poste 15541 800 511-3382, poste 1554Demande d'information par courriel

Certificat en écritures créatives et professionnelles

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
Diplômée au baccalauréat en lettres et création littéraire et étudiante à la maîtrise en lettres à l'UQAR, Myriam Côté termine un mémoire sur l’œuvre du bédéiste québécois Michel Rabagliati. Elle enseigne au Cégep de Matane, où elle transmet sa passion pour les histoires, les images et les mots. Photo : Ulysse Lachance-LandrevilleDiplômée au baccalauréat en lettres et création littéraire et étudiante à la maîtrise en lettres à l'UQAR, Myriam Côté termine un mémoire sur l’œuvre du bédéiste québécois Michel Rabagliati. Elle enseigne au Cégep de Matane, où elle transmet sa passion pour les histoires, les images et les mots. Photo : Ulysse Lachance-Landreville
Diplômée au baccalauréat en lettres et création littéraire ainsi qu’à la maitrise en lettres de l’UQAR, Laurence Gagné Gallant est journaliste à Radio-Canada dans l’Est du Québec. Photo : Jean-Christophe Girard LemayDiplômée au baccalauréat en lettres et création littéraire ainsi qu’à la maitrise en lettres de l’UQAR, Laurence Gagné Gallant est journaliste à Radio-Canada dans l’Est du Québec. Photo : Jean-Christophe Girard Lemay
Diplômée du baccalauréat en lettres et création littéraire et de la maîtrise en lettres, Julie Larivière a enrichi son parcours à l’UQAR avec plusieurs implications qui lui ont permis de marier la théorie et la pratique. Photo : Stéphanie MoreauDiplômée du baccalauréat en lettres et création littéraire et de la maîtrise en lettres, Julie Larivière a enrichi son parcours à l’UQAR avec plusieurs implications qui lui ont permis de marier la théorie et la pratique. Photo : Stéphanie Moreau
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

Le certificat en écritures créatives et professionnelles permet de développer des techniques d’écriture et d’acquérir une variété de styles autant créatifs que professionnels.

La formation est axée sur l’acquisition d’expériences et de compétences pratiques en écriture de formes aussi variées que possible : récit, fiction, poésie, rédaction professionnelle, formes brèves, formes dramatiques, scénarisation, etc.

Le programme permet d’acquérir également des connaissances pratiques sur la structure syntaxique de la langue et sur la structure logique des textes.

Public visé

Public visé

Le certificat en écritures créatives et professionnelles s'adresse à des étudiants ayant des profils très variés à la recherche d’une compétence rédactionnelle rigoureuse mais aussi souple et créative.

Baccalauréat avec majeure et mineure

Baccalauréat avec majeure et mineure

Le certificat en écritures créatives et professionnelles peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Perspectives d'emploi

Perspectives d'emploi

Étudier les lettres, c’est apprendre à lire et à interpréter de manière professionnelle, à lire au-delà des mots. Étudier la création littéraire, c’est apprendre à manier l’écriture de manière rigoureuse, efficace et originale, dans une diversité de formes et de styles. L'esprit critique et les compétences à l’écrit acquis par les diplômés sont recherchés par un grand nombre d'employeurs des secteurs privé aussi bien que public. 

Les diplômés de l'UQAR se démarquent dans une grande diversité de milieux professionnels. Les études en lettres et création littéraire mènent les diplômés : 

  • dans l’enseignement des lettres et du français (principalement dans les cégeps);
  • dans le journalisme (télévision publique, presse écrite, revues culturelles);
  • dans les communications (recherchiste, relationniste, coordination);
  • dans l’édition (rédaction, révision, direction artistique ou éditoriale);
  • dans la diffusion et la distribution du livre (libraire, représentation de maison d'édition);
  • dans la rédaction professionnelle (documentation promotionnelle, sites web);
  • dans le domaine culturel (agent de développement, agent de communication);
  • etc. 

Et bien sûr, il y a la création littéraire! Des dizaines de diplômés ont à leur actif un ou plusieurs livres publiés.

Ressources en emploi à consulter

  • L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
  • L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
  • La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise et au doctorat

La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise et au doctorat

Les diplômés d'un baccalauréat en lettres (ou d’un baccalauréat avec majeure et mineure) ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en lettres et au doctorat en lettres. 

Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

  • éthique;
  • développement régional;
  • gestion de projet;
  • gestion des personnes en milieu de travail.
Un contact privilégié avec des écrivains de l'heure

Un contact privilégié avec des écrivains de l'heure

Chaque année, l’UQAR reçoit une dizaine d’écrivains invités pour donner des conférences, ateliers d’écriture ou classes de maître dans le cadre des cours.

Dans la dernière année, l'UQAR a reçu notamment les écrivains suivants :

  • Stéphane Larue (Le Plongeur, 2016)
  • Karoline Georges (De synthèse, 2018)
  • Simon Brousseau (Les fins heureuses, 2018)
  • Gabriel Marcoux-Chabot (La Scouine, 2018)
  • Lynda Dion (Grosse, 2018)
  • Mustapha Fahmi (La leçon de Rosalinde, 2018)
  • Louise Desjardins (L’idole, 2017)
  • Françoise Major (Le nombril de la lune, 2018)
  • July Giguère (Et nous ne parlerons plus d’hier, 2017)
  • Audrée Wilhelmy (Le corps des bêtes, 2017).

Un nombre aussi grand de chercheurs en lettres sont accueillis pour présenter leurs plus récents travaux, que ce soit dans les cours ou dans les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché.

Une place importante est aussi faite aux professionnels du milieu de l’édition et de la rédaction professionnelle.

L’UQAR a contribué à former des dizaines d'écrivaines et d'écrivains comme Marise Belletête, Sara Dignard, Sébastien Chabot, Marie-Josée Charest, Philippe Drouin, Clara Dupuis-Morency, Mylène Fortin, François Guérette, Anthony Lacroix, Joanie Lemieux, Stéphanie Pelletier, Valérie Provost, Laurence Veilleux, Marie-Hélène Voyer.

Une vie étudiante remplie d'activités littéraires

Une vie étudiante remplie d'activités littéraires

Nuits d’écriture

Chaque année, les étudiants en lettres organisent une Nuit d’écriture : 12 heures de création littéraire animées par des écrivains de l’UQAR et de partout au Québec. En 2019, l’invitée d’honneur était l’écrivaine Marie Darsigny (Trente, 2018 ; Filles, 2017).

Revue littéraire Caractère

Depuis vingt ans déjà, les étudiants peuvent publier des textes de poésie et de prose dans la revue littéraire Caractère. Caractère a vu le jour à l'automne 1992, grâce à l'initiative et à la détermination d'étudiants en études littéraires de l'UQAR. La revue paraît une à deux fois l'an et chaque parution est l'occasion d'un lancement festif où chacun des auteurs peut lire ses textes. Le lancement a lieu soit à l’UQAR, soit en ville, le plus souvent avec des musiciens invités.

Laïus, la revue des étudiants en histoire et en lettres

La revue Laïus permet aux étudiants de publier des articles, des comptes rendus et des éditoriaux sur l'histoire et les lettres, le patrimoine et la mémoire. Elle est préparée par un comité éditorial formé d'étudiants. 

Page Facebook Lettres et création littéraire - UQAR

La page Lettres et création littéraire - UQAR permet d'être à l’affût des activités et événements littéraires à l’UQAR et dans la région : lancements, lectures publiques, conférences et ateliers d’écriture, appels de textes des diverses revues de création littéraire, publication de textes inédits, etc.

Émission littéraire à la radio

Les professeurs de lettres ont animé une émission littéraire, Sous l’influence des livres, diffusée une fois par mois, à l’antenne de Radio Ville-Marie (104,1 à Rimouski) disponible en baladodiffusion.

Une université d'été en création littéraire dans le territoire inspirant du Bas-Saint-Laurent

Une université d'été en création littéraire dans le territoire inspirant du Bas-Saint-Laurent

S’adressant aux étudiants collégiaux et universitaires, cette formation intensive de trois crédits est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivains de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public. 

Information : Université d’été en lettres et création littéraire

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans les programmes suivants : 

  • baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources;
  • baccalauréat en développement des sociétés et territoires;
  • baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
  • baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent);
  • baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
  • baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent);
  • baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
  • baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent);
  • baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
  • baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent);
  • baccalauréat en géographie;
  • baccalauréat en histoire;
  • baccalauréat en informatique;
  • baccalauréat en lettres et création littéraire.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.  

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Ces derniers doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc. 

De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger

De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les étudiants motivés à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des lettres. 

Admission et
plan de formation

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

4551
Responsable (s)

Responsable (s)

Camille Deslauriers
Crédits

Crédits

30 crédits, premier cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Certificat en écritures créatives et professionnelles
Objectifs

Objectifs

Acquérir des compétences pratiques en rédaction par la pratique de formes d'écritures aussi variées que possible, tant créatives que professionnelles.

- s'initier à différents types d'écriture;
- entamer une pratique professionnelle ou créative de l'écriture par la réalisation de projets individuels en écritures médiatiques;
- acquérir une connaissance approfondie de la structure syntaxique de la langue française et de la structure logique des textes écrits en vue de la rédaction.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et l'expérience acquise par la candidate ou le candidat et jugent de sa capacité d'entreprendre avec succès des études de premier cycle universitaire dans ce domaine. La rédaction d'un texte sur la motivation et les intérêts pour ce programme est exigée dans certains cas.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Plan de formation

Trimestre 1

CRE10010Atelier d'écriture: récit (3 cr.)
CRE29010Atelier d'écriture: écritures pratiques et prof. (3 cr.)
FRN11119Grammaire du texte (3 cr.)
ou
ANG11004Anglais oral et écrit I (3 cr.)
ou
LIN21010Histoire de la langue (3 cr.)
PRA11919Projet individuel en écritures médiatiques I (3 cr.)
3 crédits optionnels

Trimestre 2

CRE10110Atelier d'écriture: fiction I (3 cr.)
CRE27010Pratiques éditoriales (3 cr.)
LIN14110Syntaxe du français (3 cr.)
PRA21919Projet individuel en écritures médiatiques II (3 cr.) (PRA11919)
3 crédits optionnels

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :
CRE13113Université d'été en création littéraire I (3 cr.)
CRE13213Université d'été en création littéraire II (3 cr.)
CRE13313Université d'été en création littéraire III (3 cr.)
CRE20210Atelier d'écriture: poésie (3 cr.) (MET10110)
CRE20320Atelier d’écriture : haïkus et autres formes brèves (3 cr.)
CRE20410Atelier d'écriture: bande dessinée (3 cr.)
CRE20510Atelier d'écriture: scénarisation (3 cr.)
CRE20610Atelier d'écriture I (3 cr.)
CRE20710Atelier d'écriture: paroles et musiques (3 cr.)
CRE30810Atelier d'écriture: formes dramatiques (3 cr.)
CRE30910Atelier d'écriture II (3 cr.)
Nouveau programme approuvé lors de la CE du 7 mai 2019 (CE-551-6978).
Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts en semaine le jour. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Axes et expertises en recherche

L’équipe professorale mène des travaux de recherche et de recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres : création, histoire littéraire et théorie littéraire. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité et couvrent une grande diversité de domaines, tant sur le plan des périodes que des problématiques ciblées et des approches théoriques mobilisées.

Création littéraire

Les professeurs-écrivains de l’UQAR se spécialisent dans une diversité de genres littéraires : nouvelle, roman, essai, poésie, conte, haïku, récit, théâtre. Ils mènent parallèlement des recherches en pédagogie de la création et en philosophies et poétiques de la création.

Histoire littéraire

Les recherches portent sur la littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les écrits de la Nouvelle-France, la littérature française moderne (XIXe-XXe siècles), la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles et la littérature française et québécoise contemporaine (XXe-XXIe siècles).

Théorie littéraire

Les travaux de l’équipe professorale mobilisent et explorent des approches aussi variées que la génétique textuelle, la géocritique, l’histoire littéraire, l’intertextualité, la mythocritique et la mythanalyse, la narrativité, l’onomastique, la paléographie et la philologie, la poétique du recueil, la poétique des genres, la psychanalyse, la rhétorique, la sémantique et la sémiotique, les théories de la lecture et la théorie des textes possibles.

Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité, l’originalité, la qualité et l’ancrage dans leur milieu des projets en cours ou achevés.

  • Bibliothèques, ateliers d’écriture et géopoétique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
  • Bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien
  • Bouddhisme : concepts et iconographie
  • Bureau de recherche sur les espaces fragmentés (BREF)
  • Claude Simon, moderne et contemporain
  • Dictionnaire de sémiotique en ligne
  • Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
  • Éthique, sagesse et littérature
  • Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
  • Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
  • HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
  • Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ)
  • Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
  • Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question, XVe-XVIIIe siècles
  • Joseph-Charles Taché polygraphe
  • La chambre claire : l’essai en question
  • Les modes de transmission du roman
  • La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
  • Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (base de données Internet)
  • Intertextualité et mémoire de la littérature dans la littérature contemporaine
  • Méthodologie de l’analyse textuelle
  • Nouvelle-France numérique
  • Onomastique littéraire
  • Paysages et identités dans la littérature contemporaine
  • Philosophies et poétiques de la création
  • Poétique du recueil de nouvelles
  • Poétiques de la lecture romanesque (XIXe-XXIe siècles)
  • Proust et la mélancolie
  • Rabelais et la philologie médicale : des éditions savantes de textes médicaux à la bibliothèque du médecin humaniste
  • Récits de voyage
  • Sémantique interprétative
  • Sémiotique textuelle et visuelle
  • Signo – site Internet bilingue de théories sémiotiques

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des lettres. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
©2021 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski