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Présentation
Le certificat en santé mentale s’adresse aux intervenants qui désirent acquérir des connaissances et compétences liées à l’intervention dans ce domaine, lesquelles auront un impact positif sur leurs interventions auprès des personnes concernées.
Le programme aborde notamment la prévention de la santé mentale, les modes d’intervention et les traitements des troubles mentaux.
Formation offerte à distance
Les cours du certificat en santé mentale sont offerts à distance. Aucun déplacement n'est nécessaire.
Même à distance, les groupes demeurent à dimension humaine. Ainsi, la qualité exceptionnelle des interactions entre les étudiants et les ressources enseignantes ainsi que l’encadrement personnalisé sont conservés et favorisent la réussite des études.
Public visé
Le certificat en santé mentale s’adresse aux intervenants suivants :
- personnel infirmier;
- techniciens en éducation spécialisée;
- techniciens en travail social;
- travailleurs sociaux;
- pairs aidants;
- intervenants en organismes communautaires;
- etc.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Formation à distance
Objectifs
Objectif généralDévelopper les compétences (connaissances, habiletés, attitudes) à soutenir les personnes, et les familles et les communautés dans un contexte de santé mentale selon une perspective interdisciplinaire
Objectifs spécifiques
· S’engager dans une relation de partenariat avec les personnes, les familles et les communautés;
· Distinguer les différentes manifestations d’une problématique de santé mentale auprès des personnes, des familles et des
communautés;
· Analyser les approches thérapeutiques éprouvées scientifiquement en santé mentale;
· Collaborer avec les membres des équipes intraprofessionnelle, interprofessionnelle et intersectorielle;
· Appliquer une démarche réflexive sur sa pratique en santé mentale.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Formation à distance | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Programme dont les cours sont offerts à distance. Les lieux de formation correspondent au centre d'admission.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission, dans un domaine lié à l’intervention, avec une moyenne de 2,5.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Expérience de travail : posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente d'au moins deux (2) ans, dont une (1) année en continu, dans un domaine relié à l'intervention sociale ou en santé; dans ce cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu'elle ou qu'il a la capacité d'entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle. Le candidat pourrait, au besoin, devoir se soumettre à une entrevue.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Automne (12 crédits)
CSM10021 | Aspects sociopolitiques, légaux et éth. en santé ment. (3 cr.) |
CSM10322 | Psychopathologie et approches thérap. chez l’adulte (3 cr.) |
CSM10921 | Introduction au programme de cert. en santé mentale (1 cr.) |
CSM11021 | Développement de la personnalité (3 cr.) |
1 cours optionnel | |
Règlement pédagogique particulier : | |
L’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au cours CSM 109 21 au premier trimestre suivant l’admission dans le programme. |
Hiver (12 crédits)
CSM10222 | Psychopathologie et appr. thérap. chez l’enf. et l'ado. (3 cr.) |
CSM10722 | Problèmes de santé mentale et substances psychoactives (3 cr.) |
CSM11121 | Activité d’intégration des acquis I (1 cr.) (CSM10921) |
CSM11722 | Approches thérapeutiques auprès des familles (3 cr.) |
1 cours optionnel | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s’inscrire au cours CSM 111 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 12 crédits. |
Été (6 crédits)
CSM10422 | Psychopathologie et approches thérap. chez pers. âgée (3 cr.) |
CSM11221 | Activité d’intégration des acquis II (1 cr.) (CSM11121) |
1 cours optionnel | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s’inscrire au cours CSM 112 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 24 crédits. |
Crédits optionnels
Volet approfondissement d'une problématique | |
CSM11322 | Promotion et prévention en santé mentale (2 cr.) |
CSM11421 | Santé mentale au féminin (2 cr.) |
CSM11521 | Violence conjugale et santé mentale (2 cr.) |
CSM11621 | Viol. coloniales, comm. autochtones et santé mentale (2 cr.) |
Volet approche thérapeutique d'intervention | |
CSM11823 | Troubles de la personnalité et approches thérapeutiques (2 cr.) (CSM11021) |
SCS20421 | Sujets spéciaux en santé (1 cr.) |
Dernière modification : CE du 6 avril 2021 (CE-570-7282). |
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Offre de cours à distance
Les cours sont offerts à distance. Consultez l'offre de cours au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- Santé mentale et soins psychiatriques
- Santé communautaire
- Santé environnementale
- Santé mondiale
- Santé au travail
- Soins critiques
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Oncologie
- Formation en sciences infirmières
- Gestion des soins infirmiers;
- Éducation et promotion de la santé
- Santé des enfants et des adolescents
- Santé des adultes et des personnes âgées
- Santé en région
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
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