La majeure en histoire vise l’acquisition d’une culture fondamentale en histoire, c’est-à-dire l’acquisition de connaissances sur les sociétés anciennes, modernes et contemporaines, en étudiant leur évolution.

Le programme est notamment axé sur la dimension pratique et terrain du métier d’historien·ne.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en histoire.

Une formation couvrant un espace-temps historique complet

Le baccalauréat en histoire assure une formation générale en histoire, offrant un ensemble de cours couvrant un espace-temps historique complet :

  • les grandes périodes historiques depuis les premiers âges de l’humanité jusqu’à nos jours;
  • l’étude des grandes civilisations dont celles de la Chine, de l’Afrique, de l’Europe, des États-Unis, sans compter l’étude du Québec et du Canada;
  • une perspective planétaire : histoire locale, régionale, nationale et internationale;
  • les thématiques les plus novatrices de la production historique contemporaine.

Au-delà de ce savoir historique fondamental, ce programme vise aussi l’apprentissage de méthodes de travail rigoureuses, le développement de capacités de recherche, d’analyse et de synthèse ainsi que d’aptitudes à la communication orale et écrite.

Des activités pratiques en archéologie et en patrimoine

Les étudiant·es en histoire de l’UQAR ont la possibilité de prendre part à des activités pratiques du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine, comme des conférences et l’École de fouilles archéologiques.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

École de fouilles archéologiques

L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.

Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.

Université d’été en patrimoine

Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.

Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

Des activités étudiantes pour partager sa passion

Colloque annuel Kaléidoscope historique

Kaléidoscope historique est organisé et présenté par un comité étudiant, appuyé par les professeur·es. Il leur permet de diffuser leurs travaux de recherche tout en se familiarisant avec l’organisation et le déroulement d’un véritable colloque scientifique. Les présentations abordent des thèmes très variés allant de l’histoire régionale à l’histoire internationale, toutes périodes confondues.

Laïus, la revue étudiante en histoire et en lettres

La revue Laïus permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux sur l’histoire, le patrimoine et la mémoire.

La Maison Louis-Bertrand, une ressource patrimoniale unique en son genre

Classée « monument historique » par le gouvernement du Québec et « lieu historique » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la Maison Louis-Bertrand est un véritable laboratoire d’histoire et d’archéologie où les étudiant·es peuvent mettre en pratique des méthodes et des notions apprises en classe.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.

Ce programme peut être associé à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Les compétences et les savoirs acquis des diplômé·es en histoire sont hautement appréciés et recherchés dans bon nombre de milieux professionnels :

  • enseignement;
  • recherche;
  • interprétation historique;
  • archivistique et muséologie;
  • tourisme culturel;
  • journalisme et communications;
  • édition;
  • affaires publiques;
  • diplomatie;
  • etc.

Les diplômé·es en histoire œuvrent aussi bien dans la fonction publique que dans l’entreprise privée, dans des organismes très divers comme les musées et les centres d’archives, les institutions culturelles et patrimoniales, les institutions politiques, économiques et sociales, les agences de tourisme et de développement, les médias, etc.

Les diplômé·es d’un baccalauréat en histoire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en histoire ainsi qu’aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

6850

Campus de Rimouski

Maxime Gohier
Directeur de module

418 723-1986 poste 1644
1 800 511-3382 poste 1644
histoire@uqar.ca

60 crédits, premier cycle

La majeure en histoire s’adresse aux personnes intéressées à acquérir ou à approfondir des connaissances sur l’évolution humaine et à acquérir la méthodologie historique.

Elle vise à éclairer le passé humain en offrant un éventail de connaissances, aux niveaux régional, national et mondial. Son approche de l’étude des sociétés humaines permet d’acquérir une vaste culture historique intégrant le sens de la globalité, avec les dimensions économique, démographique, politique et culturelle.

Elle vise également à permettre aux étudiantes et aux étudiants d’intégrer les bases d’une solide méthodologie de recherche, fondée sur la dimension critique du métier d’historien, alliée à la pratique d’une réflexion sur les grands courants historiographiques et sur l’épistémologie de l’histoire.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit avoir enseigné, travaillé ou étudié pendant un an dans un domaine où l’on fait appel à des connaissances en histoire ou à des connaissances dans le champ des sciences humaines.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

HIS10019 Méthodologie de l’histoire (3 cr.)
HIS11119 Le monde antique (3 cr.)
HIS11219 La Nouvelle-France (3 cr.)

Six (6) crédits optionnels

Trimestre 2

HIS12019 L’histoire par les sources (3 cr.)
HIS12119 Le Moyen Âge en Occident (3 cr.)
HIS12219 Le Canada sous le régime britannique (3 cr.)

Six (6) crédits optionnels

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours HIS 120 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.

Trimestre 3

HIS13019 Historiographie (3 cr.)
HIS13119 L’époque moderne (3 cr.)

Neuf (9) crédits optionnels

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire aux cours HIS 130 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19.

Trimestre 4

HIS14019 Épistémologie et sociologie de l’histoire (3 cr.)
HIS14219 L’Europe contemporaine (3 cr.)
HIS14319 Le Québec depuis la Confédération (3 cr.)

Six (6) crédits optionnels

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire aux cours HIS 140 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19.

De 15 à 27 crédits choisis dans les blocs A, B et C :

Bloc A : « Les Amériques »

HIS20019 Histoire culturelle du Québec (3 cr.)
HIS20119 Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.)
HIS20219 Histoire de l’Amérique latine (3 cr.)
HIS20319 Histoire des États-Unis d’Amérique (3 cr.)
HIS20419 Migrations et espace habité au Québec aux XIXe et XXe siècles (3 cr.)
HIS20519 Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord (3 cr.)
HIS20619 Histoire sociale de l’architecture au Québec (3 cr.)
HIS20719 Histoire du Canada contemporain (3 cr.)
HIS20819 Histoire des Acadiens (3 cr.)
HIS20919 Historiographie du Québec (3 cr.)
HIS21019 Marginalité et exclusion dans le Canada préindustriel (3 cr.)

Bloc B : « Le monde »

HIS22019 Histoire de l’Asie orientale contemporaine (3 cr.)
HIS22119 Histoire de l’Afrique depuis 1800 (3 cr.)
HIS22219 La construction de l’Europe du XVIIIe siècle à nos jours (3 cr.)
HIS22319 Histoire de la Grande-Bretagne contemporaine (3 cr.)
HIS22419 La Révolution française et l’Empire (3 cr.)
HIS22519 Histoire de la France contemporaine (3 cr.)
HIS22619 Histoire du monde musulman (3 cr.)
HIS22719 Fascisme et nazisme en Europe (3 cr.)
HIS22819 Histoire de la Russie contemporaine (3 cr.)
HIS22919 Histoire des pays scandinaves (3 cr.)

Bloc C : « Thématique »

HIS24019 La civilisation gréco-romaine (3 cr.)
HIS24119 Histoire maritime (3 cr.)
HIS24219 Histoire des sciences et des technologies (3 cr.)
HIS24319 Histoire des femmes (3 cr.)
HIS24419 Genre, corps et sexualité (3 cr.)
HIS24519 Le monde atlantique (3 cr.)
HIS24619 Introduction aux arts de l’Occident (3 cr.)
HIS24719 Histoire et culture matérielle (3 cr.)
HIS24819 Séminaire thématique en histoire (3 cr.)
HIS24919 Séminaire thématique en histoire II (3 cr.)
HIS26019 Histoire des idées politiques (3 cr.)
SCI20001 Histoire des sciences et des technologies (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours HIS 240 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours HIS 111 19.

Pour s’inscrire au cours HIS 247 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.

De 0 à 9 crédits choisis dans le bloc D :

Bloc D : « Terrains et pratiques »

ARC30019 Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.)
ARC31019 École de fouilles archéologiques (3 cr.)
ARC31519 Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.)
HIS32019 Archivistique (3 cr.)
HIS32219 Histoire et humanités numériques (3 cr.)
HIS32319 Histoire appliquée et muséologie (3 cr.)
HIS32419 Généalogie et histoire de la famille (3 cr.)
HIS32519 Histoire orale (3 cr.)
PAT34019 Université d’été en patrimoine (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

L’inscription aux cours ARC 310 19, ARC 315 19 et PAT 340 19 est conditionnelle à l’approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d’histoire.

Pour s’inscrire au cours ARC 315 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ARC 310 19.

Pour s’inscrire au cours HIS 325 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.

De 0 à 3 crédits choisis dans le Bloc E :

Bloc E : « Activités tutorales » (TU)

HIS40019 Mémoire de premier cycle (3 cr.)
HIS40119 Lectures dirigées (3 cr.)
HIS40219 Stage en milieu de pratique (3 cr.)
PAT42019 Projet spécial en patrimoine (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

L’inscription aux cours HIS 400 19, HIS 401 19, HIS 402 19 et PAT 420 19 est conditionnelle à l’approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d’histoire.

Pour s’inscrire aux cours HIS 400 19, HIS 401 19 et HIS 402 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en histoire.

Pour s’inscrire au cours PAT 420 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire.

Plan de formation à temps complet sur une période de deux ans. Cette majeure peut être complétée à temps complet ou à temps partiel. La majeure peut être associée à une mineure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure; dans ce cas, la répartition des cours par trimestre peut être modifiée pour tenir compte des cours de la mineure.

Cette version du programme a été approuvée à la CE du 9 avril 2019 (CE-550-6965). Prend en compte la résolution (CE-566-7210) du 2 décembre 2020.

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les activités de recherche en histoire se déploient en histoire sociale, culturelle, politique, intellectuelle et matérielle. De ces axes émergent des orientations privilégiées par  les professeur·es:

  • histoire de la jeunesse;
  • histoire des femmes;
  • histoire des autochtones;
  • histoire des sociétés coloniales;
  • histoire des sociétés locales et rurales;
  • reproduction sociale et culture élitaire;
  • pouvoir et identités;
  • histoire des idéologies;
  • patrimoine et lieux de mémoire;
  • histoire sociale de l’architecture;
  • culture matérielle;
  • archéologie;
  • histoire orale;
  • histoire littéraire;
  • histoire régionale;
  • historiographie;
  • épistémologie.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en histoire

418 723-1986, poste 1644 1 800 511-3382, poste 1644 Demande d'information par courriel