La majeure en informatique vise l’acquisition de connaissances notamment en sécurité des systèmes informatiques, des applications Web et des bases de données.

Il s’agit d’une formation intermédiaire entre le certificat en commerce électronique et le baccalauréat en informatique.

Tous les cours de ce programme font partie intégrante du baccalauréat en informatique.

Une orientation en génie logiciel de l’Internet

La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticien·nes qui ont une bonne vision des processus d’affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web.

Pour y répondre, le baccalauréat et la majeure en informatique se sont donné une orientation « Génie logiciel de l’Internet ».

Génie logiciel

Le développement des logiciels impose de plus en plus l’utilisation des principes de génie permettant de produire économiquement des logiciels fiables et efficaces. Les programmes couvrent toutes les facettes du développement de logiciels, incluant l’assurance qualité et la gestion de projets.

Bases de données

L’évolution des bases de données a mené à leur intégration dans divers domaines d’applications (support d’aide à la décision, géomatique, etc.). Des cours permettent d’approfondir certains aspects du sujet, dont la conception et l’administration des nouveaux types de bases de données : entrepôts de données, bases de données spatiales, bases de données non relationnelles (NoSQL), etc.

Réseaux

Pour soutenir une orientation axée sur l’Internet, les programmes doivent évidemment faire une place importante aux concepts associés aux réseaux et à leurs technologies.

Sécurité

Les programmes tiennent compte du fait que la sécurité en informatique est devenue une préoccupation sérieuse pour les entreprises et les particuliers. Un cours porte spécifiquement sur le sujet et d’autres cours intègrent des notions connexes.

Communication

L’image de l’informaticien·ne qui travaille seul·e dans son coin ne tient plus. L’informaticien·ne moderne doit se joindre à des équipes, discuter avec des clients, rédiger des documents techniques, etc. Plusieurs activités sont prévues pour aider les étudiant·es à développer deshabiletés de communication et des aptitudes au travail d’équipe.

L’étudiant·e peut effectuer jusqu’à 9 crédits de stages ou de projets en milieu professionnel.

Ces activités sont optionnelles et peuvent être substituées par d’autres cours.

L’étudiant·e est responsable des démarches pour trouver un stage. Le stage, qui est généralement rémunéré, (sauf exceptions) vise à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes concrets d’utilisation de l’informatique.

Ce programme peut être associé à deux mineures ou certificats dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineures.

Bourses Perspective Québec

Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Les bourses seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Les diplômé·es en informatique occupent des postes parmi les suivants :

  • informaticien·ne;
  • programmeur·e-analyste;
  • chargé·e de projet;
  • administrateur ou administratrice de bases de données;
  • administrateur ou administratrice de réseau;
  • gestionnaire de parcs informatiques;
  • concepteur ou conceptrice;
  • conseillère ou conseiller en sites Web;
  • analyste ou consultant·e en informatique;
  • programmeur ou programmeuse en médias interactifs;
  • agent·e de soutien aux utilisateurs;
  • etc.

Les diplômé·es en informatique ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en informatique (profils professionnel ou recherche).

Les diplômé·esont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

6833

Campus de Rimouski

Yacine Benahmed
Directeur de module

418 723-1986 poste 1105
1 800 511-3382 poste 1105
informatique@uqar.ca

45 crédits, premier cycle

Acquérir des connaissances avancées concernant la sécurité des systèmes informatiques en général et des applications Web et des bases de données en particulier;

Développer des compétences liées à la conception, au développement et au déploiement de systèmes distribués.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X Non contingenté
Temps partiel X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté
Temps partiel X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20, et avoir complété les cours de niveau collégial Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB, ou leur équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Le candidat doit avoir travaillé pendant au moins un an dans un domaine relié à l’informatique ou démontrer un intérêt pour l’informatique, et posséder des connaissances appropriées dont une formation attestée par la réussite d’au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

45 crédits selon l’offre de cours disponible et choisis parmi les blocs ci-dessous.

BLOC 1 Onze (11) à quinze (15) cours parmi les suivants (33 à 45 crédits) :

INF11107 Programmation orientée objet I (3 cr.)
INF11207 Programmation orientée objet II (3 cr.)
INF14107 Architecture des systèmes informatiques (3 cr.)
INF15122 Bases de données I (3 cr.)
INF16107 Introduction à l’Internet (3 cr.)
INF21307 Structures de données et algorithmes (3 cr.)
INF22107 Infrastructure de programmation (3 cr.)
INF23107 Génie logiciel I (3 cr.)
INF23207 Génie logiciel II (3 cr.)
INF23307 Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.)
INF25207 Bases de données II (3 cr.)
INF26207 Téléinformatique (3 cr.)
INF27523 Technologie du commerce électronique (3 cr.)
INF31307 Compléments en programmation (3 cr.)
INF32207 Architecture des ordinateurs (3 cr.)
INF33307 Assurance de la qualité et gestion de projets informatiques (3 cr.)
INF34207 Systèmes d’exploitation (3 cr.)
INF35307 Compléments sur les bases de données (3 cr.)
INF36207 Sécurité informatique (3 cr.)
INF36307 Systèmes distribués (3 cr.)
INF37207 Compilation (3 cr.)
INF37407 Technologies de l’inforoute (3 cr.)
INF37607 Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.)
INF38215 Intelligence artificielle (3 cr.)
INF33515 Stage en informatique I (3 cr.)
INF34515 Projet en informatique I (3 cr.)
INF37715 Sujets spéciaux en informatique (3 cr.)
INF39507 Stage en commerce électronique (3 cr.)

Pour s’inscrire au cours INF 390 15, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits du programme. Le projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.

Pour s’inscrire au cours INF 391 15, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits du programme. Le projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.

BLOC 2 Zéro (0) à quatre (4) cours parmi les suivants (0 à 12 crédits) :

ANG10010 Anglais des affaires (3 cr.)
ANG11004 Anglais oral et écrit I (3 cr.)
ANG12004 Anglais oral et écrit II (3 cr.)
MRK10014 Marketing (3 cr.)
FIN10014 Gestion financière I (3 cr.)
GRH11014 Aspects humains des organisations (3 cr.)
GTA20514 Technologies et affaires numériques (3 cr.)
GEN22105 Circuits électriques I (3 cr.)
GEN25219 Circuits logiques (3 cr.)
GEN31199 Électronique I (3 cr.)

Création du programme approuvée lors de la CE du 6 mai 2014 (CE-502-6140).

Dernière approbation : CE du 7 avril 2015 (CE-511-6277)

L’horaire des cours est aménagé pour permettre de travailler à temps partiel ou de bénéficier du cheminement en intégration.

Ainsi, les cours sont offerts en présence le jour et le soir du lundi au mercredi.

Les jeudis et vendredis sont libérés pour permettre les activités d’intégration. 

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les thèmes de recherche des professeur·es abordent notamment les champs d’expertise suivants :

  • recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
  • affaires électroniques;
  • génie logiciel;
  • développement Web et mobile;
  • compression de données;
  • structures de données;
  • traitement d’images;
  • infonuagique et systèmes distribués;
  • internet des objets (IoT) et domotique;
  • etc.

Les professeur·es en informatique collaborent également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en mathématiques-informatique

418 723-1986, poste 1615 1 800 511-3382, poste 1615 Demande d'information par courriel