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Présentation
Le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines forme des professionnel·les de l’intervention et de l’accompagnement auprès d’individus et de milieux organisés pour des mandats où les interactions interpersonnelles et intergroupes sont fondamentales.
Accompagnement des projets de changement, gestion des groupes (animation, mobilisation, médiation, etc.), résolution de problèmes liés aux interactions interpersonnelles et aux rapports sociaux, session de formation, enquête-rétroaction, recherche-action, sont au nombre des mandats d’un intervenant en psychosociologie.
La psychosociologie, une formation centrée sur les interactions humaines
La psychosociologie des relations humaines est spécialisée dans les champs de pratique et de connaissance liés aux interactions humaines entre les personnes, dans les groupes, les organisations et les communautés.
Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.
La formation combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de:
- La conscience réflexive
- Le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes
- L’intelligence collective et une expertise des pratiques collaboratives et dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieux organisés, etc.
Une pédagogie unique
Ce programme mise sur des innovations pédagogiques, et met de l’avant une pédagogie de type expérientielle. L’étudiant apprend les notions pédagogiques en les vivant et en les pratiquant avec les pairs et par les cours de laboratoire et les stages en milieux professionnels.
Une activité résidentielle hors campus et en nature
La communauté étudiante participe à des activités résidentielles hors campus dans le but de faciliter l’intégration autant personnelle que professionnelle de leur projet d’étude. Ces activités servent d’incubateurs pour la création et le suivi du groupe d’apprentissage dont la personne étudiante fait partie.
C’est l’occasion pour l’étudiant·e d’apprendre sur l’évolutivité d’un groupe et l’aptitude à mettre en forme sa quête personnelle en projet professionnel.
Des présentations publiques des résultats de recherches et des expériences de stage
Chaque année, un colloque et un symposium permettent à la communauté étudiante de communiquer les résultats de recherches et de présenter les expériences de stages.
Lors des présentations publiques, des personnalités inspirantes pour les étudiantes et les étudiants sont invitées à leur offrir une conférence.
Deux stages dans les milieux communautaires ou organisationnels
Le programme comprend deux stages crédités. Une occasion pour l’étudiant·e de se familiariser et comprendre les réalités des organisations et d’expérimenter concrètement ses aspirations professionnelles. Les stagiaires sont amené·es à réaliser des mandats aux formes multiples dans les milieux communautaires ou organisationnels : mise en place de réseaux de soutien, gestion de conflits, amélioration du fonctionnement d’une équipe de travail, conception, réalisation et évaluation d’activités de formation, etc.
Stage de recherche-action collaborative- 2e année (4e trimestre)
D’environ 45 heures, ce stage vise la conception et la réalisation d’une recherche-action collaborative dans un milieu de pratique en collaboration avec des psychosociologues en fonction dans les milieux de pratique dans une perspective praxéologique
Stage d’accompagnement psychosociologique - 3e année
D’environ 360 heures sur deux trimestres, ce stage peut être rémunéré et permet de se familiariser avec l’accompagnement psychosociologique et de l’expérimenter en milieu professionnel sous la supervision d’une équipe de formateur et d’un répondant dans le milieu de pratique. Ces stages peuvent être actualisés en fonction des environnements sociaux, culturels, organisationnels, numériques ou internationaux.
Exemples de stages réalisés au cours des dernières années :
- Démarche de mobilisation dans une culture de coopération pour l’organisation d’événements interculturels
- Renouvèlement de pratique dans une maison d'aide et d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
- Cueillettes d’information pour soutenir l’attractivité, le recrutement et la promotion pour un Centre des Femmes du Témiscouata
- Etc.
Perspectives d'emploi
Les diplômé·es en psychosociologie sont des employé·es polyvalent·es embauché·es par une grande diversité de milieux du travail : les milieux communautaires, les entreprises privées et les milieux de la santé et des services sociaux, etc. Les personnes diplômées occupent des mandats comme:
- Coordination de projet communautaire
- Agent·e de développement
- Gestionnaire d’équipe ou de structure de concertation
- Animateur ou animatrice
- Intervenant·e jeunesse
- Intervenant·e psychosocial·e
- Formateur ou formatrice
- Conseiller·e en emploi
- Agent·e de relations humaines
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement aux cycles supérieurs à l'UQAR
Les personnes diplômées du baccalauréat en psychosociologie des relations humaines ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Psychosociologie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en étude des pratiques psychosociales
- Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Développement régional et territorial
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Jean-Philippe GauthierDirecteur de module
Objectifs
Ce programme vise à former des professionnels en accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations ou des communautés. Le psychosociologue des relations humaines favorise le déploiement de la conscience réflexive, de la pensée critique, de l’intelligence collective, de pratiques collaboratives et dialogiques d’horizons de sens partagés. Il contribue à la réalisation de projets transformateurs dans tout type de milieu organisé.Ce baccalauréat propose une formation théorique ancrée dans la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines et à la fine pointe de ses développements récents. Celle-ci s’articule à une formation pratique et expérientielle (cours-stages et cours laboratoires) tout au long du cheminement, visant le développement intégré de compétences attentionnelles, réflexives, dialogiques et relationnelles, en situation.
Au-delà des acquis propres au cheminement universitaire, le programme vise à former des praticiens du changement qui agissent comme leaders collaboratifs dans leur collectivité et répondent ainsi avec créativité aux défis posés par la société de demain.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
• Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
• Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
• La candidate ou le candidat doit posséder les connaissances appropriées et une expérience d'au moins un an reliée au domaine d'études.
• Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Toutes les candidates et les candidats doivent passer une entrevue avec la direction du module et une autre professeure ou un autre professeur, afin d’évaluer si elle ou il possède les connaissances et l’expérience requises.
Plan de formation
Trimestre 1
PSS10018 | Théories et dynamiques des groupes (3 cr.) |
PSS10118 | Atelier d'analyse des phénomènes groupaux (3 cr.) |
PSS11018 | Émerg. et évol. de la psychosociologie des rel. hum. (3 cr.) |
PSS12018 | Parcours indiv., chang. psychosociaux et politiques (3 cr.) |
PSS15018 | Atelier d’intégration I : Projet personnel de formation (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Le cours PSS 150 18 se poursuit au trimestre 2. |
Trimestre 2
PSS10218 | Approche symbolique de la dynamique relationnelle (3 cr.) |
PSS10418 | Formation, innovation et intelligence collective (3 cr.) |
PSS12118 | Approches interculturelles de l’accompagnement (3 cr.) |
PSS12218 | Approche systémique et accomp. psychosociologique (3 cr.) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 3
PSS20018 | Labo. d’animation et d’observ. des groupes de tâches (3 cr.) |
PSS20118 | Atelier d’anal. du fonct. des gr. et de son style anim. (3 cr.) |
PSS22018 | Pensée critique et compréhension du monde (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
PSS25018 | Atelier d’intég. II : actual. du projet perso et régul. (3 cr.) |
3 crédits optionnels | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Le cours PSS 250 18 se poursuit au trimestre 4. |
Trimestre 4
PSS21018 | Éthique et accompagnement (3 cr.) |
PSS23118 | Démarche d’accomp. : action directe dans org. et comm. (3 cr.) |
PSS24021 | Stage de recherche-action collaborative (3 cr.) (PSS20018 et PSS20118) |
PSS24121 | Séminaire d’analyse réflexive des pratiques (3 cr.) (PSS20018 et PSS20118) |
Règle de cheminement : | |
COURS CONCOMITANTS (doivent être suivis en même temps) PSS 240 21 Stage de recherche-action collaborative et PSS 241 21 Séminaire d’analyse réflexive des pratiques |
Trimestre 5
PSS34021 | Bilan de compétences et exploration milieux de stage (3 cr.) (PSS24021) |
PSS34121 | Analyse systém. du mil. de stage et entente d'accomp. (6 cr.) (PSS24021 et PSS24121) |
PSS35018 | Atelier d’Intégration III : synthèse de formation (3 cr.) |
PSS36021 | Séminaire de codéveloppement I (3 cr.) (PSS24021) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Le cours PSS 350 18 se poursuit au trimestre 6. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
La réussite du cours PSS 341 21 est conditionnelle à la réussite du cours PSS 343 21 (trimestre 6) et la note en est reportée. À la fin du cours PSS 343 21, qui est la continuité du cours PSS 341 21, une note finale sera attribuée aux deux cours. | |
Règle de cheminement : | |
COURS CONCOMITANTS (doivent être suivis en même temps) PSS 340 21 Bilan des compétences et exploration des milieux de stage, PSS 341 21 Analyse systémique du milieu de stage et entente d'accompagnement et PSS 360 21 Séminaire de codéveloppement I. |
Trimestre 6
PSS34221 | Coconstruction du projet stage d’accomp. psychosocio. (3 cr.) |
PSS34321 | Réalis. de la démarche du stage d’accomp. psychosocio. (6 cr.) |
PSS36121 | Séminaire de codéveloppement II (3 cr.) |
PSS37021 | Systématisation des processus d’apprent. et utopie prof (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire aux cours du trimestre 6, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 75 crédits du programme. | |
Règle de cheminement : | |
COURS CONCOMITANTS (doivent être suivis en même temps) PSS 342 21 Co-construction du projet de stage d'accompagnement psychosociologique, PSS 343 21 Réalisation de la démarche du stage d'accompagnement psychosociologique et PSS 361 21 Séminaire de codéveloppement II. |
Cours optionnels
PSS41018 | Compétences interpersonnelles et intel. émotionnelle (3 cr.) |
PSS41118 | Éco-formation et pratiques rituelles (3 cr.) |
PSS41218 | Animation et créativité (3 cr.) |
PSS41318 | Place du corps dans les pratiques d’accom. du changem. (3 cr.) |
PSS41418 | Dynamique d’attach. ds les processus d’accomp. du chang (3 cr.) |
PSS42118 | Théorie et pratique de la session de formation (3 cr.) |
Ou tout autre cours n'apparaissant pas dans cette liste, avec l'accord de la direction du Module de psychosociologie. | |
Note : | |
Révision du programme approuvée lors de la CE du 8 mai 2018 (CE-541-6816). Dernière approbation : CE du 4 octobre 2022 (CE-584-7552). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Certains cours sont offerts en formule intensive les fins de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention psychosociologique
- L’animation de groupe et l’accompagnement du changement
- Les approches autobiographiques
- Le renouvellement des pratiques
- La recherche à la première personne
- La transdisciplinarité
- La spiritualité
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la psychosociologie.