Le baccalauréat en sciences comptables répond aux exigences préalables menant au titre de comptable professionnel agréé (CPA) délivré par l’Ordre des comptables professionnels agréés.

Le programme forme des professionnel·les appelé·es à jouer un rôle déterminant dans diverses organisations. Les diplômé·es accèdent à des postes leur permettant de mettre à profit leurs compétences en matière de prise de décision, ce qui en feront des leaders de développement économique. Le diplôme constitue, à ce titre, une voie privilégiée pour réussir dans le monde des affaires.

Le baccalauréat en sciences comptables comporte un tronc commun de 23 cours et deux concentrations (7 cours) dont le choix s’effectue lors de la dernière année du programme.

Concentration « Comptabilité professionnelle »

La concentration « comptabilité professionnelle » est obligatoire pour toute personne qui désire poursuivre ses études au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables afin d’obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) délivré par l’Ordre des comptables professionnels agréés.

Elle vise à former des personnes qui sauront, au terme de leur formation, contrôler les opérations comptables, élaborer des budgets, planifier, diriger et contrôler les affaires financières, conseiller l’administration sur les nouvelles mesures fiscales et établir des états financiers.

Elle ouvre la porte à de nombreuses possibilités de carrière dans différents postes et dans tous les secteurs de l’économie, au Canada comme à l’étranger.

Concentration « Contrôle de gestion »

La concentration « contrôle de gestion » vise la formation de cadres pour la fonction de contrôle de gestion dans les PME, dans les organisations publiques ou dans les organisations sans but lucratif.

Le contrôleur ou la contrôleuse de gestion peut exercer notamment à titre d’analyste en gestion du risque ou à titre de consultant·e. Cette personne contribue activement au pilotage de la performance d’une organisation en conception des dispositifs de gestion, en animation des processus de reporting et en conseil de gestion.

Elle permet également d’exercer dans des institutions financières ou dans des postes de direction administratives dans les organisations.

Cette concentration ne permet pas l’accès direct au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables. 

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.

Des formations axées sur la pratique

Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.

Une entreprise d’entraînement, pour une expérience de travail concrète

L’entreprise d’entraînement pédagogique Aviso est un outil de formation offrant une simulation de travail. Elle permet aux étudiant·es en sciences comptables de jouer un rôle actif dans leurs apprentissages en offrant la possibilité d’acquérir des compétences qui seront utiles et transférables sur le marché du travail tout en procurant également un environnement dynamique, appuyé par une équipe intervenante qualifiée.

Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires

Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :

  • Jeux du commerce;
  • Happening marketing
  • Symposium GRH
  • Congrès CPA;
  • Omnium financier;
  • Simulations boursières;
  • etc.

Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie

La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. 

La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.

Les étudiant·es au baccalauréat en sciences comptables peuvent choisir comme cours optionnel le Stage d’initiation à la profession, permettant de développer des compétences particulières dans l’un des domaines suivants :

  • information financière;
  • comptabilité de gestion;
  • audit et certification;
  • stratégie et gouvernance;
  • fiscalité;
  • finance.

Chaque année, plusieurs cabinets comptables et entreprises offrent des stages rémunérés, qui peuvent être reconnus par l’Ordre des CPA comme faisant partie du stage nécessaire pour obtenir le titre professionnel CPA.

DEC-BAC intégré

Les personnes en voie d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de comptabilité et de gestion dans les cégeps suivants peuvent se voir reconnaitre jusqu’à 10 cours (30 crédits) et bénéficier d’une entrée progressive à l’Université encadrée par un protocole DEC-BAC.

DEC-BAC et passerelles

Les personnes détentrices d’un DEC en Techniques de comptabilité et de gestion complété dans les collèges suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à 10 cours (30 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire :

Les personnes détentrices de certains DEC Techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaître jusqu’à 10 cours (30 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire :

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

Voir aussi : Bourses d’études et prix de l’Ordre des CPA

Les diplômé·es en sciences comptables peuvent accéder aux emplois suivants :

  • analyste financier·e (analyste des états financiers et/ou du coût de revient);
  • associé·e, chef·fe de groupe, auditeur ou auditrice dans un cabinet comptable;
  • chef·fe de service de vérification interne;
  • comptable en management (conception et utilisation de méthodes de calcul et d’analyse de coûts, conception et suivi des prévisions budgétaires et analyses des écarts);
  • conseiller ou conseillère en matière de système comptable;
  • conseiller financière ou conseillère financière;
  • contrôleur financière ou contrôleuse financière dans une entreprise;
  • fiscaliste dans un cabinet comptable, une grande entreprise ou dans la fonction publique provinciale ou fédérale;
  • gestionnaire, administrateur ou administratrice, consultant·e;
  • juricomptable;
  • responsable des systèmes d’information de gestion (tableaux de bord opérationnels et stratégiques);
  • spécialiste en évaluation ou en financement d’entreprises;
  • spécialiste en implantation de systèmes d’information;
  • trésorier ou trésorière;
  • etc.

Ressources en emploi à consulter

Les diplômé·es d’un baccalauréat en sciences comptables ont la possibilité de poursuivre leur cheminement au DESS en sciences comptables et à la maîtrise par cumul en sciences comptables.

Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

7766

Campus de Lévis

Vincent Bal Gagnon
Directeur de module

418 833-8800 poste 3318
1 800 511-3382 poste 3318
sco_levis@uqar.ca

Campus de Rimouski

Michael Lafontaine
Directeur de comité modulaire

418 723-1986 poste 1855
1 800 511-3382 poste 1855
mod-sco-rimouski@uqar.ca

90 crédits, premier cycle

Bachelier en administration des affaires (B.A.A.)

Ce programme est conçu de façon à assurer aux étudiants une formation en sciences comptables les préparant à oeuvrer à titre de professionnels dans les différents secteurs de la comptabilité. Cette formation particulière en sciences comptables se fait en intégrant aussi l’étude des principaux domaines des sciences de la gestion.

Le baccalauréat en sciences comptables est accrédité par l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Ce programme est cependant préalable au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables qui permet aux étudiants de se présenter aux examens d’admission de l’Ordre des comptables professionnels agréés (C.P.A.).

Les objectifs spécifiques sont :

Au plan des connaissances :

  • connaître la nature de l’organisation et de ses composantes, des relations entre ses composantes, et de l’interaction de l’organisation avec son environnement;
  • acquérir les connaissances nécessaires à l’identification, l’enregistrement, le regroupement, la classification, la présentation et l’interprétation des données financières reflétant les opérations d’une organisation;
  • acquérir les connaissances nécessaires à la planification, l’évaluation et au contrôle des activités d’une entité économique de même qu’à la reddition des comptes quant à l’utilisation responsable des ressources;
  • se familiariser avec les théories et les techniques susceptibles d’aider à identifier les problèmes et les opportunités d’une organisation.
  • Au plan des attitudes :

  • favoriser son adaptation aux changements internes et externes susceptibles de modifier l’organisation et son environnement;
  • favoriser son adaptation aux changements dans les politiques, techniques, lois et autres éléments susceptibles de modifier la tâche de la comptabilité professionnelle et du comptable professionnel;
  • développer son sens des responsabilités et son sens de l’éthique.
  • Au plan des habiletés :

  • développer son jugement, son esprit d’analyse et de synthèse ainsi que son esprit critique et créatif;
  • améliorer sa communication verbale et non verbale et plus spécifiquement la communication d’informations financières;
  • développer ses aptitudes à la conceptualisation, à la prise de décision ainsi qu’à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières;
  • développer sa capacité de travailler efficacement en groupe et individuellement.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales intégré sciences, lettres et arts.

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en sciences de la nature, en sciences humaines ou en techniques administratives, ou l’équivalent.

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales techniques ou l’équivalent.

La titulaire ou le titulaire d’un diplôme d’études collégiales qui ne comporte pas au moins un cours de mathématiques devra réussir un test de compétences mathématiques. En cas d’échec (résultat entre 0 et 50%), les personnes seront admises à la condition de réussir le cours d’appoint MQT 002 14 Méthodes quantitatives en gestion (3 crédits) ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du module (cours hors programme).

Ce cours d’appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois qui suivent la première inscription, sinon l’admission au programme sera refusée.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi un minimum de sept cours universitaires (21 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.

La candidate ou le candidat admissible en vertu d’études universitaires et dont on n’aura pu établir à l’aide du dossier qu’elle ou il possède des connaissances en mathématiques équivalentes à un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir un test de compétences mathématiques. En cas d’échec (résultat entre 0 et 50%), les personnes seront admises à la condition de réussir le cours d’appoint MQT 002 14 Méthodes quantitatives en gestion (3 crédits) ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module (cours hors programme).

Ce cours d’appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois qui suivent la première inscription, sinon l’admission au programme sera refusée.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20 (55% pour les autres systèmes de notation).

**Nouvelle condition en vigueur à partir du trimestre d’hiver 2025 : Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 13/20 (65% pour les autres systèmes de notation).**

Les personnes admissibles sur la base d’études hors Québec dont on aura établi à l’aide du dossier qu’elles n’ont pas les connaissances requises en mathématiques, seront assujetties à un test de mathématiques. En cas d’échec (de 0 à 50%), les personnes admises devront réussir le cours d’appoint MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module (cours hors programme).

Ce cours d’appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois qui suivent la première inscription, sinon l’admission au programme sera refusée.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience de travail d’au moins un an jugée pertinente.

La candidate ou le candidat admissible en vertu de l’expérience et dont on n’aura pu établir à l’aide du dossier qu’elle ou il possède des connaissances en mathématiques équivalentes à un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir un test de compétences mathématiques. En cas d’échec (résultat entre 0 et 50%), les personnes seront admises à la condition de réussir le cours d’appoint MQT 002 14 Méthodes quantitatives en gestion (3 crédits) ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module (cours hors programme).

Ce cours d’appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois qui suivent la première inscription, sinon l’admission au programme sera refusée.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

ADM 100 14Management (3 cr.)
ADM 250 14Droit des affaires (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
GTA 101 14Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
SCO 111 10Comptabilité: cycle comptable (3 cr.)

Trimestre 2

ECO 180 00Principes d’analyse économique (3 cr.)
FIN 100 14Gestion financière I (3 cr.)
MQT 100 14Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)
MRK 100 14Marketing (3 cr.)
SCO 112 10Comptabilité: états financiers I (3 cr.) (SCO11110)

Trimestre 3

FIN 200 14Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
PRO 201 11Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)
SCO 213 10Comptabilité: états financiers II (3 cr.) (SCO11210)
SCO 221 17Coûts et prise de décision (3 cr.) (SCO11110)
SCO 231 24Fiscalité des particuliers (3 cr.)

Trimestre 4

SCO 214 10Comptabilité: états financiers III (3 cr.) (SCO21310)
SCO 232 24Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124)
SCO 241 10Certification: concepts de base et contrôle interne (3 cr.) (SCO11110)
SCO 322 10Comptabilité de management: activités et résultats (3 cr.) (SCO22117)

3 crédits optionnels

Trimestre 5

SCO 242 10Certification: intégration (3 cr.) (SCO24110)
SCO 315 10Comptabilité: regroupements (3 cr.) (SCO21310)
SCO 316 17Utilisation des états financiers (3 cr.) (SCO21310)
SCO 333 10Planifications fiscales et réorganisations corporatives (3 cr.) (SCO23224)

3 crédits optionnels

Trimestre 6

ADM 300 14Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014)
SCO 317 10Expertise comptable (3 cr.)
SCO 318 10Comptabilité: sujets choisis (3 cr.) (SCO21310)
SCO 323 17Gouvernance, décisions et contrôle (3 cr.) (SCO32210)
SCO 343 10Certification: sujets avancés (3 cr.) (SCO24110)

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours ADM30014, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN10014 et MRK10014.

Pour s’inscrire au cours SCO 317 10, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante-douze (72) crédits du programme.

Pour s’inscrire au cours SCO 318 10, l’étudiante et l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme dont le cours SCO 213 10.

Pour s’inscrire au cours SCO 323 10, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante-douze (72) crédits du programme.

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (6 crédits):

ACG 100 14Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ACG 100 14, il faut être inscrit à un cas « académique » lors d’une compétition.

ANG 100 10Anglais des affaires (3 cr.)
ADM 231 14PME et gestion de sa croissance (3 cr.)
ADM 241 19PME et mondialisation (3 cr.)
ADM 247 14Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.)
ADM 315 14Veille stratégique et occasions d’affaires (3 cr.)
ADM 340 19Gestion internationale (3 cr.)
ADM 350 14Gestion de projet (3 cr.)
ADM 370 14Diagnostic et intervention (3 cr.)
ADM 380 14Gestion de l’innovation (3 cr.)
ADM 401 14Projet d’entreprise (3 cr.)
ETH 330 14Éthique et gestion des personnes (3 cr.)
FIN 205 14Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014)
FIN 300 14Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514)
FIN 304 21Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.) (FIN20514)
FIN 306 14Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514)
FNP 200 14Assurances (3 cr.)
FNP 300 14Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23124)
FNP 350 14Planification successorale (3 cr.) (SCO23124)
GRH 120 14Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH 213 14Dynamique humaine des organisations (3 cr.)
GRH 219 18Dotation du personnel (3 cr.)
GRH 221 14Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014)
GRH 222 14Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
GRH 240 14Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.)
GRH 310 21Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014)
GRH 340 14Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
GTA 201 15Analyse d’affaires et conception de solutions TI (3 cr.)
GTA 202 15Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.)
GTA 204 15Gestion de projet TI (3 cr.)
GTA 205 14Technologies et affaires numériques (3 cr.)
MRK 150 14Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MRK 204 14Marketing international (3 cr.) (MRK10014)
MRK 311 14Relation de vente (3 cr.)
MRK 322 14Marketing de l’innovation (3 cr.) (MRK10014)
MQT 300 15Outils d’aide à la décision (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))
SCO 300 10Stage d’initiation à la profession (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours SCO 300 10, l’étudiant doit avoir complété 60 crédits du programme et avoir une moyenne cumulative universitaire de 2,7 et plus.

SCO 350 17Contrôle de gestion : approche renouvelée (3 cr.) (CTB30014 ou SCO22117)

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module.

Note :

Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel selon l’offre de cours de chaque trimestre.

Dernière approbation CE du 4 avril 2017 (CE-530-6621).

Trimestre 1

ADM 100 14Management (3 cr.)
ADM 250 14Droit des affaires (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
GTA 101 14Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
SCO 111 10Comptabilité: cycle comptable (3 cr.)

Trimestre 2

ECO 180 00Principes d’analyse économique (3 cr.)
FIN 100 14Gestion financière I (3 cr.)
MQT 100 14Méthodes statistiques en gestion (3 cr.)
MRK 100 14Marketing (3 cr.)
SCO 112 10Comptabilité: états financiers I (3 cr.) (SCO11110)

Trimestre 3

FIN 200 14Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014)
PRO 201 11Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014)
SCO 213 10Comptabilité: états financiers II (3 cr.) (SCO11210)
SCO 221 17Coûts et prise de décision (3 cr.) (SCO11110)
SCO 231 24Fiscalité des particuliers (3 cr.)

Trimestre 4

SCO 214 10Comptabilité: états financiers III (3 cr.) (SCO21310)
SCO 322 10Comptabilité de management: activités et résultats (3 cr.) (SCO22117)
SCO 232 24Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124)
SCO 241 10Certification: concepts de base et contrôle interne (3 cr.) (SCO11110)

3 crédits optionnels

Trimestre 5

SCO 315 10Comptabilité: regroupements (3 cr.) (SCO21310)
SCO 316 17Utilisation des états financiers (3 cr.) (SCO21310)

9 crédits optionnels

Trimestre 6

ADM 300 14Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014)
SCO 318 10Comptabilité: sujets choisis (3 cr.) (SCO21310)
SCO 323 17Gouvernance, décisions et contrôle (3 cr.) (SCO32210)
ou SCO 350 17Contrôle de gestion : approche renouvelée (3 cr.) (CTB30014 ou SCO22117)

6 crédits optionnels

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours ADM 300 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14).

Pour s’inscrire au cours SCO 318 10, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme dont le cours SCO 213 10.

Pour s’inscrire au cours SCO 323 17, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi soixante-douze (72) crédits du programme donc le cours SCO 322 10.

COURS OPTIONNELS

Six cours parmi les suivants (18 crédits) :

ACG 100 14Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ACG 100 14, il faut être inscrit à un cas « académique » lors d’une compétition.

ANG 100 10Anglais des affaires (3 cr.)
ADM 231 14PME et gestion de sa croissance (3 cr.)
ADM 241 19PME et mondialisation (3 cr.)
ADM 247 14Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.)
ADM 315 14Veille stratégique et occasions d’affaires (3 cr.)
ADM 340 19Gestion internationale (3 cr.)
ADM 350 14Gestion de projet (3 cr.)
ADM 370 14Diagnostic et intervention (3 cr.)
ADM 380 14Gestion de l’innovation (3 cr.)
ADM 401 14Projet d’entreprise (3 cr.)
ETH 330 14Éthique et gestion des personnes (3 cr.)
FIN 205 14Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014)
FIN 300 14Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514)
FIN 304 21Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.) (FIN20514)
FIN 306 14Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514)
FNP 200 14Assurances (3 cr.)
FNP 300 14Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23124)
FNP 350 14Planification successorale (3 cr.) (SCO23124)
GRH 120 14Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH 213 14Dynamique humaine des organisations (3 cr.)
GRH 219 18Dotation du personnel (3 cr.)
GRH 221 14Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014)
GRH 222 14Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
GRH 240 14Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.)
GRH 310 21Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014)
GRH 340 14Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
GTA 201 15Analyse d’affaires et conception de solutions TI (3 cr.)
GTA 202 15Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.)
GTA 204 15Gestion de projet TI (3 cr.)
GTA 205 14Technologies et affaires numériques (3 cr.)
MQT 300 15Outils d’aide à la décision (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014))
MRK 150 14Analyse de l’environnement marketing (3 cr.)
MRK 204 14Marketing international (3 cr.) (MRK10014)
MRK 311 14Relation de vente (3 cr.)
MRK 322 14Marketing de l’innovation (3 cr.) (MRK10014)
SCO 242 10Certification: intégration (3 cr.) (SCO24110)
SCO 300 10Stage d’initiation à la profession (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours SCO 300 10, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété 60 crédits du programme et avoir une moyenne cumulative universitaire de 2,7 et plus.

SCO 317 10Expertise comptable (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours SCO 317 10, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme.

SCO 333 10Planifications fiscales et réorganisations corporatives (3 cr.) (SCO23224)
SCO 343 10Certification: sujets avancés (3 cr.) (SCO24110)

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module.

Note :

Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel selon l’offre de cours de chaque trimestre.

Version approuvée par la CE du 4 avril 2017 (CE-530-6621).

Les cours sont offerts en présence la semaine le jour et le soir.

Certains cours sont également offerts à distance.

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • le management;
  • la finance;
  • le marketing;
  • la gestion des technologies d’affaires;
  • les sciences comptables;
  • la gestion des ressources humaines;
  • l’entrepreneuriat;
  • la gestion de projet;
  • la gestion des ressources maritimes;
  • les services financiers;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences comptables

418 723-1986, poste 1546 1 800 511-3382, poste 1546 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences comptables

418 833-8800, poste 3318 1 800 463-4712, poste 3318 Demande d'information par courriel