Ce programme permet d’apprendre les bases de la psychosociologie et vise à :

  • Développer des compétences d’analyse systémique et culturelle dans les systèmes humains organisés;
  • Expérimenter les approches favorables aux communications interpersonnelles, au dialogue intersubjectif et aux transformations personnelles et groupales ;
  • Développer des compétences attentionnelles, réflexives, dialogiques et relationnelles en vue de contribuer à des processus de changement individuel et collectif.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en psychosociologie des relations humaines. Il est donc possible d’amorcer son cheminement au certificat, puis de poursuivre au baccalauréat. Le certificat permet d’apprendre les fondements de la psychosociologie sans aborder les volets de développement d’une pratique professionnelle d’accompagnement, tel que la pratique d’un stage en milieu de travail.

L’UQAR lance une nouvelle cohorte du certificat en psychosociologie à compter de l’automne 2024. Les cours seront accessibles à Gaspé, à New-Carlisle et aux Îles-de-la-Madeleine!

Le programme proposera un cheminement à temps partiel, à raison d’un cours par trimestre, en formule intensive les fins de semaine.

Plan de formation projeté

Trimestre 1 (automne 2024)

PSS10018 Théories et dynamiques des groupes (3 cr.)

Trimestre 2 (hiver 2025)

PSS10118 Atelier d’analyse des phénomènes groupaux (3 cr.)

Trimestre 3 (été 2025)

PSS15123 Démarche d’apprentissage et projet de formation (1 cr.)

Trimestre 4 (automne 2025)

PSS12218 Approche systémique et accompagnement psychosociologique (3 cr.)

PSS25123 Régulation de groupe et synthèse des apprentissages (1 cr.)

Trimestre 5 (hiver 2026)

1 cours optionnel

Trimestre 6 (été 2026)

PSS11018 Émergence et évolution de la psychosociologie des relations humaines (3 cr.)

PSS35123 Bilan intégratif de formation et systématisation des apprentissages (1 cr.)

Trimestre 7 (automne 2026)

1 cours optionnel

Trimestre 8 (hiver 2027)

1 cours optionnel

Trimestre 9 (été 2027)

1 cours optionnel

Trimestre 10 (automne 2027)

PSS29123 Production-synthèse (3 cr.)

*Sous réserve de l’approbation des instances de l’UQAR et du nombre minimum d’inscriptions requis pour le démarrage.

Ce programme peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

La psychosociologie, une discipline centrée sur les interactions humaines

L’objet de la psychosociologie est la compréhension et l’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.

Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.

Cette discipline combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de : 

  • la conscience réflexive; 
  • le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes; 
  • l’intelligence collective et une expertise des pratiques collaboratives dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieu organisé, etc.

Admission

4694

KRTB

Jean-Philippe Gauthier
Directeur de module

418 723-1986
1 800 511-3382

Campus de Rimouski

Jean-Philippe Gauthier
Directeur de module

418 723-1986 poste 1749
1 800 511-3382 poste 1749
com_relhum@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Ce programme vise à donner une formation initiale en psychosociologie des relations humaines caractérisée par les théories et pratiques d’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.

Plus spécifiquement, ce programme vise à :

  • Développer des compétences d’analyse systémique et culturelle dans les systèmes humains organisés;
  • Expérimenter les approches favorables aux communications interpersonnelles, au dialogue intersubjectif et aux transformations personnelles et groupales;
  • Développer des compétences attentionnelles, réflexives, dialogiques et relationnelles en vue de contribuer à des processus de changement individuel et collectif.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Les personnes ayant complété une année du baccalauréat en psychosociologie des relations humaines pourront se voir reconnaître le certificat.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

La personne devra avoir réussi au moins quatre cours (12 crédits) et avoir une moyenne cumulative de 2,5 / 4,3.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances et habiletés appropriées et avoir une expérience dans un domaine relié aux relations humaines.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

PSS10018 Théories et dynamiques des groupes (3 cr.)
PSS10118 Atelier d’analyse des phénomènes groupaux (3 cr.)
PSS15123 Démarche d’apprentissage et projet de formation (1 cr.)

Trimestre 2

PSS12218 Approche systémique et accompagnement psychosociologique (3 cr.)
PSS25123 Régulation de groupe et synthèse des apprentissages (1 cr.)

Trois crédits optionnels

Trimestre 3

PSS11018 Émergence et évolution de la psychosociologie des relations humaines (3 cr.)
PSS35123 Bilan intégratif de formation et systématisation des apprentissages (1 cr.)

Trois crédits optionnels

Trimestre 4

Six crédits optionnels

Trimestre 5

PSS29123 Production-synthèse (3 cr.)

COURS OPTIONNELS

PSS10218 Approche symbolique de la dynamique relationnelle (3 cr.)
PSS10418 Formation, innovation et intelligence collective (3 cr.)
PSS12018 Parcours individuels, changements psychosociaux et politiques (3 cr.)
PSS12118 Approches interculturelles de l’accompagnement (3 cr.)
PSS21018 Éthique et accompagnement (3 cr.)
PSS22018 Pensée critique et compréhension du monde (3 cr.)
PSS23018 Leadership et communication organisationnelle (3 cr.)
PSS41018 Compétences interpersonnelles et intelligence émotionnelle (3 cr.)
PSS41118 Éco-formation et pratiques rituelles (3 cr.)
PSS41218 Animation et créativité (3 cr.)
PSS41318 La place du corps dans les pratiques d’accompagnement du changement (3 cr.)
PSS41418 Dynamique d’attachement dans les processus d’accompagnement du changement (3 cr.)

Règle de cheminement :

Le choix des cours optionnels est fait par le groupe d’étudiantes et d’étudiants. L’un ou l’autre de ces cours peut être choisi sur une base individuelle dans une autre discipline des sciences humaines s’il est approuvé par la direction du module.

Création approuvée au CA du 19 septembre 2023 (CA-771-9380).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • l’intervention psychosociologique;
  • l’animation de groupe et l’accompagnement du changement;
  • les approches autobiographiques;
  • le renouvellement des pratiques;
  • la recherche à la première personne;
  • la transdisciplinarité;
  • la spiritualité;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en psychosociologie

418 723-1986, poste 1647 1 800 511-3382, poste 1647 Demande d'information par courriel