


|
Présentation
La majeure en biologie assure une formation de base, théorique et pratique, dans les différents domaines de la biologie : botanique, zoologie, écologie, physiologie et biochimie, tout en permettant d'amorcer des études plus approfondies dans l'un ou l'autre de ces domaines.
Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de préparer plus directement au marché du travail.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en biologie.
Baccalauréat avec majeure et mineure
La majeure en biologie peut être associée à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Stages
Emplois d'été
Au cours des trimestres d’été, la majorité des étudiantes et étudiants du baccalauréat en biologie occupent un emploi dans leur domaine. Lorsque son emploi d’été est trouvé, il est possible de le faire approuver en tant que stage (cours de trois crédits).
Parmi les emplois possibles, bon nombre des personnes étudiantes au baccalauréat sont embauchées en tant qu’assistant·es de recherche par les équipes professorales.
Travaux de recherche dirigés
Des travaux de recherche dirigés effectués au sein d'une équipe du département ou dans certains laboratoires extérieurs à l'UQAR (autres universités, ministères, etc.) peuvent être intégrés dans le cheminement du baccalauréat ou de la majeure en biologie.
Sous la direction d'un·e biologiste professionnel·le, l'étudiante ou l'étudiant se familiarise, en situation de travail, avec les différentes facettes de la gestion des ressources fauniques. Il peut également compter sur les conseils et l'expertise scientifique du corps professoral tout au long de l'élaboration de son travail.
Perspectives d'emploi
68 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études; 63 % admis.es aux cycles supérieurs!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2022 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2023).
Principaux employeurs
Les principaux employeurs des personnes diplômées en biologie sont les organismes gouvernementaux :
- Ministères provinciaux (Ressources naturelles; Forêt, Faune et Parcs; Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Transports, etc.)
- Ministères fédéraux (Pêches et Océans; Parcs; Environnement; Transports, etc.)
- Etc.
Les organismes paragouvernementaux ou privés offrent également leur part d'emplois :
- Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
- Zones d'exploitation contrôlée (ZEC)
- Organismes de mise en valeur des forêts
- Firmes en consultation
- Recherche et développement sur les questions liées à la biologie (biodiversité, génome humain, organismes génétiquement modifiés (OGM), biotechnologies, pharmacologie, etc.)
- Départements et laboratoires de recherche universitaires
- Etc.
Les domaines d'interventions des biologistes sont très variés : bactériologie, botanique, écologie, génétique, hydrologie des milieux marins, microbiologie, toxicologie, zoologie, etc. Cette grande variété de disciplines fait en sorte que plusieurs personnes diplômées se spécialisent, même si elles disposent au départ d'une formation polyvalente.
Principaux emplois
Les principaux emplois occupés par les personnes diplômées en biologie sont :
- Biologiste
- Botaniste
- Assistant·e ou auxiliaire de recherche
- Analyste, spécialiste ou chargé·e de projet en environnement
- Conseiller·e ou consultant·e en développement durable
- Enseignant·e au collégial
- Etc.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les personnes diplômées d'un baccalauréat en biologie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en biologie, au DESS en gestion de la faune et de ses habitats et au doctorat en biologie.
Elles ont également la possibilité de poursuivre leur cheminement à l'UQAR dans plusieurs autres domaines.
Océanographie
Gestion des ressources maritimes
- Maîtrise en gestion des ressources maritimes (profil sans mémoire)
- Maîtrise en gestion des ressources maritimes (profil avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources maritimes
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Éthique
Des formations axées sur la pratique
Les programmes en biologie privilégient la formation pratique par les diverses méthodes pédagogiques utilisées, par le contenu des cours, par la place accordée aux laboratoires (voir visite 360°). Au premier cycle, 78 % des cours comportent des laboratoires ou des sorties sur le terrain.
Un enseignement personnalisé
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et à l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d'étude des milieux naturels, qu'ils soient continentaux ou marins. La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l'étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n'est jamais très loin!
Les étudiantes et étudiants ont ainsi l'occasion, lors des cours, des activités para-académiques et de leurs loisirs de :
- naviguer sur les eaux de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
- découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches.
Plusieurs universités d'été pour une formation intensive sur le terrain
Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise des classes de sept jours en milieu montagnard dans le parc de la Gaspésie.
La formation est principalement axée sur des concepts, méthodes et problématiques de nombreuses sous-disciplines de la biologie (aménagement, écologie, conservation, gestion, habitats, etc.) et de la géographie (géomorphologie, gestion de risque, dynamique fluviale, dynamique de versant, etc.).
Cette formation s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants de l'université et du collégial qui sont inscrites dans un programme de sciences naturelles. Elle est également ouverte au grand public.
Information : Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
Université d’été en paléontologie
L'Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).
Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.
Information : Université d’été en paléontologie
Université d'été en phénologie des processus d'écosystèmes
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (phénologie).
Ce cours porte principalement sur la phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés au travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique.
Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.
Cette formation, ouverte également au grand public, s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants à l'université ou au collégial qui sont inscrits dans un programme des sciences naturelles.
Information : Université d'été en phénologie des processus d’écosystème
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par la communauté étudiante
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiantes et étudiants en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! D’une part, des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la biologie.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Christian NozaisDirecteur de module
Objectifs
La majeure en biologie vise à assurer une formation de base, théorique et pratique, dans les différents domaines de la biologie : botanique, zoologie, écologie, physiologie et biochimie, etc., tout en permettant d'amorcer des études plus approfondies dans l'un ou l'autre de ces domaines.Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de préparer plus directement au marché du travail.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | 90 personnes sur la base collégiale (DEC), 5 personnes sur la base universitaire et 20 personnes sur la base études hors Québec | Temps partiel | ![]() | 90 personnes sur la base collégiale (DEC), 5 personnes sur la base universitaire et 20 personnes sur la base études hors Québec |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | 90 personnes sur la base collégiale (DEC), 5 personnes sur la base universitaire et 20 personnes sur la base études hors Québec |
Notes sur l'admission
Le programme a atteint sa capacité d'accueil maximale pour les trimestres de l'automne 2021 et de l'hiver 2022.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent avec une cote R minimale de 23, préuniversitaire ou technique, ce dernier ne comportant pas une spécialisation dans le domaine du génie, des sciences pures, des sciences de la santé ou des sciences appliquées, et avoir réussi les cours collégiaux suivants ou leur équivalent: Biologie: 301, Chimie: 101 et 201, Mathématiques: 103 et 203 et Physique: 101, 201 et 301. Les candidates et candidats présentant une cote R entre 22 et 23 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en biologie. En cas d'admission, ces personnes pourraient être obligées de suivre des cours d'appoint, qui devront être réussis avec une moyenne cumulative de 2,3.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique ou l'équivalent avec une cote R minimale de 23 comportant une spécialisation dans le domaine du génie, des sciences pures ou des sciences appliquées et avoir réussi deux cours en Biologie et un cours en Chimie; ou avoir réussi un cours dans chacune des disciplines suivantes : Mathématiques, Chimie et Biologie. Les candidates et candidats présentant une cote R entre 22 et 23 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en biologie. En cas d'admission, ces personnes pourraient être obligées de suivre des cours d'appoint, qui devront être réussis avec une moyenne cumulative de 2,3.
Cours d'appoint
La candidate ou le candidat qui n'a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d'appoint de l'année préparatoire en sciences. L'admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d'admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d'inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi au moment de la demande d'admission cinq cours (15 crédits) universitaires avec une moyenne cumulative de 2,3 / 4,3 dans le domaine du génie, des sciences pures ou des sciences appliquées; La personne doit avoir réussi l'équivalent d'au moins un cours de niveau collégial dans chacune des disciplines suivantes : Mathématiques, Chimie et Biologie.
Cours d'appoint
La candidate ou le candidat qui n'a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d'appoint de l'année préparatoire en sciences. L'admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d'admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d'inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement général français dans la filière scientifique avec une moyenne cumulative de 14/20 et avoir réussi les enseignements de spécialité suivants :
- En 1ère : Sciences de la vie et de la terre, Physique-chimie et Mathématiques
- En terminale : Physique-chimie
Les candidates et candidats ayant obtenu leur baccalauréat de l’enseignement général français et qui n’ont pas réussi les cours demandés, ou qui proviennent d’une autre filière, pourraient être admis dans un programme de premier cycle en biologie à la condition de réussir au préalable, avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3, les cours de l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées qui sont jugés manquants.
Cours d'appoint
La candidate ou le candidat qui n'a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d'appoint de l'année préparatoire en sciences. L'admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d'admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d'inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
BIO10019 | Biostatistique I (3 cr.) |
BIO11499 | Structure moléculaire du vivant (3 cr.) |
BIO13099 | Invertébrés (3 cr.) |
BIO31609 | Physiologie animale comparée I (3 cr.) |
BIO53118 | Écologie générale (3 cr.) |
Trimestre 2
BIO20019 | Biostatistique II (3 cr.) (BIO10019) |
BIO21015 | Biologie végétale (3 cr.) |
BIO21215 | Évolution et diversité des chordés (3 cr.) |
BIO31501 | Physiologie cellulaire (3 cr.) (BIO11499) |
Trimestre 3
BIO21199 | Métabolisme énergétique (3 cr.) (BIO11499) | |
BIO22118 | Diversité des plantes (3 cr.) (BIO21015) | |
ou | ||
BIO22215 | Diversité et écologie des algues (3 cr.) (BIO21015) | |
3 crédits optionnels |
Trimestre 4
BIO31709 | Physiologie animale comparée II (3 cr.) (BIO31609) |
BIO32105 | Microbiologie (3 cr.) (BIO31501) |
6 crédits optionnels |
Trimestre 5
BIO32210 | Génétique (3 cr.) (BIO31501) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 6
BIO28115 | Biologie évolutive (3 cr.) (BIO32210) |
3 crédits optionnels | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours BIO 281 03, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en biologie de son programme. |
Cours optionnels
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours BIO 389 02, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en biologie dont le cours BIO 285 02 ou le cours BIO 286 02, et doit avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3. | |
Cinq cours choisis parmi ceux des blocs suivants (15 crédits): |
Général
BCG10013 | Phénologie des processus d'écosystèmes (3 cr.) |
BCG30020 | Étude de cas montagnard et alpin (3 cr.) |
BCG40121 | Introduction à la programmation scientifique (3 cr.) (BIO20019 ou GEO25209) |
BIO12022 | Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.) |
BIO12115 | Paléontologie (3 cr.) |
BIO14021 | Biologie, philosophie et société (3 cr.) |
BIO22320 | Biogéographie floristique (3 cr.) (BIO22118) |
GEO10003 | Introduction à la géomatique (3 cr.) |
SCI20001 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
SCI30007 | Introduction à la recherche (3 cr.) |
SCI40007 | Micro-thèse (3 cr.) (SCI30007) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire aux cours SCI 300 07 et SCI 400 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative supérieure à 2,7. |
Écologie
BIO25094 | Biologie des populations et des communautés (3 cr.) (BIO53118) |
BIO25997 | Sujets spéciaux en écologie (3 cr.) (BIO53118) |
BIO27421 | Diversité et fonctions des arthropodes terrestres (3 cr.) (BIO13099 et BIO53118) |
BIO27512 | Écologie des changements climatiques (3 cr.) (BIO53118) |
BIO28003 | Évaluation et mise en valeur des ressources biologiques (3 cr.) |
BIO28221 | Inventaire et analyse des populations animales (3 cr.) (BIO10019) |
BIO28521 | Gestion de la faune terrestre (3 cr.) (BIO53118) |
BIO28602 | Gestion de la faune aquatique (3 cr.) (BIO53118) |
BIO28715 | Dynamique & gestion des écosystèmes terrestres (3 cr.) (BIO22118) |
BIO38020 | Conservation des ressources (3 cr.) (BIO53118) |
BIO38919 | Activité de synthèse en biologie (3 cr.) |
BIO53294 | Écologie comportementale (3 cr.) (BIO53118) |
BIO53394 | Écologie des eaux douces (3 cr.) (BIO53118) |
BIO54321 | Mammalogie (3 cr.) (BIO21215) |
BIO54494 | Ornithologie (3 cr.) (BIO21215) |
BIO54594 | Ichtyologie (3 cr.) (BIO21215) |
Physiologie et biochimie environnementales
BIO11110 | Introduction aux techniques de laboratoire en biologie (3 cr.) (BIO11499) |
BIO31410 | Techniques analytiques en écologie (3 cr.) (BIO11110 et BIO21199 et BIO31609) |
BIO32015 | Écophysiologie végétale (3 cr.) (BIO21015 et BIO31501) |
BIO41110 | Développement et évolution (3 cr.) (BIO31501 et BIO32210) |
BIO41210 | Outils moléculaires en écologie (3 cr.) (BIO31501 et BIO32210) |
BIO41319 | Physiologie de la conservation (3 cr.) (BIO31609) |
BIO42418 | Physiologie intégrative et évolutive (3 cr.) (BIO31501) |
BIO54612 | Diversité et écologie des microorganismes (3 cr.) (BIO32105) |
Sciences marines
BIO17021 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
BIO27213 | Biologie et écologie des arthropodes aquatiques (3 cr.) (BIO13099) |
BIO27321 | Écologie marine (3 cr.) ((BIO17021 ou GEO23209) et BIO53118) |
BIO27700 | Exploitation, altération et protection des océans (3 cr.) (BIO17021 ou BIO27321) |
BIO37800 | Fonctionnement des écosystèmes marins (3 cr.) (BIO17021 et BIO27321) |
BIO54716 | Évolution dans le milieu marin et changements globaux (3 cr.) (BIO17021) |
Note : | |
Plan de formation sur une période de trois ans. Cette majeure peut être complétée à temps complet, sur une période de deux ans, ou à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. La majeure peut être associée à une mineure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat; dans ce cas, la répartition des cours par trimestre, telle que montrée, peut être modifiée pour tenir compte de la répartition des cours par trimestre de la mineure. | |
Version approuvée lors de la Commission des études du 10 mars 2015 (CE-510-6260). | |
Dernière approbation : CE du 4 mai 2021 (CE-571-7293). |
Admission conditionnelle à une année préparatoire à l'admission
L'année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées s'adresse aux personnes :
- ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité;
- détentrices d'un baccalauréat général français obtenu avec une moyenne inférieure à 12/20.
Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission des programmes de biologie, de chimie de l’environnement et des bioressources, de génie, d'informatique ou de kinésiologie pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.
Détails : Année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en biologie
Axes et expertises en recherche
Faune terrestre et aquatique
- Conservation d'espèces vulnérables ou menacées
- Dynamique des populations, de l'utilisation du milieu et des relations trophiques
- Dynamique trophique de la toundra arctique canadienne
- Écologie de populations de bivalves marins
- Écologie des communautés animales et études des stratégies de reproduction des animaux
- Écologie des communautés et des écosystèmes aquatiques
- Écologie des organismes microscopiques des sédiments
- Écologie des traits fonctionnels dans les écosystèmes marins
- Écologie et physiologie des invertébrés marins
- Écologie, physiologie et comportement des oiseaux
- Effet du changement humain et conservation des habitats
- Impacts des changements climatiques sur la faune, sur la dynamique trophique et sur la biodiversité de la toundra et dans la forêt boréale
- Macro-écologie
- Méthodes d'analyse des données en écologie
- Phénologie de l’émergence des insectes
Biologie évolutive
- Évolution des invertébrés marins dans le contexte du changement global
- Évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles
- Évolution du métabolisme et des limites thermiques et biogéographie des ectothermes
- Introgression et spéciation des plantes vasculaires
- Macro-évolution
- Paléoichtyologie, paléoécologie et reconstitution paléoenvironnementale
- Stress environnementaux sur le développement larvaire des poissons
Écologie forestière
- Aménagement forestier durable
- Conservation de la biodiversité végétale et du patrimoine écologique et génétique exceptionnel et/ou menacé
- Écologie des perturbations et de la régénération forestière
- Effet de la diversité sur le développement des forêts
- Histoire de la végétation et de la sédimentation dans les plaines alluviales
- Impact à long terme des coupes sur la biodiversité
- Impact de la sévérité et de la fréquence des feux sur les forêts
- Impacts des perturbations et des changements climatiques sur la forêt
- Paléoécologie des écosystèmes terrestres
- Réponses écologiques, évolutives et biogéographiques de la flore nordique face aux changements climatiques historiques et contemporains
- Sylviculture écosystémique
Écophysiologie et écologie moléculaire
- Adaptations et évolution du métabolisme énergétique animal
- Adaptation évolutive locale aux variations environnementales induites par les changements climatiques
- Adaptations physiologiques aux milieux froids
- Aquaculture (génétique, nutrition, conditionnement)
- Budgets énergétiques et stratégies de gestion de l’énergie chez les oiseaux
- Coadaptations et évolution des génomes mitochondriaux et nucléaires
- Génétique des populations de crustacés arctiques
- Génétique de la conservation
- Épigénétique
- Implications éco-physiologiques du réchauffement global, acidification des océans et hypoxie
- Influence thermique des microclimats
- Macro-physiologie
- Physiologie cellulaire: transcriptomique, protéomique, métabolomique et lipidomique intégratifs
- Physiologie de la conservation
- Physiologie de la migration chez les oiseaux
- Physiologie de la reproduction
- Physiologie évolutive des ectotherms marins, aquatiques et terrestres
- Thermorégulation
- Transitions phénotypiques saisonnières et expérimentales
La nordicité, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR
L'UQAR se consacre à l'étude du Grand Nord et des basses latitudes froides, désignée sous le nom de nordicité. Cet axe de recherche regroupe une communauté de la recherche qui s'intéresse aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire autour de disciplines étroitement complémentaires, dont la biologie, l'écologie, la chimie et la géographie, humaine ou physique, des milieux froids.
Leurs recherches visent à mieux comprendre le fonctionnement des milieux continentaux en climat froid, de manière à répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable. L'évolution des environnements nordiques continentaux dans le contexte du changement planétaire et les relations entre les environnements nordiques et les sociétés humaines sont au nombre des questions de premier plan.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la biologie.