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Présentation
La majeure en informatique, une formation intermédiaire entre le certificat en commerce électronique et le baccalauréat en informatique, vise l’acquisition de connaissances notamment en sécurité des systèmes informatiques, des applications Web et des bases de données.
Tous les cours de ce programme font partie intégrante du baccalauréat en informatique.
Stages
L'étudiant peut effectuer jusqu'à 9 crédits de stages en milieu professionnel et de projets. Ces activités sont optionnelles et peuvent être substituées par d’autres cours. L'étudiant est responsable des démarches pour trouver un stage. Le stage, qui est généralement rémunéré, (sauf exceptions) vise à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes concrets d'utilisation de l'informatique.
Une orientation en génie logiciel de l'Internet
La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticiens qui ont une bonne vision des processus d'affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web. Pour y répondre, le baccalauréat et la majeure en informatique se sont donné une orientation « Génie logiciel de l'Internet ».
Génie logiciel
Le développement des logiciels impose de plus en plus l'utilisation des principes de génie permettant de produire économiquement des logiciels fiables et efficaces. Les programmes couvrent toutes les facettes du développement de logiciels, incluant l'assurance qualité et la gestion de projets.
Bases de données
L'évolution des bases de données a mené à leur intégration dans divers domaines d'applications (support d'aide à la décision, géomatique, etc.). Des cours des programmes permettent d'approfondir certains aspects du sujet, dont la conception et l'administration des nouveaux types de bases de données : entrepôts de données, bases de données spatiales, bases de données non relationnelles (NoSQL), etc.
Réseaux
Pour soutenir une orientation axée sur l'Internet, les programmes doivent évidemment faire une place importante aux concepts associés aux réseaux et à leurs technologies.
Sécurité
Les programmes tiennent compte du fait que la sécurité en informatique est devenue une préoccupation sérieuse pour les entreprises et les particuliers. Un cours porte spécifiquement sur le sujet et d'autres cours intègrent des notions connexes.
Communication
L'image de l'informaticien qui travaille seul dans son coin ne tient plus. L'informaticien moderne doit se joindre à des équipes, discuter avec des clients, rédiger des documents techniques, etc. Plusieurs activités sont prévues aux programmes pour aider l'étudiant à développer ses habiletés de communication et ses aptitudes au travail d'équipe.
Perspectives d'emploi
Les personnes diplômées en informatique occupent des postes parmi les suivants :
- informaticien.ne;
- programmeur.e-analyste;
- chargé.e de projet;
- administrateur ou administratrice de bases de données;
- administrateur ou administratrice de réseau;
- gestionnaire de parcs informatiques;
- concepteur ou conceptrice;
- conseillère ou conseiller en sites Web;
- analyste ou consultant.e en informatique;
- programmeur ou programmeuse en médias interactifs;
- agent.e de soutien aux utilisateurs;
- etc.
100 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2021 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2022).
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise
Les personnes diplômées d'un baccalauréat en informatique ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en informatique (profils professionnel ou recherche).
Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Équité, diversité et inclusion
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Yacine BenahmedDirecteur de module
Campus de Rimouski
Yacine BenahmedDirecteur de module
Objectifs
Acquérir des connaissances avancées concernant la sécurité des systèmes informatiques en général et des applications Web et des bases de données en particulier;Développer des compétences liées à la conception, au développement et au déploiement de systèmes distribués.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent à un diplôme d'études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20, et avoir complété les cours de niveau collégial Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB, ou leur équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Le candidat doit avoir travaillé pendant au moins un an dans un domaine relié à l'informatique ou démontrer un intérêt pour l'informatique, et posséder des connaissances appropriées dont une formation attestée par la réussite d'au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
45 crédits selon l'offre de cours disponible et choisis parmi les blocs ci-dessous. |
BLOC 1 Onze (11) à quinze (15) cours parmi les suivants (33 à 45 crédits) : | |
INF11107 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF11207 | Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107) |
INF14107 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF15122 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF16107 | Introduction à l'Internet (3 cr.) |
INF21307 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207) |
INF22107 | Infrastructure de programmation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF23107 | Génie logiciel I (3 cr.) (INF11107) |
INF23207 | Génie logiciel II (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF23307 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
INF25207 | Bases de données II (3 cr.) (INF11207 et INF15122) |
INF26207 | Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF27523 | Technologie du commerce électronique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF31307 | Compléments en programmation (3 cr.) (INF11207) |
INF32207 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF33307 | Assurance de la qualité et gestion de projets inform. (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF34207 | Systèmes d'exploitation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF35307 | Compléments sur les bases de données (3 cr.) (INF25207) |
INF36207 | Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15122 et INF26207) |
INF36307 | Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207) |
INF37207 | Compilation (3 cr.) (INF21307) |
INF37407 | Technologies de l'inforoute (3 cr.) (INF11207 et INF16107) |
INF37607 | Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) (INF23207 et INF27523) |
INF38215 | Intelligence artificielle (3 cr.) (INF11207) |
INF33515 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF34515 | Projet en informatique I (3 cr.) |
INF37715 | Sujets spéciaux en informatique (3 cr.) |
INF39507 | Stage en commerce électronique (3 cr.) |
Pour s'inscrire au cours INF 390 15, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits du programme. Le projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
Pour s'inscrire au cours INF 391 15, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits du programme. Le projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s'inscrire au cours. | |
BLOC 2 Zéro (0) à quatre (4) cours parmi les suivants (0 à 12 crédits) : | |
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
Création du programme approuvée lors de la CE du 6 mai 2014 (CE-502-6140). | |
Dernière approbation : CE du 7 avril 2015 (CE-511-6277) |
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujetties au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, l’inscription, la reconnaissance des acquis, le changement de programme, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Axes et expertises en recherche
Les thèmes de recherche de l’équipe professorale abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- Recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web
- Affaires électroniques
- Génie logiciel
- Développement Web et mobile
- Compression de données
- Structures de données
- Traitement d'images
- Infonuagique et systèmes distribués
- Internet des objets (IoT) et domotique
- Etc.
Le corps professoral en informatique collabore également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'informatique.