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Présentation
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare les étudiants et les étudiantes à promouvoir la santé, le rétablissement et la prise en charge des personnes, des familles et des communautés en occupant la pleine étendue du champ de la pratique infirmière.
Quatre compétences sont développées au cours des deux années du programme, et ce, en continuité avec les compétences développées dans le cadre de la formation collégiale :
- Exercer un raisonnement clinique infirmier;
- Utiliser les résultats de la recherche et de pratiques exemplaires dans ses activités professionnelles;
- S'engager dans une relation avec les acteurs concernés par la situation de santé des personnes, des familles et des communautés;
- Exercer un leadership infirmier dans ses différentes activités professionnelles.
Cohortes en Gaspésie, à Rivière-du-Loup, sur la Côte-Nord et en Beauce à l’automne 2023
Bonne nouvelle pour les infirmiers et infirmières de l'Est-du-Québec et de Chaudière-Appalaches! L’UQAR lance une nouvelle cohorte du baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC) à compter de l’automne 2023. Les cours seront accessibles à Rivière-du-Loup, Gaspé, New Carlisle, Baie-Comeau, Saint-Georges et Thetford Mines.
Rivière-du-Loup, Gaspé, New Carlisle et Baie-Comeau
Le programme proposera un cheminement à temps partiel ou à temps complet étalé sur deux (2) à cinq (5) années. La formation sera offerte en formule intensive sur un maximum de trois jours par semaine.
Saint-Georges et Thetford Mines
Le programme proposera un cheminement à temps complet. La formation sera offerte en formule intensive sur un maximum de trois jours par semaine. Pour déposer une demande d’admission à la cohorte de la Beauce.
Public visé
Le baccalauréat en sciences infirmières est réservé aux personnes détentrices d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programmes 180.A0, 180.B0 et 180.00 ou 180.01).
DEC-BAC
La personne détentrice d’un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de soins infirmiers se voit reconnaître 24 crédits. Le cheminement au baccalauréat, comprenant 72 crédits universitaires, s’effectue à temps complet en deux ans au lieu de trois, alors que le cheminement à temps partiel peut être complété sur une période n'excédant pas 5 ans.
- Techniques de soins infirmiers (version 180.A0)
- Techniques de soins infirmiers (version 180.B0)
- Techniques infirmières (version 180.00 ou 180.01)
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Stages
Pour s'inscrire aux stages, la personne étudiante doit détenir un permis de membre actif de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Stage en santé communautaire
- Ce cours comporte 20 jours de stage dont 15 jours en immersion clinique sous supervision dans un milieu de santé communautaire ou de santé publique avec la participation active à des réunions d’équipe interdisciplinaire dans les milieux cliniques.
- Familiarisation avec certains programmes de prévention et de promotion de la santé auprès des familles et des collectivités.
- Rencontres de groupe en classe ou en classe virtuelle, séminaires et travaux individuels.
Stage en soins critiques
- Les secteurs de choix en soins critiques sont notamment les soins intensifs, l’urgence, les soins coronariens et la salle de réveil.
- Ce stage est d’une durée de 90 h en milieu clinique (12 jours) et 45 h en laboratoire pour des activités d’intégration.
- La présence est obligatoire pour toutes les activités reliées au stage incluant les rencontres d’évaluation et les activités en laboratoire.
- L’horaire de stage peut varier selon l’horaire de la personne superviseure du milieu clinique.
Bourse offerte par le ministère de l'Enseignement supérieur lors du dernier stage
Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l’Enseignement supérieur a pour objectif d’encourager les personnes qui seront bientôt diplômées à persévérer dans leurs études et à les réussir en offrant une bourse pour le dernier stage de leur formation.
Perspectives d'emploi
97 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2021 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2022).
Principaux employeurs
La plupart des personnes diplômées en sciences infirmières œuvrent :
- dans des milieux variés dans le réseau de la santé et des services sociaux;
- en santé communautaire dans les CLSC et les groupes de médecine familiale;
- dans les centres hospitaliers spécialisés en soins critiques.
D'autres occupent des postes de gestion des soins infirmiers en milieu :
- communautaire;
- hospitalier spécialisé;
- de courte et de longue durée.
Après quelques années d'expérience, plusieurs personnes diplômées optent pour l'enseignement, la pratique clinique ou la gestion des soins infirmiers.
La formation universitaire représente un atout pour accéder à des postes d'infirmier et d'infirmière clinicienne, d'infirmier-chef et d'infirmière-cheffe ainsi que de conseiller·e en soins infirmiers.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement aux cycles supérieurs à l'UQAR
Les personnes diplômées d'un baccalauréat en sciences infirmières ont la possibilité de poursuivre leur cheminement :
En sciences infirmières
- Au DESS en sciences infirmières
- À la maîtrise en sciences infirmières (cheminement avec mémoire ou profil clinique)
À la formation d'infirmier praticien spécialisé ou d'infirmière praticienne spécialisée (IPS)
Les personnes diplômées ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Santé et sécurité au travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en prévention en santé au travail
- Programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail
Éthique de l'intervention en santé
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Maîtrise en éthique
Psychosociologie
- Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en étude des pratiques psychosociales
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiantes et étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Les programmes en sciences infirmières préparent la communauté étudiante à exercer une pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières et sur les meilleures données disponibles. Ils permettent également de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
Le jugement critique, la communication, la prise de décision, le travail en équipe, le leadership, la rigueur scientifique et le sens des responsabilités sont tous des sujets abordés à l'intérieur des formations. Avec l'intégration des nouvelles technologies, elles se démarquent réellement par leur ancrage dans la réalité des organisations contemporaines.
Des laboratoires récents dotés d'équipements de pointe
Plusieurs cours requièrent des heures en laboratoire, qui permettent aux personnes étudiantes d’approfondir et de mettre en pratique les notions théoriques. Ces cours les préparent aux stages prévus dans le cadre de leur formation tout en améliorant les compétences professionnelles qu’elles mettent à profit dans le cadre de leur travail.
Laboratoire des soins critiques
Ce laboratoire est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l'UQAR.
Laboratoire d’évaluation clinique
Ce laboratoire comprend plusieurs tables d’examens ainsi qu’un éventail d’appareils permettant l’examen clinique approfondi. De nombreux modèles anatomiques sont disponibles afin d’augmenter la compréhension des différents systèmes à examiner.
Laboratoire de communication interpersonnelle
Ce laboratoire comprend un salon aménagé spécialement afin de permettre la tenue d’entrevues individuelles et familiales. Un système de caméra est installé pour filmer les divers entretiens. Le visionnement des séquences vidéo permet de faire un retour sur les interventions effectuées lors de l’interaction, de s’autoévaluer et d’apporter les modifications nécessaires pour l’amélioration de ses compétences relationnelles.
Laboratoire de simulation en sciences infirmières
Ce laboratoire (visite 360°) est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l'UQAR.
Unité virtuelle de soins intensifs (UVSI)
Mariant la réalité virtuelle et la formation des infirmières et des infirmiers, cet espace (visite 360°) vous plonge dans un environnement numérique représentant une unité de soins d’un hôpital et permet d’appliquer les notions théoriques apprises en classes auprès de personnages présentant diverses pathologies.
Une foule d’activités sociales et communautaires
- Les Jeudis 4 à 7 sciences infirmières
- Semaine de l'infirmière
- Jeux des infirmiers et infirmières du Québec (JIIQ)
- Midis conférence / midis recherche
- Midis carrière infirmière
- La coupe des champions (tournoi sportif entre BAC)
- Semaine de la prévention en santé sexuelle organisée par les sciences infirmières
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Côte-Nord
Sonia DubéCodirectrice de module
Beauce
Johanne HébertDirectrice de module
Baie-des-Chaleurs
Sonia DubéCodirectrice de module
Gaspé, les Iles
Sonia DubéCodirectrice de module
Campus de Lévis
Johanne HébertDirectrice de module
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts
Sonia DubéCodirectrice de module
Campus de Rimouski
Sonia DubéCodirectrice de module
KRTB
Sonia DubéCodirectrice de module
Objectifs
Promouvoir la santé, le rétablissement et la prise en charge des personnes, des familles et des communautés en occupant la pleine étendue du champ de pratique de l'infirmière.Quatre compétences sont développées :
1. Exercer un raisonnement clinique infirmier
o En évaluant globalement et continuellement les éléments pertinents à la situation de santé des personnes, des familles et des communautés;
o En mettant en oeuvre des interventions pour répondre aux besoins des personnes, des familles et des communautés;
o En appliquant une démarche de pratique réflexive.
2. Utiliser les résultats de la recherche et de pratiques exemplaires dans ses activités professionnelles
o En effectuant une recherche documentaire de façon stratégique;
o En posant un regard critique à partir des résultats probants;
o En diffusant ses connaissances avec rigueur.
3. S’engager dans une relation avec les acteurs concernés par la situation de santé des personnes, des familles et des communautés
o En établissant une relation de partenariat;
o En assurant la continuité des soins;
o En assurant la concertation intraprofessionnelle, interprofessionnelle et intersectorielle;
4. Exercer un leadership infirmier dans ses différentes activités professionnelles
o En affirmant son identité professionnelle;
o En agissant de façon éthique;
o En contribuant à l’amélioration des activités professionnelles.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Beauce | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Côte-Nord | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Gaspé, les Iles | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
KRTB | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers (version 180.0, 180.A0 ou 180.B0 ou l’équivalent) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimal de 22. Pour la candidate et le candidat formé hors Québec, être titulaire d'un diplôme que l'Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec (OIIQ) juge équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers. L'évaluation du dossier d'admission et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection.
Possibilité d’admission conditionnelle si la cote R est égale ou supérieure à 20, mais inférieure à 22 sous réserve de la capacité d'accueil et des modalités de contingentement (lettre de motivation avec relevé de notes et possibilité d’une entrevue). La personne admise sous conditions devra réussir entre 1 et 4 cours et aura la responsabilité d'assurer un seuil minimal de réussite de 2.0 sur 4.3 par cours.
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
L’étudiante ou l’étudiant bénéficie d’une reconnaissance d'acquis globale équivalent à 24 crédits pour les apprentissages réalisés dans le programme de Soins infirmiers au collégial. La portion universitaire de la formation intégrée comprend trois paliers divisés comme suit : Palier 1 Fondements : 36 crédits Palier 2 Secteurs de soins : 24 crédits dont 6 crédits de cours optionnels Palier 3 Intégration : 12 crédits |
PALIER 1 - FONDEMENTS (36 crédits)
SSN10221 | Méthodes de travail à l’université en sc. infirmières (1 cr.) |
SSN10321 | Recherche en sciences infirmières et biostatistique I (3 cr.) |
SSN10521 | Collaboration intra et interprofessionnelle I (1 cr.) |
SSN10821 | Assises théoriques en sciences infirmières (3 cr.) |
SSN10921 | Situations cliniques et démarche de soins infirmiers I (3 cr.) |
SSN11121 | Enjeux éthiques et pratiques soignantes (2 cr.) |
SSN11221 | Défis sociétaux et leadership infirmier (2 cr.) |
Règle de cheminement : | |
L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au cours SSN 102 21 au cours du premier trimestre suivant son admission. | |
SSN10421 | Recherche en sciences infirmières et biostatistique II (3 cr.) (SSN10321) |
SSN10621 | Collaboration intra et interprofessionnelle II (1 cr.) (SSN10521) |
SSN11021 | Situations cliniques et démarche de soins infirmiers II (3 cr.) (SSN10921) |
SSN11321 | Soins infirmiers en santé communautaire I (2 cr.) |
SSN11421 | Soins critiques I (3 cr.) (SSN10921) |
SSN11521 | Relation thérapeutique en soins infirmiers (2 cr.) |
SSN10721 | Collaboration intra et interprofessionnelle III (1 cr.) (SSN10621) |
SSN11621 | Éducation pour la santé (3 cr.) (SSN11321) |
SSN11721 | Approches familiales en soins infirmiers (3 cr.) (SSN11521) |
PALIER 2 - SECTEURS DE SOINS (24 crédits)
Règle de cheminement : | |
Pour s’inscrire aux cours du Palier 2 - Secteurs de soins, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 24 crédits correspondant au Palier 1. | |
COURS OBLIGATOIRES (18 crédits) | |
SSN20221 | Soins palliatifs et de fin de vie (3 cr.) |
SSN20321 | Soins infirmiers et troubles mentaux en santé mentale (3 cr.) |
SSN20421 | Soins infirmiers auprès de la personne âgée (3 cr.) |
SSN20523 | Pratiques exemplaires en soins de peau et de plaies (3 cr.) |
SSN21321 | Soins infirmiers en santé communautaire II (3 cr.) (SSN11321) |
Note : Pour s'inscrire au cours SSN 214 21 Soins critiques II, la personne étudiante doit avoir réussi le cours SSN 114 21 soins critiques I. | |
SSN21421 | Soins critiques II (3 cr.) |
6 crédits optionnels |
PALIERS 3 - INTÉGRATION (12 crédits)
Règles de cheminement : | |
Pour s’inscrire aux cours du Palier 3 - Intégration, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 48 crédits, soit les 36 crédits du Palier 1 - Fondements et 12 crédits de cours obligatoires du Palier 2 - Secteur de soins. | |
SSN30221 | Projet d’intégration (3 cr.) (SSN21321) |
SSN30921 | Situations cliniques et démarche soins infirmiers III (3 cr.) (SSN21421) |
SSN32321 | Stage en santé communautaire (3 cr.) (SSN21321) |
SSN32421 | Stage en soins critiques (3 cr.) (SSN21421) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le permis d’exercice de la profession infirmière sans restriction est requis pour s’inscrire au cours SSN 323 21 Stage en santé communautaire. | |
Le permis d’exercice de la profession infirmière sans restriction est requis pour s’inscrire au cours SSN 324 21 Stage en soins critiques. De plus, l’inscription à ce stage doit se faire dans l’année qui suit la réussite du cours SSN 214 21 Soins critiques II. Sans quoi, l’étudiante ou l'étudiant ne sera plus considéré(e) comme prioritaire aux fins de placement de stage et s’expose à prolonger son cheminement. |
COURS OPTIONNELS
Deux cours parmi les suivants : | |
SSN20621 | Santé de l’enfant et de l’adolescent (3 cr.) |
SSN20721 | Gestion des soins infirmiers (3 cr.) |
SSN20821 | Surveillance électrocardiographique avancée (3 cr.) |
SSN20921 | Soins interculturels (3 cr.) |
SSN21021 | Stage interculturel en santé (3 cr.) (SSN20921 et SSN21321) |
SSN21121 | Méthodes quantitatives appliquées aux sc. de la santé (3 cr.) |
SSN21221 | Soins infirmiers en oncologie (3 cr.) |
SCS20421 | Sujets spéciaux en santé (1 cr.) |
Cours du programme en périnatalité (selon l'offre de cours) : | |
SSN38016 | Soins prénatals (3 cr.) |
SSN38216 | Soins pernatals (3 cr.) |
SSN38416 | Soins postnatals (3 cr.) |
SSN38616 | Examen clinique de la mère et du nouveau-né (3 cr.) |
Cours du certificat en santé mentale (selon l'offre de cours) : | |
CSM10021 | Aspects sociopolitiques, légaux et éth. en santé ment. (3 cr.) |
CSM10222 | Psychopathologie et appr. thérap. chez l’enf. et l'ado. (3 cr.) |
CSM10322 | Psychopathologie et approches thérap. chez l’adulte (3 cr.) |
CSM10422 | Psychopathologie et approches thérap. chez pers. âgée (3 cr.) |
CSM10722 | Problèmes de santé mentale et substances psychoactives (3 cr.) |
CSM11021 | Développement de la personnalité (3 cr.) |
CSM11722 | Approches thérapeutiques auprès des familles (3 cr.) |
Programme approuvé par la Commission des études du 9 novembre 2021 (CE-575-7376). |
Grilles de cheminement à temps complet et à temps partiel
Campus de Lévis
- Cheminement à temps complet 2 ans (6 trimestres)
- Cheminement à temps complet 2 ½ ans (7 trimestres) avec stage interculturel
- Cheminement à temps complet 3 ans (6 à 8 trimestres)
- Cheminement à temps partiel 3 ½ ans (10 ou 11 trimestres)
- Cheminement à temps partiel 4 ans (8 trimestres)
- Cheminement à temps partiel 4 ans (13 trimestres)
- Cheminement à temps partiel 5 ans (15 trimestres)
Campus de Rimouski et cohortes au KRTB, sur la Côte-Nord et en Gaspésie
- Cheminement à temps complet 2 ans (6 trimestres)
- Cheminement à temps complet 2 ½ ans (7 trimestres) avec stage interculturel
- Cheminement à temps complet 3 ans (6 trimestres)
- Cheminement à temps partiel 3 ½ ans (10 trimestres)
- Cheminement à temps partiel 4 ans (8 trimestres)
- Cheminement à temps partiel 5 ans (10 trimestres)
Horaire des cours
L’horaire des cours varie selon le campus ou le centre de formation hors campus. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences infirmières
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment les thématiques suivantes :
- Santé mentale et soins psychiatriques
- Santé communautaire
- Santé environnementale
- Santé mondiale
- Santé au travail
- Soins critiques
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Oncologie
- Formation en sciences infirmières
- Gestion des soins infirmiers;
- Éducation et promotion de la santé
- Santé des enfants et des adolescents
- Santé des adultes et des personnes âgées
- Santé en région
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de la santé.