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Présentation
Le baccalauréat en enseignement secondaire forme du personnel professionnel de l’enseignement, compétent et cultivé, apte à enseigner aux deux cycles du secondaire, la ou les disciplines du cheminement choisi :
- Français
- Mathématique
- Science et technologie
- Univers social
- Développement personnel
- Musique
Cheminements
La didactique (art d’enseigner une discipline en particulier), intégrée à chaque cheminement, procure des outils pour enseigner de manière efficace, mieux intervenir et ainsi soutenir l'enseignante ou l'enseignant dans la prévention des difficultés d’apprentissage. Les cours abordent la psychologie, l’apprentissage, la gestion d’un groupe-classe, l’évaluation des apprentissages des élèves et l’adaptation scolaire et sociale.
La formation disciplinaire se fait quant à elle par profil.
Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Français
Littérature (québécoise et française), linguistique, grammaire, syntaxe, etc.
Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Mathématique
Algèbre, géométrie, statistiques, probabilités, informatique, histoire des mathématiques, etc.
Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Science et technologie
Biologie, chimie, physique, géographie, génie, informatique, etc.
Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Univers social
Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté, monde contemporain.
Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Développement personnel
Histoire et éducation à la citoyenneté, éthique et culture religieuse.
Baccalauréat en enseignement secondaire, profil Musique
Les deux voies de spécialisation de ce profil permettent d’obtenir un brevet d’enseignement de la musique en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu’en enseignement secondaire.
- Musique classique : Formation en musique (piano, clavecin, orgue, guitare, saxophone ou instruments d’orchestre) offerte en partenariat avec le Conservatoire de musique de Rimouski.
- Jazz et musique populaire : Formation en jazz et en musique populaire (batterie, saxophone, flûte, clarinette, trompette, chant, guitare, basse, violon, piano ou trombone) offerte par des personnes enseignantes qui contribuent également à la formation en musique au Conservatoire de musique de Rimouski et au programme Musique Jazz-pop du Cégep de Rimouski.
Public visé
Enseigner au secondaire, c’est cheminer avec les élèves dans leurs apprentissages et partager leurs découvertes. C’est aussi les stimuler dans la poursuite de leurs études durant cette période de la vie marquée par la naissance de multiples champs d'intérêt et les remises en question des choix personnels et professionnels.
Pour y arriver, l'enseignante ou l'enseignant maîtrise la communication de façon à susciter l’intérêt de ses élèves. Cette personne est autonome dans la préparation de ses activités d’enseignement-apprentissage et elle adapte ses stratégies selon les différentes aptitudes et habiletés des élèves, dans le but d’atteindre des intentions éducatives spécifiques.
L'enseignante ou l'enseignant place l’élève au cœur de ses préoccupations pour cultiver sa curiosité intellectuelle, son autonomie et son désir d’apprendre. Cette personne joue le rôle d’accompagnement dans le développement des connaissances et des compétences de l’élève, mais aussi de son développement personnel et de ses valeurs sociales.
L'enseignante ou l'enseignant demeure présente, à l’écoute des adolescents, pour leur donner le goût d’aller plus loin dans la réalisation de leurs projets et de leurs rêves.
Stages
Le baccalauréat en enseignement secondaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles. L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance de la personne étudiante. Il est obligatoire de varier les écoles et les niveaux lors des différents stages.
Les lieux de stages autorisés sont les écoles des centres de services scolaires des cinq régions administratives suivantes :
- Bas-Saint-Laurent
- Côte-Nord
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Chaudière-Appalaches
- Capitale-Nationale
Il est possible d’effectuer un stage dans la région administrative de Montréal à la condition qu’il y ait un regroupement de stagiaires. Il est possible d’effectuer le stage long (quatrième année) dans d’autres régions du Québec selon certaines conditions.
Voir aussi : Document d'information sur les stages
Autorisation légale d'enseigner (Brevet d’enseignement)
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à toutes les personnes qui terminent avec succès le programme. Ces dernières doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Passerelles pour obtention accélérée du brevet d’enseignement
Les passerelles permettent aux candidates et aux candidats de se qualifier pour l’enseignement au secondaire tout en reconnaissant l’expertise qui a été développée dans leur formation antérieure (baccalauréat, maîtrise ou doctorat disciplinaire) et leur expérience professionnelle dans les écoles.
Formation accélérée
Les passerelles permettent de réduire la durée de la formation et d’accéder au brevet d’enseignement après deux ans (pour les profils Français, Mathématique et Musique) ou deux ans et demi (pour les profils Science et technologie, Univers social et Développement personnel).
Public visé
Ces passerelles s’adressent spécifiquement aux personnes qui détiennent un baccalauréat dans une discipline enseignée au secondaire et pourraient particulièrement intéresser le personnel enseignant non légalement qualifié.
Cheminement et plan de formation
Le cheminement est offert à temps complet, à raison de quatre à six cours par trimestre. Les cours sont offerts entre 8 h 30 et 22 h, du lundi au vendredi, au campus de Rimouski.
Les personnes qui cheminent à l’intérieur d’une passerelle doivent avoir réussir le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFEE) AVANT l’inscription au troisième stage (prévu au trimestre 2 pour les profils Français, Mathématique et Musique ou au trimestre 4 pour les profils Science et technologie, Univers social et Développement personnel).
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Français
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Mathématiques
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Musique
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Science et technologie
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Univers social
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Développement personnel
Admission
En plus de déposer une demande d’admission et de fournir l’ensemble des documents nécessaires à l’admission, les personnes candidates sont invitées à fournir le relevé de notes de leur baccalauréat disciplinaire ainsi qu’une lettre du Centre de services scolaire qui précise le nombre d’heures de travail réalisées en tant qu’enseignant·e dans les écoles.
Cette lettre est nécessaire pour évaluer la possibilité de reconnaître à partir de l’expérience professionnelle le cours-stage ESE-181-08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires ou le cours-stage MUS-101-08 Stage I : Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante au primaire.
Perspectives d'emploi
Les personnes diplômées du baccalauréat en enseignement secondaire travaillent principalement comme enseignant·es dans des classes des deux cycles du secondaire dans un des centres de services scolaires du Québec, en grande majorité dans les régions où elles ont effectué leurs stages.
Depuis plusieurs années, le taux de placement des personnes diplômées est excellent. D'ailleurs, les centre de services scolaires déplorent une pénurie de personnel qualifié dans certaines matières, notamment en mathématiques et en science et technologie.
L’horaire de travail hebdomadaire d’un enseignant·e varie autour de 32 heures par semaine :
- environ 20 heures de travail avec les élèves (cours, encadrement, surveillance, récupération, activités étudiantes, etc.);
- environ 7 heures de « présence-école » (réunions, planification, disponibilité pour les élèves);
- environ 5 heures de temps de nature personnelle (selon les besoins).
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d’acquis
Les personnes détentrices des diplômes d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques ou biologiques peuvent se voir reconnaître quelques cours de géographie ou de biologie selon le dossier scolaire pour celles ayant choisi les profils « Univers social » et « Science et technologie ».
Les titulaires d'un baccalauréat dans une discipline enseignée au secondaire peuvent se voir reconnaître certains cours disciplinaires prévus au programme.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les personnes diplômées du baccalauréat en enseignement secondaire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai), au DESS en administration scolaire, au programme court de 2e cycle en orthopédagogie et au doctorat en éducation.
Elles ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
- Histoire (personnes étudiantes des profils Univers social et Développement personnel)
- Géographie (personnes étudiantes du profil Science et technologie)
- Lettres (personnes étudiantes du profil Français)
- Éthique
- Gestion de projet
- Gestion des personnes en milieu de travail
- Psychosociologie
- Développement régional
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l'UQAR offrent des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupant l'ensemble des communautés professorales et étudiantes, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l'éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :
- aux personnes finissantes, de présenter des éléments d'interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux personnes étudiantes, de recueillir des informations susceptibles d'alimenter et d'orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.
Un enseignement personnalisé
Les petits groupes-cours, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des espaces dédiés aux étudiantes et aux étudiants en éducation
Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation. Voir les visites en 360° : Rimouski et Lévis
Un laboratoire de didactique numérique (visite 360°) soutient la formation initiale des enseignantes et des enseignants en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Un laboratoire (visite 360°) permet aussi de réaliser, entre autres, des projets artistiques afin de stimuler sa créativité.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d'excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants
Dans le but d’inciter les étudiantes et étudiants ayant un dossier académique de grande qualité à s’inscrire dans un programme de 1er cycle de formation à l’enseignement et à persévérer, des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l'Enseignement supérieur.
La sélection des boursières et boursiers est basée sur l'excellence du dossier académique :
- la cote R pour la personne étudiante arrivant du collégial ou provenant d’un autre programme universitaire;
- la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les candidatures des personnes en cours de formation.
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Analia Bruna BergéDirectrice de module
Objectifs
L'objectif général du baccalauréat en enseignement secondaire est de former une professionnelle ou un professionnel de l'enseignement, compétent et cultivé, possédant les compétences professionnelles qui l'habilitent à enseigner, aux deux cycles du secondaire, la ou les disciplines prévues au régime pédagogique.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Notes sur l'admission
La date limite pour déposer votre demande d'admission dans ce programme d'études est le 20 août pour l'automne. L'admission ne sera est plus permise dans ce programme d'études après cette date.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Pour tous les profils du programme, les conditions sur la base d'études collégiales sont (voir aussi les conditions spécifiques à chacun des profils) :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement minimale (cote R) de 22; les dossiers des candidates et candidats présentant une cote R entre 20 et 22 seront évalués en fonction de la réussite des cours disciplinaires en lien avec le profil à l'admission au programme; la direction du module exigera, lorsqu'elle le jugera nécessaire, une lettre de motivation ou convoquera en entrevue les candidates et les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 avant l'admission au programme.
Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
Profil Français :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Profil Mathématique :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir réussi les cours collégiaux suivants ou leur équivalent : Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB.
L’admission conditionnelle est possible si un des trois cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois soit au collège, soit à l'université.
Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
Profil Musique :
Être titulaire du Diplôme d'études collégiales en musique (DEC) (concentration classique ou concentration jazz et musique populaire) décerné par le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec ou toute autre institution reconnue.
Profil Science et technologie :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours collégiaux suivants ou leur équivalent :
Biologie 301 ou 101-NYA
Chimie 101 ou 202-NYA et 201 ou 202-NYB
Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB
Physique 101 ou 203-NYA, 201 ou 203-NYB et 301 ou 203-NYC
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique et avoir réussi les cours collégiaux suivants :
Un cours de biologie
Chimie 101 ou 202-NYA et 201 ou 202-NYB
Mathématiques 103 ou 201-NYA et 203 ou 201-NYB
Physique 101 ou 203-NYA, 201 ou 203-NYB et 301 ou 203-NYC
L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois soit au collège, soit à l'université.
Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
Profil Univers social :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Profil développement personnel :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s'inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre.
Base études universitaires au Québec
Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
Profils Français, Développement personnel, Univers social :
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission.
Profil Mathématique :
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission, et posséder des connaissances appropriées dont une formation en mathématiques équivalente à celle assurée par les cours collégiaux suivants : MAT 103 ou 201-NYA, MAT 105 ou 201-NYC et MAT 203 ou 201-NYB.
L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois, soit au collège, soit à l'université. Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
Profil Science et technologie :
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants : un cours de biologie, un cours de mathématiques, un cours de chimie et un cours de physique.
L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois, soit au collège, soit à l'université. Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s'inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre.
Base études hors Québec
Base préuniversitaire en France
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 12/20.
L'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu une moyenne inférieure à 12/20 pourra voir son dossier analysé par le module. Pour ce faire, le module demandera une lettre de motivation à la candidate ou au candidat, laquelle devra préciser :
- Ses motivations à se diriger vers la profession enseignante au secondaire;
- Une justification du choix de l’UQAR comme lieu du projet d’études au Québec;
- Sa compréhension du programme de baccalauréat en enseignement secondaire offert à l’UQAR.
Pour être admis aux profils Mathématique, Science et technologie ou Musique, répondre aux critères d’admission spécifiques à ces profils.
La personne candidate doit fournir la documentation pertinente, soit le nom des cours postsecondaires réussis. Ces cours doivent être nommés comme c’est le cas pour les cours demandés pour les bases collégiale et universitaire afin de permettre de déterminer si la formation
mathématique ou scientifique exigée à l’admission est acquise.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s'inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre.
Base expérience
Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
Profil Français :
La candidate ou le candidat doit avoir enseigné le français pendant au moins vingt semaines dans un établissement d'enseignement secondaire ou avoir suivi avec succès au moins trois cours de français ou de littérature de niveau collégial ou l'équivalent, et avoir travaillé dans un domaine relié à la littérature ou à la rédaction de textes français et démontrer un intérêt soutenu pour la langue écrite en produisant un dossier contenant une dizaine de textes dont au moins trois sont déjà publiés
Profil Mathématique :
La candidate ou le candidat doit avoir enseigné pendant un an dans un établissement d'enseignement secondaire et posséder des connaissances appropriées dont une formation en mathématiques équivalente à celle assurée par les cours collégiaux suivants : Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NUC et 203 ou 201-NYB.
L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois, soit au collège, soit à l'université. Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
Profil Musique :
La candidate ou le candidat doit avoir pratiqué la musique et posséder des compétences musicales adéquates en musique classique ou en jazz et musique populaire. Les compétences musicales seront évaluées lors d'une audition et d'une entrevue.
Profil Science et technologie :
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente d’au moins un an et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants : un cours de biologie, un cours de mathématiques, un cours de chimie et un cours de physique.
L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois, soit au collège, soit à l'université. Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
Profil Univers social :
La candidate ou le candidat doit avoir travaillé, enseigné dans un établissement secondaire ou étudié pendant un an dans un domaine où l'on fait appel à des connaissances en histoire, en éthique ou à des connaissances dans le champ des sciences humaines, de l'éthique ou en culture religieuse.
Profil développement personnel :
La candidate ou le candidat doit avoir travaillé, enseigné dans un établissement secondaire ou étudié pendant un an dans un domaine où l'on fait appel à des connaissances en histoire ou en éthique ou à des connaissances dans le champ des sciences humaines, de l'éthique ou en culture religieuse.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s'inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Développement personnel
Trimestre 1
ETH10006 | Introduction à l'éthique (3 cr.) |
HIS10019 | Méthodologie de l’histoire (3 cr.) |
HIS11219 | La Nouvelle-France (3 cr.) |
SCE10002 | Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
SCE10102 | Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) |
Trimestre 2
ETH10206 | Histoire de la philosophie morale (3 cr.) |
ESE18108 | St. I: Familiar. avec profession ens. dans écoles sec. (3 cr.) |
HIS12019 | L'histoire par les sources (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
SCE30217 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
En cas d'échec ou d'abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.), ESE 380 20 Stage II : Observation participante et intervention (ESE 181 08) (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d'une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l'étudiante ou l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent. | |
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l'analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon, l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3e ou 4e année, membre du conseil de module. Selon la recommandation du comité d'évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel. |
Trimestre 3
ESE24014 | Didactique de l'univers social (3 cr.) |
ESE38020 | Stage II: observation participante et intervention (3 cr.) (ESE18108) |
HIS11119 | Le monde antique (3 cr.) |
REL10006 | Religions du monde contemporain (3 cr.) |
SCE30017 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 380 20, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil. |
Trimestre 4
ETH10906 | Éthique de l'environnement (3 cr.) |
ETH20012 | Philosophie sociale et politique (3 cr.) |
ETH20112 | Éthique et dialogue (3 cr.) |
HIS12119 | Le Moyen Âge en Occident (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
Trimestre 5
ETH10806 | Démocratie, droits et libertés de la personne (3 cr.) |
HIS13019 | Historiographie (3 cr.) (HIS10019) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
6 crédits optionnels (Histoire) | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours HIS 130 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19. |
Trimestre 6
ESE24118 | Didactique de l'univers social et du dév. personnel (3 cr.) (ESE24014) |
ESE31502 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE38320 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
SCE20022 | Conn. et éduc. incl. élèves hand. en difficulté (3 cr.) |
SCE30117 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 383 20, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 380 20 et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur. | |
L'application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n'ont pas plus d'un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. |
Trimestre 7
ESE48321 | Stage IV: Prise en charge d'une tâche en ens. sec. (15 cr.) (ESE38320) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 483 21, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et tous les cours de didactique du profil choisi. |
Trimestre 8
ETH40012 | Éthique, sciences et technologies (3 cr.) |
HIS14019 | Épistémologie et sociologie de l’histoire (3 cr.) (HIS10019) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
SCE10202 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie) | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours HIS 140 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire. |
Cours optionnels
Formation en psychopédagogie
Un cours parmi les suivants (3 crédits) : | |
ASS47021 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
EDU50418 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
SCE20217 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE20417 | Conn. & interv. auprès élèves prés. diff. comp. au sec. (3 cr.) |
SCE20706 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Histoire
Deux cours parmi les suivants (6 crédits): | |
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
HIS20019 | Histoire culturelle du Québec (3 cr.) |
HIS20119 | Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.) |
HIS20219 | Histoire de l’Amérique latine (3 cr.) |
HIS20319 | Histoire des États-Unis d’Amérique (3 cr.) |
HIS20419 | Migrations et espace habité au Québec aux XIX et XX s. (3 cr.) |
HIS20519 | Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord (3 cr.) |
HIS20619 | Histoire sociale de l’architecture au Québec (3 cr.) |
HIS20719 | Histoire du Canada contemporain (3 cr.) |
HIS20819 | Histoire des Acadiens (3 cr.) |
HIS20919 | Historiographie du Québec (3 cr.) |
HIS21019 | Marginalité et exclusion dans le Canada préindustriel (3 cr.) |
HIS22019 | Histoire de l’Asie orientale contemporaine (3 cr.) |
HIS22119 | Histoire de l’Afrique depuis 1800 (3 cr.) |
HIS22219 | La construction de l’Europe du XVIIIe s. à nos jours (3 cr.) |
HIS22319 | Histoire de la Grande-Bretagne contemporaine (3 cr.) |
HIS22419 | La Révolution française et l’Empire (3 cr.) |
HIS22519 | Histoire de la France contemporaine (3 cr.) |
HIS22619 | Histoire du monde musulman (3 cr.) |
HIS22719 | Fascisme et nazisme en Europe (3 cr.) |
HIS22819 | Histoire de la Russie contemporaine (3 cr.) |
HIS22919 | Histoire des pays scandinaves (3 cr.) |
HIS24019 | La civilisation gréco-romaine (3 cr.) (HIS11119) |
HIS24119 | Histoire maritime (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS24319 | Histoire des femmes (3 cr.) |
HIS24419 | Genre, corps et sexualité (3 cr.) |
HIS24519 | Le monde atlantique (3 cr.) |
HIS24619 | Introduction aux arts de l’Occident (3 cr.) |
HIS24719 | Histoire et culture matérielle (3 cr.) |
HIS25307 | Histoire des religions (3 cr.) |
HIS26019 | Histoire des idées politiques (3 cr.) |
HIS32019 | Archivistique (3 cr.) |
HIS32219 | Histoire et humanités numériques (3 cr.) |
HIS32319 | Histoire appliquée et muséologie (3 cr.) |
HIS32419 | Généalogie et histoire de la famille (3 cr.) |
HIS32519 | Histoire orale (3 cr.) |
PAT34019 | Université d’été en patrimoine (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours HIS 325 19, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente. | |
Note : | |
Dernière approbation : CE du 4 mai 2021 (CE-571-7297). |
Français
Trimestre 1
SCE10002 | Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
SCE10102 | Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) |
FRN11019 | Grammaire nouvelle avancée (3 cr.) |
LNG11023 | Notions générales de linguistique (3 cr.) |
MET10010 | Approches du roman (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Le cours FRN 110 19 est offert en alternance une année sur deux avec le cours FRN 111 19 du trimestre 3. | |
Le cours LIN 110 10 est offert en alternance une année sur deux avec le cours LIN 210 10 du trimestre 3. |
Trimestre 2
ESE18108 | St. I: Familiar. avec profession ens. dans écoles sec. (3 cr.) |
LNG26223 | Le français au Québec (3 cr.) (LNG11023) |
MET20210 | Approches du théâtre (3 cr.) |
SCE30217 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Littérature et culture littéraire) | |
Règles de cheminement : | |
Le cours LIN 262 13 est offert en alternance une année sur deux avec un cours optionnel du Bloc Littérature et culture littéraire du trimestre 4. | |
En cas d'échec ou d'abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.), ESE 380 20 Stage II : Observation participante et intervention (ESE 181 08) (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d'une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l'étudiante ou l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent. | |
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l'analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon, l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3e ou 4e année, membre du conseil de module. Selon la recommandation du comité d'évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel. |
Trimestre 3
ESE23011 | Didactique de la lecture (3 cr.) |
ESE38020 | Stage II: observation participante et intervention (3 cr.) (ESE18108) |
LNG11123 | Grammaire du texte (3 cr.) |
LNG21023 | Histoire de la langue française (3 cr.) |
SCE30017 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Le cours FRN 111 19 est offert en alternance une année sur deux avec le cours FRN 110 19 du trimestre 1. | |
Le cours ESE 230 11 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 232 11 du trimestre 5. | |
Le cours LIN 210 10 est offert en alternance une année sur deux avec le cours LIN 110 10 du trimestre 1. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 380 20, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil. |
Trimestre 4
CRE27010 | Pratiques éditoriales (3 cr.) |
ESE23116 | Didactique de l’écriture (3 cr.) |
LIN14110 | Syntaxe du français (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Littérature et culture littéraire) | |
3 crédits d'enrichissement | |
Règles de cheminement : | |
Le cours ESE 231 16 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 233 16 Didactique de la grammaire du trimestre 6. | |
Le cours optionnel du Bloc Littérature et culture littéraire est offert en alternance une année sur deux avec le cours LIN 262 13 du trimestre 2. |
Trimestre 5
CRE10010 | Atelier d'écriture: récit (3 cr.) |
CLT32310 | Littérature pour la jeunesse (3 cr.) |
ESE23211 | Didactique de la littérature et de la communication (3 cr.) |
MET10110 | Approches de la poésie (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Littérature et culture littéraire) | |
Règle de cheminement : | |
Le cours ESE 232 11 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 230 11 du trimestre 3. |
Trimestre 6
ESE23316 | Didactique de la grammaire (3 cr.) |
ESE31502 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE38320 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
SCE20022 | Conn. et éduc. incl. élèves hand. en difficulté (3 cr.) |
SCE30117 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Le cours ESE 233 16 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 231 16 du trimestre 4. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 383 20, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 380 20, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur. | |
L'application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n'ont pas plus d'un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. |
Trimestre 7
ESE48321 | Stage IV: Prise en charge d'une tâche en ens. sec. (15 cr.) (ESE38320) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 483 21, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et tous les cours de didactique du profil choisi. |
Trimestre 8
SCE10202 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
SCE20417 | Conn. & interv. auprès élèves prés. diff. comp. au sec. (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie) | |
6 crédits optionnels (Littérature et culture littéaire) |
Cours optionnels
Formation en psychopédagogie
Un cours parmi les suivants (3 crédits): | |
ASS47021 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
EDU50418 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
SCE20217 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE20706 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Littérature et culture littéraire
Cinq cours parmi les suivants (15 crédits): | |
CLT10010 | Les Lumières (3 cr.) |
CLT10110 | Renaissance et dignitas hominis (3 cr.) |
CLT11015 | De l'entre-deux-guerres à la postmodernité (3 cr.) |
CLT11115 | Lettres québécoises de la modernité (3 cr.) |
CLT20210 | Lettres médiévales (3 cr.) |
CLT20310 | Littérature de la Nouvelle-France (3 cr.) |
CLT21210 | L'invention de la littérature québécoise (3 cr.) |
CLT23010 | Culture littéraire I (3 cr.) |
CLT30410 | Baroque et classicisme (3 cr.) |
CLT31310 | Du réalisme aux Années folles (3 cr.) |
CLT32010 | Littératures et américanité (3 cr.) |
CLT32110 | Mythes et utopies littéraires (3 cr.) |
CLT32220 | Littérature des femmes (3 cr.) |
CLT32410 | Bestsellers et paralittérature (3 cr.) |
CLT33110 | Culture littéraire II (3 cr.) |
CRE10110 | Atelier d'écriture: fiction I (3 cr.) |
LIN26010 | Sémantique et lexicologie (3 cr.) (LNG11023) |
LIN30010 | Pragmatique et linguistique de l'énonciation (3 cr.) |
MET21210 | Poétique (3 cr.) |
MET21310 | Rhétorique (3 cr.) |
MET33010 | Approches littéraires I (3 cr.) |
MET33110 | Approches littéraires II (3 cr.) |
Enrichissement
Un cours au choix parmi la liste institutionnelle des cours avec approbation de la direction du programme. | |
Dernière approbation : CE du 4 mai 2021 (CE-571-7297). |
Mathématique
Trimestre 1
ESE15016 | Mathématiques ens. secondaire: arithm. & algèbre (3 cr.) |
MES10019 | Algèbre et géométrie analytique (3 cr.) |
MAT13203 | Structures discrètes (3 cr.) |
SCE10002 | Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
SCE10102 | Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Le cours ESE 150 16 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 255 16 du trimestre 3. | |
Le cours MES 100 19 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 101 19 du trimestre 3. |
Trimestre 2
ESE18108 | St. I: Familiar. avec profession ens. dans écoles sec. (3 cr.) |
MAT14107 | Probabilités et statistiques (3 cr.) |
MES11219 | Calcul à une et plusieurs variables réelles (3 cr.) |
MES12119 | Éléments d'algèbre linéaire (3 cr.) |
SCE30217 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Le cours MES 112 19 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 131 19 du trimestre 4. | |
Le cours MES 121 19 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 201 19 du trimestre 4. | |
En cas d'échec ou d'abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.), ESE 380 20 Stage II : Observation participante et intervention (ESE 181 08) (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d'une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l'étudiante ou l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent. | |
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l'analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon, l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3e ou 4e année, membre du conseil de module. Selon la recommandation du comité d'évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel. |
Trimestre 3
ESE25022 | Didactique de l'arithmétique et de la proportionnalité (3 cr.) |
ESE25516 | Maths. enseignement secondaire : géom., prob. & stats. (3 cr.) |
ESE38020 | Stage II: observation participante et intervention (3 cr.) (ESE18108) |
MES10122 | Atelier de résolution de problèmes mathématiques (3 cr.) |
SCE30017 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Le cours ESE 250 22 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 252 11 du trimestre 5. | |
Le cours ESE 255 16 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 150 16 du trimestre 1. | |
Le cours MES 101 22 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 100 19 du trimestre 1. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 380 20, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil. |
Trimestre 4
ESE25111 | Didactique de la géométrie (3 cr.) |
MES13122 | Structures numériques et algébriques (3 cr.) (MAT13203) |
MES15122 | Géométrie euclidienne (3 cr.) |
MES20122 | Méthodes de preuve (3 cr.) |
MES33122 | Technologies numériques et enseignement des math. (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Le cours ESE 251 11 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 254 11 du trimestre 6. | |
Le cours MES 131 22 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 112 19 du trimestre 2. | |
Le cours MES 201 19 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 121 19 du trimestre 2. |
Trimestre 5
ESE25211 | Didactique de l'algèbre et des fonctions (3 cr.) | |
MES30019 | Structures algébriques pour l'enseignement (3 cr.) (MAT13203) | |
ou | ||
ESE25322 | Didactique de la statistique et des probabilités (3 cr.) | |
MES41522 | Éléments d’analyse réelle (3 cr.) (MES11219) | |
MES45222 | Géométrie des transformations (3 cr.) (MES15122) | |
MES48122 | Sujets spéciaux en application des mathématiques (3 cr.) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s'inscrire au cours MES 481 22, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de mathématiques des trimestres 1 à 4. | ||
Règle de cheminement : | ||
Le cours ESE 252 11 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 250 11 du trimestre 3. |
Trimestre 6
ESE25411 | Didactique de math. et résolution de problèmes (3 cr.) |
ESE31502 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE38320 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
SCE20022 | Conn. et éduc. incl. élèves hand. en difficulté (3 cr.) |
SCE30117 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Le cours ESE 254 11 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 251 11 du trimestre 4. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 383 20, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 380 20, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur. | |
L'application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n'ont pas plus d'un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. |
Trimestre 7
ESE48321 | Stage IV: Prise en charge d'une tâche en ens. sec. (15 cr.) (ESE38320) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 483 21, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et tous les cours de didactique du profil choisi. |
Trimestre 8
MES34022 | Histoire des mathématiques (3 cr.) | |
SCE10202 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) | |
SCE20417 | Conn. & interv. auprès élèves prés. diff. comp. au sec. (3 cr.) | |
SCI20001 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) | |
ou | ||
SES40022 | Fond. de conn. pour enseign. sciences techno. au sec. (3 cr.) | |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie) |
Cours optionnels
Formation en psychopédagogie
Un cours parmi les suivants (3 crédits): | |
ASS47021 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
EDU50418 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
ESE28222 | Didactique des technologies (3 cr.) |
SCE20706 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Dernière approbation : CE du 10 mai 2022 (CE-581-7500). |
Science et technologie
Trimestre 1
BIO11499 | Structure moléculaire du vivant (3 cr.) |
CEB12109 | Techniques générales de laboratoire I (3 cr.) |
GEO10409 | Le géosystème planétaire (3 cr.) |
SCE10002 | Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
SCE10102 | Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) |
Trimestre 2
BIO31501 | Physiologie cellulaire (3 cr.) (BIO11499) |
CEB19207 | L'atmosphère (3 cr.) |
ESE18108 | St. I: Familiar. avec profession ens. dans écoles sec. (3 cr.) |
PHY11020 | Physique de l’espace (3 cr.) |
SCE30217 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
Règles de cheminement : | |
Le cours PHY 110 20 est offert en alternance une année sur deux avec le cours PHY 120 08 du trimestre 4. | |
Le cours CEB 192 07 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 222 07 du trimestre 4. | |
En cas d'échec ou d'abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.), ESE 380 20 Stage II : Observation participante et intervention (ESE 181 08) (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d'une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l'étudiante ou l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent. | |
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l'analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon, l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3e ou 4e année, membre du conseil de module. Selon la recommandation du comité d'évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel. |
Trimestre 3
BIO31609 | Physiologie animale comparée I (3 cr.) |
CEB15109 | Grands enjeux environnementaux (3 cr.) |
ESE28017 | Didactique des sciences et des technologies I (3 cr.) |
ESE38020 | Stage II: observation participante et intervention (3 cr.) (ESE18108) |
SCE30017 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Le cours CEB 151 09 est offert en alternance une année sur deux avec un cours optionnel disciplinaire du trimestre 5. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 380 20, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil. |
Trimestre 4
CEB14107 | Thermochimie et cinétiques environnementales (3 cr.) |
CEB22207 | Échantillonnage, prélèvements et conservation (3 cr.) (CEB12109) |
PHY12008 | Physique des systèmes technologiques (3 cr.) |
SCI20001 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
3 crédits optionnels (cours disciplinaires optionnels) | |
Règle de cheminement : | |
Le cours PHY 120 08 est offert en alternance une année sur deux avec le cours PHY 110 20 du trimestre 2. | |
Le cours CEB 222 07 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 192 07 du trimestre 2. |
Trimestre 5
BIO53118 | Écologie générale (3 cr.) |
GEN29118 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
GEO25001 | Climatologie (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Cours disciplinaires optionnels) | |
3 crédits optionnels (cours disciplinaires optionnels) | |
Règle de cheminement : | |
Un des deux cours optionnels disciplinaires est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 151 09 du trimestre 3. |
Trimestre 6
ESE28117 | Didactique des sciences et des technologies II (3 cr.) (ESE28017) |
ESE31502 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE38320 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
SCE20022 | Conn. et éduc. incl. élèves hand. en difficulté (3 cr.) |
SCE30117 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 383 20, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 380 20, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur. | |
L'application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n'ont pas plus d'un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. |
Trimestre 7
ESE48321 | Stage IV: Prise en charge d'une tâche en ens. sec. (15 cr.) (ESE38320) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 483 21, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et tous les cours de didactique du profil choisi. |
Trimestre 8
BIO31709 | Physiologie animale comparée II (3 cr.) (BIO31609) |
SCE10202 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie) | |
6 crédits optionnels (Cours disciplinaires optionnels) |
Cours optionnels
Formation en psychopédagogie
Un cours parmi les suivants (3 crédits) : | |
ASS47021 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
EDU50418 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
SCE20217 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE20417 | Conn. & interv. auprès élèves prés. diff. comp. au sec. (3 cr.) |
SCE20706 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Cours disciplinaires optionnels
Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) et un maximum de deux cours siglés BIO: | |
BIO11110 | Introduction aux techniques de laboratoire en biologie (3 cr.) (BIO11499) |
BIO13099 | Invertébrés (3 cr.) |
BIO21015 | Biologie végétale (3 cr.) |
BIO21199 | Métabolisme énergétique (3 cr.) (BIO11499) |
BIO21215 | Évolution et diversité des chordés (3 cr.) |
BIO25094 | Biologie des populations et des communautés (3 cr.) (BIO53118) |
BIO28115 | Biologie évolutive (3 cr.) (BIO32210) |
BIO32015 | Écophysiologie végétale (3 cr.) (BIO21015 et BIO31501) |
BIO32105 | Microbiologie (3 cr.) (BIO31501) |
BIO32210 | Génétique (3 cr.) (BIO31501) |
BIO42418 | Physiologie intégrative et évolutive (3 cr.) (BIO31501) |
BIO54321 | Mammalogie (3 cr.) (BIO21215) |
BIO54494 | Ornithologie (3 cr.) (BIO21215) |
BIO54594 | Ichtyologie (3 cr.) (BIO21215) |
CEB13109 | Composés inorganiques : Principes et applications (3 cr.) |
CEB17309 | Techniques générales de laboratoire II (3 cr.) (CEB12109) |
CEB27310 | Méthode d'analyse en chimie organique (3 cr.) ((BIO11499 ou CEB11109) et CEB12109) |
CEB35507 | Chimie des environnements aquatiques (3 cr.) (CEB14107) |
CEB37407 | Méthodes d'analyse en chimie inorganique (3 cr.) (CEB12109) |
GEN10108 | Mécanique de l'ingénieur I (3 cr.) |
GEN12120 | Matériaux (3 cr.) |
GEN15120 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN16104 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEO12409 | Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.) |
GEO20312 | Intr. aux risques nat., aux chang. envir. et conséq. (3 cr.) |
GEO25105 | Climatologie appliquée (3 cr.) (GEO25001) |
GEO26921 | Géosystèmes nordiques (3 cr.) |
GEO27001 | Biogéographie (3 cr.) |
GEO30318 | Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312) |
INF11107 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF14107 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF15122 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF16107 | Introduction à l'Internet (3 cr.) |
SCI30007 | Introduction à la recherche (3 cr.) |
SCS24017 | Physiologie humaine I (3 cr.) |
SCS24117 | Physiologie humaine II (3 cr.) (SCS24017) |
SCS24221 | Physiologie humaine (6 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours SCI 300 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative supérieure à 2,7. | |
Dernière approbation : CE du 4 mai 2021 (CE-571-7297). |
Univers social
Trimestre 1
GEO10118 | Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.) |
HIS10019 | Méthodologie de l’histoire (3 cr.) |
HIS11219 | La Nouvelle-France (3 cr.) |
SCE10002 | Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
SCE10102 | Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) |
Trimestre 2
ESE18108 | St. I: Familiar. avec profession ens. dans écoles sec. (3 cr.) |
GEO12121 | Les sociétés et l'env. de la préhist. à nos jours (3 cr.) |
HIS12019 | L'histoire par les sources (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
SCE30217 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
En cas d'échec ou d'abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.), ESE 380 20 Stage II : Observation participante et intervention (ESE 181 08) (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d'une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l'étudiante ou l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent. | |
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l'analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon, l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3e ou 4e année, membre du conseil de module. Selon la recommandation du comité d'évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel. |
Trimestre 3
ESE24014 | Didactique de l'univers social (3 cr.) |
ESE38020 | Stage II: observation participante et intervention (3 cr.) (ESE18108) |
GEO20409 | Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.) |
HIS11119 | Le monde antique (3 cr.) |
SCE30017 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEO 204 09 est offert en alternance une année sur deux avec le cours GEO 293 15 du trimestre 5. | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 380 20, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil. |
Trimestre 4
HIS12119 | Le Moyen Âge en Occident (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie) | |
3 crédits optionnels (Géographie) | |
3 crédits optionnels (Histoire) |
Trimestre 5
GEO10409 | Le géosystème planétaire (3 cr.) |
GEO12309 | Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.) |
GEO29315 | Géographie économique (3 cr.) |
HIS13019 | Historiographie (3 cr.) (HIS10019) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours HIS13019, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS10019. | |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEO 293 15 est offert en alternance une année sur deux avec le cours GEO 204 09 du trimestre 3. |
Trimestre 6
ESE24118 | Didactique de l'univers social et du dév. personnel (3 cr.) (ESE24014) |
ESE31502 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE38320 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
SCE20022 | Conn. et éduc. incl. élèves hand. en difficulté (3 cr.) |
SCE30117 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 383 20, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 380 20, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur. | |
L'application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n'ont pas plus d'un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. |
Trimestre 7
ESE48321 | Stage IV: Prise en charge d'une tâche en ens. sec. (15 cr.) (ESE38320) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 483 21, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et tous les cours de didactique du profil choisi. |
Trimestre 8
GEO20312 | Intr. aux risques nat., aux chang. envir. et conséq. (3 cr.) |
HIS14019 | Épistémologie et sociologie de l’histoire (3 cr.) (HIS10019) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
SCE10202 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Histoire) | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours HIS14019, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire. |
Cours optionnels
Formation en psychopédagogie
Un cours parmi les suivants (3 crédits) : | |
ASS47021 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
EDU50418 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
SCE20217 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE20417 | Conn. & interv. auprès élèves prés. diff. comp. au sec. (3 cr.) |
SCE20706 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Géographie
Un cours parmi les suivants (3 crédits): | |
GEO12209 | Géographie rurale (3 cr.) |
GEO12521 | Géographie du Québec maritime (3 cr.) |
GEO20012 | Vulnérab. et résilience aux aléas natur. et chang. env. (3 cr.) |
GEO20609 | Aménagement du territoire (3 cr.) |
GEO26023 | Géographie sociale et culturelle (3 cr.) |
GEO26215 | Mise en valeur et protection des ress. (3 cr.) |
GEO26515 | Dével. durable : de l'éch. locale à l'éch. glob. (3 cr.) |
GEO26609 | Géographie régionale (3 cr.) |
GEO26709 | Les organismes et moyens de gestion de l'aménagement (3 cr.) |
GEO26921 | Géosystèmes nordiques (3 cr.) |
GEO29115 | Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.) |
GEO29215 | Géo. de l'alimentation : culture & identité (3 cr.) |
GEO32109 | Grands fleuves du monde (3 cr.) |
GEO37801 | Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.) |
Histoire
Deux cours parmi les suivants (6 crédits): | |
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
ARC31519 | Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) (ARC31019) |
HIS20019 | Histoire culturelle du Québec (3 cr.) |
HIS20119 | Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.) |
HIS20219 | Histoire de l’Amérique latine (3 cr.) |
HIS20319 | Histoire des États-Unis d’Amérique (3 cr.) |
HIS20419 | Migrations et espace habité au Québec aux XIX et XX s. (3 cr.) |
HIS20519 | Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord (3 cr.) |
HIS20619 | Histoire sociale de l’architecture au Québec (3 cr.) |
HIS20719 | Histoire du Canada contemporain (3 cr.) |
HIS20819 | Histoire des Acadiens (3 cr.) |
HIS20919 | Historiographie du Québec (3 cr.) |
HIS21019 | Marginalité et exclusion dans le Canada préindustriel (3 cr.) |
HIS22019 | Histoire de l’Asie orientale contemporaine (3 cr.) |
HIS22119 | Histoire de l’Afrique depuis 1800 (3 cr.) |
HIS22219 | La construction de l’Europe du XVIIIe s. à nos jours (3 cr.) |
HIS22319 | Histoire de la Grande-Bretagne contemporaine (3 cr.) |
HIS22419 | La Révolution française et l’Empire (3 cr.) |
HIS22519 | Histoire de la France contemporaine (3 cr.) |
HIS22619 | Histoire du monde musulman (3 cr.) |
HIS22719 | Fascisme et nazisme en Europe (3 cr.) |
HIS22819 | Histoire de la Russie contemporaine (3 cr.) |
HIS22919 | Histoire des pays scandinaves (3 cr.) |
HIS24019 | La civilisation gréco-romaine (3 cr.) (HIS11119) |
HIS24119 | Histoire maritime (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS24319 | Histoire des femmes (3 cr.) |
HIS24419 | Genre, corps et sexualité (3 cr.) |
HIS24519 | Le monde atlantique (3 cr.) |
HIS24619 | Introduction aux arts de l’Occident (3 cr.) |
HIS24719 | Histoire et culture matérielle (3 cr.) |
HIS24819 | Séminaire thématique en histoire (3 cr.) |
HIS25307 | Histoire des religions (3 cr.) |
HIS26019 | Histoire des idées politiques (3 cr.) |
HIS32019 | Archivistique (3 cr.) |
HIS32219 | Histoire et humanités numériques (3 cr.) |
HIS32319 | Histoire appliquée et muséologie (3 cr.) |
HIS32419 | Généalogie et histoire de la famille (3 cr.) |
HIS32519 | Histoire orale (3 cr.) |
PAT34019 | Université d’été en patrimoine (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours HIS32519, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente. | |
Dernière approbation : CE du 4 mai 2021 (CE-571-7297). |
Musique
Trimestre 1
SCE10002 | Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
SCE10102 | Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) |
9 crédits optionnels |
Trimestre 2
ASS10423 | Éducation et développement des enfants de 0 à 12 ans (3 cr.) | |
ESE18108 | St. I: Familiar. avec profession ens. dans écoles sec. (3 cr.) | |
ou | ||
MUS10108 | St. I: Familiar. milieu scol. et init. prof. ens. prim. (3 cr.) | |
9 crédits optionnels | ||
Règle de cheminement : | ||
En cas d'échec ou d'abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.) ou MUS 101 08, MUS 201 20 (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d'une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ou MUS 401 08 ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l'étudiante ou l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent. | ||
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l'analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon, l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3e ou 4e année, membre du conseil de module. Selon la recommandation du comité d'évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel. |
Trimestre 3
MUS10014 | Didactique de la musique au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
MUS20120 | St. II: Init. à l'intervention en classe au primaire (3 cr.) (ESE18108 ou MUS10108) |
SCE30017 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
6 crédits optionnels | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s’inscrire au cours MUS 201 20 Stage II : observation participante et intervention, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 à l’ensemble des profils de formation du programme de baccalauréat en enseignement secondaire. |
Trimestre 4
SCE30217 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie) | |
9 crédits optionnels |
Trimestre 5
MUS20221 | Didactique de la musique au premier cycle du secondaire (3 cr.) (MUS10014) |
12 crédits optionnels | |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s’inscrire au cours MUS 202 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours MUS 100 14 ou, pour les étudiantes et les étudiants admis à la passerelle du profil Musique, y être inscrit. |
Trimestre 6
ESE31502 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE38320 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
MUS30014 | Didactique de la musique au deuxième cycle du sec. (3 cr.) (MUS20221) |
SCE20022 | Conn. et éduc. incl. élèves hand. en difficulté (3 cr.) |
SCE30117 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Note : | |
Pour s'inscrire au cours ESE 383 20, l'étudiante ou l'étudiant inscrit au profil Musique doit avoir réussi le cours MUS 201 20 et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). À défaut de quoi, elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur. | |
L'application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n'ont pas plus d'un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d'autorisation de s'inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. |
Trimestre 7
ESE48321 | Stage IV: Prise en charge d'une tâche en ens. sec. (15 cr.) (ESE38320) | |
ou | ||
MUS40108 | St. IV: prise en charge de la classe au primaire (15 cr.) (ESE38320) | |
Règlement pédagogique particulier | ||
Pour s'inscrire au cours ESE 483 21, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et, à l’exception des étudiantes et des étudiants admis à une passerelle en enseignement secondaire, tous les cours de didactique du profil choisi. |
Trimestre 8
SCE10202 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
SCE20417 | Conn. & interv. auprès élèves prés. diff. comp. au sec. (3 cr.) |
9 crédits optionnels |
Cours disciplinaires
MUSIQUE CLASSIQUE | ||
48 crédits optionnels, sur un total de 54, correspondent aux cours disciplinaires offerts par le Conservatoire de musique de Rimouski. Ils sont reconnus par intégration. Voici la liste des cours et le nombre de crédits entre parenthèses : MUE-301-08 à MUE-306-08 Petits et grands ensembles (6 cr.) FMA-301-08 et FMA-302-08 Formation auditive (3 cr.) HAR-301-08 et HAR-302-08 Harmonie (4 cr.) ANA-301-08 et ANA-302-08 Analyse (4 cr.) HST-301-09 à HST-304-09 Histoire de la musique (6 cr.) CPT-301-09 et CPT-302-09 Contrepoint (4 cr.) ou ANA-303-08 et ANA-304-08 Analyse (4 cr.) auxquels on ajoute les 21 Crédits de la spécialité : chant, clavecin, guitare, orgue, piano, saxophone et instruments d’orchestre. | ||
MUSIQUE POPULAIRE ET JAZZ | ||
Voici la liste des cours de la voie de spécialisation en musique populaire et jazz et le nombre de crédits entre parenthèses : | ||
MUS15017 | Informatique de l’écriture musicale (3 cr.) | |
MUS21017 | Initiation aux instruments d'harmonie (3 cr.) | |
MUS25017 | Instrument principal I (3 cr.) | |
MUS25117 | Instrument principal II (3 cr.) (MUS25017) | |
MUS25217 | Instrument principal III (3 cr.) (MUS25117) | |
MUS25317 | Instrument principal IV (3 cr.) (MUS25217) | |
MUS26020 | Arrangement musical I (3 cr.) (MUS15017) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s’inscrire à ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours MUS 150 17 ou y être inscrit. | ||
MUS26120 | Arrangement musical II (3 cr.) (MUS26020) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s’inscrire à ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours MUS 260 20 ou y être inscrit. | ||
MUS27017 | Histoire du jazz et de la musique populaire (3 cr.) | |
MUS35017 | Atelier d'improvisation I (3 cr.) | |
MUS35117 | Atelier d'improvisation II (3 cr.) (MUS35017) | |
MUS36017 | Arrangement musical III (3 cr.) (MUS26120) | |
MUS36120 | Arrangement musical IV (3 cr.) (MUS36017) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s’inscrire à ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours MUS 360 17 ou y être inscrit. | ||
MUS37017 | analyse styl. écoute comp. jazz et musique pop (3 cr.) (MUS27017) | |
ou | ||
MUS43123 | Instrument complémentaire II (3 cr.) | |
MUS41017 | Direction d'ensembles (3 cr.) | |
MUS42017 | Sonorisation et enregistrement (3 cr.) | |
MUS43023 | Instrument complémentaire I (3 cr.) | |
MUS25520 | Initiation aux percussions (3 cr.) |
Formation en psychopédagogie ( 3 crédits optionnels)
ASS47021 | Interv. pédago. adaptées. pour élèves ayant un TSA (3 cr.) |
EDU50418 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
PPE39017 | Éduc. & expression artistique au préscolaire & primaire (3 cr.) |
SCE20217 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE20706 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Profil de formation approuvé lors de la CE du 7 novembre 2006 (CE-421-4681). | |
Dernière approbation : CE du 7 novembre 2023 (CE-597-7729). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine, généralement le jour. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.
L'éducation à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Chloé Bénard a choisi d’étudier au baccalauréat en enseignement secondaire, profil mathématiques à l’UQAR pour le charme de la région, mais aussi pour l’attrait de la ville de Rimouski.
Originaire de Québec, Sophie Cholette a choisi d’étudier au baccalauréat en enseignement secondaire, profil mathématiques à l’UQAR pour jumeler deux passions : les mathématiques et le contact avec les jeunes.