La majeure en géographie permet d’acquérir les connaissances de base dans les principales dimensions de la discipline : géographie humaine, géographie physique, cartographie, climatologie et méthodes géographiques.

Elle permet de s’imprégner des grandes théories classiques qui ont marqué la géographie actuelle et elle donne les outils pour interpréter les paysages naturels et humains à différentes échelles.

Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de préparer plus directement au marché du travail.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en géographie.

Ce programme peut être associé à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines

La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.

Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).

À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.

Une cartothèque constamment renouvelée

La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu’un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.

Géouï-Dire, la revue étudiante en géographie pour partager sa passion

La revue Géouï-Dire permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu’elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.

Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es

Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.

Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

Stage en géographie de l’Est du Québec

Le Stage en géographie de l’Est du Québec est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.

École de fouilles archéologiques

L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.

Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.

Université d’été en patrimoine

Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.

Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Les compétences et les savoirs acquis des diplômé·es en géographie sont hautement appréciés et recherchés dans bon nombre de milieux professionnels :

  • ministères provinciaux (Ressources naturelles, Pêcheries et Alimentation, Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Transports, etc.);
  • ministères fédéraux (Pêches et Océans, Parcs, Environnement, Transports, etc.);
  • firmes de consultation en environnement, en géomatique et en aménagement;
  • conseils de bassin-versant;
  • comités ZIP;
  • municipalités régionales de comtés (MRC);
  • conseils régionaux de concertation et de développement;
  • sociétés d’aménagement et de développement communautaire (SADC);
  • sociétés d’exploitation de ressources;
  • associations touristiques régionales (ATR);
  • etc.

Principaux emplois

Les diplômé·es en géographie occupent une grande diversité d’emplois dont :

  • géographe;
  • agent·e de développement;
  • chargé·e de projet;
  • cartographe;
  • cartothécaire;
  • planificateur ou planificatrice du développement du territoire;
  • gestionnaire de bases de données géographiques;
  • etc.

Les diplômé·es d’un baccalauréat en géographie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en géographie et au DESS en analyse et prévention des risques naturels.

Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

6155

Campus de Rimouski

Guillaume Marie
Directeur de module

418 723-1986 poste 1616
1 800 511-3382 poste 1616
geographie@uqar.ca

60 crédits, premier cycle

La majeure en géographie permet à l’étudiant d’acquérir et d’approfondir les connaissances associées à ce champ d’étude. Elle permet de s’imprégner des grandes théories classiques qui ont marqué la géographie actuelle et elle débouche sur la capacité d’interpréter les paysages naturels et humains à différentes échelles.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

De plus, la personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi 24 crédits universitaires avec une moyenne d’au moins 2.5/4,3. Les cours devront être réussis avant le début du premier trimestre au

baccalauréat en géographie.

De plus, la personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois obtenu avec une moyenne minimale de 12/20.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La personne candidate doit posséder des connaissances liées au domaine de la géographie et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la géographie (bureau d’aménagement, d’ingénieur, d’urbanisme, ministère, municipalité, société d’exploitation des ressources…) ou avoir enseigné la géographie ou démontrer un intérêt particulier pour ces activités.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

GEO10118 Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.)
GEO10409 Le géosystème planétaire (3 cr.)
GEO12309 Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.)
GEO13009 Géographie quantitative I (3 cr.)

Trimestre 2

GEO12121 Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.)
GEO12409 Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.)
GEO12521 Géographie du Québec maritime (3 cr.)
GEO16015 Système d’information géographique I (3 cr.)

Trimestre 3

GEO15015 Introduction aux systèmes d’observation de la terre par télédétection (3 cr.)
GEO20609 Aménagement du territoire (3 cr.)
GEO25001 Climatologie (3 cr.)
GEO27001 Biogéographie (3 cr.)

Trimestre 4

GEO20312 Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.)
GEO26709 Les organismes et moyens de gestion de l’aménagement (3 cr.)

3 crédits du Bloc Géomorphologie

3 crédits du Bloc Géographie urbaine et rurale ou Géographie enrichie.

Trimestre 5

3 crédits du Bloc Géographie urbaine et rurale ou Géographie enrichie

3 crédits du Bloc Géographie enrichie

Trimestre 6

6 crédits du Bloc Géographie enrichie

Bloc Géomorphologie

Un cours choisi parmi ces cours de géomorphologie (3 crédits) :

GEO23209 Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.)
GEO24409 Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.)
GEO28004 Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.)

Bloc Géographie urbaine et rurale

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

GEO12209 Géographie rurale (3 cr.)
GEO20409 Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.)

Bloc Géographie enrichie

Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) :

BIO12022 Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.)
EST10016 Stage en géographie de l’Est du Québec (3 cr.)
GEO10815 Stage 1: problèmes, méthodes et instruments de la géographie (3 cr.)
GEO20012 Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.)
GEO20815 Stage II: terrain et laboratoire en géographie (3 cr.)
GEO23609 Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.)
GEO24509 Les montagnes: géodynamique, risques naturels et aménagement (3 cr.)
GEO24601 Géosystèmes tempérés et boréaux (3 cr.)
GEO25105 Climatologie appliquée (3 cr.)
GEO25209 Géographie quantitative II (3 cr.)
GEO25309 Systèmes d’information géographique II (3 cr.)
GEO25909 Lieux de production, technologie et réseaux d’échanges (3 cr.)
GEO26023 Géographie sociale et culturelle (3 cr.)
GEO26215 Mise en valeur et protection des ressources (3 cr.)
GEO26409 Transports et communications (3 cr.)
GEO26515 Développement durable : de l’échelle locale à l’échelle globale. (3 cr.)
GEO26609 Géographie régionale (3 cr.)
GEO26921 Géosystèmes nordiques (3 cr.)
GEO29005 Reconstitutions paléoenvironnementales: théories et méthodes (3 cr.)
GEO29115 Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.)
GEO29215 Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.)
GEO29315 Géographie économique (3 cr.)
GEO30118 Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.)
GEO30318 Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.)
GEO30409 Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.)
GEO30509 Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.)
GEO30809 Stage III: gestion intégrée de l’environnement (3 cr.)
GEO32109 Grands fleuves du monde (3 cr.)
GEO36201 Disparités territoriales et inégalités de développement (3 cr.)
GEO37801 Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.)
GEO38009 Séminaire d’étude régionale (3 cr.)
GEO41518 Stage en milieu de travail (3 cr.)
GEO42104 Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.)
GEO42204 Sujets spéciaux en géographie II (3 cr.)
GEO42304 Sujets spéciaux en géographie III (3 cr.)

Ou tout autre cours des blocs Géomorphologie ou de Géographie urbaine et rurale n’ayant pas été suivi.

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours GEO 415 18, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en géographie et doit avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 2.5 / 4.3.

Note :

Plan de formation à temps partiel. Cette majeure peut être complétée à temps complet sur une période de deux ans ou plus, selon l’offre de cours des différents trimestres. Elle peut être associée à une mineure pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure; dans ce cas, la répartition des cours par trimestre peut être modifiée pour tenir compte de la répartition des cours par trimestre de la mineure. Ceci, afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de compléter l’ensemble des cours de son projet de formation sur une période de trois ans.

Modification approuvée lors de la CE du 7 décembre 2021 (CE-576-7388).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.

Géomorphologie et géographie des zones côtières
  • Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
  • Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
  • Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
  • Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
  • Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
  • Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
  • Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
  • Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
  • Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
  • Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
  • Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
  • Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
  • Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
  • Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
  • Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
  • Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en géographie

418 723-1986, poste 1616 1 800 511-3382, poste 1616 Demande d'information par courriel