Majeure en informatique
La majeure en informatique vise l’acquisition de connaissances notamment en sécurité des systèmes informatiques, des applications Web et des bases de données.
Il s’agit d’une formation intermédiaire entre le certificat en commerce électronique et le baccalauréat en informatique.
Tous les cours de ce programme font partie intégrante du baccalauréat en informatique.
Une orientation en génie logiciel de l’Internet
La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticien·nes qui ont une bonne vision des processus d’affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web.
Pour y répondre, le baccalauréat et la majeure en informatique se sont donné une orientation « Génie logiciel de l’Internet ».
Génie logiciel
Le développement des logiciels impose de plus en plus l’utilisation des principes de génie permettant de produire économiquement des logiciels fiables et efficaces. Les programmes couvrent toutes les facettes du développement de logiciels, incluant l’assurance qualité et la gestion de projets.
Bases de données
L’évolution des bases de données a mené à leur intégration dans divers domaines d’applications (support d’aide à la décision, géomatique, etc.). Des cours permettent d’approfondir certains aspects du sujet, dont la conception et l’administration des nouveaux types de bases de données : entrepôts de données, bases de données spatiales, bases de données non relationnelles (NoSQL), etc.
Réseaux
Pour soutenir une orientation axée sur l’Internet, les programmes doivent évidemment faire une place importante aux concepts associés aux réseaux et à leurs technologies.
Sécurité
Les programmes tiennent compte du fait que la sécurité en informatique est devenue une préoccupation sérieuse pour les entreprises et les particuliers. Un cours porte spécifiquement sur le sujet et d’autres cours intègrent des notions connexes.
Communication
L’image de l’informaticien·ne qui travaille seul·e dans son coin ne tient plus. L’informaticien·ne moderne doit se joindre à des équipes, discuter avec des clients, rédiger des documents techniques, etc. Plusieurs activités sont prévues pour aider les étudiant·es à développer deshabiletés de communication et des aptitudes au travail d’équipe.
L’étudiant·e peut effectuer jusqu’à 9 crédits de stages ou de projets en milieu professionnel.
Ces activités sont optionnelles et peuvent être substituées par d’autres cours.
L’étudiant·e est responsable des démarches pour trouver un stage. Le stage, qui est généralement rémunéré, (sauf exceptions) vise à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes concrets d’utilisation de l’informatique.
Ce programme peut être associé à deux mineures ou certificats dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineures.
Bourses Perspective Québec*
Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses de 2 500 $/trimestre seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet.
*Programme du gouvernement du Québec sujet à changements sans préavis.
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Les diplômé·es en informatique occupent des postes parmi les suivants :
- informaticien·ne;
- programmeur·e-analyste;
- chargé·e de projet;
- administrateur ou administratrice de bases de données;
- administrateur ou administratrice de réseau;
- gestionnaire de parcs informatiques;
- concepteur ou conceptrice;
- conseillère ou conseiller en sites Web;
- analyste ou consultant·e en informatique;
- programmeur ou programmeuse en médias interactifs;
- agent·e de soutien aux utilisateurs;
- etc.
Les diplômé·es en informatique ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en informatique (profils professionnel ou recherche).
Les diplômé·esont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
6833
Campus de Rimouski
Yacine Benahmed
Directeur de module
418 723-1986 poste 1923
1 800 511-3382 poste 1923
informatique@uqar.ca
45 crédits, premier cycle
Majeure en informatique
Acquérir des connaissances avancées concernant la sécurité des systèmes informatiques en général et des applications Web et des bases de données en particulier;
Développer des compétences liées à la conception, au développement et au déploiement de systèmes distribués.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20, et avoir complété les cours de niveau collégial Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB, ou leur équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Le candidat doit avoir travaillé pendant au moins un an dans un domaine relié à l’informatique ou démontrer un intérêt pour l’informatique, et posséder des connaissances appropriées dont une formation attestée par la réussite d’au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
45 crédits selon l’offre de cours disponible et choisis parmi les blocs ci-dessous.
BLOC 1 Onze (11) à quinze (15) cours parmi les suivants (33 à 45 crédits) :
INF 111 07 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF 112 07 | Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107) |
INF 141 07 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF 151 22 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF 161 07 | Introduction à l’Internet (3 cr.) |
INF 213 07 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207) |
INF 221 07 | Infrastructure de programmation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF 231 07 | Génie logiciel I (3 cr.) (INF11107) |
INF 232 07 | Génie logiciel II (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF 233 07 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
INF 252 07 | Bases de données II (3 cr.) (INF11207 et INF15122) |
INF 262 07 | Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF 275 23 | Technologie du commerce électronique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF 313 07 | Compléments en programmation (3 cr.) (INF11207) |
INF 322 07 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF 333 07 | Assurance de la qualité et gestion de projets informatiques (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF 342 07 | Systèmes d’exploitation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF 353 07 | Compléments sur les bases de données (3 cr.) (INF25207) |
INF 362 07 | Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15122 et INF26207) |
INF 363 07 | Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207) |
INF 372 07 | Compilation (3 cr.) (INF21307) |
INF 374 07 | Technologies de l’inforoute (3 cr.) (INF11207 et INF16107) |
INF 376 07 | Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) (INF23207 et INF27523) |
INF 382 15 | Intelligence artificielle (3 cr.) (INF11207) |
INF 335 15 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF 345 15 | Projet en informatique I (3 cr.) |
INF 377 15 | Sujets spéciaux en informatique (3 cr.) |
INF 395 07 | Stage en commerce électronique (3 cr.) |
Pour s’inscrire au cours INF 390 15, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits du programme. Le projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF 391 15, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits du programme. Le projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
BLOC 2 Zéro (0) à quatre (4) cours parmi les suivants (0 à 12 crédits) :
ANG 100 10 | Anglais des affaires (3 cr.) |
ANG 110 04 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG 120 04 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
MRK 100 14 | Marketing (3 cr.) |
FIN 100 14 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH 110 14 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
GTA 205 14 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
GEN 221 05 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN 252 19 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN 311 99 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
Création du programme approuvée lors de la CE du 6 mai 2014 (CE-502-6140).
Dernière approbation : CE du 7 avril 2015 (CE-511-6277)
L’horaire des cours est aménagé pour permettre de travailler à temps partiel ou de bénéficier du cheminement en intégration.
Ainsi, les cours sont offerts en présence le jour et le soir du lundi au mercredi.
Les jeudis et vendredis sont libérés pour permettre les activités d’intégration.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les thèmes de recherche des professeur·es abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
- affaires électroniques;
- génie logiciel;
- développement Web et mobile;
- compression de données;
- structures de données;
- traitement d’images;
- infonuagique et systèmes distribués;
- internet des objets (IoT) et domotique;
- etc.
Les professeur·es en informatique collaborent également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.