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Présentation
Le baccalauréat en administration forme des gestionnaires destiné·es à occuper des fonctions stratégiques au sein d'organisations en constante évolution.
Ce programme permet d’acquérir une formation générale en management et une formation spécialisée, avec mention au diplôme, dans l’une des concentrations ou l’un des cheminements suivants :
- entrepreneuriat;
- finance;
- gestion des ressources humaines;
- gestion des technologies d'affaires;
- marketing;
- services financiers;
- cheminement général;
- profil international.
***sciences comptables : voir Baccalauréat en sciences comptables
Des stages sont intégrés dans la formation de toutes les concentrations et permettent d’acquérir une expérience concrète sur le marché du travail.
Les personnes diplômées du programme ont accès au titre d’administrateur agréé (Adm.A.) délivré par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Concentrations et cheminements
Concentration Entrepreneuriat
Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent :
- travailler dans les organisations vouées au développement économique;
- prendre la relève d’une entreprise familiale;
- démarrer leur propre entreprise;
- acquérir des connaissances générales en gestion.
Cette concentration est offerte uniquement au campus de Lévis.
Concentration Finance
Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent :
- devenir gestionnaire financier dans une entreprise;
- devenir analyste financier ou financière au sein d’une institution financière;
- devenir gestionnaire de portefeuille. Dans ce cas, la personne devra obtenir la certification professionnelle Chartered Financial Analyste (CFA) octroyée par le CFA Institute;
- acquérir des connaissances reliées à l’analyse de compagnies et de titres boursiers, au financement, à l’évaluation de la rentabilité de projets d’investissement, à la bourse et aux placements.
Concentration Gestion des ressources humaines
Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent :
- assumer des responsabilités en gestion des ressources humaines et en relations du travail notamment dans le cadre des professions d’agent·es, de conseiller·es, de gestionnaires, de directeurs ou directrices ainsi que de coordonnateurs ou coordinatrices :
- en développement des talents;
- en dotation;
- en équité en matière d’emploi;
- en formation et développement des ressources humaines;
- en gestion des ressources humaines;
- en prévention;
- en relations du travail;
- en santé et sécurité du travail.
- s’occuper, entre autres, de dotation, de formation, de gestion des carrières, de développement organisationnel, de santé et sécurité, de relations du travail, etc.
Les personnes diplômées de cette concentration auront un accès direct au titre de Conseiller en ressources humaines agréé au Québec (CRHA) délivré par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec sans se soumettre à l’examen d’équivalence de l’Ordre. Sur les 90 crédits à réaliser dans le cadre du baccalauréat, 51 crédits sont consacrés à la gestion des ressources humaines, ce qui assure aux personnes étudiantes une forte spécialisation dans ce domaine.
Concentration Gestion des technologies d'affaires (GTA)
Cette concentration offre un cadre de formation intégré pour l’utilisation stratégique et opérationnelle des technologies de l’information et des communications (TIC). Elle vise à former des spécialistes et des gestionnaires en TIC capables de soutenir la transformation numérique des organisations. Le programme en administration, concentration GTA de l’UQAR, est accrédité par le Conseil d'agrément en gestion des technologies d'affaires (CAGTA) relevant de l’Association canadienne des technologies de l’information (ACTI). Cette accréditation certifie que le programme répond aux normes nationales (BTM 2.0), faisant référence à des normes éprouvées et à des pratiques d’excellence qui facilitent l’exécution des stratégies numériques.
Plus spécifiquement, les étudiantes et étudiants bénéficient d’une formation concrète et pratique en apprenant :
- à faire le lien entre les domaines d’affaires et ceux des technologies;
- à évaluer et comparer différentes technologies d’affaires et émergentes;
- à analyser les besoins d’affaires et participer à la conception de solutions technologiques et à leur déploiement;
- à se servir des technologies de l’information comme levier pour soutenir l’efficacité stratégique et opérationnelle d’une entreprise;
- à organiser un projet, diriger une équipe et changer la façon de faire des organisations à l’aide des technologies de l’information.
À l’issue de cette formation, les personnes diplômées se prévalent du titre d’Associé en gestion des technologies d’affaires, en recevant un écusson numérique livré par le Forum BTM. Cet agrément permet, tout au long de leur carrière professionnelle, d'indiquer les compétences et des habiletés acquises.
Cette concentration est offerte uniquement au campus de Lévis.
Concentration Marketing
Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent :
- assumer des responsabilités en commercialisation et en marketing au sein d’organisations de petite, de moyenne ou de grande taille;
- acquérir des connaissances reliées au comportement des personnes consommatrices, au marketing des services, à la relation de vente, au commerce au détail, à la communication marketing, au marketing international, au marketing de l’innovation, à la recherche marketing et aux technologies et affaires numériques.
Concentration Services financiers
Cette concentration s’adresse aux personnes qui souhaitent :
- travailler dans les entreprises de services financiers (banque, caisse, ou autre) comme planificateurs ou planificatrices financières. Le programme répond aux exigences de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) pour l’accès à la certification professionnelle menant au titre de Planificateur financier. Pour porter ce titre, la personne candidate doit aussi obtenir un permis octroyé par l’Autorité des marchés financiers;
- travailler dans les entreprises d’assurance. Le programme conduit à l’obtention des titres professionnels d’assureur-vie agréé (A.V.A.) et d’assureur-vie certifié (A.V.C.) délivrés par la Chambre de la sécurité financière et l’Autorité des marchés financiers;
- assumer des responsabilités dans divers métiers des services financiers tout en portant une attention particulière aux sept domaines de la planification financière : placements, assurance et gestion des risques, succession, retraite, fiscalité, finances et aspects légaux.
Cette concentration est offerte uniquement au campus de Lévis.
Cheminement général
Ce cheminement offre une formation solide, diversifiée et sur mesure en administration.
- L'étudiante ou l'étudiant suit les cours prévus au tronc commun du baccalauréat en administration.
- Possibilité de choisir des cours dans tous les champs disciplinaires de la gestion.
- Possibilité d'effectuer un stage à temps plein, rémunéré ou non, au sein d’une entreprise au Québec, au Canada ou à l’étranger.
Profil international
Ce cheminement s’adresse aux personnes désireuses de suivre un trimestre ou une année de cours à l’étranger pour se spécialiser dans différents domaines qui ne sont pas offerts à l’UQAR.
Exemples de cheminements
- École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA Angers) : Possibilité de faire son séjour dans différents campus à travers le monde (France, Espagne, Hongrie, Chine) au bachelor en management international
- Université internationale de Monaco : Bachelor en administration des affaires
- École de commerce Institut d'Économie Scientifique et de Gestion (IÉSEG - School of Management) de Lille ou de Paris : Cycle Bachelor, programme Grande École
- École de commerce Emlyon de Lyon : Programme international Global BBA
- École de commerce de Montpellier (Montpellier Business School) : Bachelor en management international
- Instituts universitaires de technologie, partout en France
Placement
96 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2022 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2023).
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissance d'acquis
DEC-BAC
Les personnes détentrices d'un diplôme d'études collégiales (DEC) des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu'à 10 cours (30 crédits) dans le cadre d'une entente DEC-BAC.
- Cégep Beauce-Appalaches : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de La Pocatière : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Lévis : Techniques de comptabilité et de gestion | Technique de gestion de commerces | Technique en services financiers et assurances
- Cégep de Rimouski : Techniques de comptabilité et de gestion | Technique de gestion de commerces
- Cégep de Rivière-du-Loup : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Thetford : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces
- Centre matapédien d'études collégiales : Techniques de gestion de commerces
Passerelles
Les personnes détentrices de certains diplômes d'études collégiales (DEC) des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu'à 10 cours (30 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire.
- Campus Notre-Dame-de-Foy :Techniques de commercialisation de la mode
- Cégep de Baie-Comeau :Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de la Gaspésie et des Îles :Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Sainte-Foy: Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces | Techniques en services financiers et assurances
- Cégep de Sept-Îles : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep Garneau : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces
- Cégep Limoilou: Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces | Techniques de gestion hôtelière
- Collège Bart : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces
- Institut maritime du Québec : Techniques de la logistique du transport
Les personnes détentrices de certains diplômes d'études collégiales (DEC) techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaître jusqu'à 10 cours (30 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire.
- Techniques en services financiers et assurances
- Techniques de commercialisation de la mode
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques de gestion de commerces
- Techniques de gestion d’un établissement de restauration
- Techniques de gestion hôtelière
- Techniques de la logistique du transport
- Techniques de bureautique
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Perspectives d'emploi
96 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2022 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2023).
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
Concentration Finance
Principaux secteurs d'emplois
- Analyse financière
- Conseil en placement
- Conseil en valeurs mobilières
- Gestion financière
- Gestion de portefeuille
- Gestion de risque
- Négociation en bourse
- Stratégies d'investissement
- Trésorerie
- Vérification des impôts
Principaux employeurs
- Banques et institutions financières
- Caisses de retraite
- Compagnies d'assurance
- Gouvernement
- Maisons de courtage
- Sociétés de fiducie
Concentration Gestion des ressources humaines
Principaux secteurs d'emplois
- Développement des compétences
- Développement organisationnel
- Formation du personnel
- Gestion du personnel
- Médiation et négociation
- Organisation du travail
- Recrutement
- Relations de travail (relations industrielles)
- Rémunération et avantages sociaux
- Ressources humaines
- Santé et sécurité
Principaux employeurs
- Moyennes et grandes entreprises
- Organismes publics et parapublics
- PME
- Secteurs industriels divers
- Syndicat
- Santé et services sociaux
- Banques et institutions financières
- Éducation
- Firmes de consultation
- Gouvernement
Concentration Gestion des technologies d'affaires (GTA)
Principaux secteurs d'emplois
- Analyse d’affaires
- Analyse des systèmes d’information
- Gestion de projet technologique
- Consultation
- Gestion de la clientèle et des fournisseurs
- Soutien au marketing
Principaux employeurs
- Moyennes et grandes entreprises
- Secteurs industriels divers
- Banques et institutions financières
- Organismes publics et parapublics
- Firmes de consultants
- Gouvernement
- Sociétés d'État
- Centres de recherche
- Établissements d'enseignement
Concentration Marketing
Principaux secteurs d'emplois
- Analyse marketing
- Analyse en communication
- Analyse de marchés
- Conseil en commercialisation
- Conseil en marketing
- Conseil en développement
- Conseil en vente et en formation à la vente
- Conseil en service à la clientèle
- Conception publicitaire
- Responsable de la distribution
- Responsable de lignes de produits
Principaux employeurs
- Firmes de communication, de consultation, de marketing
- PME
- Moyennes et grandes entreprises
- Gouvernement
- Travail autonome
Concentration Services financiers
Principaux secteurs d'emplois
- Assurance vie
- Planification financière
- Conseil financier (finances personnelles, sécurité financière, etc.)
Principaux employeurs
- Banques et institutions financières
- Caisses de retraite
- Compagnies d'assurance
- Gouvernement
- Maisons de courtage
- Sociétés de fiducie
Un enseignement personnalisé
Les classes dans les programmes de premier cycle regroupent une moyenne de 40 étudiantes et étudiants à Lévis et de 30 à Rimouski. Aux cycles supérieurs, elles regroupent une moyenne de 25 étudiantes et étudiants à Lévis et de 15 à Rimouski.
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiantes et étudiants de l’UQAR se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en sciences de la gestion offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d'expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie (visite 360°)
La salle des marchés Banque Nationale est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. Elle comprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. La communauté étudiante apprend ainsi dans un environnement qu’elle retrouvera lorsqu’elle sera sur le marché du travail.
Ce laboratoire pédagogique s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en administration, en sciences comptables et à toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Il permet d’avoir accès à une mine d’informations, dont des données historiques sur les bilans financiers des entreprises et sur les différents secteurs d’activités économiques de nombreux pays afin de réaliser des analyses financières.
Située au campus de Lévis, la salle des marchés est également reliée à un laboratoire au campus de Rimouski.
Un Fonds de placement étudiant pour former la relève en gestion financière
Le Fonds de placement étudiant UQAR offre aux étudiantes et aux étudiants une expérience concrète dans la gestion de portefeuille d’investissement. Il permet d’appliquer dans la réalité les notions apprises en classe et de leur faciliter l’entrée sur le marché du travail.
Le Fonds de placement étudiant UQAR est une initiative de la communauté étudiante en sciences de la gestion, appuyée par le corps enseignant en finance.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés aux sciences de la gestion :
- Jeux du commerce (voir aussi : L’UQAR récolte trois podiums aux 28es Jeux du Commerce);
- Happening marketing (voir aussi : Une expérience formatrice pour le comité organisateur du Happening Marketing 2016 et Trois podiums pour l’UQAR au Happening Marketing 2016!);
- Symposium GRH (voir aussi : Un premier Mois de la gestion des ressources humaines au campus de Lévis);
- Comité GTA (voir aussi : Un Comité de la gestion des technologies d’affaires actif!);
- BTM Battle
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- Compétition québécoise en entrepreneuriat;
- Congrès CPA;
- etc.
La possibilité de poursuivre son cheminement aux cycles supérieurs à l'UQAR
Les personnes diplômées du baccalauréat en administration ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans plusieurs domaines.
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Gestion des ressources maritimes
- Maîtrise en gestion des ressources maritimes (profil sans mémoire)
- Maîtrise en gestion des ressources maritimes (profil avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources maritimes
Santé et sécurité au travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en prévention en santé au travail
- Programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail
Équité, diversité et inclusion
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Développement régional et territorial
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Profil international
Ce cheminement s’adresse aux personnes désireuses de suivre une année de cours à l’étranger dans un institut universitaire de technologie (IUT) en France pour se spécialiser dans différents domaines qui ne sont pas offerts à l’UQAR.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l’administration.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Said EchchakouiDirecteur de module
Campus de Rimouski
Ali GhaliDirecteur de comité modulaire
Objectifs
Le programme de baccalauréat en administration des affaires vise à permettre aux étudiants de développer leur potentiel et d'acquérir des connaissances et des habiletés reliées aux sciences de l'administration en vue d'utiliser leur expertise au profit de petites et moyennes organisations, privées et publiques, de créer leur entreprise ou de poursuivre leur formation aux cycles universitaires supérieurs.Au-delà des acquis propres aux champs de la gestion, le programme vise à former des leaders dont les qualités personnelles et les valeurs influenceront les organisations et la société de demain.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Notes sur l'admission
Les concentrations gestion des technologies d'affaires (GTA) et service financier sont offertes uniquement au campus de LÉVIS. Le cheminement spécialisé international est offert uniquement au campus de RIMOUSKI.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22
ET
avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial.
Les personnes admissibles sur la base du DEC et qui n'ont pas une cote R égale ou supérieure à 22 ou qui n'ont pas réussi un cours de mathématiques de niveau collégial, seront admises conditionnellement à la réussite du test de compétences mathématiques. En cas d'échec (résultat entre 0 et 50%), les personnes admises devront réussir le cours d'appoint MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire (hors programme).
Les personnes admissibles sur la base du DEC et qui n'ont pas une cote R égale ou supérieure à 20 seront redirigées vers le certificat en administration. Après 15 crédits complétés au certificat, elles pourront faire une demande d'admission sur la base d'études universitaires.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Au moment du dépôt de la demande d’admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) dans un programme universitaire, avec une moyenne cumulative minimale de 2,4/4,3
ET
avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial.
Les personnes admissibles sur la base universitaire et qui n’ont pas réussi un cours de mathématiques de niveau collégial, seront admises conditionnellement à la réussite du test de compétences mathématiques. En cas d’échec (résultat entre 0 et 50%), les personnes admises devront réussir le cours MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire (hors programme).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent à un diplôme d'études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20.
Les personnes admissibles sur la base d'études hors Québec dont on aura établi à l'aide du dossier qu'elles n'ont pas les connaissances requises en mathématiques, seront assujetties à un test de mathématiques. En cas d'échec (de 0 à 50%), les personnes admises devront réussir le cours d'appoint MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire (hors programme).
Ce cours d'appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois suivant la première inscription, sinon l'admission au programme sera refusée.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Aucune admission au baccalauréat en administration sur cette base. Les candidates et candidats sont invités à présenter une demande d’admission au certificat.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Gestion des technologies d'affaires
Concentration offerte uniquement au campus de Lévis
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
CTB15014 | Comptabilité financière (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Trimestre 2
ECO12014 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
Trimestre 3
CTB30014 | Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014) |
ECO11014 | Microéconomie (3 cr.) |
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
GTA20115 | Analyse d'affaires et conception de solutions TI (3 cr.) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 4
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) |
GTA20215 | Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.) |
GTA30115 | Conception des systèmes d’information (3 cr.) (GTA20115) |
PRO20111 | Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014) |
3 crédits d'enrichissement |
Trimestre 5
ADM34019 | Gestion internationale (3 cr.) |
GTA20316 | Les bases de données et intelligence d'affaires (3 cr.) (GTA20115 et GTA30115) |
GTA20415 | Gestion de projet TI (3 cr.) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
PRO31017 | « Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014)) |
Trimestre 6
ADM30014 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) |
GTA20615 | Stratégie et architecture d'entreprise (3 cr.) |
GTA30217 | Contrôle, qualité et audit des SI (3 cr.) |
GTA40119 | Projet intégrateur TI (3 cr.) (GTA20415) |
3 crédits optionnels | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ADM 300 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14. |
COURS OPTIONNELS
2 cours optionnels parmi les suivants (6 crédits):
ACG10014 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
FIN30119 | Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014) |
INF11107 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INT11014 | Activités d'intégration (3 cr.) |
GRH31021 | Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014) |
GTA41017 | Stage en GTA (3 cr.) |
MRK30414 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014) |
SCO23114 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) (CTB15014 ou SCO11110) |
SCO23210 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23114) |
TEG30021 | Gestion et technologies d’affaires (3 cr.) (GTA10114) |
TEG40022 | Analytique d'affaires (3 cr.) (GTA10114) |
Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration. | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
L'inscription au cours ACG 100 14 nécessite d'être inscrit à un cas « académique » lors d'une compétition. | |
Pour s'inscrire au cours GTA 410 17, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits dans le programme et avoir une moyenne cumulative de 3,0 sur 4,3. De plus, il devra obtenir l'approbation du directeur du comité modulaire, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet. | |
Pour s'inscrire au cours INT 110 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits dans le programme. | |
Note : | |
Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski. |
COURS D'ENRICHISSEMENT
1 cours d'enrichissement parmi les suivants (3 crédits)
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) |
ANG12118 | Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004) |
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
Note : | |
Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis. |
Dernière approbation : CE du 12 avril 2022 (CE-580-7477). |
Finance
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
CTB15014 | Comptabilité financière (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Trimestre 2
ECO12014 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
Trimestre 3
CTB30014 | Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014) |
ECO11014 | Microéconomie (3 cr.) |
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
FIN20221 | Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014) |
FIN20514 | Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014) |
Trimestre 4
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) |
FIN20121 | L’évaluation financière de l’entreprise (3 cr.) (FIN20221) |
FIN30014 | Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514) |
PRO20111 | Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014) |
3 crédits d'enrichissement |
Trimestre 5
FIN30614 | Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514) |
FIN30421 | Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.) (FIN20514) |
FIN31521 | Titres à revenu fixe (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514) |
TEG30021 | Gestion et technologies d’affaires (3 cr.) (GTA10114) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 6
ADM30014 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) |
FIN20321 | Gestion des institutions financières (3 cr.) (FIN30421) |
FIN30521 | Programmation et analyse des données (3 cr.) (FIN30014) |
FIN40014 | Activité de synthèse en finance (3 cr.) |
3 crédits optionnels | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours ADM 300 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14. | |
Pour s'inscrire au cours FIN 400 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 21 crédits de cours siglés FIN ou SCO. |
COURS OPTIONNEL
Deux cours parmi les suivants (6 crédits):
ACG10014 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
ADM35014 | Gestion de projet (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
FIN12023 | Stage 1 : finance (3 cr.) (FIN10014) |
FIN21023 | Stage 2 : finance (3 cr.) (FIN20014 et FIN20221 et FIN20514) |
FIN30119 | Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
INT11014 | Activités d'intégration (3 cr.) |
MRK30414 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014) |
PRO31017 | « Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014)) |
SCO23114 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) (CTB15014 ou SCO11110) |
SCO23210 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23114) |
Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration. | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
L'inscription au cours ACG 100 14 nécessite d'être inscrit à un cas "académique" lors d'une compétition. | |
Pour s'inscrire au cours FIN 120 23, il faut avoir réussi au moins vingt-quatre (24) crédits dont le cours FIN 100 14 et avoir une moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3. De plus, il faut obtenir la validation de la direction du conseil de module, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet. | |
Pour s'inscrire au cours FIN 210 23, il faut avoir réussi soixante (48) crédits dans le programme dont les cours FIN 200 14, FIN 205 14, FIN 202 21 et un quatrième cours FIN au choix de la personne étudiante et détenir une moyenne cumulative de 2,7 sur 4,3. De plus, il faut obtenir la validation de la direction du conseil de module, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet. | |
Pour s'inscrire au cours INT 110 14, il faut avoir réussi quarante-cinq (45) crédits dans le programme. | |
Note : | |
Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski. |
COURS D'ENRICHISSEMENT
1 cours parmi les suivants (3 crédits):
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) |
ANG12118 | Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004) |
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
Note : | |
Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis. |
Dernière approbation : CE du 12 janvier 2021 (CE-567-7214) |
Gestion des ressources humaines
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) | |
CTB15014 | Comptabilité financière (3 cr.) | |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) | |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) | |
ou | ||
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) | |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Trimestre 2
ECO12014 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
Trimestre 3
CTB30014 | Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014) |
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
GRH13014 | Droit du travail (3 cr.) |
GRH21421 | Gestion du rendement et de la performance (3 cr.) |
GRH24014 | Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.) |
Trimestre 4
GRH21821 | Planif. strat., rétention et attraction de la m.-d'oeuv (3 cr.) (GRH12014) |
GRH22114 | Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014) |
PRO20111 | Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014) |
SST11319 | Dimensions psycho. en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
3 crédits d'enrichissement |
Trimestre 5
GRH21918 | Dotation du personnel (3 cr.) |
GRH23814 | Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.) |
GRH33021 | Anal. et gest. des changements avec les ressources hum. (3 cr.) |
GRH34014 | Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
PRO31017 | « Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014)) |
Trimestre 6
ADM30014 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) | |
GRH22214 | Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) | |
GRH23614 | Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) (GRH13014) | |
GRH31021 | Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014) | |
GRH40014 | Activités de synthèse en gestion des ress. humaines (3 cr.) | |
ou | ||
GRH41017 | Stage en GRH (3 cr.) | |
Règlements pédagogiques particuliers : | ||
Pour s'inscrire au cours ADM 300 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14. | ||
Pour s'inscrire au cours GRH 400 14 Activité de synthèse en gestion des ressources humaines, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 21 crédits siglés GRH. | ||
Pour être admissible au stage GRH 410 17 Stage en gestion des ressources humaines, l'étudiant doit avoir réussi 60 crédits. De plus, il doit avoir réussi les deux tiers des cours siglés GRH de son programme de formation et avoir une moyenne cumulative de 3,0 sur 4,3. |
COURS D'ENRICHISSEMENT
1 cours d'enrichissement (3 crédits):
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
Dernière approbation : CE du 12 avril 2022 (CE-580-7477). |
Marketing
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
CTB15014 | Comptabilité financière (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Trimestre 2
ECO12014 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
Trimestre 3
CTB30014 | Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014) |
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
MRK20014 | Comportement du consommateur (3 cr.) |
ECO11014 | Microéconomie (3 cr.) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 4
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) |
MRK20214 | Communication marketing (3 cr.) (MRK10014) |
MRK30114 | Marketing des services (3 cr.) (MRK10014) |
PRO20111 | Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014) |
3 crédits d'enrichissement |
Trimestre 5
ADM34019 | Gestion internationale (3 cr.) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
MRK31114 | Relation de vente (3 cr.) |
MRK32214 | Marketing de l'innovation (3 cr.) (MRK10014) |
PRO31017 | « Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014)) |
Trimestre 6
ADM30014 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) |
MRK20414 | Marketing international (3 cr.) (MRK10014) |
MRK30014 | Recherche en marketing (3 cr.) (MQT10014 et MRK10014) |
MRK40014 | Activité de synthèse en marketing (3 cr.) |
3 crédits optionnels | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours ADM 300 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14. | |
Pour s'inscrire au cours MRK 400 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 21 crédits de cours siglés MRK ou GTA. |
COURS OPTIONNELS
2 cours parmi les suivants (6 crédits):
ACG10014 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
ADM35014 | Gestion de projet (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
FIN30119 | Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014) |
INT11014 | Activités d'intégration (3 cr.) |
MRK30414 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014) |
MRK41017 | Stage en marketing (3 cr.) |
SCO23114 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) (CTB15014 ou SCO11110) |
SCO23210 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23114) |
Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration. | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
L'inscription au cours ACG 100 14 nécessite d'être inscrit à un cas "académique" lors d'une compétition. | |
Pour s'inscrire au cours MRK 410 17, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits dans le programme et détenir une moyenne cumulative de 2,7 sur 4,3. De plus, elle ou il devra obtenir la validation du directeur du comité modulaire, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet. | |
Pour s'inscrire au cours INT 110 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits dans le programme. | |
Note : | |
Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski. |
COURS D'ENRICHISSEMENT
1 cours parmi les suivants (3 crédits):
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) |
ANG12118 | Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004) |
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
Note : | |
Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis. |
Dernière approbation : CE du 12 janvier 2021 (CE-567-7214). |
Services financiers
Concentration offerte uniquement au campus de Lévis
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
CTB15014 | Comptabilité financière (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Trimestre 2
ECO12014 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
Trimestre 3
CTB30014 | Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014) |
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
ECO11014 | Microéconomie (3 cr.) |
FIN20514 | Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014) |
SCO23114 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) (CTB15014 ou SCO11110) |
Trimestre 4
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) | |
ou | ||
FNP15114 | Droit des établissements financiers (3 cr.) | |
FIN30014 | Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514) | |
FNP20014 | Assurances (3 cr.) | |
FNP30014 | Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23114) | |
PRO20111 | Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014) | |
Règle de cheminement : | ||
Pour satisfaire aux exigences de l'I.Q.P.F., des A.V.C. et des A.V.A., les étudiants de cette concentration doivent remplacer le cours ADM 250 14 Droit des affaires par le cours FNP 151 14 Droit des établissements financiers au trimestre 4. |
Trimestre 5
ADM34019 | Gestion internationale (3 cr.) | |
ou | ||
FIN30614 | Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514) | |
TEG30021 | Gestion et technologies d’affaires (3 cr.) (GTA10114) | |
ou | ||
PRO31017 | « Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014)) | |
ou | ||
FNP11023 | Stage 1 : services financiers (3 cr.) (FIN10014) | |
FNP15214 | Droit des assurances de personnes (3 cr.) (FNP15114) | |
FNP35014 | Planification successorale (3 cr.) (SCO23114) | |
FIN20221 | Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014) | |
ou | ||
3 crédits optionnels | ||
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s’inscrire au cours FNP 110 23, la personne étudiante doit avoir réussi au moins vingt-quatre (24) crédits dont le cours FIN 100 14. Elle doit avoir une moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3. De plus, il faut obtenir la validation de la direction du conseil de module, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet. |
Trimestre 6
ADM30014 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) | |
FNP40014 | Synthèse en planification financière personnelle (3 cr.) | |
FNP10014 | Stratégies de sollicitation en planification finan.pers (3 cr.) | |
ou | ||
FNP21023 | Stage 2 : finance personnelle (3 cr.) (FIN20014 et FIN20221 et FIN20514) | |
SCO23210 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23114) | |
3 crédits d'enrichissement | ||
Règlements pédagogiques particuliers : | ||
Pour s'inscrire au cours ADM 300 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les FIN 100 14 et MRK 100 14. | ||
Pour s'inscrire au cours FNP 400 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 21 crédits de cours siglés FIN, FNP, ou SCO. | ||
Pour s'inscrire au cours FNP 210 23, la personne étudiante doit avoir réussi quarante-huit (48) crédits dont les cours FIN 200 14, FIN 205 14, FIN 202 21 et un quatrième cours FIN au choix. Elle doit avoir une moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3. De plus, il faut obtenir la validation de la direction du conseil de module, avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet. |
COURS OPTIONNEL
Zéro à 1 cours parmi les suivants (0 à 3 crédits):
ACG10014 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
ADM35014 | Gestion de projet (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
FIN30119 | Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014) |
INT11014 | Activités d'intégration (3 cr.) |
MRK30414 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014) |
Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration. | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
L'inscription au cours ACG 100 14 nécessite d'être inscrit à un cas "académique" lors d'une compétition. | |
Pour s’inscrire au cours INT 110 14, l’étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits dans le programme. | |
Note : | |
Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski. |
COURS D'ENRICHISSEMENT
1 cours d'enrichissement parmi les suivants (3 cr.):
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) |
ANG12118 | Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004) |
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
Note : | |
Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis. |
Dernière approbation : CE du 12 janvier 2021 (CE-567-7214). |
Cheminement général
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
CTB15014 | Comptabilité financière (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Trimestre 2
ECO12014 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
Trimestre 3
CTB30014 | Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014) |
ECO11014 | Microéconomie (3 cr.) |
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
6 crédits optionnels |
Trimestre 4
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) |
PRO20111 | Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014) |
3 crédits d'enrichissement | |
6 crédits optionnels |
Trimestre 5
ADM34019 | Gestion internationale (3 cr.) |
PRO31017 | « Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014)) |
9 crédits optionnels |
Trimestre 6
ADM30014 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) |
12 crédits optionnels | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ADM 300 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14. |
COURS OPTIONNELS
Onze cours parmi les suivants (33 crédits):
3 à 9 crédits de cours ACG ou ADM: | |
ACG10014 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
ADM23114 | PME et gestion de sa croissance (3 cr.) |
ADM24119 | PME et mondialisation (3 cr.) |
ADM24714 | Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.) |
ADM31514 | Veille stratégique et occasions d'affaires (3 cr.) |
ADM35014 | Gestion de projet (3 cr.) |
ADM37014 | Diagnostic et intervention (3 cr.) |
ADM38014 | Gestion de l'innovation (3 cr.) |
ADM40114 | Projet d'entreprise (3 cr.) |
3 à 9 crédits de cours FIN ou FNP: | |
FIN20121 | L’évaluation financière de l’entreprise (3 cr.) (FIN20221) |
FIN20221 | Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014) |
FIN20321 | Gestion des institutions financières (3 cr.) (FIN30421) |
FIN20514 | Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014) |
FIN30014 | Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514) |
FIN30119 | Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014) |
FIN30421 | Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.) (FIN20514) |
FIN30521 | Programmation et analyse des données (3 cr.) (FIN30014) |
FIN30614 | Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514) |
FIN31521 | Titres à revenu fixe (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514) |
FNP10014 | Stratégies de sollicitation en planification finan.pers (3 cr.) |
FNP15114 | Droit des établissements financiers (3 cr.) |
FNP15214 | Droit des assurances de personnes (3 cr.) (FNP15114) |
FNP20014 | Assurances (3 cr.) |
FNP21014 | Régimes d'assurances collectives (3 cr.) (FNP20014) |
FNP30014 | Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23114) |
FNP31014 | Régimes de retraite (3 cr.) (FNP30014) |
FNP35014 | Planification successorale (3 cr.) (SCO23114) |
TEG30021 | Gestion et technologies d’affaires (3 cr.) (GTA10114) |
3 à 9 crédits de cours GRH: | |
GRH13014 | Droit du travail (3 cr.) |
GRH21314 | Dynamique humaine des organisations (3 cr.) |
GRH21421 | Gestion du rendement et de la performance (3 cr.) |
GRH21821 | Planif. strat., rétention et attraction de la m.-d'oeuv (3 cr.) (GRH12014) |
GRH21918 | Dotation du personnel (3 cr.) |
GRH22114 | Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014) |
GRH22214 | Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
GRH23614 | Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) (GRH13014) |
GRH23814 | Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.) |
GRH24014 | Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.) |
GRH31021 | Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014) |
GRH32014 | Syst. d'informations en gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH33021 | Anal. et gest. des changements avec les ressources hum. (3 cr.) |
GRH34014 | Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
0 à 9 crédits de cours GTA: | |
GTA20115 | Analyse d'affaires et conception de solutions TI (3 cr.) |
GTA20215 | Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.) |
GTA20316 | Les bases de données et intelligence d'affaires (3 cr.) (GTA20115 et GTA30115) |
GTA20415 | Gestion de projet TI (3 cr.) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
GTA20615 | Stratégie et architecture d'entreprise (3 cr.) |
GTA30115 | Conception des systèmes d’information (3 cr.) (GTA20115) |
GTA30217 | Contrôle, qualité et audit des SI (3 cr.) |
GTA40119 | Projet intégrateur TI (3 cr.) (GTA20415) |
3 à 9 crédits de cours MRK: | |
MRK20014 | Comportement du consommateur (3 cr.) |
MRK20214 | Communication marketing (3 cr.) (MRK10014) |
MRK20414 | Marketing international (3 cr.) (MRK10014) |
MRK30014 | Recherche en marketing (3 cr.) (MQT10014 et MRK10014) |
MRK30114 | Marketing des services (3 cr.) (MRK10014) |
MRK30414 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014) |
MRK31114 | Relation de vente (3 cr.) |
MRK32214 | Marketing de l'innovation (3 cr.) (MRK10014) |
3 à 6 crédits de cours CTB ou SCO: | |
SCO23114 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) (CTB15014 ou SCO11110) |
SCO23210 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23114) |
0 à 12 crédits de cours INT ou SEG: | |
INT11014 | Activités d'intégration (3 cr.) |
SEG41020 | Stage I (3 cr.) |
SEG42020 | Stage II (6 cr.) |
SEG43020 | Stage III (12 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration. | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
L'inscription au cours ACG 100 14 nécessite d'être inscrit à un cas "académique" lors d'une compétition. | |
Pour s'inscrire aux cours SEG 410 20, SEG 420 20 et SEG 430 20 l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme et avoir une moyenne cumulative de 2,7 sur 4,3. De plus, l'inscription à un de ces cours nécessite la validation du directeur du comité modulaire, d'avoir une organisation et un superviseur acceptant le projet. | |
Pour s’inscrire au cours INT 110 14, l’étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits dans le programme. | |
Notes : | |
Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski. | |
Le cours GRH 320 14 ne sera offert que sur le campus de Lévis. |
COURS D'ENRICHISSEMENT
1 cours d'enrichissement parmi les suivants (3 cr.):
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) |
ANG12118 | Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004) |
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
Note : | |
Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis. |
Dernière approbation : CE du 12 janvier 2021 (CE-567-7214). |
Entrepreneuriat
Concentration offerte uniquement au campus de Lévis
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
CTB15014 | Comptabilité financière (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
Trimestre 2
ECO12014 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
Trimestre 3
ADM23114 | PME et gestion de sa croissance (3 cr.) |
ADM31514 | Veille stratégique et occasions d'affaires (3 cr.) |
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
CTB30014 | Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014) |
ECO11014 | Microéconomie (3 cr.) |
Trimestre 4
ADM24119 | PME et mondialisation (3 cr.) |
ADM24714 | Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.) |
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) |
ADM37014 | Diagnostic et intervention (3 cr.) |
PRO20111 | Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014) |
Trimestre 5
ADM34019 | Gestion internationale (3 cr.) |
ADM38014 | Gestion de l'innovation (3 cr.) |
FIN20221 | Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014) |
PRO31017 | « Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014)) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 6
ADM30014 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) |
ADM40114 | Projet d'entreprise (3 cr.) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
3 crédits optionnels | |
3 crédits d'enrichissement | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ADM 300 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14. |
COURS OPTIONNELS
2 cours parmi les suivants (6 crédits):
ACG10014 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
ADM35014 | Gestion de projet (3 cr.) |
ADM41017 | Stage en entrepreneuriat (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
FIN30119 | Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014) |
INT11014 | Activités d'intégration (3 cr.) |
MRK30414 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014) |
SCO23114 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) (CTB15014 ou SCO11110) |
SCO23210 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23114) |
Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration. | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
L'inscription au cours ACG 100 14 nécessite d'être inscrit à un cas "académique" lors d'une compétition. | |
Pour s'inscrire au cours ADM 410 17, l'étudiant ou l'étudiante doit avoir réussi au moins 45 crédits du programme de baccalauréat en administration, concentration entrepreneuriat, et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3 sur 4,3. | |
Pour s'inscrire au cours INT 110 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits dans le programme. | |
Note : | |
Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski. |
COURS D'ENRICHISSEMENT
1 cours parmi les suivants (3 crédits):
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) |
ANG12118 | Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004) |
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
Note : | |
Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis. |
Règlements pédagogiques particuliers:
Dernière approbation : CE du 12 janvier 2021 (CE-567-7214). |
Profil international
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
CTB15014 | Comptabilité financière (3 cr.) |
Trimestre 2
ECO12014 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
Trimestre 3
CTB30014 | Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014) |
ECO11014 | Microéconomie (3 cr.) |
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
ADM34019 | Gestion internationale (3 cr.) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 4
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) |
ADM30014 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) |
PRO20111 | Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014) |
PRO31017 | « Lean management » et amélioration continue (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014)) |
3 crédits d'enrichissement | |
Règlement pédagogique particulier: | |
Pour s'inscrire au cours ADM 300 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14. |
Trimestre 5
15 crédits de spécialisation à l'étranger | |
OU |
GRH34014 | Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
MRK20414 | Marketing international (3 cr.) (MRK10014) |
FIN20514 | Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014) |
6 crédits optionnels | |
Notes : | |
En vertu du Règlement 5 : Régime des études de premier cycle (article 10), l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0/4,3 pour des études hors Québec. | |
Dans le cas où l'étudiante ou l'étudiant fait le trimestre 5 à l'UQAR, il doit suivre le cours FIN 306 14 Gestion financière internationale comme cours optionnel. |
Trimestre 6
15 crédits de spécialisation à l'étranger | |
Note : | |
En vertu du Règlement 5 : Régime des études de premier cycle (article 10), l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0/4,3 pour des études hors Québec. |
Cours optionnels
Un cours optionnel parmi les suivants (3 crédits)
ACG10014 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
ADM35014 | Gestion de projet (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
FIN30119 | Gestion de portefeuille appliquée (3 cr.) (CTB15014 et FIN10014) |
INT11014 | Activités d'intégration (3 cr.) |
MRK30414 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014) |
SCO23114 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) (CTB15014 ou SCO11110) |
FIN30614 | Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514) |
Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
L'inscription au cours ACG 100 14 nécessite d'être inscrit à un cas "académique" lors d'une compétition. | |
Note : | |
Le cours INT 110 14 ne sera offert que sur le campus de Rimouski. |
Cours d'enrichissement
1 cours d'enrichissement parmi les suivants (3 cr.) :
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) | |
ou | ||
ANG12118 | Introduction à l’anglais des affaires (3 cr.) (ANG12004) | |
ou | ||
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) | |
Note : | ||
Le cours ANG 100 10 ne sera offert que sur le campus de Lévis. |
Règle de cheminement
L'inscription à ce profil nécessite l'accord de la direction du comité modulaire ainsi que l'accord de l'établissement d'accueil. |
Approbation à la Commission des études du 7 mars 2023 (CE-589-7636) |
Admission au trimestre d'hiver
La personne qui amorce sa formation au trimestre d'hiver se verra proposer un plan de formation en 7 trimestres (trois ans et demi).
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Certains cours sont également offerts à distance. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- Le management
- La finance
- Le marketing
- La gestion des technologies d'affaires
- Les sciences comptables
- La gestion des ressources humaines
- L'entrepreneuriat
- La gestion de projet
- La gestion des ressources maritimes
- Les services financiers
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l'administration des affaires.