Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires offre une formation multidisciplinaire qui prépare les professionnel·les à travailler comme agent·es de changements sociaux en collaboration avec de nombreux autres intervenant·es.

Le programme vise une meilleure connaissance et une compréhension critique des réalités sociales contemporaines qui influent sur le développement des sociétés et des territoires tel que le vieillissement de la population, la mondialisation, les changements climatiques, l’étalement urbain, les transformations des régions rurales, la démocratie, l’essor de l’économie du savoir, les inégalités sociales et le pluralisme culturel et des modes de vie.

Le programme comporte un tronc commun de 15 cours ainsi que deux profils (15 cours) :

  • Recherche sociale et analyse critique appliquée: vise à développer des compétences fortes en compréhension critique des réalités sociales et territoriales concrètes
  • Intervention territoriale et pratique sur le terrain: vise à acquérir des compétences pratiques appliquées au développement des communautés et des territoires

La formation donne l’occasion aux étudiant·es d’analyser des concepts, des théories et des méthodes qui permettent d’étudier les phénomènes sociaux à l’œuvre dans le développement des sociétés et des territoires en axant sur:

  1. le développement d’une culture scientifique en sciences sociales;
  2. la familiarisation avec les outils d’analyse des questions sociales (méthodologie qualitative et quantitative, études d’impact);
  3. l’intégration des connaissances dans le milieu (activités de terrain et stages).

Cette formation s’adresse à toutes les personnes porteuses de valeurs collectives, ouvertes sur le monde, et ayant un désir d’intervenir sur des enjeux sociaux, territoriaux, politiques, culturels, économiques ou environnementaux dans leur milieu et ce, de manière collaborative et concertée.

Cette formation fait le pont entre l’analyse et l’action dans les disciplines suivantes : sociologie, anthropologie, géographie, sciences politiques, économie, gestion et histoire. Les cours permettent d’aborder les enjeux sociaux et territoriaux à partir de ces différents angles, afin d’avoir une perspective complète et critique des réalités étudiées.

Des apprentissages sur le terrain, par la pratique

Les formules pédagogiques en développement des sociétés et territoires sont fondées sur deux principes :

  • l’analyse de situations réelles est le meilleur moyen d’intégrer les acquis des différentes disciplines;
  • les étudiant·es ont avantage à rencontrer des professionnel·les du développement social pouvant les inspirer, les sensibiliser aux exigences de la pratique et les intéresser à des occasions d’engagement.

Les étudiant·es ont la chance de:

  1. rencontrer des professionnel·les du développement;
  2. visiter des organisations;
  3. réaliser des activités et des sorties de terrain les introduisant à un vaste éventail d’avenues possibles.

Une équipe enseignante engagée aurpès des étudiant·es

Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges entre les communautés enseignantes et étudiantes, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.

L’équipe enseignante est diversifiée et engagée dans des projets de recherche voués à une la meilleure compréhension du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.

La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeur·es favorisent la réussite des études.

L’occasion de mieux comprendre la vie en société pour mieux y agir

Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires offre l’occasion de dialoguer avec des citoyen·nes, d’analyser des situations concrètes et d’aider à la résolution de problèmes sociaux.

Les théories permettent de comprendre les phénomènes de société, de favoriser l’innovation sociale et de produire des savoirs qui guideront les actions collectives. Prendre un recul historique ou philosophique est aussi de mise pour éclaircir les enjeux du présent, la signification des événements et les implications des changements en cours.

Les étudiant·es des deux campus reliés ensemble

Aux programmes de 1er cycle en développement des sociétés et territoires, les cours sont offerts par vidéoconférence pour permettre de relier les étudiant·es du campus de Rimouski et du campus de Lévis.

Les deux communautés étudiantes, ancrées dans des réalités territoriales semblables et différentes à la fois, peuvent ainsi échanger sur les situations, enjeux et défis que vivent leurs communautés et territoires, puis partager leurs diagnostics et leurs pistes de solutions pour y favoriser le développement social.

Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires et la majeure en sciences sociales et territoires comprennent des stages crédités effectués dans les organismes qui souhaitent accueillir des personnes aspirant à être actives dans le développement et le changement.

Sous la supervision d’un·e professeur·e et de l’organisme choisi, ces cours-stages offrent l’occasion d’appliquer les connaissances acquises pour la réalisation d’une démarche complète de recherche, alliant des dimensions théoriques, critiques et méthodologique.

La démarche implique aussi la rédaction d’un rapport de recherche, ainsi que la présentation des résultats à l’organisme client. L’ensemble vise à être appliqué dans le milieu de stage.

Les stages peuvent aussi être réalisés à l’étranger.

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Des esprits créatifs et rigoureux sont recherchés pour affronter les défis que rencontrent les organismes publics et privés, les gouvernements et les groupes de personnes citoyennes, bref quiconque œuvrant à différentes échelles au développement des collectivités et des territoires et qui a de l’impact sur celles-ci.

Principaux secteurs d’activités

Quels que soient les champs d’intérêts des étudiant·es, de nombreuses voies de carrière seront possibles au terme de sa formation. De plus, ce baccalauréat facilite l’entrée sur le marché du travail puisqu’il permet d’acquérir de l’expérience en stage.

Selon leurs aspirations, une majorité d’étudiant·es sont engagées dans des causes qui leur tiennent à cœur tout au long de leur parcours universitaire. Les finissant·es pourront travailler dans une variété de secteurs tels que l’environnement, les droits de la personne, la sécurité alimentaire, la culture, la pauvreté, la santé publique, l’économie, les autochtones, l’agriculture, l’acceptabilité sociale, la démographie, les services sociaux, etc.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont les organismes de développement local et régional ce qui comprend les administrations fédérales, provinciales, municipales et autochtones à vocation communautaire, publique ou privée, telles que :

  • les sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC);
  • les conseils régionaux de concertation et de développement (CRCD);
  • les conseils régionaux de l’environnement (CRE);
  • les municipalités régionales de comté (MRC);
  • les organismes sans but lucratif (économie sociale, environnement, insertion sociale, etc.);
  • les municipalités;
  • la fonction publique (plus fréquemment les ministères : de la Santé et des Services sociaux, du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de l’Économie et de l’Innovation);
  • les organismes de recherche;
  • etc.

Principaux emplois

Face aux phénomènes sociaux qui influent sur les territoires et les populations, la personne diplômée du baccalauréat en développement des sociétés et territoires peut agir comme :

  • agent·e/conseiller ou conseillère en matière de
    • développement (local, rural, régional, etc.);
    • vitalisation des communautés;
    • concertation;
    • attractivité et intégration;
    • mobilisation jeunesse;
    • planification;
    • etc.;
  • agent·e de recherche;
  • chargé·e de projet;
  • analyste social·e;
  • agent·e sociopolitique;
  • responsable des consultations citoyennes;
  • consultant·e, organisateur ou organisatrice communautaire;
  • etc.

Les diplômé ·es d’un baccalauréat en développement des sociétés et territoires ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise (avec mémoire ou avec essai) et au DESS en développement régional et territorial.

Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

6601

Campus de Rimouski

Mario Handfield
Directeur de module

418 723-1986 poste 1633
1 800 511-3382 poste 1633
dev_soc@uqar.ca

90 crédits, premier cycle

Bachelier ès arts (B.A.)

Développer la connaissance et la compréhension des réalités sociales contemporaines qui influent sur l’état de développement des sociétés et des territoires.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, la candidate ou le candidat devra démontrer aux membres du comité de sélection qu’elle ou qu’il possède des connaissances requises pour entreprendre un programme universitaire de premier cycle.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Cheminements offerts

Trimestre 1

DST 110 22Recherche sociale et intervention territoriale (3 cr.)
DST 120 18Fondements théoriques et critiques du développement social et territorial (3 cr.)
DST 131 18Facteurs politiques du développement social (3 cr.)

6 crédits optionnels du Bloc thèmes appliqués

Règles de cheminement :

Le cours DST 120 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 450 18 du trimestre 3.

Trimestre 2

DST 101 18Pratiques du développement social et territorial (3 cr.)
DST 111 18Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.)
DST 121 18Changement social contemporain (3 cr.)
DST 421 18Problèmes sociaux et développement social (3 cr.)

3 crédits optionnels du Bloc thèmes appliqués

Règle de cheminement :

Le cours DST 121 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 422 18 du trimestre 4.

Le cours DST 421 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 431 18 du trimestre 4.

Trimestre 3

ADM 225 97Gestion des organismes sans but lucratif (3 cr.)
DST 211 18Méthodologie quantitative d’enquête et de sondage (3 cr.) (DST11022)
DST 450 18Territoires et communautés en développement (3 cr.)

6 crédits optionnels du Bloc thèmes appliqués

Règles de cheminement :

Le cours ADM 225 97 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 441 18 du trimestre 5.

Le cours DST 211 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 511 18 du trimestre 5.

Le cours DST 450 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 120 18 du trimestre 1.

Trimestre 4

DST 212 18Méthodologie quantitative d’analyse (3 cr.) (DST21118)
DST 422 18Action collective (3 cr.)
DST 431 18Politiques sociales (3 cr.)
ETH 350 09Éthique et intervention en développement social (3 cr.)

3 crédits optionnels du Bloc thèmes appliqués

Règles de cheminement :

Le cours DST 212 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 461 18 du trimestre 6.

Le cours DST 422 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 121 18 du trimestre 2.

Le cours DST 431 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 421 18 du trimestre 2.

Le cours ETH 350 09 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 451 18 du trimestre 6.

Trimestre 5

DST 301 18Activité de stage ou de synthèse I (3 cr.)
ou DST 303 18Laboratoire d’enquête sur le terrain I (3 cr.)
DST 441 18Économie urbaine et régionale (3 cr.)
DST 491 18Séminaire de spécialisation (3 cr.)
DST 511 18Individu, action et société (3 cr.)

3 crédits optionnels du Bloc thèmes appliqués

Règles de cheminement :

Le cours DST 441 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours ADM 225 97 du trimestre 3.

Le cours DST 511 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 211 18 du trimestre 3.

Sur approbation de la direction du module, le cours DST 301 18 peut être substitué au cours DST 303 18.

Règlement pédagogique particulier :

Pour suivre l’activité DST 301 18 ou DST 303 18, il faut avoir réussi au moins 54 crédits du programme.

Trimestre 6

DST 302 18Activité de stage ou de synthèse II (3 cr.) (DST30118)
ou DST 304 18Laboratoire d’enquête sur le terrain II (3 cr.) (DST30318)
DST 451 18Évaluations et études d’impact (3 cr.)
DST 461 18Santé, bien-être et développement social (3 cr.)

6 crédits optionnels du Bloc thèmes appliqués

Règles de cheminement :

Le cours DST 451 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours ETH 350 09 du trimestre 4.

Le cours DST 461 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 212 18 du trimestre 4.

Sur approbation de la direction du module, le cours DST 302 18 peut être substitué au cours DST 304 18.

Bloc thèmes appliqués

L’étudiante ou l’étudiant devra choisir neuf (9) cours optionnels parmi la liste suivante :

DST 113 20Travail intellectuel, sciences sociales et culture générale (3 cr.)
DST 209 21Activité de stage intensif (3 cr.) (DST11022 ou DST11118)
DST 152 22Évolution de l’organisation du développement social et territorial au Québec (3 cr.)
DST 153 22Communication stratégique et médiatique (3 cr.)
DST 254 22Coordination et gouvernance du développement social et territorial (3 cr.)
DST 255 22Projet de développement social et territorial (3 cr.)
DST 521 18Pluralisme, identité et altérité (3 cr.)
DST 531 23Droits et libertés de la personne dans le monde contemporain (3 cr.)
DST 537 18Mouvement associatif, coopératif et altruiste (3 cr.)
DST 538 19État, société civile et mondialisation (3 cr.)
DST 541 18Économie sociale et informelle (3 cr.)
DST 543 18Précarisation économique, chômage et pauvreté (3 cr.)
DST 551 18Environnement, écologie et sociétés (3 cr.)
DST 571 24Patrimoine, tourisme et développement territorial et social (3 cr.)
DST 581 18Famille, parentalité et liens sociaux (3 cr.)
DST 582 18Jeunesse et société (3 cr.)
DST 583 18Démographie sociale et vieillissement de la population (3 cr.)
DST 584 18Genre et société (3 cr.)
DST 591 18Séminaire thématique 1 (3 cr.)
DST 592 18Séminaire thématique 2 (3 cr.)
DST 593 18Séminaire thématique 3 (3 cr.)
GEO 160 15Système d’information géographique I (3 cr.)
GEO 206 09Aménagement du territoire (3 cr.)

Ou un autre cours ( 3 crédits) jugé pertinent à son cheminement, sur approbation de la direction du module.

Règles de cheminement :

Le cours DST 209 21 est réservé aux étudiantes ou étudiants inscrits dans un parcours de formation conduisant à une double diplomation.

Pour suivre l’activité DST 571 24, il faut avoir réussi au moins quarante-cinq (45) crédits du programme.

Dernière approbation : CE du 8 février 2022 (CE-578-7445).

Mise à jour adoptée par la Commission des études le 9 avril 2024 (CE-602-7836)

Trimestre 1

DST 110 22Recherche sociale et intervention territoriale (3 cr.)
DST 131 18Facteurs politiques du développement social (3 cr.)
DST 151 22Observation en milieu communautaire, municipal et institutionnel (3 cr.)
DST 152 22Évolution de l’organisation du développement social et territorial au Québec (3 cr.)

3 crédits optionnels du Bloc analyse sociale

Règles de cheminement :

Le cours DST 152 22 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 254 22 du trimestre 3.

Trimestre 2

DST 111 18Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.)
DST 153 22Communication stratégique et médiatique (3 cr.)
DST 421 18Problèmes sociaux et développement social (3 cr.)

3 crédits optionnels du Bloc analyse sociale

3 crédits optionnels du Bloc thèmes appliqués

Règle de cheminement :

Le cours DST 421 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 431 18 du trimestre 4.

Le cours DST 153 22 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 255 22.

Trimestre 3

ADM 225 97Gestion des organismes sans but lucratif (3 cr.)
DST 254 22Coordination et gouvernance du développement social et territorial (3 cr.)
DST 256 22Concertation et mobilisation des acteurs (3 cr.)

3 crédits optionnels du Bloc thèmes appliqués

3 crédits optionnels du Bloc analyse sociale ou thèmes appliqués

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours DST 256 22, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins trois cours parmi les suivants : DST 151 22, DST 152 22, DST 153 22, DST 254 22, DST 255 22 et avoir maintenu une moyenne globale d’au moins 3,0 sur 4,3.

Règles de cheminement :

Le cours ADM 225 97 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 441 18 du trimestre 5.

Le cours DST 254 22 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 152 22 du trimestre 1.

Trimestre 4

DST 431 18Politiques sociales (3 cr.)
ETH 350 09Éthique et intervention en développement social (3 cr.)
DST 255 22Projet de développement social et territorial (3 cr.)
DST 257 22Planification et évaluation du changement social et territorial (3 cr.) (DST25622)

3 crédits optionnels du Bloc analyse sociale ou thèmes appliqués

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours DST 257 22, il faut avoir maintenu une moyenne globale d’au moins 3,0 sur 4,3.

Règles de cheminement :

Le cours ETH 350 09 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 451 18 du trimestre 6.

Le cours DST 431 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 421 18 du trimestre 2.

Trimestre 5

DST 301 18Activité de stage ou de synthèse I (3 cr.)
DST 358 22Intégration en entreprise, organisme ou institution (3 cr.) (DST25622)
DST 441 18Économie urbaine et régionale (3 cr.)

3 crédits optionnels du Bloc analyse sociale

3 crédits optionnels du Bloc thèmes appliqués

Règles de cheminement :

Le cours DST 441 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours ADM 225 97 du trimestre 3.

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour suivre l’activité DST 301 18, il faut avoir réussi au moins 54 crédits du programme.

Pour s’inscrire au cours DST 358 22, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins quatre cours parmi les suivants : DST 151 22, DST 152 22, DST 153 22, DST 254 22, DST 255 22 et avoir maintenu une moyenne globale d’au moins 3,0 sur 4,3.

Trimestre 6

DST 451 18Évaluations et études d’impact (3 cr.)
DST 302 18Activité de stage ou de synthèse II (3 cr.) (DST30118)

3 crédits optionnels du Bloc analyse sociale

6 crédits optionnels du Bloc thèmes appliqués

Règle de cheminement :

Le cours DST 451 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours ETH 350 09 du trimestre 4.

Bloc analyse sociale

L’étudiante ou l’étudiant devra suivre quatre (4) à six (6) cours optionnels de la liste suivante :

DST 120 18Fondements théoriques et critiques du développement social et territorial (3 cr.)
DST 121 18Changement social contemporain (3 cr.)
DST 211 18Méthodologie quantitative d’enquête et de sondage (3 cr.) (DST11022)
DST 212 18Méthodologie quantitative d’analyse (3 cr.) (DST21118)
DST 422 18Action collective (3 cr.)
DST 450 18Territoires et communautés en développement (3 cr.)
DST 461 18Santé, bien-être et développement social (3 cr.)
DST 511 18Individu, action et société (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours DST 120 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 450 18.

Le cours DST 121 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 422 18.

Le cours DST 211 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 511 18.

Le cours DST 212 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 461 18.

Bloc thèmes appliqués

L’étudiante ou l’étudiant devra choisir cinq (5) à sept (7) cours optionnels parmi la liste suivante :

DST 101 18Pratiques du développement social et territorial (3 cr.)
DST 113 20Travail intellectuel, sciences sociales et culture générale (3 cr.)
DST 209 21Activité de stage intensif (3 cr.) (DST11022 ou DST11118)
DST 491 18Séminaire de spécialisation (3 cr.)
DST 521 18Pluralisme, identité et altérité (3 cr.)
DST 531 23Droits et libertés de la personne dans le monde contemporain (3 cr.)
DST 537 18Mouvement associatif, coopératif et altruiste (3 cr.)
DST 538 19État, société civile et mondialisation (3 cr.)
DST 541 18Économie sociale et informelle (3 cr.)
DST 543 18Précarisation économique, chômage et pauvreté (3 cr.)
DST 551 18Environnement, écologie et sociétés (3 cr.)
DST 571 24Patrimoine, tourisme et développement territorial et social (3 cr.)
DST 581 18Famille, parentalité et liens sociaux (3 cr.)
DST 582 18Jeunesse et société (3 cr.)
DST 583 18Démographie sociale et vieillissement de la population (3 cr.)
DST 584 18Genre et société (3 cr.)
DST 591 18Séminaire thématique 1 (3 cr.)
DST 592 18Séminaire thématique 2 (3 cr.)
DST 593 18Séminaire thématique 3 (3 cr.)
GEO 160 15Système d’information géographique I (3 cr.)
GEO 206 09Aménagement du territoire (3 cr.)

Ou un autre cours ( 3 crédits) jugé pertinent à son cheminement, sur approbation de la direction du module.

Règles de cheminement :

Le cours DST 209 21 est réservé aux étudiantes ou étudiants inscrits dans un parcours de formation conduisant à une double diplomation.

Pour suivre l’activité DST 571 24, il faut avoir réussi au moins quarante-cinq (45) crédits du programme.

Dernière approbation : CE du 8 février 2022 (CE-578-7445).

Mise à jour adoptée par la Commission des études le 9 avril 2024 (CE-602-7836)

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les professeur·es en développement régional et territorial cherchent à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines et à élaborer des outils d’aide au développement.

Les enjeux sociaux étudiés par les professeur·es se veulent en résonance avec l’actualité :

  • effets des politiques de développement sur l’économie régionale;
  • innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain;
  • acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles;
  • multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture;
  • adaptation des communautés locales aux changements climatiques;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en développement des sociétés et des territoires

418 723-1986, poste 1633 1 800 511-3382, poste 1633 Demande d'information par courriel