Le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines forme des professionnel·les de l’intervention et de l’accompagnement auprès d’individus et de milieux organisés pour des mandats où les interactions interpersonnelles et intergroupes sont fondamentales.

Accompagnement des projets de changement, gestion des groupes (animation, mobilisation, médiation, etc.), résolution de problèmes liés aux interactions interpersonnelles et aux rapports sociaux, session de formation, enquête-rétroaction, recherche-action, sont au nombre des mandats d’un·e intervenant·e en psychosociologie. 

La psychosociologie, une discipline centrée sur les interactions humaines

L’objet de la psychosociologie est la compréhension et l’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.

Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.

Cette discipline combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de : 

  • la conscience réflexive; 
  • le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes; 
  • l’intelligence collective et une expertise des pratiques collaboratives dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieu organisé, etc.

Une pédagogie expérientielle

Le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines mise sur des innovations pédagogiques, et met de l’avant une pédagogie de type expérientielle. L’étudiant·e apprend les notions pédagogiques en les vivant et en les pratiquant avec les pairs et par les cours de laboratoire et les stages en milieux professionnels.

Une activité résidentielle hors campus et en nature

Les étudiant·es participent à des activités résidentielles hors campus dans le but de faciliter l’intégration autant personnelle que professionnelle de leur projet d’étude.

Ces activités servent d’incubateurs pour la création et le suivi du groupe d’apprentissage dont la personne étudiante fait partie.

C’est l’occasion d’apprendre sur l’évolutivité d’un groupe et l’aptitude à mettre en forme sa quête personnelle en projet professionnel.

Des présentations publiques des résultats de recherches et des expériences de stage

Chaque année, un colloque et un symposium permettent aux étudiant·es de communiquer les résultats de recherches et de présenter les expériences de stages.

Lors des présentations publiques, des personnalités inspirantes pour les étudiant·es sont invité·es à leur offrir une conférence.

Le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines comprend deux stages crédités dans les milieux communautaires ou organisationnels : une occasion de se familiariser et de comprendre les réalités des organisations et d’expérimenter concrètement ses aspirations professionnelles.

Les stagiaires réalisent des mandats aux formes : mise en place de réseaux de soutien, gestion de conflits, amélioration du fonctionnement d’une équipe de travail, conception, réalisation et évaluation d’activités de formation, etc. Ces stages peuvent être actualisés en fonction des environnements sociaux, culturels, organisationnels, numériques ou internationaux.

Stage de recherche-action collaborative- 2ᵉ année (4e trimestre)

D’environ 45 heures, ce stage vise la conception et la réalisation d’une recherche-action collaborative dans un milieu de pratique en collaboration avec des psychosociologues en fonction dans les milieux de pratique dans une perspective praxéologique.

Stage d’accompagnement psychosociologique – 3ᵉ année

D’environ 360 heures sur deux trimestres, ce stage peut être rémunéré et permet de se familiariser avec l’accompagnement psychosociologique et de l’expérimenter en milieu professionnel sous la supervision d’un formateur ou d’une formatrice et d’un·e répondant·e dans le milieu de pratique.

Exemples de stages réalisés au cours des dernières années :

  • démarche de mobilisation dans une culture de coopération pour l’organisation d’événements interculturels;
  • renouvèlement de pratique dans une maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale;
  • cueillettes d’information pour soutenir l’attractivité, le recrutement et la promotion pour un Centre des Femmes du Témiscouata
  • etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

Les diplômé·es en psychosociologie sont des employé·es polyvalent·es embauché·es par une grande diversité de milieux du travail : les milieux communautaires, les entreprises privées et les milieux de la santé et des services sociaux, etc. Les diplômé·es occupent des postes comme:

  • coordination de projet communautaire;
  • agent·e de développement;
  • gestionnaire d’équipe ou de structure de concertation;
  • animateur ou animatrice;
  • intervenant·e jeunesse;
  • intervenant·e psychosocial·e;
  • formateur ou formatrice;
  • conseiller ou conseillère en emploi;
  • agent·e de relations humaines;
  • etc.

Ressources en emploi à consulter

Les diplômé·es du baccalauréat en psychosociologie des relations humaines ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

6634

Campus de Rimouski

Jean-Philippe Gauthier
Directeur de module

418 723-1986 poste 1749
1 800 511-3382 poste 1749
com_relhum@uqar.ca

90 crédits, premier cycle

Bachelier ès arts (B.A.)

Ce programme vise à former des professionnels en accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations ou des communautés. Le psychosociologue des relations humaines favorise le déploiement de la conscience réflexive, de la pensée critique, de l’intelligence collective, de pratiques collaboratives et dialogiques d’horizons de sens partagés. Il contribue à la réalisation de projets transformateurs dans tout type de milieu organisé.

Ce baccalauréat propose une formation théorique ancrée dans la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines et à la fine pointe de ses développements récents. Celle-ci s’articule à une formation pratique et expérientielle (cours-stages et cours laboratoires) tout au long du cheminement, visant le développement intégré de compétences attentionnelles, réflexives, dialogiques et relationnelles, en situation.

Au-delà des acquis propres au cheminement universitaire, le programme vise à former des praticiens du changement qui agissent comme leaders collaboratifs dans leur collectivité et répondent ainsi avec créativité aux défis posés par la société de demain.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

• Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

La personne devra avoir réussi au moins quatre cours (12 crédits) et avoir une moyenne cumulative de 2,5 / 4,3.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

• La candidate ou le candidat doit posséder les connaissances appropriées et une expérience d’au moins un an reliée au domaine d’études.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Toutes les candidates et les candidats doivent passer une entrevue avec la direction du module et une autre professeure ou un autre professeur, afin d’évaluer si elle ou il possède les connaissances et l’expérience requises.

Plan de formation

Trimestre 1

PSS10018 Théories et dynamiques des groupes (3 cr.)
PSS10118 Atelier d’analyse des phénomènes groupaux (3 cr.)
PSS11018 Émergence et évolution de la psychosociologie des relations humaines (3 cr.)
PSS12018 Parcours individuels, changements psychosociaux et politiques (3 cr.)
PSS15018 Atelier d’intégration I : Projet personnel de formation (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Le cours PSS 150 18 se poursuit au trimestre 2.

Trimestre 2

PSS10218 Approche symbolique de la dynamique relationnelle (3 cr.)
PSS10418 Formation, innovation et intelligence collective (3 cr.)
PSS12118 Approches interculturelles de l’accompagnement (3 cr.)
PSS12218 Approche systémique et accompagnement psychosociologique (3 cr.)

3 crédits optionnels

Trimestre 3

PSS20018 Laboratoire d’animation et d’observation des groupes de tâche (3 cr.)
PSS20118 Atelier d’analyse du fonctionnement des groupes et de son style d’animation (3 cr.)
PSS22018 Pensée critique et compréhension du monde (3 cr.)
PSS23018 Leadership et communication organisationnelle (3 cr.)
PSS25018 Atelier d’intégration II : actualisation du projet personnel de formation et régulation de groupe (3 cr.)

3 crédits optionnels

Règlement pédagogique particulier :

Le cours PSS 250 18 se poursuit au trimestre 4.

Trimestre 4

PSS21018 Éthique et accompagnement (3 cr.)
PSS23118 Démarche d’accompagnement : action directe dans les organisations et les communautés (3 cr.)
PSS24021 Stage de recherche-action collaborative (3 cr.)
PSS24121 Séminaire d’analyse réflexive des pratiques (3 cr.)

Règle de cheminement :

COURS CONCOMITANTS (doivent être suivis en même temps)

PSS 240 21 Stage de recherche-action collaborative et

PSS 241 21 Séminaire d’analyse réflexive des pratiques

Trimestre 5

PSS34021 Bilan de compétences et exploration des milieux de stage (3 cr.)
PSS34121 Analyse systémique du milieu de stage et entente d’accompagnement (6 cr.)
PSS35018 Atelier d’Intégration III : synthèse de formation (3 cr.)
PSS36021 Séminaire de codéveloppement I (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Le cours PSS 350 18 se poursuit au trimestre 6.

Règlement pédagogique particulier :

La réussite du cours PSS 341 21 est conditionnelle à la réussite du cours PSS 343 21 (trimestre 6) et la note en est reportée. À la fin du cours PSS 343 21, qui est la continuité du cours PSS 341 21, une note finale sera attribuée aux deux cours.

Règle de cheminement :

COURS CONCOMITANTS (doivent être suivis en même temps) PSS 340 21 Bilan des compétences et exploration des milieux de stage, PSS 341 21 Analyse systémique du milieu de stage et entente d’accompagnement et PSS 360 21 Séminaire de codéveloppement I.

Trimestre 6

PSS34221 Coconstruction du projet de stage d’accompagnement psychosociologique (3 cr.)
PSS34321 Réalisation de la démarche du stage d’accompagnement psychosociologique (6 cr.)
PSS36121 Séminaire de codéveloppement II (3 cr.)
PSS37021 Systématisation des processus d’apprentissage et utopie professionnelle (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire aux cours du trimestre 6, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 75 crédits du programme.

Règle de cheminement :

COURS CONCOMITANTS (doivent être suivis en même temps) PSS 342 21 Co-construction du projet de stage d’accompagnement psychosociologique, PSS 343 21 Réalisation de la démarche du stage d’accompagnement psychosociologique et PSS 361 21 Séminaire de codéveloppement II.

Cours optionnels

PSS41018 Compétences interpersonnelles et intelligence émotionnelle (3 cr.)
PSS41118 Éco-formation et pratiques rituelles (3 cr.)
PSS41218 Animation et créativité (3 cr.)
PSS41318 La place du corps dans les pratiques d’accompagnement du changement (3 cr.)
PSS41418 Dynamique d’attachement dans les processus d’accompagnement du changement (3 cr.)
PSS42118 Théorie et pratique de la session de formation (3 cr.)

Ou tout autre cours n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du Module de psychosociologie.

Note :

Révision du programme approuvée lors de la CE du 8 mai 2018 (CE-541-6816).

Dernière approbation : CE du 4 octobre 2022 (CE-584-7552).

Les cours sont offerts en présence les jours de semaine. Certains cours sont aussi offerts en formule intensive les fins de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • l’intervention psychosociologique;
  • l’animation de groupe et l’accompagnement du changement;
  • les approches autobiographiques;
  • le renouvellement des pratiques;
  • la recherche à la première personne;
  • la transdisciplinarité;
  • la spiritualité;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en psychosociologie

418 723-1986, poste 1647 1 800 511-3382, poste 1647 Demande d'information par courriel