Le baccalauréat en travail social forme des professionnel·les de l’intervention sociale capables d’intervenir auprès des individus, des groupes et des collectivités.

Ce programme forme diplômé·es polyvalent·es, aptes à poser un regard critique et à répondre aux besoins engendrés par les problématiques sociales.

Ce baccalauréat permet l’obtention du titre professionnel de travailleuse sociale ou de travailleur social délivré par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

L’UQAR lance une nouvelle cohorte du baccalauréat en travail social à compter de l’automne 2024. Les cours seront accessibles en présence au Cégep de Baie-Comeau.

Le programme proposera un cheminement à temps complet étalé sur trois années. La formation sera offerte majoritairement les jours de semaine. Le programme est contingenté à 25 nouvelles inscriptions.

Les stages constituent l’activité principale de la dernière année du baccalauréat en travail social : l’étudiant·e-stagiaire doit effectuer deux stages, habituellement dans le même milieu, se répartissant sur deux trimestres, à raison de 60 jours par stage.

Pendant l’année de stage, l’étudiant·e doit intégrer deux modes d’intervention parmi ceux proposés en travail social : intervention auprès des individus, des groupes ou des collectivités. L’accent est mis sur un mode en particulier, une majeure, et l’autre est considéré comme une mineure d’intervention.

Le placement de stage est effectué par l’équipe de la formation pratique et les stages peuvent être réalisés, entre autres, dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le réseau scolaire ou dans le milieu communautaire.

Le lieu des stages dépend du campus d’admission dans le programme :

  • les étudiant·es au campus de Rimouski pourront effectuer leurs stages dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord (Baie-Comeau);
  • les étudiant·es au campus de Lévis pourront les réaliser dans la région de Chaudière-Appalaches;
  • Quelques stages peuvent parfois avoir lieu dans la région de Capitale-Nationale pour les étudiant·es du campus de Lévis, une fois le placement en stage de l’Université Laval complété. Ces placements se feront un peu plus tard, selon les places disponibles.

Voir : Guide des stages en travail social à l’UQAR

Techniques de travail social

Les personnes détentrices d’un DEC en Techniques de travail social (388.A0) avec une cote R de 26 ou plus se verront reconnaître 4 cours (12 crédits).

Les personnes détentrices d’une technique de travail social avec une cote R inférieure à 26 devront compléter une demande de reconnaissance des acquis, qui sera analysée en fonction de la moyenne personnelle obtenue dans certains cours de techniques ciblés.

Techniques d’éducation spécialisée

Les personnes détentrices d’un DEC en Techniques d’éducation spécialisée (351.A0) avec une cote R de 26 ou plus se verront reconnaître 2 cours (6 crédits).

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Un programme ancré dans les réalités régionales diversifiées

Énoncé de mission du programme

Le programme de baccalauréat en travail social de l’UQAR se démarque par son ancrage dans les réalités régionales diversifiées, changeantes et complexes des communautés de son vaste territoire. On y privilégie une pédagogie de proximité, créative et dynamique, fondée sur une vision du monde enracinée dans les valeurs du travail social. La justice sociale et l’accompagnement du changement dans une perspective d’un « plus-être »* en sont les fondements.

Le programme favorise l’acquisition de savoirs théoriques et d’expériences pratiques relatives aux trois méthodes du travail social, soit : l’intervention auprès des personnes/familles, des groupes et des collectivités. Le programme vise à former des praticiennes et des praticiens engagés, ayant une posture éthique, capables de rigueur, d’ouverture, d’esprit critique et de réflexivité dans l’intervention.

*Le « plus-être » est emprunté au pédagogue humaniste brésilien Paulo Freire et exprime la possibilité pour l’être humain de se libérer du fatalisme, de retrouver sa dignité, de devenir sujet de sa propre vie et co-créateur d’un monde exempt d’oppressions.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.

Un colloque annuel pour réseauter avec le milieu

Un colloque annuel regroupe l’ensemble des étudiant·es et des professeur·es du programme, où les finissant·es parlent de leurs milieux de stage et y présentent les projets réalisés au cours de cette dernière année. Une belle occasion de réseautage avec le milieu.

Bourses Perspective Québec

Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Les bourses seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

Principaux employeurs

Les diplômé·es du baccalauréat en travail social occupent des emplois dans une foule d’organismes :

  • organismes de services sociaux;
  • organismes de protection de l’enfance;
  • organismes communautaires;
  • établissements résidentiels communautaires;
  • établissements correctionnels;
  • centres hospitaliers;
  • réseau scolaire;
  • secteur privé;
  • etc.

Principaux emplois

Les diplômé·es au baccalauréat en travail social peuvent agir à différents titres :

  • travailleuse ou travailleur social;
  • thérapeute;
  • agent·e de relations humaines;
  • intervenant·e social·e;
  • organisatrice ou organisateur communautaire;
  • consultant·e
  • etc.

Ressources en emploi à consulter

Les diplômé·es du baccalauréat en travail social ont accès à la maîtrise en travail social (avec mémoire ou avec stage), ainsi qu’aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

7940

90 crédits, premier cycle

Bachelier en travail social (B.T.S.)

Le programme en travail social vise à donner une formation en travail social caractérisée par la polyvalence et la capacité d’analyse et d’intervention critique en regard des problèmes sociaux vécus par des individus, des groupes et des collectivités dans une perspective de changement social.

En cohérence avec sa mission et dans le but de former les personnes étudiantes à l’exercice professionnel du travail social, voici les objectifs du programme de baccalauréat en travail social à l’UQAR considérant les compétences attendues par l’Association canadienne de formation en travail social (ACFTS), l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et le RQIIAC :

Savoir (connaissances)

a) Acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des problèmes sociaux vécus par les populations,

particulièrement les communautés vulnérables et marginalisées;

b) Connaître les particularités de l’intervention en contexte régional et de ruralité;

c) Reconnaître les rapports sociaux d’oppression, dont la dynamique coloniale et ses impacts sur les relations entre les

populations francophone, autochtone, immigrante et anglophone;

d) Apprendre sur l’histoire du travail social en tenant compte des influences multiples et l’organisation des services sociaux au

Québec;

e) Reconnaître les perspectives idéologiques et théoriques préconisées dans les milieux de pratique et voir en quoi elles viennent

teinter la compréhension des phénomènes et les solutions identifiées;

f) Connaître les principales politiques sociales, les normes, principes et valeurs au cœur de la pratique du travail social;

g) Connaître le paradigme de l’individu en interaction avec son environnement;

h) Connaître et comprendre les principaux modèles, méthodes et techniques d’intervention en travail social incluant les approches

émergentes;

i) S’initier au processus de recherche afin de juger de la qualité des sources de connaissances et de leur utilité pour la pratique.

Savoir-faire (habiletés)

j) S’approprier les trois méthodes d’intervention du travail social : auprès des personnes/familles, des groupes et des collectivités;

k) Exercer son rôle d’agent·e de changement social et de défenseur·e des droits humains et sociaux dans l’intervention

individuelle, de groupe et auprès des collectivités;

l) Prendre conscience et utiliser son pouvoir d’influence ainsi que les stratégies et habiletés politiques permettant d’exercer ce

pouvoir dans les organisations;

m) Se situer au plan de l’identité professionnelle dans ses collaborations professionnelles, intersectorielles, interdisciplinaires et

partenariales;

n) Développer une pratique d’intervention fondée sur la justice sociale et l’analyse critique des faits sociaux;

o) Développer les compétences nécessaires à l’exercice des actes réservés à la pratique professionnelle du travail social;

p) Accompagner par le dialogue les populations désaffiliées, marginalisées et opprimées rencontrées en intervention;

q) Développer la pensée critique et la réflexivité en étant capable de se remettre en question ainsi que les systèmes

organisationnels et les mandats confiés.

Savoir-Être (attitudes)

r) Prendre conscience de l’influence de son parcours personnel, ainsi que de celle de ses valeurs, préjugés et croyances, sur sa

pratique d’intervention sociale;

s) Analyser de façon critique sa pratique et évaluer sa contribution au changement social;

t) Se positionner dans une perspective d’apprentissage afin de s’adapter aux situations diverses et changeantes et poursuivre sa

formation tout au long de sa carrière;

u) Accompagner les personnes de manière responsable et respectueuse en favorisant leur autonomie et leurs droits et en

respectant le caractère unique de leur situation.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Côte-Nord Temps complet X À l’automne 2024 pour cette cohorte, la répartition du contingentement (25) est : 9 places / Techniques de travail social (dont 5 places en provenance du Cégep de Baie-Comeau), 9 places / autres DEC, 5 places / base de connaissances et d’expériences dans le domaine du travail social et 2 places / base universitaire. BASE IDENTITAIRE AUTOCHTONE : 5 places sont réservées parmi les 4 bases d’admission énumérées précédemment. * Vivre ou appartenir à l’une des deux communautés autochtones innues des MRC de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan (Pessamit, Essipit). *Si le contingentement n’est pas atteint avec des candidates et des candidats des communautés autochtones ciblées, des étudiantes et des étudiants d’autres communautés autochtones de la Côte-Nord ou d’autres régions du Québec pourront être admissibles.
Campus de Lévis Temps complet X Programme offert à temps complet seulement. La répartition du contingentement est : 20 places / Techniques de travail social (dont 5 places réservées aux TTS en provenance du Cégep de Lévis) 15 places / autres DEC 5 places / base de connaissances et d’expériences dans le domaine du travail social 5 places / base universitaire
Campus de Rimouski Temps complet X Programme offert à temps complet seulement. La répartition du contingentement est : 20 places / Techniques de travail social (dont 5 places réservées aux TTS en provenance du Cégep de Rimouski et du Cégep de la Gaspésie et des îles) 15 places / autres DEC 5 places / base de connaissances et d’expériences dans le domaine du travail social 5 places / base universitaire

Notes sur l’admission

Programme contingenté et offert à temps complet seulement. La répartition du contingentement est : 20 places / Techniques de travail social (dont 5 places réservées aux TTS en provenance des collèges des territoires de l’UQAR : Cégep de Rimouski, Cégep de Lévis, Cégep de la Gaspésie et des îles), 15 places / autres DEC, 5 places / base de connaissances et d’expériences dans le domaine du travail social et 5 places / base universitaire. NOUVELLE COHORTE À L’AUTOMNE 2024 SUR LA CÔTE-NORD À TEMPS COMPLET. Si le nombre de demandes d’admission n’est pas suffisant pour combler le contingentement de 25 places, le programme restera ouvert après le 1ᵉʳ mars, et ce, jusqu’à ce que le contingentement soit atteint.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent, avec une cote R minimale de 22.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Un minimum de 15 crédits universitaires et avoir une moyenne cumulative minimale de 2.3/4.3 au moment du dépôt de la demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant trois ans, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l’intervention auprès d’individus, de groupes, d’organisations ou d’associations.

Une lettre de motivation, des attestations d’expérience ainsi que son curriculum vitae doivent être joints à la demande d’admission et elle ou il peut être appelé à se prêter à une entrevue.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base d’admissionCritères de sélectionNombre de places
Campus de LévisCampus de RimouskiBaie-Comeau
(automne 2024)
Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de travail social
*Un minimum de 5 places sont réservées aux personnes diplômées des Cégeps de Rimouski et de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine (campus de Rimouski).Un minimum de 5 places sont réservées aux personnes diplômées du Cégep de Lévis (campus de Lévis).
Cote de rendement collégial (Cote R) 20209
Diplôme d’études collégiales (DEC) autre que Techniques de travail social*Un minimum de 5 places sont réservées aux personnes diplômées du Cégep de Baie-Comeau (cohorte à Baie-Comeau à l’automne 2024).Cote de rendement collégial (Cote R) 15159
Études universitaires– Nombre de crédits universitaires réussis
– Moyenne cumulative obtenue
– Pertinence du domaine présenté
552
Connaissances appropriées et expérience pertinente– Curriculum vitae
– Test de français de l’UQAR
– Entrevue
– Lettre de motivation
555
Candidatures autochtones (cohorte à Baie-Comeau à l’automne 2024)Vivre ou appartenir à l’une des deux communautés autochtones innues des MRC de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan (Pessamit, Essipit).
Si le contingentement n’est pas atteint avec des candidates et des candidats des communautés autochtones ciblées, des étudiantes et des étudiants d’autres communautés autochtones de la Côte-Nord ou d’autres régions du Québec pourront être admissibles.
5 places réservées parmi les quatre bases d’admission
 DEC en Techniques de travail socialAutres DEC
Campus de LévisCampus de RimouskiCampus de LévisCampus de Rimouski
Automne 202326,44623,88926,25725,434
Automne 202226,95824,97826,59526,145
Automne 202125,94823,31326,45425,826
Automne 202025,41425,12726,82624,016
Automne 201927,02425,97626,31225,538
Automne 201827,05425,57527,05227,052
Automne 201726,02224,93027,77623,952
Automne 201625,09324,00226,33224,407
Automne 201526,52225,63325,96325,963
Automne 201426,48924,26923,37624,874
Automne 201325,23324,54325,61223,646

Ces cotes R sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent varier chaque année selon les candidatures reçues. 

L’UQAR fait des offres d’admission en fonction de la cote de rendement collégiale (CRC) des candidatures au 1er mars. C’est à cette date que l’UQAR construit la liste de candidatures admises ainsi que la liste d’attente.

Au cours des semaines et des mois qui suivent le 1er mars, il arrive que des personnes étudiantes se désistent du programme. L’UQAR se tourne alors vers les candidatures sur la liste d’attente. 

La personne ayant la CRC la plus élevée au moment du désistement d’une personne étudiante admise se voit offrir une place. Une personne étudiante peut ainsi être admise jusqu’à ce que toutes les places disponibles soient comblées. 

En cours de cheminement, les étudiant·es inscrit·es à l’un des campus qui désirent poursuivre leurs études à l’autre campus doivent faire connaître leur intention à leur direction de module ainsi qu’au Bureau du registraire, dans le cas où des places s’y libéreraient.

  • Ces demandes doivent être renouvelées, s’il y a lieu, pour chacun des trimestres.
  • Les places seront comblées en fonction du contingentement et des places disponibles en stage, selon la capacité d’accueil du campus de destination.
  • Les places seront comblées selon la date de réception des demandes et ensuite par tirage au sort.

Dates limites

  • 1er novembre, pour le trimestre d’hiver suivant
  • 1er mars, pour le trimestre d’automne suivant

Plan de formation

Trimestre 1

TSO 100 23Initiation au travail social (3 cr.)
TSO 105 23Intervention sociale auprès des personnes I (3 cr.)
TSO 110 23Intervention sociale auprès des groupes I (3 cr.)
TSO 120 23Citoyenneté, inégalités et mouvements sociaux (3 cr.)

Un cours optionnel

Règle de cheminement

Les personnes étudiantes détentrices d’un DEC Techniques de travail social mais dont les résultats ne leur permettent pas d’accéder au cheminement spécifique seront inscrites au cours TSO 140 23 en remplacement du cours TSO 100 23 ainsi qu’au cours TSO 145 23 en remplacement du cours TSO 115 23 du trimestre 2. Ce faisant, leur cours optionnel du trimestre 1 est reporté au trimestre 2.

Trimestre 2

TSO 115 23Intervention sociale auprès des collectivités I (3 cr.)
TSO 125 23Rapports sociaux de genre, diversité sexuelle et travail social (3 cr.)
TSO 130 23Intervention sociale auprès des personnes II (3 cr.) (TSO10523)
TSO 135 23Politiques sociales et droits sociaux (3 cr.)
TSO 142 24Atelier d’Intégration et de collectivisation des savoirs 1 : Démarche collective d’apprentissage (1 cr.)

Un cours optionnel

Trimestre 3 – ÉTÉ

Au choix de la personne étudiante, réaliser un cours optionnel pendant le trimestre d’été 3 ou 6.

Trimestre 4

TSO 200 23Analyse des problèmes sociaux (3 cr.)
TSO 205 23Organisations, services sociaux et conditions de pratique (3 cr.)
TSO 210 23Intervention sociale auprès des groupes II (3 cr.) (TSO11023)
TSO 215 23Intervention sociale auprès des collectivités II (3 cr.) (TSO11523)
TSO 220 23Intervention sociale auprès des familles (3 cr.)
TSO 240 24Atelier d’intégration et de collectivisation des savoirs 2 : Approfondissement de la démarche collective d’apprentissage (1 cr.)

Trimestre 5

TSO 225 23Recherche sociale et pratiques en travail social (3 cr.)
TSO 230 23Pratique réflexive auprès des personnes et des proches (3 cr.)
TSO 245 24Atelier d’Intégration et collectivisation des savoirs 3 : Synthèse des apprentissages et préparation au stage (1 cr.)

Deux cours optionnels

Trimestre 6 -ÉTÉ

Au choix de la personne étudiante, réaliser un cours optionnel pendant le trimestre d’été 3 ou 6.

Trimestre 7

TSO 300 23Stage I (12 cr.)
TSO 305 23Séminaire de stage (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

Au moment de s’inscrire au cours TSO 300 23, la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,3 sur 4,3 et doit avoir réussi tous les crédits des cours obligatoires du programme.

Le cours TSO 305 23 offert sur deux trimestres en concomitance des cours TSO 300 23 et TSO 310 23.

Trimestre 8

TSO 310 23Stage II (12 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Au moment de s’inscrire au cours TSO 310 23, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une note de passage minimale de C+ en stage I.

COURS OPTIONNELS

TSO 101 23Intervention sociale en contexte de crise (3 cr.)
TSO 103 23Santé mentale, fonctionnement social, problèmes sociaux et rétablissement (3 cr.)
TSO 104 23Enjeux et défis contemporains autochtones (3 cr.)
TSO 111 23Dynamique du développement de la personne (3 cr.)
TSO 201 23Cultures autochtones (3 cr.)
TSO 202 23Violence conjugale et familiale : enjeux et pratiques (3 cr.)
TSO 203 23Intervention sociale auprès des jeunes et de leur famille en contexte de maltraitance (3 cr.)
TSO 204 24Perspective holistique de l’intervention auprès des personnes aux prises avec des troubles addictifs (3 cr.)
TSO 301 23Principes de l’évaluation auprès des personnes adultes dans le cadre de la Loi sur le curateur public (3 cr.) (TSO13023)
SSN 105 21Collaboration intra et interprofessionnelle I (1 cr.)
SSN 106 21Collaboration intra et interprofessionnelle II (1 cr.) (SSN10521)
SSN 107 21Collaboration intra et interprofessionnelle III (1 cr.) (SSN10621)
TSO 115 1Projet I (3 cr.)

Programme révisé approuvé à la Commission des études du 5 septembre 2023 (CE-594-7698).

Dernière modification : CE du 7 mai 2024 (CE-603-7863).

Reconnaissance des acquis :

Six crédits obligatoires en exemption

Six crédits optionnels en exemption

Trimestre 1

TSO 120 23Citoyenneté, inégalités et mouvements sociaux (3 cr.)
TSO 140 23Identité professionnelle, pratique réflexive et sens du projet de formation (3 cr.)
TSO 145 23Pensée critique, dimensions macrosociales et intervention collective (3 cr.)
TSO 200 23Analyse des problèmes sociaux (3 cr.)

Trimestre 2

TSO 125 23Rapports sociaux de genre, diversité sexuelle et travail social (3 cr.)
TSO 130 23Intervention sociale auprès des personnes II (3 cr.) (TSO10523)
TSO 135 23Politiques sociales et droits sociaux (3 cr.)
TSO 142 24Atelier d’Intégration et de collectivisation des savoirs 1 : Démarche collective d’apprentissage (1 cr.)

Un cours optionnel

Trimestre 3 – ÉTÉ

Au choix de la personne étudiante, réaliser un cours optionnel pendant le trimestre d’été 3 ou 6.

Trimestre 4

TSO 205 23Organisations, services sociaux et conditions de pratique (3 cr.)
TSO 210 23Intervention sociale auprès des groupes II (3 cr.) (TSO11023)
TSO 215 23Intervention sociale auprès des collectivités II (3 cr.) (TSO11523)
TSO 220 23Intervention sociale auprès des familles (3 cr.)
TSO 240 24Atelier d’intégration et de collectivisation des savoirs 2 : Approfondissement de la démarche collective d’apprentissage (1 cr.)

Trimestre 5

TSO 225 23Recherche sociale et pratiques en travail social (3 cr.)
TSO 230 23Pratique réflexive auprès des personnes et des proches (3 cr.)
TSO 245 24Atelier d’Intégration et collectivisation des savoirs 3 : Synthèse des apprentissages et préparation au stage (1 cr.)

Un cours optionnel

Trimestre 6 -ÉTÉ

Au choix de la personne étudiante, réaliser un cours optionnel pendant le trimestre d’été 3 ou 6.

Trimestre 7

TSO 300 23Stage I (12 cr.)
TSO 305 23Séminaire de stage (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

Au moment de s’inscrire au cours TSO 300 23, la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,3 sur 4,3 et doit avoir réussi tous les crédits des cours obligatoires du programme.

Le cours TSO 305 23 offert sur deux trimestres en concomitance des cours TSO 300 23 et TSO 310 23.

Trimestre 8

TSO 310 23Stage II (12 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Au moment de s’inscrire au cours TSO 310 23, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une note de passage minimale de C+ en stage I.

COURS OPTIONNELS

TSO 101 23Intervention sociale en contexte de crise (3 cr.)
TSO 103 23Santé mentale, fonctionnement social, problèmes sociaux et rétablissement (3 cr.)
TSO 104 23Enjeux et défis contemporains autochtones (3 cr.)
TSO 111 23Dynamique du développement de la personne (3 cr.)
TSO 201 23Cultures autochtones (3 cr.)
TSO 202 23Violence conjugale et familiale : enjeux et pratiques (3 cr.)
TSO 203 23Intervention sociale auprès des jeunes et de leur famille en contexte de maltraitance (3 cr.)
TSO 204 24Perspective holistique de l’intervention auprès des personnes aux prises avec des troubles addictifs (3 cr.)
TSO 301 23Principes de l’évaluation auprès des personnes adultes dans le cadre de la Loi sur le curateur public (3 cr.) (TSO13023)
SSN 105 21Collaboration intra et interprofessionnelle I (1 cr.)
SSN 106 21Collaboration intra et interprofessionnelle II (1 cr.) (SSN10521)
SSN 107 21Collaboration intra et interprofessionnelle III (1 cr.) (SSN10621)
TSO 115 1Projet I (3 cr.)

Programme révisé approuvé à la Commission des études du 5 septembre 2023 (CE-594-7698).

Dernière modification : CE du 9 avril 2024 (CE-602-7838).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

L’équipe professorale a toujours eu le souci de développer une culture de recherche novatrice en travail social, notamment par la richesse des expertises et l’ancrage dans le milieu par des projets de recherche qui répondent aux besoins des communauté du territoire. 

Les domaines d’enseignement et de recherche touchent notamment :

  • l’intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités;
  • les histoires de vie et trajectoires amoureuses;
  • les soins palliatifs;
  • le deuil et la résilience;
  • les problèmes de santé mentale;
  • la réadaptation et le rétablissement en santé mentale;
  • l’intervention sociale en milieu rural;
  • la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • l’organisation des services sociaux;
  • les expériences de genre et les réalités masculines;
  • l’accompagnement des stages;
  • etc.

Le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural regroupe plusieurs membres des communautés enseignante, d’experts de vécus (personnes vivant des situations de pauvreté), de la recherche de l’UQAR et d’autres universités et organismes, ainsi que l’Institut national de santé publique du Québec. Les étudiant·es peuvent ainsi travailler au sein du Collectif en maillant leurs intérêts avec les nombreuses demandes des milieux de pratiques de nos territoires.

Issue d’un partenariat novateur avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches et TELUS, la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux (CIRUSSS) vise à former la relève en recherche et à apporter des réponses adaptées aux enjeux sociaux et de santé auxquels font face les populations des communautés rurales de ces deux régions.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

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Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en travail social

418 723-1986, poste 1620 1 800 511-3382, poste 1620 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en travail social

418 833-8800, poste 3325 1 800 463-4712, poste 3325 Demande d'information par courriel