Les cours permettent d’acquérir des compétences de base dans les différentes disciplines qui se croisent sur l’enjeu territorial : socio-anthropologie, sciences politiques, économie.

Différentes thématiques sont explorées, afin d’offrir une vue d’ensemble des enjeux territoriaux et des différentes approches de ces réalités territoriales.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en développement des sociétés et territoires.

Ce programme peut être associé à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Des apprentissages sur le terrain, par la pratique

Les formules pédagogiques en développement des sociétés et territoires sont fondées sur deux principes :

  • l’analyse de situations réelles est le meilleur moyen d’intégrer les acquis des différentes disciplines;
  • les étudiant·es ont avantage à rencontrer des professionnel·les du développement social pouvant les inspirer, les sensibiliser aux exigences de la pratique et les intéresser à des occasions d’engagement.

Les étudiant·es ont la chance de:

  1. rencontrer des professionnel·les du développement;
  2. visiter des organisations;
  3. réaliser des activités et des sorties de terrain les introduisant à un vaste éventail d’avenues possibles.

Une équipe enseignante engagée aurpès des étudiant·es

Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges entre les communautés enseignantes et étudiantes, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.

L’équipe enseignante est diversifiée et engagée dans des projets de recherche voués à une la meilleure compréhension du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.

La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeur·es favorisent la réussite des études.

L’occasion de mieux comprendre la vie en société pour mieux y agir

Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires offre l’occasion de dialoguer avec des citoyen·nes, d’analyser des situations concrètes et d’aider à la résolution de problèmes sociaux.

Les théories permettent de comprendre les phénomènes de société, de favoriser l’innovation sociale et de produire des savoirs qui guideront les actions collectives. Prendre un recul historique ou philosophique est aussi de mise pour éclaircir les enjeux du présent, la signification des événements et les implications des changements en cours.

Les étudiant·es des deux campus reliés ensemble

Aux programmes de 1er cycle en développement des sociétés et territoires, les cours sont offerts par vidéoconférence pour permettre de relier les étudiant·es du campus de Rimouski et du campus de Lévis.

Les deux communautés étudiantes, ancrées dans des réalités territoriales semblables et différentes à la fois, peuvent ainsi échanger sur les situations, enjeux et défis que vivent leurs communautés et territoires, puis partager leurs diagnostics et leurs pistes de solutions pour y favoriser le développement social.

Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires et la majeure en sciences sociales et territoires comprennent des stages crédités effectués dans les organismes qui souhaitent accueillir des personnes aspirant à être actives dans le développement et le changement.

Sous la supervision d’un·e professeur·e et de l’organisme choisi, ces cours-stages offrent l’occasion d’appliquer les connaissances acquises pour la réalisation d’une démarche complète de recherche, alliant des dimensions théoriques, critiques et méthodologique.

La démarche implique aussi la rédaction d’un rapport de recherche, ainsi que la présentation des résultats à l’organisme client. L’ensemble vise à être appliqué dans le milieu de stage.

Les stages peuvent aussi être réalisés à l’étranger.

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Des esprits créatifs et rigoureux sont recherchés pour affronter les défis que rencontrent les organismes publics et privés, les gouvernements et les groupes de personnes citoyennes, bref quiconque œuvrant à différentes échelles au développement des collectivités et des territoires et qui a de l’impact sur celles-ci.

Principaux secteurs d’activités

Quels que soient les champs d’intérêts des étudiant·es, de nombreuses voies de carrière seront possibles au terme de sa formation. De plus, ce baccalauréat facilite l’entrée sur le marché du travail puisqu’il permet d’acquérir de l’expérience en stage.

Selon leurs aspirations, une majorité d’étudiant·es sont engagées dans des causes qui leur tiennent à cœur tout au long de leur parcours universitaire. Les finissant·es pourront travailler dans une variété de secteurs tels que l’environnement, les droits de la personne, la sécurité alimentaire, la culture, la pauvreté, la santé publique, l’économie, les autochtones, l’agriculture, l’acceptabilité sociale, la démographie, les services sociaux, etc.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont les organismes de développement local et régional ce qui comprend les administrations fédérales, provinciales, municipales et autochtones à vocation communautaire, publique ou privée, telles que :

  • les sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC);
  • les conseils régionaux de concertation et de développement (CRCD);
  • les conseils régionaux de l’environnement (CRE);
  • les municipalités régionales de comté (MRC);
  • les organismes sans but lucratif (économie sociale, environnement, insertion sociale, etc.);
  • les municipalités;
  • la fonction publique (plus fréquemment les ministères : de la Santé et des Services sociaux, du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de l’Économie et de l’Innovation);
  • les organismes de recherche;
  • etc.

Principaux emplois

Face aux phénomènes sociaux qui influent sur les territoires et les populations, la personne diplômée du baccalauréat en développement des sociétés et territoires peut agir comme :

  • agent·e/conseiller ou conseillère en matière de
    • développement (local, rural, régional, etc.);
    • vitalisation des communautés;
    • concertation;
    • attractivité et intégration;
    • mobilisation jeunesse;
    • planification;
    • etc.;
  • agent·e de recherche;
  • chargé·e de projet;
  • analyste social·e;
  • agent·e sociopolitique;
  • responsable des consultations citoyennes;
  • consultant·e, organisateur ou organisatrice communautaire;
  • etc.

Les diplômé ·es d’un baccalauréat en développement des sociétés et territoires ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise (avec mémoire ou avec essai) et au DESS en développement régional et territorial.

Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

6018

Campus de Rimouski

Mario Handfield
Directeur de module

418 723-1986 poste 1633
1 800 511-3382 poste 1633
dev_soc@uqar.ca

60 crédits, premier cycle

Majeure en sciences sociales et territoires

Objectif général

Dans une approche multidisciplinaire, la majeure vise à :

Acquérir des connaissances de base en sciences sociales et leur application à des réalités contemporaines influant sur les sociétés et les territoires.

Objectifs spécifiques

  • Développer un arrimage stimulant entre théories et pratiques professionnelles par un contenu ouvert à la réalité du territoire et
  • des collectivités;

  • Maîtriser les concepts et les méthodes de base pour les études en sciences sociales appliquées au territoire et aux
  • communautés ;

  • Connaître les approches pour l’étude des phénomènes sociaux et pour l’analyse ou l’évaluation des processus sociaux de

développement ancrés dans des territoires.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, la candidate ou le candidat devra démontrer aux membres du comité de sélection qu’elle ou qu’il possède des connaissances requises pour entreprendre un programme universitaire de premier cycle.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujetties au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l’UQARConsultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, l’inscription, la reconnaissance des acquis, le changement de programme, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Plan de formation

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les professeur·es en développement régional et territorial cherchent à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines et à élaborer des outils d’aide au développement.

Les enjeux sociaux étudiés par les professeur·es se veulent en résonance avec l’actualité :

  • effets des politiques de développement sur l’économie régionale;
  • innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain;
  • acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles;
  • multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture;
  • adaptation des communautés locales aux changements climatiques;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en développement des sociétés et des territoires

418 723-1986, poste 1633 1 800 511-3382, poste 1633 Demande d'information par courriel