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Présentation
Le baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques forme des ingénieur·es dont la principale caractéristique est la polyvalence, avec une spécialisation en génie mécanique et en génie électrique. Analyse, conception et réalisation d'éléments et de systèmes sont au menu d'une approche multidisciplinaire.
Les personnes diplômées œuvrent dans des projets qui intègrent les deux disciplines et sont donc très recherchées dans tous les secteurs, notamment ceux reliés aux systèmes touchant à la fois le génie électrique et le génie mécanique.
La formation insiste aussi sur la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l’ingénierie.
Ce programme mène à l'obtention du titre d'ingénieur délivré par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Seules l’UQAR et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offrent ce programme.
Cheminements
Le baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques offre deux plans de formation, déterminés par le profil de candidature.
Le cheminement « base DEC préuniversitaire ou l'équivalent » s’adresse :
- Aux candidatures présentant un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire
- Aux candidatures provenant de l'étranger
Le cheminement « base DEC technique ou l'équivalent » s’adresse :
- Aux candidatures présentant un diplôme d'études collégiales (DEC) technique
- Aux candidatures admissibles sur la base de leur expérience professionnelle
Programme axé sur la conception
Cours-projets
Dans le cadre de plusieurs cours-projets, les entreprises partenaires soumettent de réels projets d’ingénierie à la communauté étudiante, que cette dernière devra réaliser dans le cadre du baccalauréat. Dans plusieurs de ces cours, les personnes étudiantes se voient offrir des projets soumis par une entreprise partenaire, cliente avec laquelle elles doivent échanger depuis la proposition du cahier de charge jusqu'à la livraison des plans, ou autre livrable demandé.
Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E)
Chaque année, le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) permet aux étudiantes et aux étudiants de présenter leurs projets au public et à un jury. Les récents projets sont disponibles sur le site Web du FI3E.
Profil travail-études
Le profil travail-études (voir section Stages), fortement axé sur la conception, permet des stages en entreprise rémunérés où l'étudiante ou l'étudiant est véritablement intégrée en tant que résidente au sein de l’organisation.
Stages
Atout majeur dans la formation, les stages en génie préparent à l’exercice de la profession et favorisent l’intégration sur le marché du travail. L'étudiante ou l'étudiant peut effectuer son stage au sein même d'une entreprise ou être intégrée à des projets proposés par l'Université et être supervisée par des ingénieur.es professionnel.les.
Profil travail – études
- Ce profil comprend trois stages crédités et rémunérés.
- L’alternance travail-études s’effectue sans rallonger le cursus.
- Les stages sont effectués à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
- Ils se déroulent aux trimestres d’été de la 1re, 2e et 3e année.
Profil général
- Ce profil comprend un stage crédité et rémunéré.
- Le stage est effectué à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
- Il se déroule au trimestre d’été de la 3e année.
- Ainsi, les personnes étudiantes sont libres durant leurs deux premiers trimestres d'été.
Tronc commun aux quatre baccalauréats en génie
La première année offre plusieurs cours communs aux quatre baccalauréats en génie. Ainsi, il est possible de passer d'un programme à l'autre après un ou deux trimestres en adaptant le cheminement et avec un minimum d’ajustements .
Chaque programme offre deux plans de formation, déterminés par le profil au cégep:
- base DEC préuniversitaire
- base DEC technique ou l’équivalent
DEC-BAC, passerelles et reconnaissance d'acquis
Les étudiantes et étudiants des programmes techniques reliés au génie peuvent s’inscrire à un des quatre baccalauréats en génie à l’UQAR, au profil travail-études qui comprend trois stages à effectuer, sans rallonger leur cursus. Les cours de mise à niveau en mathématiques sont intégrés au plan de formation.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
Perspectives d'emploi
Domaines d'emploi
Les personnes diplômées du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques sont très polyvalentes par leurs acquis en génie mécanique et électrique. Elles peuvent ainsi intervenir dans des projets intégrant les deux dimensions et sont donc très recherchées pour les emplois reliés à l'automatisme et à la productique. Certaines personnes diplômées obtiennent même des postes de choix dans l'industrie de l'aérospatiale, des télécommunications, etc.
Professions occupées
- Ingénieur·e
- Ingénieur·e de systèmes
- Ingénieur·e de projet
- Ingénieur·e assurance et qualité
- Ingénieur·e en développement des programmes
- Concepteur ou conceptrice en ingénierie
- Contrôleur ou contrôleuse de qualité
- Etc.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les personnes diplômées des baccalauréats en génie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à l'UQAR dans plusieurs domaines.
Ingénierie
- Maîtrise en ingénierie (type recherche avec mémoire)
- Maîtrise en ingénierie (type cours avec projet)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type cours)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type projet)
- Programme court de 2e cycle en génie électrique
- Programme court de 2e cycle en génie électromécanique
- Programme court de 2e cycle en génie mécanique
- Doctorat en ingénierie
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Santé et sécurité au travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en prévention en santé au travail
- Programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Équité, diversité et inclusion
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
Océanographie
Des formations axées sur la pratique
Aux baccalauréats en génie, des activités d’intégration professionnelle sont intégrées tout au long de la formation permettant aux entreprises de soumettre un problème d’ingénierie réel à une équipe étudiante qui développe une solution appropriée sous la supervision du corps professoral. Voir : visite 360° des laboratoires
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 20 étudiantes et étudiants. Ceux-ci sont unanimes pour souligner la qualité de l’encadrement pédagogique et la disponibilité remarquable du corps professoral.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés à l’ingénierie :
- Jeux de génie
- Compétition québécoise d'ingénierie
- Compétition de robotique FIRST
- Compétition internationale de Baja
- Véhicule électrique Volt-Fast
- Canoë de béton
- etc.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources
- Baccalauréat en développement des sociétés et territoires
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en géographie
- Baccalauréat en histoire
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en lettres et création littéraire
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil de 1 000 $ - FEMME EN GÉNIE!
Afin d’encourager les femmes à entreprendre des études universitaires en génie à l’UQAR, ces bourses de 1 000 $ sont offertes à toutes les nouvelles étudiantes admises à temps complet sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en ingénierie.
Admission et
plan de formation
Voir aussi : Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (Base DEC techniques ou l'équivalent)
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Jean-François MéthotDirecteur de module
Objectifs
Ce programme vise à former des ingénieures et des ingénieurs polyvalents aptes à concevoir, réaliser et analyser des éléments et des systèmes, selon une approche multidisciplinaire, et ce, en insistant sur la conception technique, l'intégration des systèmes et la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l'ingénierie.Les objectifs spécifiques sont de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
Au plan des connaissances :
- acquérir et d'utiliser des connaissances de base en sciences fondamentales et en sciences du génie;
- acquérir et d'appliquer des connaissances en mathématiques;
- acquérir et d'appliquer des connaissances essentielles en informatique, en électronique et en mécanique nécessaires à une formation polyvalente et interdisciplinaire;
- acquérir et d'appliquer des connaissances approfondies en génie électrique et en génie mécanique;
- se préparer à une pratique professionnelle efficace et responsable par l'acquisition et l'utilisation de connaissances en communication écrite et orale, en gestion, en finance et en éthique;
- maîtriser les méthodes de l'ingénieur en insistant sur la dynamique des systèmes et sur la conception technique;
- concevoir, de réaliser et d'analyser des éléments et des systèmes du milieu industriel.
Au plan du développement des attitudes et des habilités :
- développer sa capacité de travailler en équipe;
- analyser et de solutionner des problèmes d'ingénierie de différents niveaux de complexité et de nature variée;
- développer sa capacité d'adaptation face aux situations changeantes, à l'évolution rapide de la technologie et aux pratiques nouvelles de l'ingénierie;
- s'initier à la pratique de l'ingénierie par la réalisation de projets en collaboration avec l'industrie;
- développer son autonomie d'apprentissage afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière;
- intégrer les valeurs de la société dans sa pratique professionnelle et mesurer l'impact de la technologie et de la production industrielle sur l'homme et son environnement.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré sciences, lettres et arts.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Biologie : 301 ou 101-NYA (00UK)
Chimie : 101 ou 202-NYA (00UL) et 201 ou 202-NYB (00UM)
Mathématiques : 103 ou 201-NYA (00UN), 105 ou 201-NYC (00UQ) et 203 ou 201-NYB (00UP)
Physique : 101 ou 203-NYA (00UR), 201 ou 203-NYB (00US) et 301 ou 203-NYC (00UT)
La candidate ou le candidat dont on n'aura pas pu établir à l'aide du dossier qu'elle ou il possède les connaissances mathématiques équivalentes au contenu des cours de niveau collégial Mathématiques 103 ou 201-NYA (00UN), 105 ou 201-NYC (00UQ) ou 203 ou 201-NYB (00UP), devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme.
Base études hors Québec
La candidate ou le candidat qui a terminé 12 années de scolarité sanctionnées hors Québec, peut demander son admission au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques dans le cheminement "base DEC préuniversitaire ou l'équivalent", et ce, conditionnellement à la réussite des cours de l'année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées ou avoir terminé une année universitaire équivalente.
Pour être admis sur cette base, la note de 12/20 ou l'équivalent comme moyenne générale minimale est exigée.
Base expérience
La candidate ou le candidat qui possède des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux années dans le domaine du génie électrique ou du génie mécanique peut demander son admission au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques dans le cheminement "base DEC préuniversitaire ou l'équivalent", et ce, conditionnellement à la réussite des cours de l'année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Profil travail / études
Règle de cheminement :
L'étudiante ou l'étudiant ayant complété son baccalauréat avec le profil travail / études (125 crédits dont les cours GEN 501 22 et GEN 502 22) se voit attribuer la mention "profil travail / études" sur son relevé de notes et sur son diplôme. |
Trimestre 1
GEN10519 | Schémas, câblage et normes en électricité industrielle (3 cr.) |
GEN18419 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN29118 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
GEN44108 | Ingénierie et environnement (3 cr.) |
Trimestre 2
GEN10108 | Mécanique de l'ingénieur I (3 cr.) |
GEN12120 | Matériaux (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
GEN50122 | Stage : Intégration professionnelle I (2 cr.) |
MAT19101 | Mathématiques d'ingénierie I (3 cr.) |
Trimestre 3
GEN16104 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN20119 | Résistance des matériaux (3 cr.) (GEN10108) |
GEN35119 | CAO - Mécanique (3 cr.) (GEN18419) |
GEN37199 | Électronique II (3 cr.) (GEN31199) |
MAT19222 | Mathématiques d'ingénierie II (3 cr.) |
Trimestre 4
GEN11319 | Programmation pour ingénieur (3 cr.) |
GEN27119 | Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19222 et (GEN10108 ou GEN22105)) |
GEN32105 | Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19222) |
GEN36309 | CAO - Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105) |
GEN50222 | Stage : Intégration professionnelle II (3 cr.) (GEN50122) |
MAT29322 | Mathématiques d'ingénierie III (3 cr.) (MAT19222) |
Trimestre 5
GEN31299 | Éléments de machines (3 cr.) (GEN20119) |
GEN33121 | Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119) |
GEN35205 | Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN35305 | Processus de fabrication mécanique (3 cr.) (GEN12120) |
GEN37418 | Conception des systèmes mécatroniques (6 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309)) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le cours GEN 374 18 se poursuit au trimestre 6. | |
Pour s'inscrire au cours GEN 374 18, l'étudiante ou l'étudiant doit respecter l'une des deux conditions suivantes : - avoir réussi ou être inscrit aux cours GEN 312 99 et GEN 353 05; ou - avoir réussi ou être inscrit aux cours GEN 371 99 et GEN 352 05. |
Trimestre 6
GEN13508 | Ingénierie assistée (3 cr.) |
GEN23199 | Thermodynamique (3 cr.) |
GEN47009 | Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33121) |
GEN50022 | Stage : profession d'ingénieur (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours GEN 500 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme. | |
Règle de cheminement : | |
L'activité GEN 500 07 comprend un stage obligatoire à l'été. | |
Lorsque le séjour en entreprise du cours GEN 500 07 a une durée de 8 mois, l'étudiante ou l'étudiant qui a réalisé un projet de conception complet peut se voir reconnaitre le cours GEN 402 18. |
Trimestre 7
ADM10014 | Management (3 cr.) |
GEN40218 | Projet (3 cr.) (GEN37418) |
GEN43020 | Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29322) |
GEN43605 | Machines électriques (3 cr.) (GEN32105) |
3 crédits du Bloc Sciences humaines et sociales |
Trimestre 8
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) | |
GEN34199 | Ingénierie de la qualité (3 cr.) (MAT19101 et GEN35305) | |
GEN45321 | Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN40218 ou GEN48220) | |
ou | ||
GEN45409 | Projet de fin d'études en génie mécanique (6 cr.) | |
ou | ||
GEN45509 | Projet de fin d'études en génie électrique (6 cr.) | |
GEN47499 | Systèmes de production automatisée (3 cr.) (GEN35305) | |
Règles de cheminement : | ||
Le cours GEN 454 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d'un baccalauréat en génie électrique de l'UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques. | ||
Le cours GEN 455 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d'un baccalauréat en génie mécanique de l'UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques. | ||
Information générale : Lorsque requis, l'étudiante ou l'étudiant devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme. | ||
Règle de cheminement pour les cours stage : | ||
Pour s'inscrire à l'activité GEN 500 07, GEN 501 16 ou GEN 502 16, l'étudiante ou l'étudiant doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ou il ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi. |
Cours optionnels
Le choix des cours optionnels doit être approuvé par la direction du module. |
Bloc Sciences humaines et sociales
Suivre obligatoirement un cours parmi les suivants : | |
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST45018 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
DST51118 | Individu, action et société (3 cr.) |
Autres cours optionnels : | |
Le ou les autres cours optionnels à choisir pour compléter le plan de formation pourront être choisis parmi les cours des Blocs Génie électrique, Génie mécanique et Génie civil. | |
Sur approbation de la direction du module, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisi un cours du Bloc Enrichissement ou un des cours obligatoires du programme de baccalauréat en informatique. | |
Sur approbation de la direction du module et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en ingénierie, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété 60 crédits et maintenu une moyenne supérieure ou égale à 3.0 sur 4.3 pourra être autorisé à choisir un cours parmi les cours du programmes de maîtrise en ingénierie. |
Bloc Génie électrique
GEN22208 | Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105) |
GEN22519 | Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.) |
GEN28105 | Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29322) |
GEN43109 | Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105) |
GEN43216 | Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105) |
GEN43312 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN43405 | Principes de communication (3 cr.) (GEN43020) |
GEN43599 | Hyperfréquences (3 cr.) (GEN28105) |
GEN43821 | Vision numérique (3 cr.) (GEN11217 ou GEN11319 ou INF11107) |
GEN43908 | Systèmes de communication (3 cr.) |
GEN44205 | Traitements des signaux II (3 cr.) (GEN43020) |
GEN47816 | Identification, prédiction et adaptation (3 cr.) (GEN33121) |
Bloc Génie mécanique
GEN15120 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN25122 | Mécanique des fluides (3 cr.) |
GEN39293 | Gestion des équipes de projet (3 cr.) |
GEN46022 | Introduction aux éléments finis (3 cr.) (GEN31299 et GEN46120) |
GEN46120 | Transmission de chaleur (3 cr.) (GEN23199 et MAT29322) |
GEN46205 | Énergétique du bâtiment (3 cr.) (GEN23199) |
GEN46399 | Dynamique des fluides (3 cr.) (GEN25122) |
GEN46407 | Vibrations mécaniques (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN46608 | Génie éolien (3 cr.) |
GEN47122 | Systèmes hydrauliques et pneumatiques (3 cr.) (GEN25122) |
GEN47207 | Fabrication assistée par ordinateur (3 cr.) (GEN35305) |
GEN47305 | Éléments de robotique (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN47908 | Maintenance industrielle (3 cr.) (MAT19101) |
GEN50410 | Pratique de l'ingénierie hors Québec (3 cr.) |
Bloc Génie civil
GEN18019 | Topométrie (3 cr.) |
GEN18219 | Géotechnique I (3 cr.) |
GEN18319 | Introduction à la maîtrise d'oeuvre en génie civil (3 cr.) |
GEN18721 | Estimation, planification et contrôle des projets (3 cr.) |
GEN28019 | Hydrologie (3 cr.) |
GEN28219 | Géotechnique II (3 cr.) (GEN18219) |
GEN38120 | Conception des structures en béton (3 cr.) (GEN18921 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN38419 | Conception et construction d'infrastructures urbaines (3 cr.) (GEN38322) |
GEN38519 | Génie environnemental (3 cr.) (GEN44108) |
GEN38619 | Fondations (3 cr.) (GEN28219) |
GEN48220 | Conception des structures de bois (3 cr.) (GEN18520 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN48321 | Conception des routes (3 cr.) (GEN28219 et GEN18921) |
GEN48419 | Construction des routes (3 cr.) (GEN48321) |
GEN48521 | Réhabilitation des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN48620 | Écoconception des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN48719 | Planification et contrôle (3 cr.) |
Bloc Cours d'enrichissement
Au plus, 3 crédits parmi les suivants : | |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG18004 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
BIO17021 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
TRT10005 | Traitement d'un cours spécifique approuvé (3 cr.) |
Note : | |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière modification : CE du 6 octobre 2020 (CE-564-7184). |
Cheminement général
Trimestre 1
GEN10519 | Schémas, câblage et normes en électricité industrielle (3 cr.) |
GEN18419 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN29118 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
GEN44108 | Ingénierie et environnement (3 cr.) |
Trimestre 2
GEN10108 | Mécanique de l'ingénieur I (3 cr.) |
GEN12120 | Matériaux (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
MAT19101 | Mathématiques d'ingénierie I (3 cr.) |
Trimestre 3
GEN16104 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN20119 | Résistance des matériaux (3 cr.) (GEN10108) |
GEN35119 | CAO - Mécanique (3 cr.) (GEN18419) |
GEN37199 | Électronique II (3 cr.) (GEN31199) |
MAT19222 | Mathématiques d'ingénierie II (3 cr.) |
Trimestre 4
GEN11319 | Programmation pour ingénieur (3 cr.) |
GEN27119 | Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19222 et (GEN10108 ou GEN22105)) |
GEN32105 | Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19222) |
GEN36309 | CAO - Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105) |
MAT29322 | Mathématiques d'ingénierie III (3 cr.) (MAT19222) |
Trimestre 5
GEN31299 | Éléments de machines (3 cr.) (GEN20119) |
GEN33121 | Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119) |
GEN35205 | Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN35305 | Processus de fabrication mécanique (3 cr.) (GEN12120) |
GEN37418 | Conception des systèmes mécatroniques (6 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309)) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le cours GEN 374 18 se poursuit au trimestre 6. | |
Pour s'inscrire au cours GEN 374 18, l'étudiante ou l'étudiant doit respecter l'une des deux conditions suivantes : - avoir réussi ou être inscrit aux cours GEN 312 99 et GEN 353 05; ou - avoir réussi ou être inscrit aux cours GEN 371 99 et GEN 352 05. |
Trimestre 6
GEN13508 | Ingénierie assistée (3 cr.) |
GEN23199 | Thermodynamique (3 cr.) |
GEN47009 | Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33121) |
GEN50022 | Stage : profession d'ingénieur (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours GEN 500 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme. | |
Règle de cheminement : | |
L'activité GEN 500 07 comprend un stage obligatoire à l'été. | |
Lorsque le séjour en entreprise du cours GEN 500 07 a une durée de 8 mois, l'étudiante ou l'étudiant qui a réalisé un projet de conception complet peut se voir reconnaitre le cours GEN 402 18. |
Trimestre 7
ADM10014 | Management (3 cr.) |
GEN40218 | Projet (3 cr.) (GEN37418) |
GEN43020 | Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29322) |
GEN43605 | Machines électriques (3 cr.) (GEN32105) |
3 crédits du Bloc Sciences humaines et sociales |
Trimestre 8
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) | |
GEN34199 | Ingénierie de la qualité (3 cr.) (MAT19101 et GEN35305) | |
GEN45321 | Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN40218 ou GEN48220) | |
ou | ||
GEN45409 | Projet de fin d'études en génie mécanique (6 cr.) | |
ou | ||
GEN45509 | Projet de fin d'études en génie électrique (6 cr.) | |
GEN47499 | Systèmes de production automatisée (3 cr.) (GEN35305) | |
Règles de cheminement : | ||
Le cours GEN 454 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d'un baccalauréat en génie électrique de l'UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques. | ||
Le cours GEN 455 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d'un baccalauréat en génie mécanique de l'UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques. | ||
Information générale : Lorsque requis, l'étudiante ou l'étudiant devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme. | ||
Règle de cheminement pour le cours stage : | ||
Pour s'inscrire à l'activité GEN 500 07, l'étudiante ou l'étudiant doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ou il ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi. |
Cours optionnels
Le choix des cours optionnels doit être approuvé par la direction du module. |
Bloc Sciences humaines et sociales
Suivre obligatoirement un cours parmi les suivants : | |
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST45018 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
DST51118 | Individu, action et société (3 cr.) |
Autres cours optionnels : | |
Le ou les autres cours optionnels à choisir pour compléter le plan de formation pourront être choisis parmi les cours des Blocs Génie électrique, Génie mécanique et Génie civil. | |
Sur approbation de la direction du module, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisi un cours du Bloc Enrichissement ou un des cours obligatoires du programme de baccalauréat en informatique. | |
Sur approbation de la direction du module et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en ingénierie, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété 60 crédits et maintenu une moyenne supérieure ou égale à 3.0 sur 4.3 pourra être autorisé à choisir un cours parmi les cours du programmes de maîtrise en ingénierie. |
Bloc Génie électrique
GEN22208 | Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105) |
GEN22519 | Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.) |
GEN28105 | Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29322) |
GEN43109 | Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105) |
GEN43216 | Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105) |
GEN43312 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN43405 | Principes de communication (3 cr.) (GEN43020) |
GEN43599 | Hyperfréquences (3 cr.) (GEN28105) |
GEN43821 | Vision numérique (3 cr.) (GEN11217 ou GEN11319 ou INF11107) |
GEN43908 | Systèmes de communication (3 cr.) |
GEN44205 | Traitements des signaux II (3 cr.) (GEN43020) |
GEN47816 | Identification, prédiction et adaptation (3 cr.) (GEN33121) |
Bloc Génie mécanique
GEN15120 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN25122 | Mécanique des fluides (3 cr.) |
GEN39293 | Gestion des équipes de projet (3 cr.) |
GEN46022 | Introduction aux éléments finis (3 cr.) (GEN31299 et GEN46120) |
GEN46120 | Transmission de chaleur (3 cr.) (GEN23199 et MAT29322) |
GEN46205 | Énergétique du bâtiment (3 cr.) (GEN23199) |
GEN46399 | Dynamique des fluides (3 cr.) (GEN25122) |
GEN46407 | Vibrations mécaniques (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN46608 | Génie éolien (3 cr.) |
GEN47122 | Systèmes hydrauliques et pneumatiques (3 cr.) (GEN25122) |
GEN47207 | Fabrication assistée par ordinateur (3 cr.) (GEN35305) |
GEN47305 | Éléments de robotique (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN47908 | Maintenance industrielle (3 cr.) (MAT19101) |
GEN50410 | Pratique de l'ingénierie hors Québec (3 cr.) |
Bloc Génie civil
GEN18019 | Topométrie (3 cr.) |
GEN18219 | Géotechnique I (3 cr.) |
GEN18319 | Introduction à la maîtrise d'oeuvre en génie civil (3 cr.) |
GEN18721 | Estimation, planification et contrôle des projets (3 cr.) |
GEN28019 | Hydrologie (3 cr.) |
GEN28219 | Géotechnique II (3 cr.) (GEN18219) |
GEN38120 | Conception des structures en béton (3 cr.) (GEN18921 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN38419 | Conception et construction d'infrastructures urbaines (3 cr.) (GEN38322) |
GEN38519 | Génie environnemental (3 cr.) (GEN44108) |
GEN38619 | Fondations (3 cr.) (GEN28219) |
GEN48220 | Conception des structures de bois (3 cr.) (GEN18520 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN48321 | Conception des routes (3 cr.) (GEN28219 et GEN18921) |
GEN48419 | Construction des routes (3 cr.) (GEN48321) |
GEN48521 | Réhabilitation des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN48620 | Écoconception des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN48719 | Planification et contrôle (3 cr.) |
Bloc Cours d'enrichissement
Au plus, 3 crédits parmi les suivants : | |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG18004 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
BIO17021 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
TRT10005 | Traitement d'un cours spécifique approuvé (3 cr.) |
Note : | |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière modification : CE du 6 octobre 2020 (CE-564-7184). |
Admission conditionnelle à une année préparatoire à l'admission
L'année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées s'adresse aux personnes :
- ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité;
- détentrices d'un baccalauréat général français obtenu avec une moyenne inférieure à 12/20.
Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission des programmes de biologie, de chimie de l’environnement et des bioressources, de génie, d'informatique ou de kinésiologie pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.
Détails : Année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujetties au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, l’inscription, la reconnaissance des acquis, le changement de programme, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en ingénierie
Axes et expertises en recherche
Les champs d’intérêt et les expertises portent sur différents champs d’études regroupés autour de quatre axes de recherche.
Énergies renouvelables et bioressources
- Développement durable
- Énergie éolienne
- Exploitation et valorisation de la tourbe
- Véhicules électriques et hybrides
- Etc.
Productique
- Développement de produits, de procédés et de systèmes
- Optimisation des performances des procédés et des équipements industriels
- Systèmes industriels évolués
- Planification, gestion et contrôle des processus de production
- Etc.
Systèmes électromécaniques
- Modélisation, simulation, conception, optimisation, régulation, maintenance et gestion des systèmes industriels
Télécommunications et traitement de l’information
- Photonique
- Télédétection
- Traitement des signaux
- Télécommunication et communication satellitaire et sans-fil
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en ingénierie.
Le génie à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
Le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) est un rendez-vous annuel pour venir apprécier le talent et la créativité de la relève dans des domaines clés pour le développement de nos régions, soit l’ingénierie, l’informatique et l’entrepreneuriat. Plus d’une trentaine de projets y sont présentés, dont un module d’ouverture de sac à pain, un chariot motorisé pour des balles de foin, un système de transport des plantules d’algues et un scan automatisé pour détecter des fissures dans des structures en béton à l’aide d’un drone.