Le baccalauréat en kinésiologie vise à former des professionnel·es de la santé, spécialistes de l’activité physique, qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

Reconnu par la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), le programme aborde notamment l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, la nutrition, l’apprentissage moteur, la psychologie du sport et de l’activité physique et la kinésiologie clinique.

Les diplômé·es pourront intervenir sur les plans physique, psychologique, social ou personnel et proposer des programmes d’activité physique et de promotion de la santé dans les programmes de mise en forme, de changement des habitudes de vie et du mieux-être.  

Ce programme est offert par extension à l’UQAR en vertu d’une entente avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Le baccalauréat et le certificat en kinésiologie s’adressent aux personnes qui s’intéressent aux bienfaits de l’activité physique sur la qualité de vie et la santé globale de la population.

L’admission est ouverte à toutes les personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC), que ce soit un diplôme technique ou préuniversitaire. Aucun prérequis en sciences ou en mathématiques n’est exigé.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 20 étudiant·es. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral, favorisent la réussite des études.

Une clinique d’enseignement et de recherche en kinésiologie et des installations sportives dernier cri

Une clinique universitaire d’enseignement et de recherche en kinésiologie est accessible dans le Complexe sportif Desjardins, situé à deux pas du campus de Rimouski. Elle permet entre autres aux étudiant·es en kinésiologie de se perfectionner en évaluation de la condition physique.

La proximité de piscines est particulièrement utile à cette clinique puisque les propriétés physiques d’un environnement aquatique constituent un outil de premier choix dans la pratique de la kinésiologie. L’utilisation de l’eau comme support et/ou résistance permet une réadaptation sécuritaire et un retour plus rapide aux activités de base telles que la marche, mais aussi à l’exécution de mouvements complexes spécifiques à différents sports ou activités physiques.

Les programmes en kinésiologie bénéficie également des installations du Service des activités physiques et sportives de l’UQAR (SAPS) qui comptent un gymnase double, une palestre (salle polyvalente), une salle d’entraînement et un terrain de soccer extérieur. Une variété d’infrastructures sportives est également accessible à proximité de campus.

Le baccalauréat en kinésiologie compte trois stages pour un total de 12 crédits.

  • Le stage 1 est réalisé dans le Service des activités physiques et sportives de l’UQAR (SAPS) et permet de se familiariser avec les équipements utilisés au centre et de réaliser soi-même certains exercices et entraînements physiques.
  • Le stage 2 est réalisé à la clinique universitaire d’enseignement et de recherche en kinésiologie de l’UQAR et permet de se perfectionner en évaluation de la condition physique.
  • Le stage 3, d’une durée de 180 heures, est un stage de spécialisation. Le ou la stagiaire peut explorer un domaine particulier de sa profession. Il peut être réalisé dans des milieux très variés : réseau de la santé, centres d’entraînement, équipes ou organisations sportives, centres pour personnes âgées, industries, cliniques privées, etc. Les milieux de stage doivent nécessairement avoir sur place un ou une kinésiologue ou un autre spécialiste de l’activité physique.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

Les diplômé·es en kinésiologie pourront œuvrer en intervention et en promotion de la santé physique et mentale dans différents domaines et milieux : 

  • activité physique et performance sportive (préparation physique de haut niveau, évaluation de la condition physique, préparation mentale, etc.);
  • santé au travail (ergonomie, méthodes de travail sécuritaires, etc.);
  • santé et services sociaux, auprès de divers populations asymptomatiques (femmes enceintes, militaires, athlètes, sports-études, personnes âgées, etc.)  ou symptomatiques (blessures, maladies chroniques, traumatismes, paralysie, handicaps, troubles physiques et mentaux divers);
  • santé publique (promotion de saines habitudes de vie, etc.);
  • gestion et administration du sport;
  • enseignement;
  • recherche scientifique;
  • etc.

Les diplômé·es du baccalauréat peuvent devenir membres de la Fédération des kinésiologues (FKQ).

Parmi les employeurs potentiels :

  • réseau public de santé et de services sociaux;
  • centres de services scolaires;
  • organismes gouvernementaux;
  • cliniques privées;
  • centres de conditionnement physique;
  • organisations sportives;
  • résidences pour personnes âgées (RPA, CHSLD, etc.);
  • travail autonome (ex. entraîneurs personnels);
  • établissements d’enseignement;
  • etc.

Ressources en emploi à consulter

Les diplômé·es en kinésiologie ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

7437

Campus de Rimouski

Mathieu Tremblay
Directeur de module

418 723-1986 poste 1480
1 800 511-3382 poste 1480
kinesiologie-mod@uqar.ca

90 crédits, premier cycle

Bachelier ès sciences (B.Sc.)

Objectif général

Le programme de baccalauréat permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques et cliniques qui visent à optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique de l’individu pour lui donner le goût d’être physiquement actif sur une base régulière, et ce, afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire, de contribuer à l’adaptation/réadaptation et de mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer la condition physique.

Objectifs spécifiques

Le programme repose et met l’emphase sur le développement des six (6) compétences recommandées par la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ):

  • Être en mesure de rechercher les informations pertinentes préalables à son intervention;
  • Être en mesure d’évaluer la capacité fonctionnelle et motrice de son client afin d’élaborer un bilan;
  • Être en mesure de construire une programmation spécifique à son intervention;
  • Être en mesure de réaliser son intervention efficacement;
  • Être en mesure de poser un regard critique sur son intervention et au besoin, de réajuster son intervention;
  • Être en mesure d’agir de façon éthique et responsable.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X La répartition du contingentement 30 places est : 22 places ; études collégiales 2 places ; études universitaires 2 places ; connaissances pertinentes et expérience professionnelle 4 places ; études hors Québec

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X Contingenté

Notes sur l’admission

Ce programme est contingenté et la date limite pour déposer une demande d’admission au trimestre d’automne est le 1ᵉʳ mars. Pour les années 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027, la répartition du contingentement est de 22 places (études collégiales), 2 places (études universitaires), 2 places (connaissances pertinentes et expérience professionnelle) et 4 places (études hors Québec).

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) pré-universitaire ou technique, obtenu avec une cote R minimale de 22.

Il est fortement suggéré à l’étudiant d’avoir une préparation suffisante en mathématiques et en biologie afin de faciliter son cheminement.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3. Le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances.

Il est fortement suggéré à l’étudiant d’avoir une préparation suffisante en mathématiques et en biologie afin de faciliter son cheminement.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Avoir un minimum de 13 années de scolarité, ou détenir un diplôme de baccalauréat de l’enseignement général, technologique ou professionnel de la République française, avec une moyenne supérieure à 11.5/20.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées en activité physique ou dans un domaine connexe, avoir au moins deux ans d’expérience pertinente ou l’équivalent (1500 heures) dans le domaine de la kinésiologie ou de l’activité physique acquise au cours des cinq années précédant la demande.

Présenter un dossier de candidature*.

Note : Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et l’expérience.

*Le dossier de candidature comprend :

  • Les relevés de notes des études antérieures ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études et accompagné des attestations pertinentes ;
  • Deux lettres de recommandation.

Il est fortement suggéré à l’étudiant d’avoir une préparation suffisante en mathématiques et en biologie afin de faciliter son cheminement.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base d’admissionCritères de sélectionNombre de places
Diplôme d’études collégiales (DEC)Cote de rendement collégial (Cote R) : 100 %22
Études universitaires Qualité du dossier scolaire : 40 %Moyenne cumulative : 50 %Entrevue au besoin : 10 %2
Connaissances appropriées (en activité physique ou dans un
domaine connexe) et expérience pertinente dans le domaine de la kinésiologie ou de l’activité
physique
Curriculum vitae : 40 %Entrevue : 30 %Relevés de notes des études antérieures 10 %Lettre de motivation : 10 %Deux lettres de recommandation : 10 %2
Études hors QuébecQualité du dossier scolaire* : 80 %Entrevue obligatoire : 20 %*Le dossier de candidature comprend :les relevés de notes des études antérieures ;une lettre de motivation ;un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études et accompagné des attestations pertinentes ;deux lettres de recommandation.4
TrimestreDernière cote R admise
Automne 202422,294
Automne 202322,015
Automne 202223,159
Automne 202122,592
Automne 202021,315
Automne 201922,215

Plan de formation

Trimestre 1

SKI N11 0 Physiologie de l’exercice I (3 cr.)
SKI N12 0 Apprentissage moteur et kinésiologie (3 cr.)
SKI N14 3 Anatomie musculosquelettique fonctionnelle (3 cr.)
SKI N14 9 Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie (3 cr.)
SKI N15 7 Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie (1 cr.)
SKI N24 6 Préparation aux stages (2 cr.)

Règle de cheminement :

Les cours SKIN 157 Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie et SKIN 246 Préparation aux stages devront obligatoirement être suivis lors du premier trimestre d’admission au programme.

Trimestre 2

SKI N11 6 Biomécanique (3 cr.)
SKI N11 7 Stage I en kinésiologie: Initiation (3 cr.) (SKIN246)
SKI N12 5 Principes et méthodes d’entraînement (3 cr.) (SKIN110)
SKI N13 5 Évaluation de l’aptitude physique en kinésiologie (3 cr.)
SKI N14 6 Psychosociologie de la kinésiologie (3 cr.)

Trimestre 3

SKI N11 8 Stage II en kinésiologie : Intervention (3 cr.) (SKIN135 et SKIN117)
SKI N16 6 Le kinésiologue et la préparation mentale (3 cr.)
SKI N17 1 Prescription en kinésiologie (3 cr.) (SKIN125 et SKIN246)
SKI N24 0 Physiopathologie cardiorespiratoire (3 cr.) (SKIN135)

Un cours optionnel

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours SKIN118, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir réussi les 30 crédits des deux premiers trimestres du cheminement de son programme, avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,3 sur 4,3 et détenir une certification RCR-DEA niveau C valide.

Règle de cheminement :

L’étudiante ou l’étudiant réalisera le cours stage SKIN118 Stage II en kinésiologie : Intervention au trimestre d’automne ou d’hiver de la 2ᵉ année en fonction des places disponibles déterminées par le module.

Trimestre 4

SKI N13 0 Kinésiologie et populations en situation d’handicap (3 cr.)
SKI N17 3 Blessures musculosquelettiques (3 cr.)
SKI N21 2 Physiologie de l’exercice II (3 cr.) (SKIN110)

Deux cours optionnels

Règle de cheminement :

La personne étudiante réalisera le stage II au trimestre d’automne, d’hiver ou d’été de la 2ᵉ année en fonction des places disponibles déterminées par le module.

Trimestre 5

SKI N14 7 Problèmes métaboliques et kinésiologie (3 cr.) (SKIN135)
SKI N16 4 L’entraîneur, l’athlète et la performance sportive (3 cr.) (SKIN146 et SKIN166)
SKI N23 3 Principes et méthodes d’entraînement chez l’athlète (3 cr.) (SKIN125)

Deux cours optionnels

Règle de cheminement :

La personne étudiante réalisera le stage III au trimestre d’été de la 2ᵉ année, à celui d’automne ou de l’hiver de la 3ᵉ année en fonction des places disponibles déterminées par le module. Le stage III peut également être suivi en concomitance avec le stage IV.

Trimestre 6

SKI N14 0 Promotion de l’activité physique et de la santé en kinésiologie (3 cr.)
SKI N21 0 Nutrition et kinésiologie (3 cr.)
SKI N21 7 Stage III en kinésiologie: Spécialisation (3 cr.) (SKIN118)
SKI N21 8 Stage IV en kinésiologie : Spécialisation (3 cr.)

Un cours d’enrichissement

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire aux cours stage III et IV, la personne étudiante devra avoir réussi les 60 crédits des quatre premiers trimestres du cheminement de son programme et avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3.

Règle de cheminement :

La personne étudiante réalisera le stage IV au trimestre d’automne, d’hiver ou d’été de la 3ᵉ année en fonction des places disponibles déterminées par le module. Le stage IV peut également être suivi en concomitance avec le stage III.

COURS OPTIONNELS

Cinq cours parmi les suivants :

BLOC 1 Kinésiologie clinique

SKI N13 3 Kinésiologie et populations ayant un déficit sensoriel et moteur (3 cr.)
SKI N14 1 Méthodes et techniques de recherche (3 cr.)
SKI N15 9 Psychophysiologie, santé mentale et kinésiologie (3 cr.) (SKIN110)
SKI N18 6 Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes (3 cr.)
SKI N20 1 Vieillissement et kinésiologie (3 cr.) (SKIN110)
SKI N22 1 Séminaire en kinésiologie (3 cr.)
SKI N22 7 Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie (3 cr.) (SKIN110 et SKIN135)
SKI N24 3 Principes d’entraînement en réadaptation cardiaque (3 cr.) (SKIN240)
SKI N30 1 Projet spécialisé en kinésiologie (3 cr.)
CSM 103 22 Psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’adulte (3 cr.)

BLOC 2 Entraîneurs et performance

SKI N21 5 Technologies portables et interventions en santé (3 cr.)
SKI N22 5 Évaluation de l’aptitude physique chez l’athlète (3 cr.) (SKIN110 et SKIN135)
4IN A10 0 Autonomie en milieu naturel I (3 cr.)

COURS D’ENRICHISSEMENT

Un cours parmi les suivants (trois crédits) ou tout autre cours de l’UQAR en dehors de la kinésiologie, après approbation par la direction du module.

ADM 100 14 Management (3 cr.)
GRH 120 14 Gestion des ressources humaines (3 cr.)
MRK 100 14 Marketing (3 cr.)
SST 111 19 Aspects juridiques des lésions professionnelles (3 cr.)
SST 113 19 Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail (3 cr.)
SST 200 19 Gestion des dossiers en santé et sécurité au travail (3 cr.)

Le protocole d’entente permettant l’extension du programme de baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi à l’UQAR a été approuvé par les instances de chaque institution en juin et septembre 2017. Les disparités pouvant exister entre ce plan de formation et celui de l’UQAC ont fait l’objet d’une discussion et d’une approbation par le Module d’enseignement en kinésiologie de l’UQAC, et ce, en conformité avec le protocole d’entente signé entre les deux institutions.

Dernière approbation : CE du 10 mai 2022 (CE-581-7498).

Intègre les modifications survenues à l’UQAC (2022-2023).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en kinésiologie

418 723-1986, poste 1480 1 800 511-3382, poste 1480 Demande d'information par courriel