Le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources offre une formation d’avant-garde unique au Québec, avec 70 % des cours comportant du travail de laboratoire et des sorties sur le terrain.

Des cours sur le milieu marin, sur l’atmosphère, sur la valorisation des bioressources et sur les grands enjeux environnementaux sont notamment au menu.

Offert de façon intensive sur sept trimestres dont deux l’été où se déroulent des stages rémunérés, ce programme permet l’obtention du titre professionnel de chimiste délivré par l’Ordre des chimistes du Québec.

Un programme formant des chimistes porteurs de solutions pour l’environnement

Le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources prend tout son sens dans le contexte mondial dominé actuellement par les changements climatiques et le contrôle des impacts des activités humaines sur la qualité de l’environnement. Le programme forme des chimistes pouvant apporter de solutions favorisant la gestion durable et la qualité de la vie des générations actuelles et futures.

La composante environnementale consiste à :

  • évaluer la qualité de l’environnement par l’analyse des milieux aquatiques, terrestres et atmosphériques;
  • comprendre les relations qui unissent les écosystèmes marins et l’atmosphère, le rôle de l’océan dans la biosphère, le comportement des gaz et leurs rôles dans l’effet de serre, l’amincissement de la couche d’ozone et la formation du smog urbain, etc.;
  • appliquer et concevoir des solutions dans le but de réhabiliter l’état de l’environnement;
  • bien saisir les grands enjeux environnementaux, le rôle et la responsabilité des chimistes dans la société.

La composante valorisation des bioressources consiste à :

  • identifier les principales sources de matières résiduelles et leur potentiel de valorisation par recyclage ou transformation;
  • transformer les produits naturels pour les valoriser par extraction et par purification pour en accroître l’usage et la valeur;
  • appliquer les technologies actuelles permettant une transformation efficace et rentable des biomasses;
  • apprendre et aborder les outils de transformation des bioressources qui respectent davantage l’environnement par l’application des techniques de la « chimie verte ».

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Des formations axées sur la pratique

Le programme offre l’occasion d’acquérir de l’expérience avec plus de 600 heures de laboratoire et de sorties de terrain.

Sorties sur le terrain

Au cours de ces sorties, les étudiant·es :

  • découvrent les paramètres chimiques et les méthodes d’échantillonnage et d’analyse utilisées pour la caractérisation chimique de l’air, du sol et de l’eau;
  • prennent connaissance des sources de pollution, des éléments chimiques impliqués et des techniques d’analyse et de détection des substances toxiques;
  • apprennent à mieux connaître leur environnement et à appliquer des technologies, des réactions chimiques et des réactifs à faible impact sur l’environnement.
Travail en laboratoire

Les laboratoires sont dotés des instruments les plus modernes et sont utilisés pour l’analyse d’échantillons de terrain ainsi que pour la réalisation d’expériences et de projets reliés à l’environnement. Les cours donnés en laboratoire permettent :

  • d’acquérir les bonnes pratiques de laboratoire;
  • d’acquérir les notions fondamentales à la base des méthodes expérimentales;
  • d’acquérir les connaissances essentielles à la réalisation d’analyses;
  • d’approfondir les techniques utilisées en recherche et développement en environnement et en valorisation des bioressources.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre permettent un encadrement personnalisé et l’accès aux appareils technologiques de pointe. La disponibilité et l’encadrement remarquable des professeur·es favorisent la réussite des études.

Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es

Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.

Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.

Le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources comprend deux stages en milieu de travail crédités et rémunérés qui se déroulent lors des trimestres d’été.

  • D’une valeur totale de 15 crédits, les stages équivalent à une session en termes de crédits, ce qui permet de compléter le programme en sept trimestres (deux ans et quatre mois).
  • Les stages peuvent être proposés par l’UQAR ou l’étudiant·e peut entreprendre ses propres démarches pour en trouver.
  • Les stages sont réalisés en entreprises privées ou au sein d’organismes publics (ex. : en laboratoire de recherche universitaire).
  • Les stages peuvent être aussi effectués à l’étranger. La formation de chimiste est reconnue à l’international et ne nécessite pas d’examen d’équivalence pour pratiquer dans un autre pays.
  • Pour l’étudiant·e, les stages permettent d’acquérir de l’expérience pertinente dans son domaine d’étude durant sa formation, mais aussi de mieux connaître le milieu de travail et ses particularités, de faire un choix de carrière éclairé, d’acquérir un esprit professionnel et de développer son sens des responsabilités.
  • Pour l’Université, les stages offrent un lien privilégié avec les futurs employeurs en plus de maintenir un contact avec le secteur de l’emploi, ce qui permet de maintenir le programme à la fine pointe des besoins industriels en continuel développement.
  • Pour les employeurs, les stages donnent accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée et constituent l’occasion de former leur futur personnel.

Les personnes détentrices des diplômes d’études collégiales (DEC) techniques suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à quatre cours (12 crédits) selon le programme et la qualité de leur dossier scolaire.

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Les diplômé·es d’un baccalauréat en chimie sont appelé·es à jouer un rôle important dans diverses recherches de pointe. Dans un milieu souvent multidisciplinaire, elles sont appelé·es à travailler dans des domaines d’intervention variés comme l’environnement, la pharmaceutique, la biotechnologie, la gestion de l’énergie, la nanotechnologie, la cosmétique et cosméceutique, les bioprocédés, l’alimentation, l’agriculture, l’aquaculture, l’électronique, les industries de transformation des matériaux, la recherche, le développement et l’enseignement.

Principaux emplois

Voici les principaux emplois occupés par les diplômé·es du baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources :

  • consultant·e en environnement;
  • chargé·e de projet en recherche et développement;
  • expert·e-conseil en chimie;
  • chimiste contrôleur ou contrôleuse de la qualité;
  • chimiste analytique en laboratoire;
  • gestionnaire de systèmes analytiques;
  • responsable de procédés;
  • représentant·e de matériel scientifique;
  • enseignant·e au niveau postsecondaire;
  • etc.

Nature et fonctions du travail de chimiste

En environnement :

  • évaluer et caractériser la qualité environnementale par l’analyse des milieux aquatiques, atmosphériques et terrestres;
  • étudier les phénomènes chimiques régissant les différentes problématiques environnementales et les effets synergiques des polluants;
  • utiliser la chimie pour lutter contre la pollution et travailler à réduire et même éliminer les résidus de l’industrie, les déchets domestiques et les différentes substances toxiques déversées dans l’environnement;
  • se servir de la chimie pour concevoir des procédés et des produits respectueux de l’environnement dans un esprit de développement durable.

En valorisation des bioressources :

  • valoriser les matières résiduelles et développer des nouveaux procédés de transformation ou d’utilisation;
  • transformer les produits naturels, valoriser leur usage, accroître leur valeur;
  • développer des nouvelles technologies pour la transformation des biomasses;
  • application des techniques de « chimie verte ».

Ressources en emploi à consulter

Les diplômées au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources ont accès à la maîtrise en chimie de l’environnement et des bioprocédés, ainsi qu’aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

7077

Campus de Rimouski

Jonathan Gagnon
Directeur de module

418 723-1986 poste 1757
1 800 511-3382 poste 1757
module_chimie@uqar.ca

90 crédits, premier cycle

Bachelier ès sciences (B.Sc.)

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • offrir une formation d’avant-garde et novatrice dans le domaine de la chimie;
  • former des professionnels aptes à s’attaquer aux inévitables défis environnementaux qui attendent la société québécoise et capables d’aider les entreprises à développer et optimiser l’utilisation des ressources renouvelables;
  • rendre les étudiants autonomes et créatifs vis-à-vis la valorisation des bioressources;
  • démontrer la place fondamentale qu’occupe la chimie dans l’étude et la solution des problèmes environnementaux.
  • LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

    Au terme de leurs études, les étudiants:

  • auront acquis les connaissances fondamentales nécessaires à la pratique professionnelle de la chimie;
  • auront bénéficié d’une formation multidisciplinaire les rendant capables de travailler quotidiennement avec les intervenants des autres disciplines concernées dans les questions environnementales;
  • seront en mesure d’aborder les problèmes environnementaux selon une approche orientée autant vers la prévention que vers l’intervention;
  • auront acquis les connaissances nécessaires pour éliminer les déchets industriels ou les valoriser, c’est-à-dire les transformer en produits utiles;
  • seront capables d’extraire et d’inventorier des molécules, d’origine marine ou autre, susceptibles de posséder une activité pharmacologique et ainsi de trouver de nouveaux débouchés pour certaines ressources naturelles;
  • auront acquis une méthode de travail sur le terrain et au laboratoire;
  • pourront communiquer le résultat de leurs travaux oralement ou par écrit.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X Programme non contingenté
Temps partiel X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature.

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts.

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un des programmes suivants :

210.AA Techniques de laboratoire – biotechnologies

210.AB Techniques de laboratoire – chimie analytique

210.02 Techniques de génie chimique

210.03 Techniques de chimie-biologie

211.00 Techniques des matières plastiques

244.AO Technologie physique (avec Chimie NYA et NYB, ou 101 et 201).

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants :

Biologie NYA (ou 301)

Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)

Mathématiques NYA, NYB (ou 103 et 203)

Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201 et 301)

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) comportant une spécialisation dans le secteur du génie, de sciences et/ou de l’environnement autre que ceux mentionnés ci-dessus et avoir réussi deux cours de niveau collégial en chimie. Après étude du dossier par le responsable du programme, la candidate ou le candidat pourrait avoir à réussir un cours d’appoint en physique.

La candidate ou le candidat qui a une formation technique connexe au secteur des sciences et qui ne rencontre pas les critères d’admission est prié de contacter le responsable du programme afin qu’il en examine le dossier. La candidate ou le candidat pourrait être admis selon certaines conditions et modalités à définir.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent à l’un des diplômes d’études collégiales (DEC) québécois cités dans la base d’admission collégiale.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Plus précisément, la candidate ou le candidat doit avoir travaillé ou avoir de l’expérience dans un domaine connexe à la chimie et avoir réussi quelques cours de sciences de niveau collégial.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Personnes détentrices d’un diplôme obtenu hors Québec

L’année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées s’adresse aux personnes ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité.

Personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC)

Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.

Ces personnes seront admises dans le programme régulier de premier cycle conditionnellement à la réussite des cours d’appoint dans un délai à préciser en fonction du nombre de cours à suivre. Ces conditions seront mentionnées dans la décision relative à la demande d’admission.

Les personnes admises dans un programme conditionnellement à la réussite de cours d’appoint pourront également suivre certains cours du plan de formation de leur programme régulier afin d’être inscrites à temps complet. Le choix de cours devra être déterminé avec la direction du module.

Plan de formation

Trimestre 1

CEB10207 Valorisation et potentiel des bioressources (3 cr.)
CEB11109 Biomolécules (3 cr.)
CEB12109 Techniques générales de laboratoire I (3 cr.)
CEB12209 Gestion de qualité et bonnes pratiques de laboratoire (3 cr.)
CEB13109 Composés inorganiques : Principes et applications (3 cr.)
CEB19717 Intégration professionnelle I (2 cr.)

Règle de cheminement :

Le cours CEB 102 07 est offert en alternance avec le cours CEB 304 13 du trimestre 4 et le cours ETH 110 14 du trimestre 7 une année sur trois.

Trimestre 2

CEB14107 Thermochimie et cinétiques environnementales (3 cr.)
CEB17309 Techniques générales de laboratoire II (3 cr.)
CEB19207 L’atmosphère (3 cr.)
CEB21309 Produits naturels : transformations et analyses (3 cr.)
CEB35507 Chimie des environnements aquatiques (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours CEB 192 07 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 222 07 du trimestre 5.

Le cours CEB 355 07 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 273 10 du trimestre 5.

Trimestre 3

CEB19812 Stage en milieu de pratique I (6 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours CEB 198 12, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi un minimum de 26 crédits dans le programme et avoir maintenu une moyenne cumulative de 2,3 ou avoir l’accord du directeur ou de la directrice de module.

Le trimestre 3 est offert à l’été.

Trimestre 4

CEB16207 Outils de caractérisation moléculaire (3 cr.)
CEB20609 Outils biotechnologiques (3 cr.)
CEB24309 Méthodes électroanalytiques et procédés d’électrolyse (3 cr.)
CEB26309 Chimie verte (3 cr.)
CEB29712 Intégration professionnelle II (1 cr.)
CEB30413 Éléments de toxicologie (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours CEB 206 09 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 151 09 du trimestre 7.

Le cours CEB 243 09 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 315 07 du trimestre 7.

Le cours CEB 263 09 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 316 09 du trimestre 7.

Le cours CEB 304 13 est offert en alternance avec le cours CEB 102 07 du trimestre 1 et le cours ETH 110 14 du trimestre 7 une année sur trois.

Trimestre 5

BIO17021 Introduction à l’océanographie (3 cr.)
CEB20313 Géochimie: cycles et bilans (3 cr.)
CEB22207 Échantillonnage, prélèvements et conservation (3 cr.)
CEB27310 Méthode d’analyse en chimie organique (3 cr.)
CEB37407 Méthodes d’analyse en chimie inorganique (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours CEB 222 07 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 192 07 du trimestre 2.

Le cours CEB 273 10 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 355 07 du trimestre 2.

Trimestre 6

CEB29812 Stage en milieu de pratique II (6 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours CEB 298 12, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi un minimum de 57 crédits dans le programme ou avoir l’accord du directeur ou de la directrice de module.

Le trimestre 6 est offert à l’été.

Trimestre 7

CEB15109 Grands enjeux environnementaux (3 cr.)
CEB30709 Biotechnologie industrielle (3 cr.)
CEB31507 Les polymères naturels et de synthèse (3 cr.)
CEB31609 Procédés d’extraction et de purification (3 cr.)
ETH11014 Éthique et pratique professionnelle (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours CEB 151 09 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 206 09 du trimestre 4.

Le cours CEB 315 07 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 243 09 du trimestre 4.

Le cours CEB 316 09 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 263 09 du trimestre 4.

Le cours ETH 110 14 est offert en alternance avec le cours CEB 102 07 du trimestre 1 et le cours CEB 304 13 du trimestre 4 une année sur trois.

Ce plan de formation propose un cheminement intensif se déroulant sur deux années et demie.

Dernière approbation : CE du 9 mai 2017 (CE-531-6637).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • la chimie environnementale;
  • la chimie verte;
  • la présence d’éléments chimiques potentiellement toxiques dans l’environnement;
  • la géochimie des hydrogéosystèmes côtiers;
  • la valorisation de bioressources;
  • les biomolécules et biomatériaux;
  • la valorisation de la biomasse;
  • etc.


L’ équipe professorale en océanographique chimique de l’Institut des sciences de la mer (ISMER) s’intéresse pour sa part aux processus chimiques dans l’eau et les sédiments marins. Ses recherches touchent notamment :

  • les origines et le sort des constituants chimiques des eaux océaniques;
  • les réactions chimiques qui se produisent en milieu marin;
  • les effets des contaminants (organiques ou non) et leur distribution;
  • les échanges gazeux entre l’atmosphère et l’océan;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en chimie

418 723-1986, poste 1700 1 800 511-3382, poste 1700 Demande d'information par courriel