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Présentation
La majeure en histoire vise l'acquisition d'une culture fondamentale en histoire, c'est-à-dire l'acquisition de connaissances sur les sociétés anciennes, modernes et contemporaines, en étudiant leur évolution.
Le programme est notamment axé sur la dimension pratique et terrain du métier d'historien.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en histoire.
Une formation couvrant un espace-temps historique complet
La majeure en histoire assure une formation générale en histoire, en comportant un ensemble de cours couvrant un espace-temps historique complet :
- les grandes périodes historiques depuis les premiers âges de l'humanité jusqu'à nos jours;
- l'étude des grandes civilisations dont celles de la Chine, de l'Afrique, de l'Europe, des États-Unis, sans compter l'étude du Québec et du Canada;
- une perspective planétaire : histoire locale, régionale, nationale et internationale;
- les thématiques les plus novatrices de la production historique contemporaine.
Au-delà de ce savoir historique fondamental, ce programme vise aussi l'acquisition de méthodes de travail rigoureuses, de capacités démontrées de recherche, d'analyse critique et de synthèse, ainsi que d'aptitudes à la communication orale et écrite.
Baccalauréat avec majeure et mineure
La majeure en histoire peut être associée à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Perspectives d'emploi
Les compétences et les savoirs acquis des personnes diplômées en histoire sont hautement appréciés et recherchés dans bon nombre de milieux professionnels. Ils leur permettent de faire une carrière dans une grande variété de domaines :
- Enseignement
- Recherche
- Interprétation historique
- Archivistique et muséologie
- Tourisme culturel
- Journalisme et communications
- Édition
- Affaires publiques
- Diplomatie
- Etc.
Les personnes diplômées en histoire peuvent œuvrer autant dans la fonction publique que dans l'entreprise privée, dans des organismes très divers comme les musées et les centres d'archives, les institutions culturelles et patrimoniales, les institutions politiques, économiques et sociales, les agences de tourisme et de développement, les médias, etc.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement à la maîtrise
Les personnes diplômées d'un baccalauréat en histoire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en histoire.
Elles ont également la possibilité de poursuivre leur cheminement à l'UQAR dans plusieurs autres domaines.
Développement régional et territorial
- Maîtrise en développement régional et territorial (essai)
- Maîtrise en développement régional et territorial (mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique locale et régionale
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement régional et territorial
Géographie
- Maîtrise en géographie (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en analyse et prévention des risques naturels
Lettres
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Équité, diversité et inclusion
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
Un enseignement personnalisé
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et à l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des activités pratiques en archéologie et en patrimoine
La communauté étudiante en histoire de l'UQAR a la possibilité de prendre part à des activités pratiques à travers la programmation du Laboratoire d'archéologie et de patrimoine (visite 360°), comme des conférences et l'École de fouilles archéologiques. Les activités sont ouvertes à tout le monde, et ce, gratuitement dans la limite des places disponibles, y compris les activités offertes dans le cadre de cours ou de séminaires.
Des activités étudiantes pour partager sa passion
Colloque annuel Kaléidoscope historique
Kaléidoscope historique est organisé et présenté par un comité étudiant, appuyé par le corps professoral de la discipline. Il leur permet de diffuser leurs travaux de recherche tout en se familiarisant avec l’organisation et le déroulement d’un véritable colloque scientifique. Les présentations abordent des thèmes très variés allant de l’histoire régionale à l’histoire internationale, toutes périodes confondues, qui témoignent autant de la diversité des intérêts des personnes étudiantes que de celle des formations offertes par les programmes en histoire.
Laïus, la revue de la communauté étudiante en histoire et en lettres
La revue Laïus permet aux étudiantes et aux étudiants de publier des articles, des comptes rendus et des éditoriaux sur l'histoire, le patrimoine et la mémoire. Elle est préparée par un comité éditorial formé de personnes étudiantes. Les textes sont révisés et validés par un comité de lecture formé de la communauté étudiante et enseignante.
La Maison Louis-Bertrand, une ressource patrimoniale unique en son genre
Classée « monument historique » par le gouvernement du Québec et « lieu historique » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la Maison Louis-Bertrand est un véritable laboratoire d’histoire et d’archéologie où les étudiantes et étudiants peuvent mettre en pratique des méthodes et des notions apprises en classe.
Plusieurs universités d'été pour une formation intensive sur le terrain
École de fouilles archéologiques
L'École de fouilles archéologiques de l'UQAR permet aux personnes, débutantes ou expérimentées, d'acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d'une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts. Le cours est ouvert aux personnes étudiantes et finissantes québécoises et étrangères, de l'université et du collégial, sans prérequis, dans la limite des places disponibles.
Information : Chantier-école d'archéologie
Université d'été en patrimoine
Créée à l’initiative des corps enseignants du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation a pour objectif de familiariser les étudiantes et étudiants de l'université et du collégial avec les différentes facettes de l’objet patrimonial.
Les thèmes abordés peuvent comprendre le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l'imaginaire et la construction de la mémoire et l'histoire du patrimoine.
Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des personnes enseignantes, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
Information : Université d'été en patrimoine
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources
- Baccalauréat en développement des sociétés et territoires
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en géographie
- Baccalauréat en histoire
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en lettres et création littéraire
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l'histoire.
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Maxime GohierDirecteur de module
Objectifs
La majeure en histoire s'adresse aux personnes intéressées à acquérir ou à approfondir des connaissances sur l'évolution humaine et à acquérir la méthodologie historique.Elle vise à éclairer le passé humain en offrant un éventail de connaissances, aux niveaux régional, national et mondial. Son approche de l'étude des sociétés humaines permet d'acquérir une vaste culture historique intégrant le sens de la globalité, avec les dimensions économique, démographique, politique et culturelle.
Elle vise également à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'intégrer les bases d'une solide méthodologie de recherche, fondée sur la dimension critique du métier d'historien, alliée à la pratique d'une réflexion sur les grands courants historiographiques et sur l'épistémologie de l'histoire.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit avoir enseigné, travaillé ou étudié pendant un an dans un domaine où l'on fait appel à des connaissances en histoire ou à des connaissances dans le champ des sciences humaines.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
HIS10019 | Méthodologie de l’histoire (3 cr.) |
HIS11119 | Le monde antique (3 cr.) |
HIS11219 | La Nouvelle-France (3 cr.) |
Six (6) crédits optionnels |
Trimestre 2
HIS12019 | L'histoire par les sources (3 cr.) |
HIS12119 | Le Moyen Âge en Occident (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
Six (6) crédits optionnels | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours HIS 120 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente. |
Trimestre 3
HIS13019 | Historiographie (3 cr.) (HIS10019) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
Neuf (9) crédits optionnels | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire aux cours HIS 130 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19. |
Trimestre 4
HIS14019 | Épistémologie et sociologie de l’histoire (3 cr.) (HIS10019) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
Six (6) crédits optionnels | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire aux cours HIS 140 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19. |
De 15 à 27 crédits choisis dans les blocs A, B et C :
Bloc A : "Les Amériques"
HIS20019 | Histoire culturelle du Québec (3 cr.) |
HIS20119 | Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.) |
HIS20219 | Histoire de l’Amérique latine (3 cr.) |
HIS20319 | Histoire des États-Unis d’Amérique (3 cr.) |
HIS20419 | Migrations et espace habité au Québec aux XIX et XX s. (3 cr.) |
HIS20519 | Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord (3 cr.) |
HIS20619 | Histoire sociale de l’architecture au Québec (3 cr.) |
HIS20719 | Histoire du Canada contemporain (3 cr.) |
HIS20819 | Histoire des Acadiens (3 cr.) |
HIS20919 | Historiographie du Québec (3 cr.) |
HIS21019 | Marginalité et exclusion dans le Canada préindustriel (3 cr.) |
Bloc B : "Le monde"
HIS22019 | Histoire de l’Asie orientale contemporaine (3 cr.) |
HIS22119 | Histoire de l’Afrique depuis 1800 (3 cr.) |
HIS22219 | La construction de l’Europe du XVIIIe s. à nos jours (3 cr.) |
HIS22319 | Histoire de la Grande-Bretagne contemporaine (3 cr.) |
HIS22419 | La Révolution française et l’Empire (3 cr.) |
HIS22519 | Histoire de la France contemporaine (3 cr.) |
HIS22619 | Histoire du monde musulman (3 cr.) |
HIS22719 | Fascisme et nazisme en Europe (3 cr.) |
HIS22819 | Histoire de la Russie contemporaine (3 cr.) |
HIS22919 | Histoire des pays scandinaves (3 cr.) |
Bloc C : "Thématique"
HIS24019 | La civilisation gréco-romaine (3 cr.) (HIS11119) |
HIS24119 | Histoire maritime (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS24319 | Histoire des femmes (3 cr.) |
HIS24419 | Genre, corps et sexualité (3 cr.) |
HIS24519 | Le monde atlantique (3 cr.) |
HIS24619 | Introduction aux arts de l’Occident (3 cr.) |
HIS24719 | Histoire et culture matérielle (3 cr.) |
HIS24819 | Séminaire thématique en histoire (3 cr.) |
HIS24919 | Séminaire thématique en histoire II (3 cr.) |
HIS26019 | Histoire des idées politiques (3 cr.) |
SCI20001 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours HIS 240 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours HIS 111 19. | |
Pour s'inscrire au cours HIS 247 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente. |
De 0 à 9 crédits choisis dans le bloc D :
Bloc D : "Terrains et pratiques"
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
ARC31519 | Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) (ARC31019) |
HIS32019 | Archivistique (3 cr.) |
HIS32219 | Histoire et humanités numériques (3 cr.) |
HIS32319 | Histoire appliquée et muséologie (3 cr.) |
HIS32419 | Généalogie et histoire de la famille (3 cr.) |
HIS32519 | Histoire orale (3 cr.) |
PAT34019 | Université d’été en patrimoine (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
L'inscription aux cours ARC 310 19, ARC 315 19 et PAT 340 19 est conditionnelle à l'approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d'histoire. | |
Pour s'inscrire au cours ARC 315 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ARC 310 19. | |
Pour s'inscrire au cours HIS 325 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente. |
De 0 à 3 crédits choisis dans le Bloc E :
Bloc E : "Activités tutorales" (TU)
HIS40019 | Mémoire de premier cycle (3 cr.) |
HIS40119 | Lectures dirigées (3 cr.) |
HIS40219 | Stage en milieu de pratique (3 cr.) |
PAT42019 | Projet spécial en patrimoine (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
L'inscription aux cours HIS 400 19, HIS 401 19, HIS 402 19 et PAT 420 19 est conditionnelle à l'approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d'histoire. | |
Pour s'inscrire aux cours HIS 400 19, HIS 401 19 et HIS 402 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en histoire. | |
Pour s'inscrire au cours PAT 420 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire. | |
Plan de formation à temps complet sur une période de deux ans. Cette majeure peut être complétée à temps complet ou à temps partiel. La majeure peut être associée à une mineure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure; dans ce cas, la répartition des cours par trimestre peut être modifiée pour tenir compte des cours de la mineure. | |
Cette version du programme a été approuvée à la CE du 9 avril 2019 (CE-550-6965). Prend en compte la résolution (CE-566-7210) du 2 décembre 2020. |
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en histoire
Axes et expertises en recherche
Les activités de recherche en histoire se déploient en histoire sociale, culturelle, politique, intellectuelle et matérielle. De ces axes émergent des orientations privilégiées par le corps enseignant :
- Histoire de la jeunesse
- Histoire des femmes
- Histoire des autochtones
- Histoire des sociétés coloniales
- Histoire des sociétés locales et rurales
- Reproduction sociale et culture élitaire
- Pouvoir et identités
- Histoire des idéologies
- Patrimoine et lieux de mémoire
- Histoire sociale de l’architecture
- Culture matérielle
- Archéologie
- Histoire orale
- Histoire littéraire
- Histoire régionale
- Historiographie
- Épistémologie
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l'histoire.
L'histoire à l'UQAR, c'est...
Portraits