Le certificat en fiscalité permet d’acquérir les compétences de base dans ce domaine spécifique des sciences comptables.

Le programme aborde notamment :

  • le calcul de l’impôt sur le revenu des particuliers, des sociétés par actions et des fiducies;
  • le fonctionnement fiscal des sociétés de personnes;
  • le fonctionnement des taxes à la consommation;
  • les principes de la planification fiscale;
  • la réorganisation de sociétés dans une perspective de planification fiscale.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en sciences comptables.

Le certificat en fiscalité s’adresse à deux types de personnes :

  • aux candidat·es déjà sur le marché du travail désirant actualiser ou accroître leurs connaissances dans ce domaine des sciences comptables;
  • aux personnes qui désirent amorcer des études à temps partiel. Le programme permet de choisir la discipline des sciences comptables qui leur procure le plus grand intérêt initial pour, par la suite, envisager de poursuivre des études au baccalauréat en sciences comptables ou dans un baccalauréat par cumul de certificats.

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiant·s se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.

Des formations axées sur la pratique

Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.

Une entreprise d’entraînement, pour une expérience de travail concrète

L’entreprise d’entraînement pédagogique Aviso est un outil de formation offrant une simulation de travail. Elle permet aux étudiant·es en sciences comptables de jouer un rôle actif dans leurs apprentissages en offrant la possibilité d’acquérir des compétences qui seront utiles et transférables sur le marché du travail tout en procurant également un environnement dynamique, appuyé par une équipe intervenante qualifiée.

Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires

Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :

  • Jeux du commerce;
  • Happening marketing
  • Symposium GRH
  • Congrès CPA;
  • Omnium financier;
  • Simulations boursières;
  • etc.

Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie

La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. 

La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.

Les diplômé·es en sciences comptables peuvent accéder aux emplois suivants :

  • analyste financier·e (analyste des états financiers et/ou du coût de revient);
  • associé·e, chef·fe de groupe, auditeur ou auditrice dans un cabinet comptable;
  • chef·fe de service de vérification interne;
  • comptable en management (conception et utilisation de méthodes de calcul et d’analyse de coûts, conception et suivi des prévisions budgétaires et analyses des écarts);
  • conseiller ou conseillère en matière de système comptable;
  • conseiller financière ou conseillère financière;
  • contrôleur financière ou contrôleuse financière dans une entreprise;
  • fiscaliste dans un cabinet comptable, une grande entreprise ou dans la fonction publique provinciale ou fédérale;
  • gestionnaire, administrateur ou administratrice, consultant·e;
  • juricomptable;
  • responsable des systèmes d’information de gestion (tableaux de bord opérationnels et stratégiques);
  • spécialiste en évaluation ou en financement d’entreprises;
  • spécialiste en implantation de systèmes d’information;
  • trésorier ou trésorière;
  • etc.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

4759

Campus de Lévis

Vincent Bal Gagnon
Directeur de module

418 833-8800 poste 3318
1 800 511-3382 poste 3318
sco_levis@uqar.ca

Campus de Rimouski

Michael Lafontaine
Directeur de comité modulaire

418 723-1986 poste 1855
1 800 511-3382 poste 1855
mod-sco-rimouski@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Certificat en fiscalité

Objectif général

– Acquérir les compétences de base en fiscalité.

Objectifs spécifiques

– Maîtriser les notions liées au calcul de l’impôt sur le revenu des particuliers, des sociétés par actions et des fiducies;

– Connaître le fonctionnement fiscal des sociétés de personnes;

– Connaître le fonctionnement des taxes à la consommation;

– Appliquer les principes de la planification fiscale;

– Comprendre la réorganisation de sociétés dans une perspective de planification fiscale entre les particuliers et les sociétés, par exemple vente ou achat d’entreprise, transferts aux membres de la famille ou employés clés, etc.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps partiel X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins un (1) an en continu, dans un domaine connexe.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1 (6 crédits)

SCO 111 10 Comptabilité: cycle comptable (3 cr.)
SCO 231 24 Fiscalité des particuliers (3 cr.)

Trimestre 2 (6 crédits)

SCO 112 10 Comptabilité: états financiers I (3 cr.) (SCO11110)
SCO 232 24 Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124)

Trimestre 3 (6 crédits)

SCO 213 10 Comptabilité: états financiers II (3 cr.) (SCO11210)
SCO 333 10 Planifications fiscales et réorganisations corporatives (3 cr.) (SCO23224)

Trimestre 4 (6 crédits)

FIN 100 14 Gestion financière I (3 cr.)

Trois crédits optionnels

Trimestre 5 (3 crédits)

ADM 250 14 Droit des affaires (3 cr.)

Trimestre 6 (3 crédits)

Trois crédits optionnels

Règle de cheminement

Ce plan de formation s’applique pour les admissions au trimestre d’automne. La personne étudiante doit prendre connaissance de la disponibilité des cours lors d’une admission au trimestre d’hiver ou lorsque le programme de formation proposé n’est pas suivi à la lettre. Elle peut également faire son programme sur quatre trimestres dans la mesure où les cours optionnels et ADM 250 14 Droit des affaires sont suivis lors des quatre premiers trimestres.

Cours optionnels

Six (6) crédits parmi les suivants :

ECO 180 00 Principes d’analyse économique (3 cr.)
ETH 330 14 Éthique et gestion des personnes (3 cr.)
FIN 200 14 Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
FIN 202 24 Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014 ou SCO11110)
FIN 205 14 Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014)
FNP 300 14 Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23124)
FNP 350 14 Planification successorale (3 cr.) (SCO23124)
GTA 101 14 Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
GTA 201 15 Analyse d’affaires et conception de solutions TI (3 cr.)
GTA 202 15 Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.)
GTA 204 15 Gestion de projet TI (3 cr.)
SCO 214 10 Comptabilité: états financiers III (3 cr.) (SCO21310)
SCO 221 17 Coûts et prise de décision (3 cr.) (SCO11110)
SCO 241 10 Certification: concepts de base et contrôle interne (3 cr.) (SCO11110)
SCO 242 10 Certification: intégration (3 cr.) (SCO24110)
SCO 315 10 Comptabilité: regroupements (3 cr.) (SCO21310)
SCO 316 17 Utilisation des états financiers (3 cr.) (SCO21310)
SCO 318 10 Comptabilité: sujets choisis (3 cr.) (SCO21310)
SCO 322 10 Comptabilité de management: activités et résultats (3 cr.) (SCO22117)
SCO 343 10 Certification: sujets avancés (3 cr.) (SCO24110)

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module.

Plan de formation approuvé par la Commission des études du 7 février 2024 (CE-600-7799)

Les cours sont offerts en présence la semaine le jour et le soir.

Certains cours sont également offerts à distance.

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • le management;
  • la finance;
  • le marketing;
  • la gestion des technologies d’affaires;
  • les sciences comptables;
  • la gestion des ressources humaines;
  • l’entrepreneuriat;
  • la gestion de projet;
  • la gestion des ressources maritimes;
  • les services financiers;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences comptables

418 723-1986, poste 1546 1 800 511-3382, poste 1546 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences comptables

418 833-8800, poste 3318 1 800 463-4712, poste 3318 Demande d'information par courriel