Baccalauréat en histoire
Le baccalauréat en histoire vise à éclairer le passé humain par l’acquisition d’une solide culture historique.
Les civilisations anciennes, modernes et contemporaines, l’histoire régionale, occidentale et mondiale, les démarches et les thématiques de l’historiographie contemporaine ainsi qu’une réflexion sur la production du savoir historique sont au programme. La formation est notamment axée sur la dimension pratique et terrain du métier d’historien·ne.
Une formation couvrant un espace-temps historique complet
Le baccalauréat en histoire assure une formation générale en histoire, offrant un ensemble de cours couvrant un espace-temps historique complet :
- les grandes périodes historiques depuis les premiers âges de l’humanité jusqu’à nos jours;
- l’étude des grandes civilisations dont celles de la Chine, de l’Afrique, de l’Europe, des États-Unis, sans compter l’étude du Québec et du Canada;
- une perspective planétaire : histoire locale, régionale, nationale et internationale;
- les thématiques les plus novatrices de la production historique contemporaine.
Au-delà de ce savoir historique fondamental, ce programme vise aussi l’apprentissage de méthodes de travail rigoureuses, le développement de capacités de recherche, d’analyse et de synthèse ainsi que d’aptitudes à la communication orale et écrite.
Des activités pratiques en archéologie et en patrimoine
Les étudiant·es en histoire de l’UQAR ont la possibilité de prendre part à des activités pratiques du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine, comme des conférences et l’École de fouilles archéologiques.
Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain
École de fouilles archéologiques
L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.
Université d’été en patrimoine
Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.
Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
Des activités étudiantes pour partager sa passion
Colloque annuel Kaléidoscope historique
Kaléidoscope historique est organisé et présenté par un comité étudiant, appuyé par les professeur·es. Il leur permet de diffuser leurs travaux de recherche tout en se familiarisant avec l’organisation et le déroulement d’un véritable colloque scientifique. Les présentations abordent des thèmes très variés allant de l’histoire régionale à l’histoire internationale, toutes périodes confondues.
Laïus, la revue étudiante en histoire et en lettres
La revue Laïus permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux sur l’histoire, le patrimoine et la mémoire.
La Maison Louis-Bertrand, une ressource patrimoniale unique en son genre
Classée « monument historique » par le gouvernement du Québec et « lieu historique » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la Maison Louis-Bertrand est un véritable laboratoire d’histoire et d’archéologie où les étudiant·es peuvent mettre en pratique des méthodes et des notions apprises en classe.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Les étudiant·es au baccalauréat en histoire ont la possibilité de produire un mémoire de recherche ou d’effectuer un stage en milieu de travail à la fin de leur formation.
Stage en milieu de travail
Ce stage offre une expérience professionnelle concrète dans le milieu culturel. Il peut être effectué dans l’un des nombreux organismes culturels ou patrimoniaux du Bas-Saint-Laurent, ailleurs au Québec ou même à l’étranger. De nombreux organismes culturels (Radio-Canada, ministère de la Culture et des Communications, Festival international de cinéma jeunesse, Villes et villages d’art et de patrimoine, etc.) ont accueilli les stagiaires leur donnant ainsi l’occasion de participer :
- à l’organisation d’événements culturels majeurs;
- au développement culturel de la région;
- à des recherches patrimoniales ou muséologiques.
Mémoire de recherche
Cette activité par tutorat initie les étudiant·es au travail de l’historien·ne professionnel·le et offre une excellente préparation aux études de maîtrise.
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Les compétences et les savoirs acquis des diplômé·es en histoire sont hautement appréciés et recherchés dans bon nombre de milieux professionnels :
- enseignement;
- recherche;
- interprétation historique;
- archivistique et muséologie;
- tourisme culturel;
- journalisme et communications;
- édition;
- affaires publiques;
- diplomatie;
- etc.
Les diplômé·es en histoire œuvrent aussi bien dans la fonction publique que dans l’entreprise privée, dans des organismes très divers comme les musées et les centres d’archives, les institutions culturelles et patrimoniales, les institutions politiques, économiques et sociales, les agences de tourisme et de développement, les médias, etc.
Ressources en emploi à consulter
- L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
Les diplômé·es d’un baccalauréat en histoire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en histoire ainsi qu’aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
7758
Campus de Rimouski
Maxime Gohier
Directeur de module
418 723-1986 poste 1644
1 800 511-3382 poste 1644
histoire@uqar.ca
90 crédits, premier cycle
Bachelier ès arts (B.A.)
Ce programme s’adresse aux personnes intéressées à acquérir ou à approfondir des connaissances sur l’évolution humaine et à acquérir la méthodologie historique et qui sont désireuses de développer des connaissances et des habiletés d’intervention en matière de culture.
Ce programme vise à :
- éclairer le passé humain en offrant un éventail de connaissances, aux niveaux régional, national et mondial;
- acquérir une vaste culture historique intégrant le sens de la globalité, avec les dimensions économique, démographique, politique et culturelle;
- initier les étudiantes et les étudiants à une solide méthodologie de recherche, fondée sur la dimension critique du métier d’historien, à une réflexion sur les grands courants historiographiques et sur l’épistémologie de l’histoire;
- doter les étudiantes et les étudiants d’une formation de base ou d’un perfectionnement dans le domaine de la culture, à l’aide d’activités d’acquisition de savoirs et de pratiques, de recherche et de création;
- former aux pratiques et interventions génératrices de développement culturel, notamment par un stage en milieu de travail.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit avoir enseigné, travaillé ou étudié pendant un an dans un domaine où l’on fait appel à des connaissances en histoire ou à des connaissances dans un champ des sciences humaines.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
HIS10019 | Méthodologie de l’histoire (3 cr.) |
HIS11119 | Le monde antique (3 cr.) |
HIS11219 | La Nouvelle-France (3 cr.) |
Six (6) crédits optionnels
Trimestre 2
HIS12019 | L’histoire par les sources (3 cr.) |
HIS12119 | Le Moyen Âge en Occident (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
Six (6) crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours HIS 120 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.
Trimestre 3
Neuf (9) crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire aux cours HIS 130 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19.
Trimestre 4
HIS14019 | Épistémologie et sociologie de l’histoire (3 cr.) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
Six (6) crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire aux cours HIS 140 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19.
Trimestre 5
Quinze (15) crédits optionnels
Trimestre 6
Quinze (15) crédits optionnels
De 30 à 48 crédits choisis dans les blocs A, B et C :
Bloc A : « Les Amériques »
HIS20019 | Histoire culturelle du Québec (3 cr.) |
HIS20119 | Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.) |
HIS20219 | Histoire de l’Amérique latine (3 cr.) |
HIS20319 | Histoire des États-Unis d’Amérique (3 cr.) |
HIS20419 | Migrations et espace habité au Québec aux XIXe et XXe siècles (3 cr.) |
HIS20519 | Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord (3 cr.) |
HIS20619 | Histoire sociale de l’architecture au Québec (3 cr.) |
HIS20719 | Histoire du Canada contemporain (3 cr.) |
HIS20819 | Histoire des Acadiens (3 cr.) |
HIS20919 | Historiographie du Québec (3 cr.) |
HIS21019 | Marginalité et exclusion dans le Canada préindustriel (3 cr.) |
Bloc B : « Le monde »
HIS22019 | Histoire de l’Asie orientale contemporaine (3 cr.) |
HIS22119 | Histoire de l’Afrique depuis 1800 (3 cr.) |
HIS22219 | La construction de l’Europe du XVIIIe siècle à nos jours (3 cr.) |
HIS22319 | Histoire de la Grande-Bretagne contemporaine (3 cr.) |
HIS22419 | La Révolution française et l’Empire (3 cr.) |
HIS22519 | Histoire de la France contemporaine (3 cr.) |
HIS22619 | Histoire du monde musulman (3 cr.) |
HIS22719 | Fascisme et nazisme en Europe (3 cr.) |
HIS22819 | Histoire de la Russie contemporaine (3 cr.) |
HIS22919 | Histoire des pays scandinaves (3 cr.) |
Bloc C : « Thématique »
HIS24019 | La civilisation gréco-romaine (3 cr.) |
HIS24119 | Histoire maritime (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS24319 | Histoire des femmes (3 cr.) |
HIS24419 | Genre, corps et sexualité (3 cr.) |
HIS24519 | Le monde atlantique (3 cr.) |
HIS24619 | Introduction aux arts de l’Occident (3 cr.) |
HIS24719 | Histoire et culture matérielle (3 cr.) |
HIS24819 | Séminaire thématique en histoire (3 cr.) |
HIS24919 | Séminaire thématique en histoire II (3 cr.) |
HIS26019 | Histoire des idées politiques (3 cr.) |
SCI20001 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours HIS 240 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours HIS 111 19.
Pour s’inscrire au cours HIS 247 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.
De six (6) à quinze crédits choisis dans le bloc D :
Bloc D : « Terrains et pratiques »
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
ARC31519 | Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) |
HIS32019 | Archivistique (3 cr.) |
HIS32219 | Histoire et humanités numériques (3 cr.) |
HIS32319 | Histoire appliquée et muséologie (3 cr.) |
HIS32419 | Généalogie et histoire de la famille (3 cr.) |
HIS32519 | Histoire orale (3 cr.) |
PAT34019 | Université d’été en patrimoine (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
L’inscription aux cours ARC 310 19, ARC 315 19 et PAT 340 19 est conditionnelle à l’approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d’histoire.
Pour s’inscrire au cours ARC 315 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ARC 310 19.
Pour s’inscrire au cours HIS 325 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.
De 0 à 6 crédits choisis dans le Bloc E :
Bloc E : « Activités tutorales » (TU)
HIS40019 | Mémoire de premier cycle (3 cr.) |
HIS40119 | Lectures dirigées (3 cr.) |
HIS40219 | Stage en milieu de pratique (3 cr.) |
PAT42019 | Projet spécial en patrimoine (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
L’inscription aux cours HIS 400 19, HIS 401 19, HIS 402 19 et PAT 420 19 est conditionnelle à l’approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d’histoire.
Pour s’inscrire aux cours HIS 400 19, HIS 401 19 et HIS 402 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en histoire.
Pour s’inscrire au cours PAT 420 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire.
Crédits d’enrichissement
De 3 à 6 crédits choisis parmi les cours d’enrichissement suivants ou choisis avec l’approbation de la direction du module :
CLT10010 | Les Lumières (3 cr.) |
CLT10110 | Renaissance et dignitas hominis (3 cr.) |
CLT11015 | De l’entre-deux-guerres à la postmodernité (3 cr.) |
CLT11115 | Lettres québécoises de la modernité (3 cr.) |
CLT20210 | Lettres médiévales (3 cr.) |
CLT20310 | Littérature de la Nouvelle-France (3 cr.) |
CLT21210 | L’invention de la littérature québécoise (3 cr.) |
CLT23010 | Culture littéraire I (3 cr.) |
CLT23210 | Séminaire de littérature étrangère I (3 cr.) |
CLT30410 | Baroque et classicisme (3 cr.) |
CLT31310 | Du réalisme aux Années folles (3 cr.) |
CLT32010 | Littératures et américanité (3 cr.) |
CLT32110 | Mythes et utopies littéraires (3 cr.) |
CLT32220 | Littérature des femmes (3 cr.) |
CLT32310 | Littérature pour la jeunesse (3 cr.) |
CLT32410 | Bestsellers et paralittérature (3 cr.) |
CLT32510 | Arts et littérature (3 cr.) |
CRE10010 | Atelier d’écriture: récit (3 cr.) |
CRE10110 | Atelier d’écriture: fiction I (3 cr.) |
DST11118 | Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.) |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST42218 | Action collective (3 cr.) |
DST44118 | Économie urbaine et régionale (3 cr.) |
DST53819 | État, société civile et mondialisation (3 cr.) |
GEO10118 | Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.) |
GEO12121 | Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.) |
GEO12309 | Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.) |
GEO12521 | Géographie du Québec maritime (3 cr.) |
GEO16015 | Système d’information géographique I (3 cr.) |
GEO26023 | Géographie sociale et culturelle (3 cr.) |
GEO29115 | Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.) |
GEO29215 | Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.) |
GEO37801 | Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.) |
LNG21023 | Histoire de la langue française (3 cr.) |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel.
Cette version du programme a été approuvée à la CE du 9 avril 2019 (CE-550-6965).
Prend en compte la résolution (CE-566-7210) du 2 décembre 2020.
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les activités de recherche en histoire se déploient en histoire sociale, culturelle, politique, intellectuelle et matérielle. De ces axes émergent des orientations privilégiées par les professeur·es:
- histoire de la jeunesse;
- histoire des femmes;
- histoire des autochtones;
- histoire des sociétés coloniales;
- histoire des sociétés locales et rurales;
- reproduction sociale et culture élitaire;
- pouvoir et identités;
- histoire des idéologies;
- patrimoine et lieux de mémoire;
- histoire sociale de l’architecture;
- culture matérielle;
- archéologie;
- histoire orale;
- histoire littéraire;
- histoire régionale;
- historiographie;
- épistémologie.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.