
Présentation
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Le certificat en animation et accompagnement des petits groupes a pour but de procurer aux étudiants un perfectionnement en développant leur connaissance du fonctionnement des groupes, leurs compétences interpersonnelles ainsi que leur capacité de travailler en équipe.
Le programme aborde notamment la psychosociologie de groupe, la prise de décision en groupe, le leadership et la consolidation d’équipe.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
La psychosociologie, une formation centrée sur les interactions humaines
La psychosociologie des relations humaines est spécialisée dans les champs de pratique et de connaissance liés aux interactions humaines entre les personnes, dans les groupes, les organisations et les communautés.
Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.
La formation combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de:
- La conscience réflexive
- Le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes
- L’intelligence collective et une expertise des pratiques collaboratives et dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieux organisés, etc.
Admission et plan de formation
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Responsable (s)
Côte-Nord
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Beauce
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Baie-des-Chaleurs
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Gaspé, les Iles
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Campus de Lévis
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Campus de Rimouski
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
KRTB
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Objectifs
Ce programme a pour but d'initier les personnes étudiantes à l'animation et à l'accompagnement de petits groupes en milieu organisé (organismes communautaires, associations, organisations privées, rassemblements citoyens, etc.) en développant leur connaissance du fonctionnement des groupes, leurs compétences interpersonnelles ainsi que leur capacité de travailler en équipe.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Beauce | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Côte-Nord | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Gaspé, les Iles | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
KRTB | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Le certificat en animation et accompagnement des petits groupes est offert sur demande de cohortes complètes. Il peut être offert un peu partout dans l'Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue et hors campus.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
La personne devra avoir réussi au moins quatre cours (12 crédits) et avoir une moyenne cumulative de 2,5 / 4,3.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances et habiletés appropriées et avoir une expérience dans un domaine relié aux relations humaines en milieu de pratique ou en intervention en milieu communautaire.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
PSS10323 | Psychosociologie du groupe et animation (3 cr.) |
PSS13723 | Entrainement à l’animation I (3 cr.) |
Trimestre 2
PSS23723 | Entrainement à l’animation II (3 cr.) |
PSS26023 | Codéveloppement professionnel et animation de groupe (3 cr.) |
Trimestre 3
Trois crédits optionnels du Bloc A ou B |
Trimestre 4
Six crédits optionnels du Bloc A ou B |
Trimestre 5
Six crédits optionnels du Bloc A ou B |
Trimestre 6
PSS19023 | Activité de synthèse (3 cr.) |
COURS OPTIONNELS
15 crédits parmi les suivants : |
Bloc A
PSS12123 | Prise de décision en groupe (3 cr.) |
PSS13523 | Animation de formations participatives (3 cr.) |
PSS14023 | Communication consciente et autorégulation des groupes (3 cr.) |
PSS14123 | Accompagnement des situations de conflits en équipe (3 cr.) |
PSS22423 | Consolidation d’équipe (3 cr.) |
PSS41018 | Compétences interpersonnelles et intel. émotionnelle (3 cr.) |
Bloc B
PSS14223 | Approches somatiques dans l’accompagnement des groupes (3 cr.) |
PSS14323 | Approches symboliques dans l’accompagnement des groupes (3 cr.) |
PSS14423 | Approches bio & pratiques émancipatrices acc. de groupe (3 cr.) |
PSS14523 | Pratiques réflexives & rétroaction commun. de pratique (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Le choix des cours optionnels est fait par le groupe d'étudiantes et d'étudiants. L'un ou l'autre de ces cours peut être choisi sur une base individuelle dans une autre discipline des sciences humaines s'il est approuvé par la responsable ou le responsable de programme. |
Dernière approbation : CE du 5 septembre 2023 (CE-594-7697). |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujetties au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, l’inscription, la reconnaissance des acquis, le changement de programme, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention psychosociologique
- L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
- Les approches autobiographiques
- Le renouvellement des pratiques
- La recherche à la première personne
- La transdisciplinarité
- La spiritualité
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.