Le baccalauréat en géographie vise à mieux comprendre les changements environnementaux et à contribuer à une gestion plus durable des territoires et de leurs ressources.

Intégrant les sciences naturelles et humaines et les technologies géospatiales, il permet de se spécialiser dans le cheminement ou l’une des concentrations :

  • cheminement général;
  • aménagement du territoire et développement durable;
  • environnement, géomorphologie et risques naturels;
  • environnement marin;
  • écogéographie.

Cheminement général

Le cheminement général permet d’acquérir une formation multidisciplinaire, couvrant de nombreux aspects de la géographie. L’étudiant·e peut construire son cheminement en fonction de ses champs d’intérêt et de ses aspirations.

Concentration « aménagement du territoire et développement durable »

Cette concentration concerne à la fois l’aménagement du territoire, le développement économique, la mise en valeur et la protection des ressources naturelles. Elle est particulièrement orientée vers l’analyse des conditions de vie des individus et une utilisation plus harmonieuse et équitable des ressources et des espaces aménagés.

Concentration « environnement, géomorphologie et risques naturels »

Cette concentration permet de découvrir l’organisation et le fonctionnement de l’environnement dans le but de mieux gérer les espaces naturels et aménagés, notamment face aux risques naturels.

Les thèmes fondamentaux sont la géomorphologie dynamique et climatique des géosystèmes continentaux et marins, la gestion des zones côtières, des bassins versants et des milieux montagnards, la gestion et la prévention des risques naturels, les perturbations anthropiques et les problèmes environnementaux, la protection et la mise en valeur des ressources, les relations entre les sociétés et leur environnement dans un contexte de changements climatiques.

Concentration « environnement marin »

Cette concentration forme des géographes spécialisés sur les questions côtières et marines.

Les thèmes abordés sont la géologie, la géomorphologie et la sédimentologie marine et côtière, la dynamique des courants côtiers et marins, la gestion intégrée des zones côtières, la cartographie des océans, la géomatique et la télédétection marine, la paléo-océanographie et la paléoclimatologie ainsi que le fonctionnement et la mise en valeur des écosystèmes côtiers et marins.

Cette concentration s’adresse également aux diplômé·es en sciences humaines souhaitant poursuivre des études de 2ᵉ cycle en océanographie. Comme le plan de formation comporte une forte proportion de cours en sciences naturelles, il est par conséquent recommandé d’avoir déjà suivi quelques cours dans ce domaine pour s’assurer d’avoir l’intérêt et les aptitudes pour réussir.

Concentration « écogéographie »

Cette concentration s’intéresse au fonctionnement des écosystèmes. Elle permet d’acquérir les notions essentielles en géographie physique (géologie, géomorphologie, climatologie) et en écologie (biogéographie, écologie marine et des eaux douces, écologie végétale et animale) afin de contribuer à la gestion, à la protection et à la mise en valeur des habitats et de leurs ressources.

Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines

La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.

Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).

À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Géouï-Dire, la revue étudiante en géographie pour partager sa passion

La revue Géouï-Dire permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu’elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.

Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es

Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.

Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.

Une cartothèque constamment renouvelée

La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu’un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

Stage en géographie de l’Est du Québec

Le Stage en géographie de l’Est du Québec est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.

École de fouilles archéologiques

L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.

Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.

Université d’été en patrimoine

Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.

Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

Les personnes détentrices des diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des collèges suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à neuf cours (27 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire.

Les personnes détentrices des diplômes d’études collégiales (DEC) techniques suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à cinq cours (15 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire.

  • Techniques de la géomatique/cartographie
  • Techniques de tourisme
  • Technologie forestière
  • Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique
  • Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme (sauf cégep de Matane)
  • Techniques de bioécologie (sauf cégep de La Pocatière)
  • Environmental and Wildlife Management

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!

Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!

Les compétences et les savoirs acquis des diplômé·es en géographie sont hautement appréciés et recherchés dans bon nombre de milieux professionnels :

  • ministères provinciaux (Ressources naturelles, Pêcheries et Alimentation, Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Transports, etc.);
  • ministères fédéraux (Pêches et Océans, Parcs, Environnement, Transports, etc.);
  • firmes de consultation en environnement, en géomatique et en aménagement;
  • conseils de bassin-versant;
  • comités ZIP;
  • municipalités régionales de comtés (MRC);
  • conseils régionaux de concertation et de développement;
  • sociétés d’aménagement et de développement communautaire (SADC);
  • sociétés d’exploitation de ressources;
  • associations touristiques régionales (ATR);
  • etc.

Principaux emplois

Les diplômé·es en géographie occupent une grande diversité d’emplois dont :

  • géographe;
  • agent·e de développement;
  • chargé·e de projet;
  • cartographe;
  • cartothécaire;
  • planificateur ou planificatrice du développement du territoire;
  • gestionnaire de bases de données géographiques;
  • etc.

Les diplômé·es d’un baccalauréat en géographie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en géographie et au DESS en analyse et prévention des risques naturels.

Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Ressources en emploi à consulter

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

7756

Campus de Rimouski

Guillaume Marie
Directeur de module

418 723-1986 poste 1616
1 800 511-3382 poste 1616
geographie@uqar.ca

90 crédits, premier cycle

Bachelier ès sciences (B.Sc.)

Ce programme vise à assurer à l’étudiant une formation complète en mettant l’accent sur les concepts de base de la géographie, sa démarche scientifique, ses méthodes, ses techniques et ses applications.

Le programme vise à doter l’étudiant d’une formation universitaire de base en favorisant le développement d’une méthode de travail scientifique qui permet au futur diplômé d’oeuvrer sur le marché du travail dans le domaine de son choix ou encore de poursuivre ses études dans un programme d’études gradués.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Il est recommandé aux personnes qui chemineront dans la concentration « Environnement marin » ou « Écogéographie » de suivre quelques cours de sciences au niveau collégial, démontrant ainsi leur intérêt pour le secteur des sciences de la nature.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi 24 crédits universitaires avec une moyenne d’au moins 2,5/4,3. Les cours devront être réussis avant le début du premier trimestre au baccalauréat en géographie.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois obtenu avec une moyenne minimale de 12/20.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La personne candidate doit posséder des connaissances liées au domaine de la géographie et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la géographie (bureau d’aménagement, d’ingénieur, d’urbanisme, ministère, municipalité, société d’exploitation des ressources…) ou avoir enseigné la géographie ou démontrer un intérêt particulier pour ces activités.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Cheminements offerts

Trimestre 1

GEO 101 18Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.)
GEO 104 09Le géosystème planétaire (3 cr.)
GEO 108 15Stage 1: problèmes, méthodes et instruments de la géographie (3 cr.)
GEO 123 09Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.)
GEO 130 09Géographie quantitative I (3 cr.)

Trimestre 2

GEO 121 21Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.)
GEO 124 09Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.)
GEO 125 21Géographie du Québec maritime (3 cr.)
GEO 160 15Système d’information géographique I (3 cr.)
GEO 203 12Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.)

Trimestre 3

GEO 150 15Introduction aux systèmes d’observation de la terre par télédétection (3 cr.)
GEO 206 09Aménagement du territoire (3 cr.)
GEO 208 15Stage II: terrain et laboratoire en géographie (3 cr.) (GEO10815)
GEO 250 01Climatologie (3 cr.)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie culturelle ou Bloc géographie enrichie)

Trimestre 4

GEO 267 09Les organismes et moyens de gestion de l’aménagement (3 cr.)

9 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie ou bloc Géomorphologie)

3 crédits d’enrichissement (Bloc Cours d’enrichissement)

Trimestre 5

GEO 308 09Stage III: gestion intégrée de l’environnement (3 cr.) (GEO20815)

12 crédits optionnels (Bloc Géographie culturelle ou Bloc Géographie enrichie)

Trimestre 6

GEO 305 09Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie appliquée)

9 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie ou Bloc Géomorphologie ou Bloc Géographie culturelle)

Cours optionnels

Douze cours choisis comme suit (36 crédits):

Bloc Géographie appliquée

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

GEO 410 01Mémoire de baccalauréat (3 cr.)
GEO 415 18Stage en milieu de travail (3 cr.)
GEO 420 12Projet synthèse en environnement, géomorphologie et risques naturels (3 cr.)
GEO 425 18Stage en milieu de travail en environnement, géomorphologie et risques naturels (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours GEO 415 18 ou GEO 425 18, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en géographie et doit avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 2,5/4,3.

Bloc Géomorphologie

Au moins un cours (3 crédits) choisi parmi les suivants :

GEO 232 09Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409)
GEO 244 09Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409)
GEO 280 04Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.)

Bloc Géographie enrichie

Au plus, neuf cours parmi les suivants (27 crédits) :

BCG 100 13Phénologie des processus d’écosystèmes (3 cr.)
BCG 401 21Introduction à la programmation scientifique (3 cr.) (BIO20019 ou GEO25209)
BIO 120 22Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.)
BIO 130 99Invertébrés (3 cr.)
BIO 170 21Introduction à l’océanographie (3 cr.)
BIO 210 15Biologie végétale (3 cr.)
BIO 221 18Diversité des plantes (3 cr.) (BIO21015)
BIO 222 15Diversité et écologie des algues (3 cr.) (BIO21015)
BIO 272 13Biologie et écologie des arthropodes aquatiques (3 cr.) (BIO13099)
BIO 273 21Écologie marine (3 cr.) ((BIO17021 ou GEO23209) et BIO53118)
BIO 277 00Exploitation, altération et protection des océans (3 cr.) (BIO17021 ou BIO27321)
BIO 287 15Dynamique et gestion des écosystèmes terrestres (3 cr.) (BIO22118)
BIO 378 00Fonctionnement des écosystèmes marins (3 cr.) (BIO17021 et BIO27321)
BIO 380 20Conservation des ressources (3 cr.) (BIO53118)
BIO 531 18Écologie générale (3 cr.)
BIO 533 94Écologie des eaux douces (3 cr.) (BIO53118)
DST 111 18Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.)
DST 121 18Changement social contemporain (3 cr.)
DST 450 18Territoires et communautés en développement (3 cr.)
DST 551 18Environnement, écologie et sociétés (3 cr.)
EST 100 16Stage en géographie de l’Est du Québec (3 cr.)
GEO 122 09Géographie rurale (3 cr.)
GEO 200 12Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.)
GEO 204 09Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.)
GEO 236 09Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.) (GEO10409)
GEO 245 09Les montagnes: géodynamique, risques naturels et aménagement (3 cr.) (GEO10409)
GEO 246 01Géosystèmes tempérés et boréaux (3 cr.)
GEO 252 09Géographie quantitative II (3 cr.) (GEO13009)
GEO 253 09Systèmes d’information géographique II (3 cr.) (GEO16015)
GEO 254 09Photointerprétation environnementale (3 cr.)
GEO 262 15Mise en valeur et protection des ressources (3 cr.)
GEO 265 15Développement durable : de l’échelle locale à l’échelle globale. (3 cr.)
GEO 269 21Géosystèmes nordiques (3 cr.)
GEO 270 01Biogéographie (3 cr.)
GEO 290 05Reconstitutions paléoenvironnementales: théories et méthodes (3 cr.) (GEO12121 ou GEO27001)
GEO 293 15Géographie économique (3 cr.)
GEO 300 12Risques sismiques et volcaniques (3 cr.) (GEO10409)
GEO 301 18Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.)
GEO 303 18Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312)
GEO 304 09Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.)
GEO 307 09Géosystème planétaire II: cycles biogéochimiques (3 cr.) (GEO10409)
GEO 321 09Grands fleuves du monde (3 cr.)
GEO 380 09Séminaire d’étude régionale (3 cr.) (GEO20609)
GEO 421 04Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.)
GEO 422 04Sujets spéciaux en géographie II (3 cr.)
GEO 423 04Sujets spéciaux en géographie III (3 cr.)
MER 200 05Géologie et sédimentologie marine (3 cr.) (GEO10409)
MER 300 05Paléo-océanographie et paléoclimatologie (3 cr.) (GEO10409)
MER 400 05Cartographie des océans et géomatique marine (3 cr.) (GEO16015)

Ou tout autre cours de géographie n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du Module de géographie.

Bloc Géographie culturelle

Un cours (3 crédits) choisi parmi les suivants :

GEO 260 23Géographie sociale et culturelle (3 cr.)
GEO 291 15Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.)
GEO 292 15Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.)
GEO 378 01Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.)

Bloc Cours d’enrichissement

Un cours (3 crédits) choisi parmi les suivants :

ANG 110 04Anglais oral et écrit I (3 cr.)
ARC 300 19Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.)
ARC 310 19École de fouilles archéologiques (3 cr.)
ARC 315 19Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) (ARC31019)
BIO 100 19Biostatistique I (3 cr.)
BIO 114 99Structure moléculaire du vivant (3 cr.)
BIO 200 19Biostatistique II (3 cr.) (BIO10019)
BIO 212 15Évolution et diversité des chordés (3 cr.)
BIO 286 02Gestion de la faune aquatique (3 cr.) (BIO53118)
CEB 141 07Thermochimie et cinétiques environnementales (3 cr.)
CEB 151 09Grands enjeux environnementaux (3 cr.)
CEB 192 07L’atmosphère (3 cr.)
CEB 355 07Chimie des environnements aquatiques (3 cr.) (CEB14107)
ESP 100 00Espagnol oral et écrit I (3 cr.)
INF 111 07Programmation orientée objet I (3 cr.)
DST 551 18Environnement, écologie et sociétés (3 cr.)
HIS 201 19Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.)
HIS 241 19Histoire maritime (3 cr.)
HIS 143 19Le Québec depuis la Confédération (3 cr.)
PAT 340 19Université d’été en patrimoine (3 cr.)
PIC 120 01Le patrimoine québécois et sa mise en valeur (3 cr.)

Dernière approbation lors de la CE du 7 juin 2022 (CE-582-7515).

Trimestre 1

GEO 101 18Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.)
GEO 104 09Le géosystème planétaire (3 cr.)
GEO 108 15Stage 1: problèmes, méthodes et instruments de la géographie (3 cr.)
GEO 123 09Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.)
GEO 130 09Géographie quantitative I (3 cr.)

Trimestre 2

GEO 121 21Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.)
GEO 124 09Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.)
GEO 125 21Géographie du Québec maritime (3 cr.)
GEO 160 15Système d’information géographique I (3 cr.)
GEO 203 12Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.)

Trimestre 3

BIO 531 18Écologie générale (3 cr.)
GEO 150 15Introduction aux systèmes d’observation de la terre par télédétection (3 cr.)
GEO 206 09Aménagement du territoire (3 cr.)
GEO 208 15Stage II: terrain et laboratoire en géographie (3 cr.) (GEO10815)
GEO 250 01Climatologie (3 cr.)

Trimestre 4

BIO 210 15Biologie végétale (3 cr.)
GEO 267 09Les organismes et moyens de gestion de l’aménagement (3 cr.)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie)

3 crédits optionnels (Bloc Écologie)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie)

ou 3 crédits optionnels (Bloc Écologie)

Trimestre 5

BIO 221 18Diversité des plantes (3 cr.) (BIO21015)
BIO 533 94Écologie des eaux douces (3 cr.) (BIO53118)
GEO 270 01Biogéographie (3 cr.)
GEO 308 09Stage III: gestion intégrée de l’environnement (3 cr.) (GEO20815)

3 crédits optionnels (Bloc Écologie)

ou 3 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie)

Trimestre 6

GEO 305 09Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015)

3 crédits optionnels (Bloc Écologie)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie appliquée)

3 crédits optionnels (Bloc Écologie)

ou 3 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie)

3 crédits d’enrichissement

Cours optionnels

Sept cours choisis comme suit (21 crédits):

Bloc Géographie appliquée

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

GEO 410 01Mémoire de baccalauréat (3 cr.)
GEO 415 18Stage en milieu de travail (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours GEO 415 18, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en géographie et doit avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 2,5/4,3.

Bloc Écologie

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :

BIO 130 99Invertébrés (3 cr.)
BIO 170 21Introduction à l’océanographie (3 cr.)
BIO 212 15Évolution et diversité des chordés (3 cr.)
BIO 222 15Diversité et écologie des algues (3 cr.) (BIO21015)
BIO 250 94Biologie des populations et des communautés (3 cr.) (BIO53118)
BIO 272 13Biologie et écologie des arthropodes aquatiques (3 cr.) (BIO13099)
BIO 273 21Écologie marine (3 cr.) ((BIO17021 ou GEO23209) et BIO53118)
BIO 277 00Exploitation, altération et protection des océans (3 cr.) (BIO17021 ou BIO27321)
BIO 282 21Inventaire et analyse des populations animales (3 cr.) (BIO10019)
BIO 285 21Gestion de la faune terrestre (3 cr.) (BIO53118)
BIO 286 02Gestion de la faune aquatique (3 cr.) (BIO53118)
BIO 287 15Dynamique et gestion des écosystèmes terrestres (3 cr.) (BIO22118)
BIO 378 00Fonctionnement des écosystèmes marins (3 cr.) (BIO17021 et BIO27321)
BIO 380 20Conservation des ressources (3 cr.) (BIO53118)
BIO 532 94Écologie comportementale (3 cr.) (BIO53118)
BIO 543 21Mammalogie (3 cr.) (BIO21215)
BIO 544 94Ornithologie (3 cr.) (BIO21215)
BIO 545 94Ichtyologie (3 cr.) (BIO21215)

Ou tout autre cours de biologie n’apparaissant pas dans cette liste et pour lequel l’étudiant a les préalables.

Bloc Géographie enrichie

Deux cours (6 crédits) choisis parmi les suivants :

BCG 100 13Phénologie des processus d’écosystèmes (3 cr.)
BCG 401 21Introduction à la programmation scientifique (3 cr.) (BIO20019 ou GEO25209)
BIO 120 22Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.)
EST 100 16Stage en géographie de l’Est du Québec (3 cr.)
GEO 122 09Géographie rurale (3 cr.)
GEO 200 12Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.)
GEO 204 09Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.)
GEO 232 09Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409)
GEO 236 09Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.) (GEO10409)
GEO 244 09Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409)
GEO 245 09Les montagnes: géodynamique, risques naturels et aménagement (3 cr.) (GEO10409)
GEO 246 01Géosystèmes tempérés et boréaux (3 cr.)
GEO 252 09Géographie quantitative II (3 cr.) (GEO13009)
GEO 253 09Systèmes d’information géographique II (3 cr.) (GEO16015)
GEO 254 09Photointerprétation environnementale (3 cr.)
GEO 262 15Mise en valeur et protection des ressources (3 cr.)
GEO 265 15Développement durable : de l’échelle locale à l’échelle globale. (3 cr.)
GEO 269 21Géosystèmes nordiques (3 cr.)
GEO 280 04Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.)
GEO 290 05Reconstitutions paléoenvironnementales: théories et méthodes (3 cr.) (GEO12121 ou GEO27001)
GEO 291 15Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.)
GEO 292 15Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.)
GEO 293 15Géographie économique (3 cr.)
GEO 301 18Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.)
GEO 303 18Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312)
GEO 304 09Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.)
GEO 307 09Géosystème planétaire II: cycles biogéochimiques (3 cr.) (GEO10409)
GEO 321 09Grands fleuves du monde (3 cr.)
GEO 378 01Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.)
GEO 380 09Séminaire d’étude régionale (3 cr.) (GEO20609)
GEO 421 04Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.)
GEO 422 04Sujets spéciaux en géographie II (3 cr.)
GEO 423 04Sujets spéciaux en géographie III (3 cr.)

Ou tout autre cours de géographie n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du Module de géographie.

Bloc Cours d’enrichissement

Un cours (3 crédits) choisi parmi les suivants :

ANG 110 04Anglais oral et écrit I (3 cr.)
ARC 300 19Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.)
ARC 310 19École de fouilles archéologiques (3 cr.)
ARC 315 19Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) (ARC31019)
CEB 121 09Techniques générales de laboratoire I (3 cr.)
CEB 141 07Thermochimie et cinétiques environnementales (3 cr.)
CEB 151 09Grands enjeux environnementaux (3 cr.)
ESP 100 00Espagnol oral et écrit I (3 cr.)
INF 111 07Programmation orientée objet I (3 cr.)
MER 200 05Géologie et sédimentologie marine (3 cr.) (GEO10409)
MER 300 05Paléo-océanographie et paléoclimatologie (3 cr.) (GEO10409)
MER 400 05Cartographie des océans et géomatique marine (3 cr.) (GEO16015)
DST 551 18Environnement, écologie et sociétés (3 cr.)

Règle de cheminement :

Les cours siglés du Bloc Écologie peuvent également être utilisés en tant que cours d’enrichissement.

Dernière approbation lors de la CE du 7 juin 2022 (CE-582-7515).

Trimestre 1

GEO 101 18Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.)
GEO 104 09Le géosystème planétaire (3 cr.)
GEO 108 15Stage 1: problèmes, méthodes et instruments de la géographie (3 cr.)
GEO 123 09Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.)
GEO 130 09Géographie quantitative I (3 cr.)

Trimestre 2

GEO 121 21Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.)
GEO 124 09Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.)
GEO 125 21Géographie du Québec maritime (3 cr.)
GEO 160 15Système d’information géographique I (3 cr.)
GEO 203 12Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.)

Trimestre 3

GEO 150 15Introduction aux systèmes d’observation de la terre par télédétection (3 cr.)
GEO 204 09Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.)
GEO 206 09Aménagement du territoire (3 cr.)
GEO 208 15Stage II: terrain et laboratoire en géographie (3 cr.) (GEO10815)
GEO 250 01Climatologie (3 cr.)

Règle de cheminement :

Le cours GEO 204 09 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours GEO 293 15 du trimestre 5.

Trimestre 4

GEO 122 09Géographie rurale (3 cr.)
GEO 262 15Mise en valeur et protection des ressources (3 cr.)
GEO 267 09Les organismes et moyens de gestion de l’aménagement (3 cr.)

3 crédits optionnels (Bloc Géomorphologie)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie)

ou 3 crédits optionnels (Bloc Géographie culturelle et patrimoniale)

Règle de cheminement :

Le cours GEO 262 15 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours GEO 265 15 du trimestre 6.

Trimestre 5

GEO 270 01Biogéographie (3 cr.)
GEO 293 15Géographie économique (3 cr.)
GEO 308 09Stage III: gestion intégrée de l’environnement (3 cr.) (GEO20815)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie)

ou 3 crédits optionnels (Bloc Géographie culturelle et patrimoniale)

3 crédits d’enrichissement

Règle de cheminement :

Le cours GEO 293 15 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours GEO 204 09 du trimestre 3.

Trimestre 6

GEO 265 15Développement durable : de l’échelle locale à l’échelle globale. (3 cr.)
GEO 303 18Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312)
GEO 305 09Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015)
GEO 380 09Séminaire d’étude régionale (3 cr.) (GEO20609)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie appliquée)

Règle de cheminement :

Le cours GEO 265 15 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours GEO 262 15 du trimestre 4.

Cours optionnels

Quatre cours (12 crédits) choisis comme suit :

Bloc Géographie culturelle et patrimoniale

Un cours (3 crédits) parmi les suivants :

ARC 300 19Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.)
ARC 310 19École de fouilles archéologiques (3 cr.)
ARC 315 19Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) (ARC31019)
GEO 260 23Géographie sociale et culturelle (3 cr.)
GEO 291 15Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.)
GEO 292 15Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.)
GEO 378 01Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.)
PAT 340 19Université d’été en patrimoine (3 cr.)
PIC 120 01Le patrimoine québécois et sa mise en valeur (3 cr.)

Bloc Géographie enrichie

Trois (3) crédits d’activités choisies parmi les suivantes:

BCG 100 13Phénologie des processus d’écosystèmes (3 cr.)
BCG 401 21Introduction à la programmation scientifique (3 cr.) (BIO20019 ou GEO25209)
BIO 120 22Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.)
DST 111 18Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.)
EST 100 16Stage en géographie de l’Est du Québec (3 cr.)
GEO 200 12Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.)
GEO 236 09Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.) (GEO10409)
GEO 245 09Les montagnes: géodynamique, risques naturels et aménagement (3 cr.) (GEO10409)
GEO 246 01Géosystèmes tempérés et boréaux (3 cr.)
GEO 251 05Climatologie appliquée (3 cr.) (GEO25001)
GEO 252 09Géographie quantitative II (3 cr.) (GEO13009)
GEO 253 09Systèmes d’information géographique II (3 cr.) (GEO16015)
GEO 254 09Photointerprétation environnementale (3 cr.)
GEO 264 09Transports et communications (3 cr.)
GEO 266 09Géographie régionale (3 cr.)
GEO 269 21Géosystèmes nordiques (3 cr.)
GEO 290 05Reconstitutions paléoenvironnementales: théories et méthodes (3 cr.) (GEO12121 ou GEO27001)
GEO 292 15Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.)
GEO 301 18Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.)
GEO 304 09Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.)
GEO 307 09Géosystème planétaire II: cycles biogéochimiques (3 cr.) (GEO10409)
GEO 321 09Grands fleuves du monde (3 cr.)
GEO 362 01Disparités territoriales et inégalités de développement (3 cr.)
GEO 421 04Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.)
GEO 422 04Sujets spéciaux en géographie II (3 cr.)
GEO 423 04Sujets spéciaux en géographie III (3 cr.)

Ou tout autre cours de géographie n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du Module de géographie.

DST 121 18Changement social contemporain (3 cr.)
DST 450 18Territoires et communautés en développement (3 cr.)
DST 551 18Environnement, écologie et sociétés (3 cr.)

Bloc Géomorphologie

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

GEO 232 09Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409)
GEO 244 09Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409)
GEO 245 09Les montagnes: géodynamique, risques naturels et aménagement (3 cr.) (GEO10409)
GEO 280 04Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.)

Bloc Géographie appliquée

Un cours (3 crédits) choisi parmi les suivants :

GEO 410 01Mémoire de baccalauréat (3 cr.)
GEO 415 18Stage en milieu de travail (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours GEO 415 18, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en géographie et doit avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 2,5/4,3.

Bloc Cours d’enrichissement

Un cours (3 crédits) choisi parmi les suivants :

ANG 110 04Anglais oral et écrit I (3 cr.)
CEB 151 09Grands enjeux environnementaux (3 cr.)
ESP 100 00Espagnol oral et écrit I (3 cr.)
HIS 201 19Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.)
HIS 241 19Histoire maritime (3 cr.)
HIS 143 19Le Québec depuis la Confédération (3 cr.)
HIS 204 19Migrations et espace habité au Québec aux XIXe et XXe siècles (3 cr.)
INF 111 07Programmation orientée objet I (3 cr.)

Règle de cheminement :

Les cours siglés ARC, PAT ou PIC proposés dans le Bloc ATDD – Géographie culturelle et patrimoniale peuvent également être utilisés en tant que cours d’enrichissement, auquel cas un autre cours devra être crédité dans le bloc ATDD – Géographie culturelle et patrimoniale.

Dernière approbation lors de la CE du 7 juin 2022 (CE-582-7515).

Trimestre 1

GEO 101 18Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.)
GEO 104 09Le géosystème planétaire (3 cr.)
GEO 108 15Stage 1: problèmes, méthodes et instruments de la géographie (3 cr.)
GEO 123 09Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.)
GEO 130 09Géographie quantitative I (3 cr.)

Trimestre 2

GEO 121 21Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.)
GEO 124 09Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.)
GEO 125 21Géographie du Québec maritime (3 cr.)
GEO 160 15Système d’information géographique I (3 cr.)
GEO 203 12Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.)

Trimestre 3

BIO 531 18Écologie générale (3 cr.)
GEO 150 15Introduction aux systèmes d’observation de la terre par télédétection (3 cr.)
GEO 208 15Stage II: terrain et laboratoire en géographie (3 cr.) (GEO10815)
GEO 236 09Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.) (GEO10409)
GEO 250 01Climatologie (3 cr.)

Trimestre 4

BIO 170 21Introduction à l’océanographie (3 cr.)
GEO 232 09Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409)
GEO 280 04Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.)

3 crédits optionnels (Bloc Mer)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie)

Trimestre 5

BIO 273 21Écologie marine (3 cr.) ((BIO17021 ou GEO23209) et BIO53118)
GEO 206 09Aménagement du territoire (3 cr.)
GEO 301 18Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.)
GEO 308 09Stage III: gestion intégrée de l’environnement (3 cr.) (GEO20815)

3 crédits d’enrichissement

Trimestre 6

GEO 267 09Les organismes et moyens de gestion de l’aménagement (3 cr.)
GEO 305 09Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie appliquée)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie)

3 crédits optionnels (Bloc Mer)

Cours optionnels

Cinq cours choisis comme suit (15 crédits):

Bloc Géographie appliquée

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

GEO 410 01Mémoire de baccalauréat (3 cr.)
GEO 415 18Stage en milieu de travail (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours GEO 415 18, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en géographie et doit avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 2,5/4,3.

Bloc Géographie enrichie

Deux cours (6 crédits) choisis parmi les suivants :

BCG 100 13Phénologie des processus d’écosystèmes (3 cr.)
BCG 401 21Introduction à la programmation scientifique (3 cr.) (BIO20019 ou GEO25209)
BIO 120 22Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.)
EST 100 16Stage en géographie de l’Est du Québec (3 cr.)
GEO 122 09Géographie rurale (3 cr.)
GEO 200 12Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.)
GEO 204 09Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.)
GEO 244 09Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409)
GEO 245 09Les montagnes: géodynamique, risques naturels et aménagement (3 cr.) (GEO10409)
GEO 246 01Géosystèmes tempérés et boréaux (3 cr.)
GEO 252 09Géographie quantitative II (3 cr.) (GEO13009)
GEO 253 09Systèmes d’information géographique II (3 cr.) (GEO16015)
GEO 254 09Photointerprétation environnementale (3 cr.)
GEO 262 15Mise en valeur et protection des ressources (3 cr.)
GEO 265 15Développement durable : de l’échelle locale à l’échelle globale. (3 cr.)
GEO 269 21Géosystèmes nordiques (3 cr.)
GEO 270 01Biogéographie (3 cr.)
GEO 290 05Reconstitutions paléoenvironnementales: théories et méthodes (3 cr.) (GEO12121 ou GEO27001)
GEO 291 15Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.)
GEO 292 15Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.)
GEO 293 15Géographie économique (3 cr.)
GEO 303 18Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312)
GEO 304 09Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.)
GEO 307 09Géosystème planétaire II: cycles biogéochimiques (3 cr.) (GEO10409)
GEO 321 09Grands fleuves du monde (3 cr.)
GEO 380 09Séminaire d’étude régionale (3 cr.) (GEO20609)
GEO 421 04Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.)
GEO 422 04Sujets spéciaux en géographie II (3 cr.)
GEO 423 04Sujets spéciaux en géographie III (3 cr.)
MER 400 05Cartographie des océans et géomatique marine (3 cr.) (GEO16015)

Ou tout autre cours de géographie n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du Module de géographie.

Bloc Mer

Les deux cours suivants (6 crédits) :

MER 200 05Géologie et sédimentologie marine (3 cr.) (GEO10409)
MER 300 05Paléo-océanographie et paléoclimatologie (3 cr.) (GEO10409)

Bloc Cours d’enrichissement

Un cours (3 crédits) choisi parmi les suivants :

ANG 110 04Anglais oral et écrit I (3 cr.)
ARC 300 19Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.)
ARC 310 19École de fouilles archéologiques (3 cr.)
BIO 100 19Biostatistique I (3 cr.)
BIO 114 99Structure moléculaire du vivant (3 cr.)
BIO 130 99Invertébrés (3 cr.)
BIO 200 19Biostatistique II (3 cr.) (BIO10019)
BIO 210 15Biologie végétale (3 cr.)
BIO 212 15Évolution et diversité des chordés (3 cr.)
BIO 277 00Exploitation, altération et protection des océans (3 cr.) (BIO17021 ou BIO27321)
BIO 286 02Gestion de la faune aquatique (3 cr.) (BIO53118)
BIO 378 00Fonctionnement des écosystèmes marins (3 cr.) (BIO17021 et BIO27321)
BIO 533 94Écologie des eaux douces (3 cr.) (BIO53118)
BIO 545 94Ichtyologie (3 cr.) (BIO21215)
CEB 121 09Techniques générales de laboratoire I (3 cr.)
CEB 141 07Thermochimie et cinétiques environnementales (3 cr.)
CEB 151 09Grands enjeux environnementaux (3 cr.)
CEB 192 07L’atmosphère (3 cr.)
CEB 203 13Géochimie: cycles et bilans (3 cr.) (CEB14107)
CEB 273 10Méthode d’analyse en chimie organique (3 cr.) ((BIO11499 ou CEB11109) et CEB12109)
CEB 355 07Chimie des environnements aquatiques (3 cr.) (CEB14107)
CEB 374 07Méthodes d’analyse en chimie inorganique (3 cr.) (CEB12109)
ESP 100 00Espagnol oral et écrit I (3 cr.)
HIS 201 19Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.)
HIS 241 19Histoire maritime (3 cr.)
INF 111 07Programmation orientée objet I (3 cr.)
DST 551 18Environnement, écologie et sociétés (3 cr.)

Ou tout autre cours de biologie n’apparaissant pas dans cette liste et pour lequel l’étudiant a les préalables.

Dernière approbation lors de la CE du 7 juin 2022 (CE-582-7515).

Trimestre 1

GEO 101 18Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.)
GEO 104 09Le géosystème planétaire (3 cr.)
GEO 108 15Stage 1: problèmes, méthodes et instruments de la géographie (3 cr.)
GEO 123 09Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.)
GEO 130 09Géographie quantitative I (3 cr.)

Trimestre 2

GEO 121 21Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.)
GEO 124 09Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.)
GEO 125 21Géographie du Québec maritime (3 cr.)
GEO 203 12Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.)
GEO 160 15Système d’information géographique I (3 cr.)

Trimestre 3

GEO 150 15Introduction aux systèmes d’observation de la terre par télédétection (3 cr.)
GEO 206 09Aménagement du territoire (3 cr.)
GEO 208 15Stage II: terrain et laboratoire en géographie (3 cr.) (GEO10815)
GEO 236 09Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.) (GEO10409)
GEO 250 01Climatologie (3 cr.)

Trimestre 4

GEO 200 12Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.)
GEO 232 09Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409)
GEO 244 09Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409)
GEO 267 09Les organismes et moyens de gestion de l’aménagement (3 cr.)
GEO 280 04Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.)

Trimestre 5

GEO 270 01Biogéographie (3 cr.)
GEO 301 18Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.)
GEO 304 09Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.)
GEO 308 09Stage III: gestion intégrée de l’environnement (3 cr.) (GEO20815)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie enrichie)

Trimestre 6

GEO 303 18Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312)
GEO 305 09Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015)

3 crédits optionnels (Bloc Géographie appliquée)

3 crédits optionnels (Géographie enrichie)

3 crédits d’enrichissement

Cours optionnels

Trois cours choisis comme suit (9 crédits):

Bloc Géographie enrichie

Deux cours (6 crédits) choisi parmi les suivants :

BCG 100 13Phénologie des processus d’écosystèmes (3 cr.)
BCG 401 21Introduction à la programmation scientifique (3 cr.) (BIO20019 ou GEO25209)
BIO 120 22Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.)
EST 100 16Stage en géographie de l’Est du Québec (3 cr.)
GEO 122 09Géographie rurale (3 cr.)
GEO 204 09Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.)
GEO 245 09Les montagnes: géodynamique, risques naturels et aménagement (3 cr.) (GEO10409)
GEO 246 01Géosystèmes tempérés et boréaux (3 cr.)
GEO 253 09Systèmes d’information géographique II (3 cr.) (GEO16015)
GEO 251 05Climatologie appliquée (3 cr.) (GEO25001)
GEO 252 09Géographie quantitative II (3 cr.) (GEO13009)
GEO 254 09Photointerprétation environnementale (3 cr.)
GEO 262 15Mise en valeur et protection des ressources (3 cr.)
GEO 264 09Transports et communications (3 cr.)
GEO 265 15Développement durable : de l’échelle locale à l’échelle globale. (3 cr.)
GEO 266 09Géographie régionale (3 cr.)
GEO 269 21Géosystèmes nordiques (3 cr.)
GEO 290 05Reconstitutions paléoenvironnementales: théories et méthodes (3 cr.) (GEO12121 ou GEO27001)
GEO 291 15Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.)
GEO 292 15Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.)
GEO 293 15Géographie économique (3 cr.)
GEO 300 12Risques sismiques et volcaniques (3 cr.) (GEO10409)
GEO 307 09Géosystème planétaire II: cycles biogéochimiques (3 cr.) (GEO10409)
GEO 321 09Grands fleuves du monde (3 cr.)
GEO 362 01Disparités territoriales et inégalités de développement (3 cr.)
GEO 378 01Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.)
GEO 421 04Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.)
GEO 422 04Sujets spéciaux en géographie II (3 cr.)
GEO 423 04Sujets spéciaux en géographie III (3 cr.)

Ou tout autre cours de géographie n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du Module de géographie.

Bloc Géographie appliquée

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

GEO 420 12Projet synthèse en environnement, géomorphologie et risques naturels (3 cr.)
GEO 425 18Stage en milieu de travail en environnement, géomorphologie et risques naturels (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours GEO 425 18, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en géographie et doit avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 2,5/4,3.

Bloc Cours d’enrichissement

Un cours (3 crédits) choisi parmi les suivants :

ANG 110 04Anglais oral et écrit I (3 cr.)
ARC 300 19Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.)
ARC 310 19École de fouilles archéologiques (3 cr.)
ARC 315 19Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) (ARC31019)
BIO 170 21Introduction à l’océanographie (3 cr.)
BIO 277 00Exploitation, altération et protection des océans (3 cr.) (BIO17021 ou BIO27321)
CEB 121 09Techniques générales de laboratoire I (3 cr.)
CEB 141 07Thermochimie et cinétiques environnementales (3 cr.)
CEB 151 09Grands enjeux environnementaux (3 cr.)
CEB 192 07L’atmosphère (3 cr.)
ESP 100 00Espagnol oral et écrit I (3 cr.)
HIS 201 19Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.)
HIS 241 19Histoire maritime (3 cr.)
HIS 143 19Le Québec depuis la Confédération (3 cr.)
INF 111 07Programmation orientée objet I (3 cr.)
MER 200 05Géologie et sédimentologie marine (3 cr.) (GEO10409)
MER 300 05Paléo-océanographie et paléoclimatologie (3 cr.) (GEO10409)
MER 400 05Cartographie des océans et géomatique marine (3 cr.) (GEO16015)
PAT 340 19Université d’été en patrimoine (3 cr.)
PIC 120 01Le patrimoine québécois et sa mise en valeur (3 cr.)
DST 551 18Environnement, écologie et sociétés (3 cr.)

Dernière approbation lors de la CE du 7 juin 2022 (CE-582-7515).

Horaire des cours et formules d’enseignement

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.

Géomorphologie et géographie des zones côtières
  • Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
  • Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
  • Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
  • Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
  • Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
  • Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
  • Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
  • Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
  • Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
  • Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
  • Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
  • Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
  • Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
  • Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
  • Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
  • Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Géochimie des hydrogéosystèmes côtiers
  • Étude de la connectivité entre l’eau souterraine et l’océan côtier.
  • Quantification des Flux biogéchimiques et des transferts continent – océan.
  • Étude des processus hydrogéologiques et biogéochimiques dans les systèmes littoraux.
Aménagement du territoire
  • Mise en valeur et gestion des ressources.
  • Interrelations aménagement – développement.
  • Impacts sociaux et environnementaux des interventions d’aménagement.
  • Aspects utilitaires et qualitatifs des formes d’aménagement.
Archéologie et Patrimoine
  • Archéologie environnementale : évolution des paysages et des relations Homme-milieu.
  • Archéogéographie : évolution des territoires.
  • Analyse du patrimoine maritime et côtier.
  • Mise en valeur des ressources patrimoniales archéologiques, culturelles et naturelles.
Télédétection environnementale
  • Amélioration des techniques de télédétection des propriétés des eaux par satellite.
  • Impacts du changement climatique sur les environnements arctiques et subarctiques.
  • Étude des flux biogéochimiques continent-océan à l’aide d’outils optiques.

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

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418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en géographie

418 723-1986, poste 1616 1 800 511-3382, poste 1616 Demande d'information par courriel