



Présentation
La majeure en géographie permet d’acquérir les connaissances de base dans les principales dimensions de la discipline : géographie humaine, géographie physique, cartographie, climatologie et méthodes géographiques.
Elle permet de s’imprégner des grandes théories classiques qui ont marqué la géographie actuelle et elle donne les outils pour interpréter les paysages naturels et humains à différentes échelles.
Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de préparer plus directement au marché du travail.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en géographie.
Baccalauréat avec majeure et mineure
La majeure en géographie peut être associée à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Perspectives d'emploi
Principaux emplois
Les principaux emplois occupés par les diplômés en géographie sont :
- aménagiste;
- agent de développement;
- chargé de projet;
- cartographe;
- cartothécaire;
- géographe;
- planificateur du développement du territoire;
- gestionnaire de bases de données géographiques;
- etc.
Principaux employeurs
Les principaux employeurs des diplômés en géographie sont :
- municipalités régionales de comtés (MRC);
- conseils régionaux de concertation et de développement (CRCD);
- sociétés d'aménagement et de développement communautaire (SADC);
- sociétés d'exploitation de ressources (SER);
- associations touristiques régionales (ATR);
- conseils de bassin-versant;
- comités ZIP;
- ministères provinciaux (Ressources naturelles; Forêt, Faune et Parcs; Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Transports, etc.);
- ministères fédéraux (Pêches et Océans; Parcs; Environnement; Transports, etc.);
- firmes de consultants en aménagement et en urbanisme.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les diplômés d'un baccalauréat en géographie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en géographie, au DESS en analyse et prévention des risques naturels et au doctorat en sciences de l'environnement.
Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :;
Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines
La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.
Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).
À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Un enseignement personnalisé
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et à l’encadrement remarquable de la part des professeurs favorisent la réussite des études.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d'étude des milieux naturels, qu'ils soient continentaux ou marins. Rimouski a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l'étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n'est jamais très loin.
Les étudiants ont ainsi l'occasion, lors des cours, des activités para-académiques et de leurs loisirs, de :
- naviguer sur les eaux de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
- découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (Parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches.
Plusieurs universités d'été pour une formation intensive sur le terrain
École d'été en géomorphologie quaternaire des Pyrénées
L'École d'été en géomorphologie quaternaire des Pyrénées est un cours de premier cycle en géographie d'une durée de 10 jours qui se déroule sur le terrain dans les Pyrénées en France et en Espagne et qui porte sur la géomorphologie quaternaire, la paléoclimatologie, la paléoécologie et l'archéologie des Pyrénées occidentales.
Information : Géomorphologie quaternaire des Pyrénées
École d’été en télédétection optique des environnements aquatiques et des habitats côtiers
L'École d’été en télédétection optique des environnements aquatiques et des habitats côtiers est un cours de deuxième cycle en géographie s'adressant aux étudiants universitaires de cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) qui s’intéressent à la télédétection optique des environnements aquatiques et des habitats côtiers, incluant les herbiers et les macro-algues.
Information : École d’été en télédétection optique des environnements aquatiques et des habitats côtiers
Stage en géographie de l'Est du Québec
Dans le but de familiariser les étudiants avec les risques naturels et leur gestion, l’UQAR a développé un cours intensif sur le terrain d’une durée d'une semaine se déroulant généralement au mois de mai.
Cette formation unique au Québec se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord et fait appel à de nombreux experts, spécialistes et intervenants du milieu. Elle permet à des étudiants et des professionnels en géographie, en sciences environnementales et en sciences de la Terre d’acquérir de nouvelles expertises en gestion et prévention des risques naturels à l’aide de méthodes et d’outils terrain à la fine pointe de la technologie.
Information : Stage en géographique de l’Est du Québec
Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS et le Parc national de la Gaspésie, organise des classes de sept jours en milieu montagnard dans le Parc de la Gaspésie. La formation est principalement axée sur des concepts, méthodes et problématiques de nombreuses sous-disciplines de la biologie (aménagement, écologie, conservation, gestion, habitats, etc.) et de la géographie (géomorphologie, gestion de risque, dynamique fluviale, dynamique de versant, etc.).
Cette formation s’adresse principalement aux étudiants universitaires et collégiaux qui sont inscrits dans un programme des sciences naturelles, mais elle est également ouverte aux enseignants et aux citoyens intéressés.
Information : Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
École d'été en océanographie
Chaque année, les spécialistes de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) organisent trois journées et demie d’activités scientifiques et ludiques pour permettre aux étudiants universitaires et collégiaux ainsi qu’aux professeurs et à toutes les personnes intéressées par les sciences de la mer, de découvrir les métiers de l’océanographie.
Cette formation se veut une initiation à la pluridisciplinarité de l’océanographie sous toutes ses formes soit biologique, physique, chimique et géologique. Cette initiation aux sciences de la mer est concrète et implique des sorties sur le littoral et en mer pour observer divers environnements marins.
Détails : École d’été en océanographie
Chantier-école d'archéologie
Le Chantier-école d'archéologie de l'UQAR permet aux étudiants, débutants ou expérimentés, d'acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d'une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts. Le cours ouvert à tous les étudiants universitaires et aux finissants du collégial, québécois et étrangers, sans prérequis, dans la limite des places disponibles.
Information : Chantier-école d'archéologie
Université d'été en patrimoine
Créée à l’initiative d'enseignants du Cégep de Rimouski et de professeurs de l’UQAR, cette formation a pour objectif de familiariser les étudiants collégiaux et universitaires avec les différentes facettes de l’objet patrimonial.
Les thèmes abordés peuvent comprendre le patrimoine architectural, le patrimoine religieux, le patrimoine industriel, le patrimoine rural, le patrimoine paysager, le patrimoine maritime, le patrimoine naturel et la géodiversité, le patrimoine archéologique, le patrimoine archivistique, la culture matérielle, le patrimoine immatériel, l'imaginaire et la construction de la mémoire, l'histoire du patrimoine. Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignants, des chercheurs, des intervenants du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
Information : Université d'été en patrimoine
Une cartothèque constamment renouvelée
La Cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu'un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.
Des activités étudiantes pour partager sa passion
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiants
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiants en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année!
D’une part, des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
Géouï-Dire, la revue des étudiants en géographie
La revue Géouï-Dire permet aux étudiants de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu'elle est vraiment; une science synthèse riche et éclatée.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les étudiants motivés à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans les programmes suivants :
- baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources;
- baccalauréat en développement des sociétés et territoires;
- baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent);
- baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent);
- baccalauréat en géographie;
- baccalauréat en histoire;
- baccalauréat en informatique;
- baccalauréat en lettres et création littéraire.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Ces derniers doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la géographie.
Admission et plan de formation
Objectifs
La majeure en géographie permet à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir les connaissances associées à ce champ d'étude. Elle permet de s'imprégner des grandes théories classiques qui ont marqué la géographie actuelle et elle débouche sur la capacité d'interpréter les paysages naturels et humains à différentes échelles.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires
Avoir réussi 24 crédits universitaires avec une moyenne d’au moins 2.5. Les cours devront être réussis avant le début du premier trimestre au
baccalauréat en géographie.
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique
relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances liées au domaine de la géographie et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la géographie (bureau d'aménagement, d'ingénieur, d'urbanisme, ministère, municipalité, société d'exploitation des ressources...) ou avoir enseigné la géographie ou démontrer un intérêt particulier pour ces activités.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
GEO10118 | Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.) |
GEO10409 | Le géosystème planétaire (3 cr.) |
GEO12309 | Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.) |
GEO13009 | Géographie quantitative I (3 cr.) |
Trimestre 2
GEO12121 | Les sociétés et l'env. de la préhist. à nos jours (3 cr.) |
GEO12409 | Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.) |
GEO12521 | Géographie du Québec maritime (3 cr.) |
GEO16015 | Syst. d'information géographique I (3 cr.) |
Trimestre 3
GEO15015 | Intro. aux syst. d'obs. de la terre par télédétection (3 cr.) |
GEO20609 | Aménagement du territoire (3 cr.) |
GEO25001 | Climatologie (3 cr.) |
GEO27001 | Biogéographie (3 cr.) |
Trimestre 4
GEO20312 | Intr. aux risques nat., aux chang. envir. et conséq. (3 cr.) |
GEO26709 | Les organismes et moyens de gestion de l'aménagement (3 cr.) |
3 crédits du Bloc Géomorphologie | |
3 crédits du Bloc Géographie urbaine et rurale ou Géographie enrichie. |
Trimestre 5
3 crédits du Bloc Géographie urbaine et rurale ou Géographie enrichie | |
3 crédits du Bloc Géographie enrichie |
Trimestre 6
6 crédits du Bloc Géographie enrichie |
Bloc Géomorphologie
Un cours choisi parmi ces cours de géomorphologie (3 crédits) : | |
GEO23209 | Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24409 | Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409) |
GEO28004 | Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.) |
Bloc Géographie urbaine et rurale
Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) : | |
GEO12209 | Géographie rurale (3 cr.) |
GEO20409 | Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.) |
Bloc Géographie enrichie
Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) : | |
EST10016 | Stage en géographie de l'Est du Québec (3 cr.) |
GEO10815 | Stage 1: prob., métho., instr. de la géo. (3 cr.) |
GEO20012 | Vulnérab. et résilience aux aléas natur. et chang. env. (3 cr.) |
GEO20815 | Stage II: terrain & labo. en géo. (3 cr.) (GEO10815) |
GEO23609 | Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24509 | Les montagnes: géodynamique, risques naturels & aménag. (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24601 | Géosystèmes tempérés et boréaux (3 cr.) |
GEO25105 | Climatologie appliquée (3 cr.) (GEO25001) |
GEO25209 | Géographie quantitative II (3 cr.) (GEO13009) |
GEO25309 | Systèmes d'information géographique II (3 cr.) (GEO16015) |
GEO25909 | Lieux de production, technologie et réseaux d'échanges (3 cr.) |
GEO26215 | Mise en valeur et protection des ress. (3 cr.) |
GEO26409 | Transports et communications (3 cr.) |
GEO26515 | Dével. durable : de l'éch. locale à l'éch. glob. (3 cr.) |
GEO26609 | Géographie régionale (3 cr.) |
GEO29005 | Reconstitutions paléoenvironnementales: théor. et méth. (3 cr.) (GEO12121 ou GEO27001) |
GEO29115 | Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.) |
GEO29215 | Géo. de l'alimentation : culture & identité (3 cr.) |
GEO29315 | Géographie économique (3 cr.) |
GEO30118 | Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.) |
GEO30318 | Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312) |
GEO30409 | Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.) |
GEO30509 | Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015) |
GEO30809 | Stage III: gestion intégrée de l'environnement (3 cr.) (GEO20815) |
GEO32109 | Grands fleuves du monde (3 cr.) |
GEO36201 | Disparités territoriales et inégalités de développement (3 cr.) |
GEO37801 | Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.) |
GEO38009 | Séminaire d'étude régionale (3 cr.) (GEO20609) |
GEO41518 | Stage en milieu de travail (3 cr.) |
GEO42104 | Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.) |
GEO42204 | Sujets spéciaux en géographie II (3 cr.) |
GEO42304 | Sujets spéciaux en géographie III (3 cr.) |
Ou tout autre cours des blocs Géomorphologie ou de Géographie urbaine et rurale n'ayant pas été suivi. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours GEO 415 18, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en géographie et doit avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2.5 / 4.3. | |
Note : | |
Plan de formation à temps partiel. Cette majeure peut être complétée à temps complet sur une période de deux ans ou plus, selon l'offre de cours des différents trimestres. Elle peut être associée à une mineure pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure; dans ce cas, la répartition des cours par trimestre peut être modifiée pour tenir compte de la répartition des cours par trimestre de la mineure. Ceci, afin de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de compléter l'ensemble des cours de son projet de formation sur une période de trois ans. | |
Version approuvée le 10 avril 2018 (CE-540-6798). |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en géographie
Axes et expertises en recherche
Géomorphologie et géographie des zones côtières
- Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain)
- Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières
- Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux
- Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques
- Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers
- Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières
- Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime
Géomorphologie et dynamique des versants
- Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace
- Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant
- Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne
- Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne
Géomorphologie et dynamique fluviale
- Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau
- Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux
- Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales
- Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau
- Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau
Géochimie des hydrogéosystèmes côtiers
- Étude de la connectivité entre l’eau souterraine et l’océan côtier
- Quantification des Flux biogéchimiques et des transferts continent – océan
- Étude des processus hydrogéologiques et biogéochimiques dans les systèmes littoraux
Aménagement du territoire
- Mise en valeur et gestion des ressources
- Interrelations aménagement – développement
- Impacts sociaux et environnementaux des interventions d’aménagement
- Aspects utilitaires et qualitatifs des formes d’aménagement
Archéologie et Patrimoine
- Archéologie environnementale : évolution des paysages et des relations Homme-milieu
- Archéogéographie : évolution des territoires
- Analyse du patrimoine maritime et côtier
- Mise en valeur des ressources patrimoniales archéologiques, culturelles et naturelles
Télédétection environnementale
- Amélioration des techniques de télédétection des propriétés des eaux par satellite
- Impacts du changement climatique sur les environnements arctiques et subarctiques
- Étude des flux biogéochimiques continent-océan à l'aide d'outils optiques
La nordicité, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR
L'UQAR se consacre à l'étude du Grand Nord et des basses latitudes froides, désignée sous le nom de nordicité. Cet axe de recherche regroupe des chercheurs qui s'intéressent aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire autour de disciplines étroitement complémentaires, dont la biologie, l'écologie, la chimie et la géographie, humaine ou physique, des milieux froids.
Leurs recherches visent à mieux comprendre le fonctionnement des milieux continentaux en climat froid, de manière à répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable. L'évolution des environnements nordiques continentaux dans le contexte du changement planétaire et les relations entre les environnements nordiques et les sociétés humaines sont au nombre des questions de premier plan.
Voir : Axes d'excellences en recherche
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la géographie.