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Pour joindre les cohortes en Gaspésie-Les Îles, dans Matane-Matapédia, au KRTB, dans Beauce-Appalaches et sur la Côte-Nord
Présentation
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire permet d’acquérir la maîtrise de l’intervention pédagogique de prise en charge d’une classe d’élèves et de favoriser la réussite des apprentissages prévus pour leur âge, tant au préscolaire qu’au primaire.
Le programme permet également de développer les habiletés essentielles pour assurer un enseignement de qualité reposant sur des principes éducatifs et des fondements pédagogiques solides.
Public visé
Guider les élèves dans leurs premiers apprentissages scolaires, c’est cultiver le goût d’apprendre et l’enraciner pour la vie. Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire s’adresse aux personnes qui veulent faire une différence dans le cheminement scolaire des enfants, qui veulent éveiller leur intérêt pour la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences et tous les autres domaines d’apprentissage pris en charge par l’école primaire. Les enseignantes et enseignants en devenir auront ainsi à travailler en équipe et à relever des défis pédagogiques.
Stages
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles.
L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance et des préférences de l'étudiante ou de l'étudiant.
Les lieux de stages autorisés sont les écoles des centres de services scolaires des cinq régions administratives suivantes :
- Bas-Saint-Laurent
- Côte-Nord
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Chaudière-Appalaches
- Capitale-Nationale
Lors des différents stages, il est obligatoire de varier les écoles, les niveaux et les enseignant·es associé·es. Il est également possible de réaliser un séjour d’études (cours optionnel) dans les autres provinces canadiennes ou dans un autre pays sous certaines conditions.
Voir aussi : Document de présentation sur les stages
Autorisation légale d'enseigner (Brevet d’enseignement)
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à toutes les personnes qui terminent avec succès le programme. Ces dernières doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Perspectives d'emploi
97 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2021 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2022).
Les personnes diplômées du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire travaillent principalement comme enseignant·es dans des classes du préscolaire et du primaire dans une des centres de services scolaires du Québec, en grande majorité dans les régions où elles ont effectué leurs stages.
L’horaire de travail hebdomadaire d’une personne enseignante varie autour de 32 heures par semaine :
- environ 20 heures de travail avec les élèves (cours, encadrement, surveillance, récupération, activités étudiantes, etc.);
- environ 7 heures de « présence-école » (réunions, planification, disponibilité pour les élèves);
- environ 5 heures de temps de nature personnelle (selon les besoins).
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d’acquis
Les personnes diplômées des programmes techniques suivants peuvent se voir reconnaître certains acquis dans la mesure où leur cote R est égale ou supérieure à 26 et selon certaines conditions.
- Techniques d’éducation spécialisée : jusqu’à trois cours (9 crédits)
- Techniques d’éducation à l’enfance : jusqu’à deux cours (6 crédits)
- Techniques d’intervention en délinquance : jusqu’à un cours (3 crédits)
- Techniques de travail social : jusqu’à un cours (3 crédits)
Ce programme n'offre aucun DEC-BAC ni passerelle.
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les personnes diplômées du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai), au DESS en administration scolaire et au doctorat en éducation.
Elles ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Psychosociologie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en étude des pratiques psychosociales
- Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Développement régional et territorial
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiantes et étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l'UQAR offrent des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupant l'ensemble des communautés professorales et étudiantes, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l'éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :
- aux personnes finissantes, de présenter des éléments d'interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux personnes étudiantes, de recueillir des informations susceptibles d'alimenter et d'orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.
Des espaces dédiés aux étudiantes et aux étudiants en éducation
Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation.
Un laboratoire de technopédagogie soutient la formation initiale des enseignantes et des enseignants en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
La possibilité de se former à l'étranger
Le projet d'intervention hors Québec, une activité optionnelle, offre la possibilité d'effectuer un séjour dans une autre province canadienne ou à l'étranger. C'est l'occasion parfaite pour se familiariser avec de nouvelles techniques d'intervention permettant d'enrichir sa vision de l'enseignement, et ce, tout en découvrant une autre culture. Exemples de séjours effectués au cours des dernières années : Ouest canadien, France et même Burkina Faso!
L’UQAR offre de nombreuses autres possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d'excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants
Dans le but d’inciter les étudiantes et étudiants ayant un dossier académique de grande qualité à s’inscrire dans un programme de 1er cycle de formation à l’enseignement et à persévérer, des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l'Enseignement supérieur.
La sélection des boursières et boursiers est basée sur l'excellence du dossier académique :
- la cote R pour la personne étudiante arrivant du collégial ou provenant d’un autre programme universitaire;
- la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les candidatures des personnes en cours de formation.
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez ce document d’information pour avoir tous les détails du programme.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Beauce
Virginie MartelDirectrice de module
Campus de Lévis
Virginie MartelDirectrice de module
Campus de Rimouski
Catherine SimardCodirectrice de module
Objectifs
Ce programme vise à:- développer chez les étudiantes et les étudiants les compétences disciplinaires, psychopédagogiques, complémentaires et celles reliées à la formation pratique requises pour enseigner dans des classes du préscolaire et du primaire;
- préparer les étudiantes et les étudiants à des études de deuxième et de troisième cycles dans le domaine des sciences de l'éducation.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté. Par contre, l'admission pourrait être fermée si la capacité d'accueil du programme est atteinte. | ||
Beauce | Temps complet | Démarrage par cohorte | Un maximum de 40 places pour une nouvelle cohorte |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté. Par contre, l'admission pourrait être fermée si la capacité d'accueil du programme est atteinte. |
Notes sur l'admission
Le programme n’accepte pas les demandes d’admission tardives. Veuillez tenir compte des périodes régulières d’admission en ligne prévues à l’UQAR aux différents trimestres. Pour plus d'informations concernant la formation hors campus ou le démarrage par cohorte, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote R de rendement au collégial de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Si nécessaire, ils seront également soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Base études hors Québec
Base préuniversitaire en France
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 12/20.
L'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu une moyenne inférieure à 12/20 pourra voir son dossier analysé par le module. Pour ce faire, le module demandera une lettre de motivation à la candidate ou au candidat, laquelle devra préciser :
- les motivations à se diriger vers la profession enseignante au préscolaire primaire;
- la justification du choix de l'UQAR comme lieu du projet d'études au Québec;
- une explication de la compréhension du programme dans lequel la candidate ou le candidat souhaite être admis.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail d'au moins un an (1200 heures) auprès de groupes d'enfants dans un milieu institutionnel (scolaire ou autre).
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Plan de formation
Trimestre 1
PPE10016 | Projet personnel de formation : élaboration (3 cr.) | |
ou | ||
PPE10122 | Fondements mathématiques enseignement au primaire (3 cr.) | |
PPE10516 | Prévention & adaptation au préscolaire & au primaire (3 cr.) | |
PPE11016 | Éducation et dévelop. de l’enfant de zéro à six ans (3 cr.) | |
PPE18118 | Théories contemporaines de l'éducation (3 cr.) | |
SCE10002 | Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
Trimestre 2
DIA13002 | Français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA15003 | Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.) |
PPE11116 | Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016) |
PPE28102 | Apprentissage et enseignement (3 cr.) |
STG10020 | St. I : Fam. milieu scol. et init. prof. ens. (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Dans le cadre de la formation en éducation préscolaire et en enseignement primaire, une étudiante ou un étudiant ne pourra effectuer des stages sous la forme d'un tutorat que pour des raisons jugées exceptionnelles. | |
En cas d'échec ou d'abandon, les cours-stages STG 100 06, STG 200 06, STG 302 10, SCE 114 10 et STG 402 21 ne peuvent être repris qu'une seule fois à moins de raisons jugées valables par le comité décrit ci-après. Pour reprendre ces cours-stages, l'étudiante ou l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants: description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent. | |
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, la personne assumant la codirection du module et un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction du campus concerné. À la suite de l'analyse préliminaire de la demande, le comité pourra contacter ou convoquer la personne ayant supervisé l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon et une étudiante ou un étudiant de 3e ou 4e année, membre du conseil de module au campus concerné. | |
Selon la recommandation du comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel. |
Trimestre 3
DIA25003 | Mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA15003) |
PPE20516 | Élèves hand. ou en diff. d'apprent. au préscol. & prim. (3 cr.) |
PPE22002 | Éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE36002 | Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.) |
STG20006 | Stage II: Initiation à l'intervention en classe (3 cr.) (STG10020) |
Trimestre 4
DIA23013 | Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.) | |
DIA24002 | Géographie, histoire et éduc. à la citoyenneté au prim. (3 cr.) | |
DIA35003 | Mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25003) | |
PPE22102 | Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002) | |
SCE30117 | Évaluation des compétences (3 cr.) | |
ou | ||
SCE30422 | Fondements en évaluation des apprentissages (3 cr.) |
Trimestre 5
DIA28202 | Science et technologie au primaire (3 cr.) | |
PPE30516 | Conn. & interv. auprès élèv. diff. comp. présc. & prim. (3 cr.) | |
DIA33003 | Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13002) | |
PPE37002 | Éval. formative, plan de réussite et pédagogie différ. (3 cr.) | |
ou | ||
PPE37122 | Instrumentation de l’évaluation des apprentissages (3 cr.) (SCE30422) | |
SCE10102 | Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) |
Trimestre 6
PPE32203 | Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.) | |
PPE39017 | Éduc. & expression artistique au préscolaire & primaire (3 cr.) | |
SCE20706 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) | |
STG30210 | Stage III: Interventions en classe (6 cr.) (STG20006) | |
ou | ||
SCE11410 | Projet d'intervention hors Québec (6 cr.) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s'inscrire aux cours-stages SCE 114 10 ou STG 302 10, l'étudiante ou l'étudiant inscrit au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire doit avoir réussi tous les cours des trimestres 1 à 5 prévus à son plan de formation. De plus, elle ou il doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi celle-ci ou celui-ci sera soumis aux mesures en vigueur. | ||
Règle de cheminement : | ||
Au trimestre 6, le cours STG 302 10 peut être substitué par le cours SCE 114 10. |
Trimestre 7
STG40221 | Stage IV : Prise en charge de la classe (15 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours-stage STG 402 21, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours des trimestres 1 à 6 prévus à son plan de formation. |
Trimestre 8
ATE40002 | Approfondissement d'un thème en éducation (3 cr.) |
DIA43003 | Français et univers social (3 cr.) (DIA23013 et DIA24002 et DIA33003) |
DIA45002 | Mathématique, science et technologie (3 cr.) (DIA28202 et DIA35003) |
PPE40012 | Projet personnel de formation: synthèse (3 cr.) |
SCE10202 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Pour s'inscrire à l'un ou l'autre des cours du trimestre 8, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours des trimestres 1 à 7 inclusivement et avoir réussi 105 crédits dans le cadre du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. | |
Version du programme approuvée lors de la Commission des études du 10 mars 2015 (CE-510-6259). | |
Dernière approbation : CE du 8 février 2022 (CE-578-7443). Modification apportée à la CE du 12 avril 2022 (CE-580-7476). |
Admission au trimestre d'hiver
Il n’est pas possible d’amorcer son cheminement au trimestre d'hiver en s’inscrivant comme étudiante ou étudiant libre à des cours de ce programme pour ensuite l’intégrer au trimestre suivant. Ce programme comporte certaines particularités et toutes les personnes doivent amorcer leur cheminement au trimestre d’automne.
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine, généralement le jour. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Changement de campus en cours de formation
En cours de cheminement, les étudiantes et étudiants inscrits à l'un des campus qui désirent poursuivre leurs études à l'autre campus doivent faire connaître leur intention à leur direction de module ainsi qu'au Bureau du registraire, dans le cas où des places s'y libéreraient.
- Ces demandes doivent être renouvelées, s'il y a lieu, pour chacun des trimestres.
- Si des places se libèrent à l'un des campus, l'information est rendue disponible aux étudiantes et aux étudiants inscrits à l'autre campus et ces places sont comblées en fonction du trimestre prévu au plan de formation (trimestre 1 à 8), trimestre identifié par le direction du comité modulaire de ce campus.
- Les places seront comblées par ordre de priorité en fonction de la date de la demande.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.