
Présentation
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Le certificat en psychosociologie offre une formation initiale sur les fondements théoriques et pratiques enseignés en psychosociologie des relations humaines, dont l’objet central est la compréhension et l’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.
Ce programme permet d’apprendre les bases de la psychosociologie et vise à :
- Développer des compétences d’analyse systémique et culturelle dans les systèmes humains organisés;
- Expérimenter les approches favorables aux communications interpersonnelles, au dialogue intersubjectif et aux transformations personnelles et groupales ;
- Développer des compétences attentionnelles, réflexives, dialogiques et relationnelles en vue de contribuer à des processus de changement individuel et collectif.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en psychosociologie des relations humaines. Il est donc possible d’amorcer son cheminement au certificat, puis de poursuivre au baccalauréat. Le certificat permet d’apprendre les fondements de la psychosociologie sans aborder les volets de développement d’une pratique professionnelle d’accompagnement, tel que la pratique d’un stage en milieu de travail.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
La psychosociologie, une formation centrée sur les interactions humaines
La psychosociologie des relations humaines est spécialisée dans les champs de pratique et de connaissance liés aux interactions humaines entre les personnes, dans les groupes, les organisations et les communautés.
Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.
La formation combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de:
- La conscience réflexive
- Le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes
- L’intelligence collective et une expertise des pratiques collaboratives et dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieux organisés, etc.
Admission et plan de formation
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Responsable (s)
Côte-Nord
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Beauce
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Baie-des-Chaleurs
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Gaspé, les Iles
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Campus de Lévis
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Campus de Rimouski
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
KRTB
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Objectifs
Ce programme vise à donner une formation initiale en psychosociologie des relations humaines caractérisée par les théories et pratiques d'accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.Plus spécifiquement, ce programme vise à :
- Développer des compétences d'analyse systémique et culturelle dans les systèmes humains organisés;
- Expérimenter les approches favorables aux communications interpersonnelles, au dialogue intersubjectif et aux transformations personnelles et groupales;
- Développer des compétences attentionnelles, réflexives, dialogiques et relationnelles en vue de contribuer à des processus de changement individuel et collectif.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Beauce | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Côte-Nord | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Gaspé, les Iles | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
KRTB | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Les personnes ayant complété une année du baccalauréat en psychosociologie des relations humaines pourront se voir reconnaître le certificat.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de quatre (4) cours universitaires (12 crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne de 2,5.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances et habiletés appropriées et avoir une expérience dans un domaine relié aux relations humaines.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
PSS10018 | Théories et dynamiques des groupes (3 cr.) |
PSS10118 | Atelier d'analyse des phénomènes groupaux (3 cr.) |
PSS15123 | Démarche d’apprentissage et projet de formation (1 cr.) |
Trimestre 2
PSS12218 | Approche systémique et accomp. psychosociologique (3 cr.) |
PSS25123 | Régulation de groupe et synthèse des apprentissages (1 cr.) |
Trois crédits optionnels |
Trimestre 3
PSS11018 | Émerg. et évol. de la psychosociologie des rel. hum. (3 cr.) |
PSS35123 | Bilan intégrat. de form. & systémat. des apprentissages (1 cr.) |
Trois crédits optionnels |
Trimestre 4
Six crédits optionnels |
Trimestre 5
PSS29123 | Production-synthèse (3 cr.) |
COURS OPTIONNELS
PSS10218 | Approche symbolique de la dynamique relationnelle (3 cr.) |
PSS10418 | Formation, innovation et intelligence collective (3 cr.) |
PSS12018 | Parcours indiv., chang. psychosociaux et politiques (3 cr.) |
PSS12118 | Approches interculturelles de l’accompagnement (3 cr.) |
PSS21018 | Éthique et accompagnement (3 cr.) |
PSS22018 | Pensée critique et compréhension du monde (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
PSS41018 | Compétences interpersonnelles et intel. émotionnelle (3 cr.) |
PSS41118 | Éco-formation et pratiques rituelles (3 cr.) |
PSS41218 | Animation et créativité (3 cr.) |
PSS41318 | Place du corps dans les pratiques d’accom. du changem. (3 cr.) |
PSS41418 | Dynamique d’attach. ds les processus d’accomp. du chang (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Le choix des cours optionnels est fait par le groupe d'étudiantes et d'étudiants. L'un ou l'autre de ces cours peut être choisi sur une base individuelle dans une autre discipline des sciences humaines s'il est approuvé par la direction du module. |
Création approuvée au CA du 19 septembre 2023 (CA-771-9380). |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention psychosociologique
- L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
- Les approches autobiographiques
- Le renouvellement des pratiques
- La recherche à la première personne
- La transdisciplinarité
- La spiritualité
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.