


Présentation
Le baccalauréat en enseignement professionnel s'adresse aux personnes qui enseignent dans les centres de formation professionnelle à la recherche d’une autorisation provisoire d'enseigner.
Il s'adresse aussi aux personnes qui exercent un métier, une technique ou une profession depuis quelques années et qui prévoient enseigner ce métier dans le cadre de la formation professionnelle au secondaire.
Ce programme est offert à distance en ligne.
Cours offerts à distance
- Le programme est accessible partout au Québec. Aucun déplacement n'est nécessaire.
- Les cours abordent autant de contenu que les cours en classe, seule l'organisation pédagogique varie. Les étudiants doivent être autonomes dans leurs apprentissages.
- Le matériel est disponible à travers une plate-forme d'apprentissage en ligne sur laquelle les étudiants peuvent interagir entre eux et avec la personne responsable du cours.
- La forme d'évaluation varie d'un cours à l'autre. Les travaux et les activités sont réalisés ou déposés sur la plate-forme d'apprentissage en ligne.
Brevet d’enseignement
Le programme permet d'obtenir une autorisation provisoire d'enseigner après avoir réussi le cours La formation à l'enseignement professionnel.
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à ceux qui terminent avec succès le programme. Tous les candidats doivent être exempts d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Stages
Le baccalauréat en enseignement professionnel comporte des stages (720 heures) réalisés dans les centres de formation professionnelle du Québec.
Bourse offerte par le MEES lors du dernier stage
Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir en offrant une bourse pour le dernier stage de leur formation.
Perspectives d'emploi
Les étudiants exercent généralement déjà un emploi d'enseignant en formation professionnelle au secondaire au moment d'amorcer la formation, ou se destinent à l'enseignement de leur métier.
Placement des diplômés de l’UQAR
- 92 % des finissants en emploi en lien avec la formation six mois après la fin des études
- 86 % des finissants déjà en emploi durant leurs études
- 100 % des emplois obtenus étaient un lieu de stage ou d’emploi au cours des études
Source : Relance 2018 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’Université du Québec à Rimouski, 6 mois après la fin de leur formation, terminée à l’hiver 2018.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
Reconnaissances d’acquis
L’expérience professionnelle des candidats peut être reconnue jusqu’à un maximum de 27 crédits par l’analyse d’un portfolio produit dans le cadre des cours bilan des acquis I et II (FEP34017 et FEP35017).
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les diplômés du baccalauréat en enseignement professionnel ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai), au DESS en administration scolaire, au programme court de 2e cycle en orthopédagogie et au doctorat en éducation.
Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Admission et plan de formation
Objectifs
Devenir une enseignante ou un enseignant compétent et professionnel. Plus précisément, le futur enseignant ou la future enseignante devra maîtriser les douze compétences suivantes :- agir comme agent de transmission culturelle;
- communiquer dans la langue d'enseignement;
- concevoir des activités pédagogiques;
- piloter des situations d'enseignement;
- évaluer les compétences;
- gérer le fonctionnement du groupe-classe;
- intégrer des élèves en difficultés;
- intégrer les TIC;
- collaborer avec le milieu;
- travailler en équipe;
- poursuivre son développement professionnel;
- être professionnel.
Le cheminement dans ce programme permet d'obtenir:
- une autorisation provisoire d'enseigner après avoir réussi le cours: La formation à l'enseignement professionnel FEP 110 17.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Baie-des-Chaleurs | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Beauce | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Côte-Nord | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Formation à distance | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Gaspé, les Iles | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
KRTB | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts | Temps complet | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission
Base collégiale
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales techniques (DEC) dans un champ correspondant à la formation professionnelle;
Répondre aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'université (réussite du test UQAR ou avoir réussi l'épreuve de français langue d'enseignement et littérature du MEQ dans un collège ou une université).
Note : une copie du relevé de notes ainsi qu'une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d'admission devront être annexées au formulaire de demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires
être titulaire d'un diplôme universitaire dans un champ correspondant à la formation professionnelle.
Répondre aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'université (réussite du test UQAR ou avoir réussi l'épreuve de français langue d'enseignement et littérature du MEQ dans un collège ou une université).
Note : une copie du relevé de notes ainsi qu'une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d'admission devront être annexées au formulaire de demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et posséder une expérience appropriée.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
PALIER 1 (21 crédits)
Formation psychopédagogique obligatoire : | |
FEP11017 | La formation à l'enseignement professionnel (3 cr.) |
FEP11117 | Pratique enseignante en formation professionnelle (3 cr.) (FEP11017) |
FEP11217 | Organisation de l'éduc. au QC et formation prof. (3 cr.) |
FEP11317 | Apprentissage, cognition et enseignement professionnel (3 cr.) |
FEP11417 | Approches pédago. et didact. en formation prof. (3 cr.) |
FEP18018 | Stage I : Dimensions de la prat. enseig. en form. prof. (6 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de la formation psychopédagogique du Palier 1 pour s'inscrire au cours FEP 180 18. |
PALIER 2 (21 crédits)
Formation psychopédagogique obligatoire : | |
FEP21017 | Adolescence et vie adulte (3 cr.) |
FEP21117 | Gestion du groupe-classe en formation professionnelle (3 cr.) |
FEP21217 | Fond. princ. éval. apprent. compétences en form. prof. (3 cr.) |
FEP21317 | Util. pédago. tech. inform. et comm. en ens. prof. (3 cr.) |
FEP28018 | Stage II : Élèves et environ. d’apprentis. en form. pro (9 cr.) (FEP18018) |
Règlement pédagogique particulier : | |
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de la formation psychopédagogique du Palier 2 et le Stage 1 (FEP 180 18) pour s'inscrire au cours FEP 280 18. |
FORMATION DISCIPLINAIRE OBLIGATOIRE (30 crédits)
FEP34017 | Bilan des acquis I (3 cr.) (FEP18018) | |
FEP35017 | Bilan des acquis II (3 cr.) (FEP34017) | |
ou | ||
FEP34117 | Activité de formation spécialisée I (3 cr.) | |
FEP34217 | Activité de formation spécialisée II (3 cr.) | |
FEP34317 | Activité de formation spécialisée III (3 cr.) | |
FEP34417 | Activité de formation spécialisée IV (3 cr.) | |
FEP34517 | Activité de formation spécialisée V (3 cr.) | |
FEP34617 | Activité de formation spécialisée VI (3 cr.) | |
FEP34717 | Activité de formation spécialisée VII (3 cr.) | |
FEP34817 | Activité de formation spécialisée VIII (3 cr.) | |
FEP35717 | Activité de formation spécialisée XVII (1 cr.) | |
FEP35817 | Activité de formation spécialisée XVIII (1 cr.) | |
FEP35917 | Activité de formation spécialisée XIX (1 cr.) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Avoir réussi 30 crédits de la formation psychopédagogique, incluant le stage FEP 180 18 pour s'inscrire au cours FEP 340 17. |
PALIER 3 (18 crédits)
Formation psychopédagogique obligatoire : | |
FEP31018 | Handicap, diff d’apprentis. et d’adapt. en form. prof. (3 cr.) |
FEP31118 | Agir éthique et enseignement professionnel (3 cr.) (FEP28018) |
FEP31218 | Communication et réflexivité en enseignement (3 cr.) (FEP28018) |
FEP38018 | Stage III : Éthique et réflexivité ds la pratique ensei (9 cr.) (FEP28018) |
Règlement pédagogique particulier : | |
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de formation psychopédagogique du Palier 3 et le Stage II (FEP 280 18) ainsi que le TECFÉE pour s'inscrire au cours FEP 380 18. |
PALIER 4 (30 crédits)
Cours optionnels |
Un cours parmi les deux suivants (3 crédits) :
FEP06014 | Communication écrite en enseignement professionnel (3 cr.) | |
ou | ||
FEP40018 | Projet d’intervention pédagogique I (3 cr.) | |
Formation complémentaire |
Six crédits parmi les suivants:
FEP0006 | L'insertion sociale et professionnelle (3 cr.) |
EDU15898 | Individu, technologie et société (3 cr.) |
FEP05516 | Expl. prat. enseig. dans une centre de form. prof. (3 cr.) |
FEP34917 | Activité de formation spécialisée IX (3 cr.) |
FEP35117 | Activité de formation spécialisée XI (3 cr.) |
FEP40118 | Projet d’intervention pédagogique II (3 cr.) |
Note : | |
Le cours FEP 055 16 permet la reconnaissance d'un stage de trois crédits pour l'étudiante ou l'étudiant provenant d'une autre université. Ce stage n'est pas inclus dans les heures de formation pratique obligatoires prévues au programme. |
Formation disciplinaire obligatoire (6 crédits) :
FEP35217 | Activité de formation spécialisée XII (3 cr.) |
FEP35317 | Activité de formation spécialisée XIII (3 cr.) |
Formation psychopédagogique obligatoire (15 crédits) :
FEP41018 | Collab. au centre de form. pro. et part. avec le milieu (3 cr.) (FEP28018) |
FEP41118 | Didactique de métiers (3 cr.) (FEP38018) |
FEP41218 | Gestes professionnels et jugement en évaluation (3 cr.) (FEP38018) |
FEP41318 | Bilan des compét. profes. et prospectives de formation (6 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Le cours FEP 413 18 est le dernier cours du programme de Baccalauréat en enseignement professionnel. Il peut être suivi en concomitance avec un autre cours du Palier 4 si l'étudiant cumule 111 crédits. |
Règle de cheminement :
Tous les étudiants doivent, sans exception, se soumettre au test de certification (TECFÉE) obligatoire pour le français langue d'enseignement. Le TECFÉE doit être réussi au seuil minimal exigé de 55% à chacune des deux parties. Par ailleurs, ce test ne peut se réaliser avant d'avoir totalisé 33 crédits (excluant les équivalences du volet disciplinaire) dans le programme. Enfin, la réussite du test de certification (55%) est obligatoire pour s'inscrire au stage IV. |
Notes :
L'UQAR transmettra au ministère de l'Éducation supérieure une recommandation pour l'émission d'une licence d'enseignement, après 90 crédits de formation (dont 60 crédits en psychopédagogie et l'ensemble des stages) et la réussite du TECFÉE; et pour l'émission d'un brevet d'enseignement, lorsque le programme sera terminé (120 crédits). | |
Plan de formation à temps partiel sur une période de sept (7) ans. Le programme peut être complété à un rythme différent, plus rapide ou plus lent, à partir de l'offre de cours de chacun des trimestres. | |
Version approuvée lors de la CE du 13 mars 2018 (CE-539-6784). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts à distance. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation.