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Présentation
Le baccalauréat en travail social forme du personnel professionnel de l’intervention sociale capable d’intervenir auprès des individus, des groupes et des collectivités.
Ce programme forme des travailleuses et des travailleurs sociaux polyvalents, aptes à poser un regard critique et à répondre aux besoins engendrés par les problématiques sociales.
Ce programme permet l’obtention du titre professionnel de travailleur social délivré par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Stages
Les stages constituent l'activité principale de la dernière année du baccalauréat en travail social : la personne étudiante-stagiaire doit effectuer deux stages, habituellement dans le même milieu, se répartissant sur deux trimestres, à raison de 60 jours par stage.
Pendant l’année de stage, la personne étudiante doit intégrer deux modes d’intervention parmi ceux proposés en travail social : intervention auprès des individus, des groupes ou des collectivités. L’accent est mis sur un mode en particulier, une majeure, et l’autre est considéré comme une mineure d’intervention.
Le placement de stage est effectué par l’équipe de la formation pratique et les stages peuvent être réalisés, entre autres, dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le réseau scolaire ou dans le milieu communautaire.
Le lieu des stages dépend du campus d’admission dans le programme :
- Les personnes étudiantes admises au campus de Rimouski pourront effectuer leurs stages dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord (Baie-Comeau).
- Les personnes étudiantes admises au campus de Lévis pourront les réaliser dans la région de Chaudière-Appalaches.
- Quelques stages peuvent parfois avoir lieu dans la région de Capitale-Nationale pour les personnes étudiantes du campus de Lévis, une fois le placement en stage de l’Université Laval complété. Ces placements se feront un peu plus tard, selon les places disponibles.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d’acquis
Les personnes détentrices d’un DEC en Techniques de travail social (388.A0) avec une cote R de 26 ou plus se verront reconnaître 4 cours (12 crédits).
Les personnes détentrices d'une technique de travail social avec une cote R inférieure à 26 devront compléter une demande de reconnaissance des acquis, qui sera analysée en fonction de la moyenne personnelle obtenue dans certains cours de techniques ciblés.
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Perspectives d'emploi
97 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2022 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2023).
Principaux employeurs
Les personnes diplômées du baccalauréat en travail social ont des ouvertures dans une foule d'organismes :
- Organismes de services sociaux
- Organismes de protection de l'enfance
- Organismes communautaires
- Établissements résidentiels communautaires
- Établissements correctionnels
- Centres hospitaliers
- Réseau scolaire
- Secteur privé
- Etc.
Les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et le milieu communautaire pressentent une tendance lourde en faveur d’une formation plus poussée en travail social. Les effectifs professionnels en travail social (bacheliers) sont en forte croissance depuis les 20 dernières années.
Principaux emplois
Les personnes diplômées au baccalauréat en travail social offrent du soutien aux personnes pour régler leurs problèmes sociaux ou personnels. Elles peuvent agir à différents titres :
- Travailleuse ou travailleur social
- Thérapeute
- Agent·e de relations humaines
- Intervenant·e social·e
- Organisatrice ou organisateur communautaire
- Consultant·e
- Personne-ressource
- Etc.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
Des formations axées sur la pratique
Colloque annuel
Un colloque annuel regroupe l'ensemble des communautés étudiantes et professorales du programme, où les personnes finissantes parlent de leurs milieux de stage et y présentent les projets qu’elles ont réalisés au cours de cette dernière année. Une belle occasion de réseautage avec le milieu.
La possibilité de poursuivre son cheminement aux cycles supérieurs à l'UQAR
Les personnes diplômées du baccalauréat en travail social ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Santé et sécurité au travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en prévention en santé au travail
- Programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail
Éthique de l'intervention en santé
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Maîtrise en éthique
Psychosociologie
- Maîtrise en étude des pratiques psychosociales
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en étude des pratiques psychosociales
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en travail social.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Cécile CormierCodirectrice de module
Campus de Rimouski
Marie BeauchesneDirectrice de module
Objectifs
Le programme en travail social vise à donner une formation en travail social caractérisée par la polyvalence et la capacité d'analyse et d'intervention critique en regard des problèmes sociaux vécus par des individus, des groupes et des collectivités dans une perspective de changement social.En cohérence avec sa mission et dans le but de former les personnes étudiantes à l’exercice professionnel du travail social, voici les objectifs du programme de baccalauréat en travail social à l’UQAR considérant les compétences attendues par l’Association canadienne de formation en travail social (ACFTS), l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et le RQIIAC :
Savoir (connaissances)
a) Acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des problèmes sociaux vécus par les populations,
particulièrement les communautés vulnérables et marginalisées;
b) Connaître les particularités de l’intervention en contexte régional et de ruralité;
c) Reconnaître les rapports sociaux d’oppression, dont la dynamique coloniale et ses impacts sur les relations entre les
populations francophone, autochtone, immigrante et anglophone;
d) Apprendre sur l’histoire du travail social en tenant compte des influences multiples et l’organisation des services sociaux au
Québec;
e) Reconnaître les perspectives idéologiques et théoriques préconisées dans les milieux de pratique et voir en quoi elles viennent
teinter la compréhension des phénomènes et les solutions identifiées;
f) Connaître les principales politiques sociales, les normes, principes et valeurs au cœur de la pratique du travail social;
g) Connaître le paradigme de l’individu en interaction avec son environnement;
h) Connaître et comprendre les principaux modèles, méthodes et techniques d'intervention en travail social incluant les approches
émergentes;
i) S’initier au processus de recherche afin de juger de la qualité des sources de connaissances et de leur utilité pour la pratique.
Savoir-faire (habiletés)
j) S’approprier les trois méthodes d’intervention du travail social : auprès des personnes/familles, des groupes et des collectivités;
k) Exercer son rôle d’agent·e de changement social et de défenseur·e des droits humains et sociaux dans l’intervention
individuelle, de groupe et auprès des collectivités;
l) Prendre conscience et utiliser son pouvoir d’influence ainsi que les stratégies et habiletés politiques permettant d’exercer ce
pouvoir dans les organisations;
m) Se situer au plan de l’identité professionnelle dans ses collaborations professionnelles, intersectorielles, interdisciplinaires et
partenariales;
n) Développer une pratique d’intervention fondée sur la justice sociale et l’analyse critique des faits sociaux;
o) Développer les compétences nécessaires à l’exercice des actes réservés à la pratique professionnelle du travail social;
p) Accompagner par le dialogue les populations désaffiliées, marginalisées et opprimées rencontrées en intervention;
q) Développer la pensée critique et la réflexivité en étant capable de se remettre en question ainsi que les systèmes
organisationnels et les mandats confiés.
Savoir-Être (attitudes)
r) Prendre conscience de l’influence de son parcours personnel, ainsi que de celle de ses valeurs, préjugés et croyances, sur sa
pratique d’intervention sociale;
s) Analyser de façon critique sa pratique et évaluer sa contribution au changement social;
t) Se positionner dans une perspective d’apprentissage afin de s’adapter aux situations diverses et changeantes et poursuivre sa
formation tout au long de sa carrière;
u) Accompagner les personnes de manière responsable et respectueuse en favorisant leur autonomie et leurs droits et en
respectant le caractère unique de leur situation.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Programme offert à temps complet seulement. La répartition du contingentement est : 20 places / Techniques de travail social (dont 5 places réservées aux TTS en provenance des collèges des territoires de l’UQAR : Cégep de Rimouski, Cégep de Lévis, Cégep de la Gaspésie et des îles) 15 places / autres DEC 5 places / base de connaissances et d’expériences dans le domaine du travail social 5 places / base universitaire | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Programme offert à temps complet seulement. La répartition du contingentement est : 20 places / Techniques de travail social (dont 5 places réservées aux TTS en provenance des collèges des territoires de l’UQAR : Cégep de Rimouski, Cégep de Lévis, Cégep de la Gaspésie et des îles) 15 places / autres DEC 5 places / base de connaissances et d’expériences dans le domaine du travail social 5 places / base universitaire |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
Programme contingenté et offert à temps complet seulement. La répartition du contingentement est : 20 places / Techniques de travail social (dont 5 places réservées aux TTS en provenance des collèges des territoires de l’UQAR : Cégep de Rimouski, Cégep de Lévis, Cégep de la Gaspésie et des îles), 15 places / autres DEC, 5 places / base de connaissances et d’expériences dans le domaine du travail social et 5 places / base universitaire.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avec une cote R minimale de 22.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Un minimum de 15 crédits universitaires et avoir une moyenne cumulative minimale de 2.3/4.3 au moment du dépôt de la demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant trois ans, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'intervention auprès d'individus, de groupes, d'organisations ou d'associations.
Une lettre de motivation, des attestations d’expérience ainsi que son curriculum vitae doivent être joints à la demande d'admission et elle ou il peut être appelé à se prêter à une entrevue.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Cheminement régulier
Trimestre 1
TSO10023 | Initiation au travail social (3 cr.) |
TSO10523 | Intervention sociale auprès des personnes I (3 cr.) |
TSO11023 | Intervention sociale auprès des groupes I (3 cr.) |
TSO12023 | Citoyenneté, inégalités et mouvements sociaux (3 cr.) |
Un cours optionnel |
Trimestre 2
TSO11523 | Intervention sociale auprès des collectivités I (3 cr.) |
TSO12523 | Rapports sociaux genre, diversité sexuelle & trav soc (3 cr.) |
TSO13023 | Intervention sociale auprès des personnes II (3 cr.) |
TSO13523 | Politiques sociales et droits sociaux (3 cr.) |
Un cours optionnel |
Trimestre 3 - ÉTÉ
Au choix de la personne étudiante, réaliser un cours optionnel pendant le trimestre d'été 3 ou 6. |
Trimestre 4
TSO20023 | Analyse des problèmes sociaux (3 cr.) |
TSO20523 | Organisations, services soc. & conditions de pratique (3 cr.) |
TSO21023 | Intervention sociale auprès des groupes II (3 cr.) |
TSO21523 | Intervention sociale auprès des collectivités II (3 cr.) |
TSO22023 | Intervention sociale auprès des familles (3 cr.) |
Trimestre 5
TSO22523 | Recherche sociale et pratiques en travail social (3 cr.) |
TSO23023 | Pratique réflexive auprès des personnes et des proches (3 cr.) |
TSO23523 | Intégration, collectivisation savoirs et prép. au stage (3 cr.) |
Deux cours optionnels |
Trimestre 6 -ÉTÉ
Au choix de la personne étudiante, réaliser un cours optionnel pendant le trimestre d’été 3 ou 6. |
Trimestre 7
TSO30023 | Stage I (12 cr.) |
TSO30523 | Séminaire de stage (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Au moment de s’inscrire au cours TSO 300 23, la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,3 sur 4,3 et doit avoir réussi tous les crédits des cours obligatoires du programme. | |
Le cours TSO 305 23 offert sur deux trimestres en concomitance des cours TSO 300 23 et TSO 310 23. |
Trimestre 8
TSO31023 | Stage II (12 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Au moment de s’inscrire au cours TSO 310 23, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une note de passage minimale de C+ en stage I. |
COURS OPTIONNELS
TSO10123 | Intervention sociale en contexte de crise (3 cr.) |
TSO10323 | Santé mentale, fonctionnement social, problèmes sociaux (3 cr.) |
TSO10423 | Enjeux et défis contemporains autochtones (3 cr.) |
TSO11123 | Dynamique du développement de la personne (3 cr.) |
TSO20123 | Cultures autochtones (3 cr.) |
TSO20223 | Violence conjugale et familiale : enjeux et pratiques (3 cr.) |
TSO20323 | Interv soc auprès jeunes contexte de maltraitance (3 cr.) |
TSO30123 | Princ. de éval. psychosoc. ds le cadre Loi curat public (3 cr.) (TSO13023) |
SSN10521 | Collaboration intra et interprofessionnelle I (1 cr.) |
SSN10621 | Collaboration intra et interprofessionnelle II (1 cr.) (SSN10521) |
SSN10721 | Collaboration intra et interprofessionnelle III (1 cr.) (SSN10621) |
Programme révisé approuvé à la Commission des études du 5 septembre 2023 (CE-594-7698). |
Cheminement DEC Techniques de travail social
Trimestre 1
TSO12023 | Citoyenneté, inégalités et mouvements sociaux (3 cr.) |
TSO14023 | Identité prof, pratique réflexive & sens projet form (3 cr.) |
TSO14523 | Pensée critique, dimensions macrosoc. & interv. coll. (3 cr.) |
TSO20023 | Analyse des problèmes sociaux (3 cr.) |
Trimestre 2
TSO11523 | Intervention sociale auprès des collectivités I (3 cr.) |
TSO12523 | Rapports sociaux genre, diversité sexuelle & trav soc (3 cr.) |
TSO13023 | Intervention sociale auprès des personnes II (3 cr.) |
TSO13523 | Politiques sociales et droits sociaux (3 cr.) |
Un cours optionnel |
Trimestre 3 - ÉTÉ
Au choix de la personne étudiante, réaliser un cours optionnel pendant le trimestre d'été 3 ou 6. |
Trimestre 4
TSO20523 | Organisations, services soc. & conditions de pratique (3 cr.) |
TSO21023 | Intervention sociale auprès des groupes II (3 cr.) |
TSO21523 | Intervention sociale auprès des collectivités II (3 cr.) |
TSO22023 | Intervention sociale auprès des familles (3 cr.) |
Trimestre 5
TSO22523 | Recherche sociale et pratiques en travail social (3 cr.) |
TSO23023 | Pratique réflexive auprès des personnes et des proches (3 cr.) |
TSO23523 | Intégration, collectivisation savoirs et prép. au stage (3 cr.) |
Deux cours optionnels |
Trimestre 6 -ÉTÉ
Au choix de la personne étudiante, réaliser un cours optionnel pendant le trimestre d’été 3 ou 6. |
Trimestre 7
TSO30023 | Stage I (12 cr.) |
TSO30523 | Séminaire de stage (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Au moment de s’inscrire au cours TSO 300 23, la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,3 sur 4,3 et doit avoir réussi tous les crédits des cours obligatoires du programme. | |
Le cours TSO 305 23 offert sur deux trimestres en concomitance des cours TSO 300 23 et TSO 310 23. |
Trimestre 8
TSO31023 | Stage II (12 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Au moment de s’inscrire au cours TSO 310 23, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une note de passage minimale de C+ en stage I. |
COURS OPTIONNELS
TSO10123 | Intervention sociale en contexte de crise (3 cr.) |
TSO10323 | Santé mentale, fonctionnement social, problèmes sociaux (3 cr.) |
TSO10423 | Enjeux et défis contemporains autochtones (3 cr.) |
TSO11123 | Dynamique du développement de la personne (3 cr.) |
TSO20123 | Cultures autochtones (3 cr.) |
TSO20223 | Violence conjugale et familiale : enjeux et pratiques (3 cr.) |
TSO20323 | Interv soc auprès jeunes contexte de maltraitance (3 cr.) |
TSO30123 | Princ. de éval. psychosoc. ds le cadre Loi curat public (3 cr.) (TSO13023) |
SSN10521 | Collaboration intra et interprofessionnelle I (1 cr.) |
SSN10621 | Collaboration intra et interprofessionnelle II (1 cr.) (SSN10521) |
SSN10721 | Collaboration intra et interprofessionnelle III (1 cr.) (SSN10621) |
Programme révisé approuvé à la Commission des études du 5 septembre 2023 (CE-594-7698). |
Critères de sélection des candidatures
Base d'admission | Critères de sélection | Nombre de places | |
Campus de Lévis | Campus de Rimouski | ||
Diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de travail social |
| 20 | 20 |
Diplôme d'études collégiales (DEC) autre que Techniques de travail social |
| 15 | 15 |
Études universitaires |
| 5 | 5 |
Connaissances appropriées et expérience pertinente |
| 5 | 5 |
Cotes de rendement collégial (Cotes R) des dernières personnes étudiantes admises
DEC en Techniques de travail social | Autres DEC | |||
Campus de Lévis | Campus de Rimouski | Campus de Lévis | Campus de Rimouski | |
Automne 2023 | 26,040 | 23,592 | 25,833 | 25,434 |
Automne 2022 | 26,958 | 24,978 | 26,595 | 26,145 |
Automne 2021 | 25,948 | 23,313 | 26,454 | 25,826 |
Automne 2020 | 25,414 | 25,127 | 26,826 | 24,016 |
Automne 2019 | 27,024 | 25,976 | 26,312 | 25,538 |
Automne 2018 | 27,054 | 25,575 | 27,052 | 27,052 |
Automne 2017 | 26,022 | 24,930 | 27,776 | 23,952 |
Automne 2016 | 25,093 | 24,002 | 26,332 | 24,407 |
Automne 2015 | 26,522 | 25,633 | 25,963 | 25,963 |
Automne 2014 | 26,489 | 24,269 | 23,376 | 24,874 |
Automne 2013 | 25,233 | 24,543 | 25,612 | 23,646 |
Ces cotes R sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent varier chaque année selon les candidatures reçues.
Listes d'attente
L'UQAR fait des offres d'admission en fonction de la cote de rendement collégiale (CRC) des candidatures au 1er mars. C'est à cette date que l'UQAR construit la liste de candidatures admises ainsi que la liste d'attente.
Au cours des semaines et des mois qui suivent le 1er mars, il arrive que des personnes étudiantes se désistent du programme. L'UQAR se tourne alors vers les candidatures sur la liste d'attente.
La personne ayant la CRC la plus élevée au moment du désistement d'une personne étudiante admise se voit offrir une place. Une personne étudiante peut ainsi être admise jusqu'à ce que toutes les places disponibles soient comblées.
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Changement de campus en cours de formation
En cours de cheminement, les personnes étudiantes inscrites à l'un des campus qui désirent poursuivre leurs études à l'autre campus doivent faire connaître leur intention à leur direction de module ainsi qu'au Bureau du registraire, dans le cas où des places s'y libéreraient.
- Ces demandes doivent être renouvelées, s'il y a lieu, pour chacun des trimestres.
- Les places seront comblées en fonction du contingentement et des places disponibles en stage, selon la capacité d'accueil du campus de destination.
- Les places seront comblées selon la date de réception des demandes et ensuite par tirage au sort.
Dates limites
- 1er novembre, pour le trimestre d'hiver suivant
- 1er mars, pour le trimestre d'automne suivant
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Axes et expertises en recherche
L’équipe professorale a toujours eu le souci de développer une culture de recherche novatrice en travail social, notamment par la richesse des expertises et l’ancrage dans le milieu par des projets de recherche qui répondent aux besoins des communauté du territoire.
Les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment :
- L’intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités
- Les histoires de vie et trajectoires amoureuses
- Les soins palliatifs
- Le deuil et la résilience
- Les problèmes de santé mentale
- La réadaptation et le rétablissement en santé mentale
- L’intervention sociale en milieu rural
- La pauvreté et l'exclusion sociale
- L’organisation des services sociaux
- Les expériences de genre et les réalités masculines
- L’accompagnement des stages
- Etc.
Le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural regroupe plusieurs membres des communautés enseignante, d'experts de vécus (personnes vivant des situations de pauvreté), de la recherche de L'UQAR et d'autres universités et organismes, ainsi que l’Institut national de santé publique du Québec. Les personnes étudiantes peuvent ainsi travailler au sein du Collectif en maillant leurs intérêts avec les nombreuses demandes des milieux de pratiques de nos territoires.
Issue d’un partenariat novateur avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches et TELUS, la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux (CIRUSSS) vise à former la relève en recherche et à apporter des réponses adaptées aux enjeux sociaux et de santé auxquels font face les populations des communautés rurales de ces deux régions.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en travail social.