Mercredi 26 mars 2025 - Levée des cours et des laboratoires au campus de Rimouski En savoir plus

Le baccalauréat en enseignement secondaire forme des professionnel·les de l’enseignement, compétent·es et cultivé·es, aptes à enseigner aux deux cycles du secondaire.

 Il permet d’acquérir une formation spécialisée dans les disciplines suivantes :

  • français;
  • mathématique;
  • science et technologie;
  • univers social;
  • musique.

Le plan de formation du baccalauréat en enseignement secondaire est composé de cours en sciences de l’éducation (didactique, apprentissage, cognition, gestion du groupe-classe, intervention pédagogique, etc. ) et de cours spécifiques aux disciplines enseignées au secondaire. La formation disciplinaire se fait par profil.

Français

Littérature (québécoise et française), linguistique, grammaire, syntaxe, etc.

Mathématique

Algèbre, géométrie, statistiques, probabilités, informatique, histoire des mathématiques, etc.

Science et technologie

Biologie, chimie, physique, géographie, génie, informatique, etc.

Univers social

Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté, monde contemporain.

Musique

Les deux voies de spécialisation de ce profil permettent d’obtenir un brevet d’enseignement de la musique en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu’en enseignement secondaire.

  • Musique classique : Formation en musique (piano, clavecin, orgue, guitare, saxophone ou instruments d’orchestre) offerte en partenariat avec le Conservatoire de musique de Rimouski.
  • Jazz et musique populaire : Formation en jazz et en musique populaire (batterie, saxophone, flûte, clarinette, trompette, chant, guitare, basse, violon, piano ou trombone) offerte par des personnes enseignantes qui contribuent également à la formation en musique au Conservatoire de musique de Rimouski et au programme Musique Jazz-pop du Cégep de Rimouski.

Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré aux diplômé·es. Ces personnes doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.

Des formations axées sur la pratique

Activités carrières

Chaque année, les Journées carrières de l’UQAR offrent des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.

Colloques annuels

Des colloques annuels regroupant l’ensemble des professeur·es et des étudiant·es, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l’éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :

  • aux finissant·es, de présenter des éléments d’interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
  • aux étudiant·es, de recueillir des informations susceptibles d’alimenter et d’orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.

Des espaces dédiés aux étudiant·es en éducation

Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation.

Un laboratoire de didactique numérique soutient la formation initiale des enseignant·es en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.

Un laboratoire permet aussi de réaliser, entre autres, des projets artistiques afin de stimuler sa créativité.

Enseigner au secondaire, c’est cheminer avec les élèves dans leurs apprentissages et partager leurs découvertes. C’est aussi les stimuler dans la poursuite de leurs études durant cette période de la vie marquée par la naissance de multiples champs d’intérêt et les remises en question des choix personnels et professionnels.

Pour y arriver, l’enseignant·e maîtrise la communication de façon à susciter l’intérêt de ses élèves. Cette personne est autonome dans la préparation de ses activités d’enseignement-apprentissage et elle adapte ses stratégies selon les différentes aptitudes et habiletés des élèves, dans le but d’atteindre des intentions éducatives spécifiques.

L’enseignant·e place l’élève au cœur de ses préoccupations pour cultiver sa curiosité intellectuelle, son autonomie et son désir d’apprendre. Cette personne joue le rôle d’accompagnement dans le développement des connaissances et des compétences de l’élève, mais aussi de son développement personnel et de ses valeurs sociales.

L’enseignant·e demeure présent·e, à l’écoute des adolescents, pour leur donner le goût d’aller plus loin dans la réalisation de leurs projets et de leurs rêves.

Le baccalauréat en enseignement secondaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles. L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance de l’étudiant·e.

Il est nécessaire de varier les écoles et les niveaux lors des différents stages.

Les lieux de stages autorisés sont les écoles des centres de services scolaires des cinq régions administratives suivantes :

  • Bas-Saint-Laurent;
  • Côte-Nord;
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
  • Chaudière-Appalaches;
  • Capitale-Nationale.

Il est possible d’effectuer un stage dans la région administrative de Montréal à la condition qu’il y ait un regroupement de stagiaires. Il est possible d’effectuer le stage long (quatrième année) dans d’autres régions du Québec selon certaines conditions.

Voir aussi : Document d’information sur les stages

Les personnes détentrices des diplômes d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou biologiques peuvent se voir reconnaître quelques cours de géographie ou de biologie selon le dossier scolaire pour celles ayant choisi les profils « Univers social » et « Science et technologie ».

Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles

Les personnes détentrices de certaines formations universitaires peuvent se qualifier pour l’enseignement au secondaire, tout obtenant une reconnaissance de leur expertise qui a été développée dans leur formation antérieure (baccalauréat, maîtrise ou doctorat disciplinaire) et dans leur expérience professionnelle dans les écoles.

Durée de la formation

Les passerelles permettent de réduire la durée de la formation et d’accéder au brevet d’enseignement après deux ans (pour les profils Français, Mathématique et Musique) ou deux ans et demi (pour les profils Science et technologie et Univers social) à temps complet.

Les passerelles sont aussi accessibles à temps partiel.

Public visé

Ces passerelles s’adressent spécifiquement aux personnes qui détiennent un baccalauréat dans une discipline enseignée au secondaire.

Cheminement et plan de formation

Les personnes qui cheminent à l’intérieur d’une passerelle doivent avoir réussir le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFEE) AVANT l’inscription au troisième stage (prévu au trimestre 2 pour les profils Français, Mathématique et Musique ou au trimestre 4 pour les profils Science et technologie, Univers social et Développement personnel).

Admission

En plus de déposer une demande d’admission et de fournir l’ensemble des documents nécessaires à l’admission, les candidat·es doivent fournir le relevé de notes de leur baccalauréat disciplinaire ainsi qu’une lettre du Centre de services scolaire qui précise le nombre d’heures de travail réalisées en tant qu’enseignant·e dans les écoles.

Cette lettre est nécessaire pour évaluer la possibilité de reconnaître à partir de l’expérience professionnelle le cours-stage ESE-181-08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires ou le cours-stage MUS-101-08 Stage I : Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante au primaire.

Bourses d’excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants

Des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l’Enseignement supérieur aux étudiant·es qui se démarquent par l’excellence de leur dossier académique.

La sélection des boursières et boursiers est basée sur:

  • la cote R pour les étudiant·es qui proviennent du collégial ou d’un autre programme universitaire;
  • la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les personnes en cours de formation. 

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leur domaine pour représenter l’UQAR dans les événements associés à leurs activités, et ce, tout au long de leur parcours.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

Les diplômé·es du baccalauréat en enseignement secondaire travaillent principalement comme enseignant·es dans des classes des deux cycles du secondaire dans un des centres de services scolaires du Québec, en grande majorité dans les régions où les stages ont été effectués.

Depuis plusieurs années, le taux de placement des diplômé·es est excellent. D’ailleurs, les centre de services scolaires déplorent une pénurie de personnel qualifié dans certaines matières, notamment en mathématiques et en science et technologie.

Ressources en emploi à consulter

Les diplômé·es du baccalauréat en enseignement secondaire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai) ou au au DESS en politique, administration et gestion de l’éducation et au programme court de 2e cycle en orthopédagogie.

Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

7950

Campus de Rimouski

Analia Bergé
Directrice de module

418 723-1986 ext. 1695
1 800 511-3382 ext. 1695
ens_sec@uqar.ca

120 crédits, premier cycle

Baccalauréat en éducation (B. Ed.)

L’objectif général du baccalauréat en enseignement secondaire est de former une personne compétente et cultivée, possédant les compétences professionnelles qui l’habilitent à enseigner, aux deux cycles du secondaire, la ou les disciplines prévues au régime pédagogique.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Notes sur l’admission

La date limite pour déposer votre demande d’admission dans ce programme d’études est le 20 août pour l’automne. L’admission ne sera est plus permise dans ce programme d’études après cette date.

Base collégiale au Québec

Pour tous les profils du programme (Français; Histoire, éthique et citoyenneté; Mathématique; Musique; Sciences et technologies; Univers social):

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent et avoir obtenu une cote de rendement minimale (cote R) de 22; les dossiers d’admission présentant une cote R entre 20 et 22 seront évalués en fonction de la réussite des cours disciplinaires en lien avec le profil à l’admission au programme; la direction du module exigera, lorsqu’elle le jugera nécessaire, une lettre de motivation ou convoquera en entrevue les personnes candidates avant l’admission au programme. Des conditions supplémentaires s’ajoutent pour certains profils :

Profil Mathématique :

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature.

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts.

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences informatiques et mathématiques.

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire ou technique et avoir réussi les trois cours collégiaux en mathématiques :

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE, 201-SH2-RE ou l’équivalent)
  • Calcul intégral (201-SN3-RE, 201-SH3-RE ou l’équivalent)
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE, 201-SH4-RE ou l’équivalent)
  • Cette formation en mathématiques doit être complétée au préalable, soit dans un collège, soit à l’université. Elle peut se compléter par la réussite à l’UQAR des cours suivants de l’année préparatoire (programme 5729) : MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire, MAT 103 09 Calcul différentiel et MAT 104 09 Calcul intégral.

    L’admission conditionnelle est possible si un des trois cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois suivant le début de sa formation au programme, soit au collège, soit à l’université.

    Profil Musique :

    Être titulaire du Diplôme d’études collégiales en musique (DEC) (concentration classique ou concentration jazz et musique populaire) décerné par le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ou par toute autre institution reconnue.

    Profil Sciences et technologies :

    Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature.

    OU

    Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts.

    OU

    Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire ou technique et avoir réussi les cours collégiaux suivants :

    Deux cours en biologie : l’un sur les structures et fonctions de la cellule (101-SN1-RE ou équivalent) et l’autre enévolution et diversité du vivant (101-SN2-RE ou équivalent)

    Deux cours en chimie : l’un en chimie générale (202-SN1-RE ou équivalent) et l’autre en chimie de solutions (202-SN2-RE ou équivalent)

    Deux cours en mathématiques parmi les trois suivants : un cours en calcul différentiel (201-SN2-RE, 201-SH2-RE ou équivalent), un cours en calcul intégral (201-SN3-RE, 201-SH3-RE ou équivalent) et un cours en algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE, 201-SH4-RE ou équivalent).

    Trois cours en physique : l’un en mécanique classique (203-SN1-RE ou équivalent), un autre en électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou équivalent), et l’autre en physique moderne et aux ondes (203-SN2-RE ou équivalent).

    Cette formation en sciences et en mathématiques doit être complétée au préalable, soit dans un collège soit à l’université. Elle peut se compléter par la réussite à l’UQAR des cours suivants de l’année préparatoire (programme 5729) :

  • BIO 101 18 Biologie générale
  • CHI 101 18 Chimie générale
  • CHI 102 18 Chimie des solutions
  • PHY 101 18 Physique générale
  • PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
  • Deux cours parmi les trois suivants : MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire, MAT 103 09 Calcul différentiel, MAT 104 09 Calcul intégral.

L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois suivant le début de sa formation au programme, soit au collège, soit à l’université.

Compétences linguistiques pour tous les profils :

Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.

MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :

Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d’enseignement.

En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s’inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 24 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre. Le cours LNG 101 24 Grammaire pratique pourrait être accepté en remplacement du cours SCE 104 24 à la demande d’une personne étudiante d’un profil autre que Français.

Base études universitaires au Québec

Pour tous les profils du programme (Français; Histoire, éthique et citoyenneté; Mathématique; Musique; Sciences et technologies; Univers social): avoir réussi au moins 15 crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission. Des conditions supplémentaires s’ajoutent pour certains profils :

Profil Mathématique :

Avoir réussi au moins quinze crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission, et posséder des connaissances appropriées dont une formation en mathématiques équivalente à celle assurée par les cours collégiaux suivants :

Calcul différentiel (201-SN2-RE, 201-SH2-RE ou équivalent), Calcul intégral (201-SN3-RE, 201-SH3-RE ou équivalent) et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE, 201-SH4-RE ou équivalent). Cette formation en mathématiques doit être complétée au préalable, soit dans un collège soit à l’université. Elle peut se compléter par la réussite à l’UQAR des cours de l’année préparatoire (programme 5729) suivants : MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire, MAT 103 09 Calcul différentiel et MAT 104 09 Calcul intégral.

L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois suivant le début de sa formation au programme, soit au collège, soit à l’université.

Profil Musique :

Avoir réussi au moins quinze crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission, ainsi qu’avoir pratiqué la musique et posséder des compétences musicales adéquates en musique classique ou en jazz et musique populaire,

compétences qui seront évaluées lors d’une audition et d’une entrevue. Après le dépôt de sa demande d’admission, la personne candidate au profil Musique doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l’adresse ens_sec@uqar.ca.

Profil Sciences et technologies :

Avoir réussi au moins quinze crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission et posséder des connaissances appropriées dont une formation en sciences et en mathématiques équivalente à celle assurée par les cours de niveau collégial suivants :

Deux cours en biologie : l’un sur les structures et fonctions de la cellule (101-SN1-RE ou équivalent) et l’autre en évolution et diversité du vivant (101-SN2-RE ou équivalent)

Deux cours en chimie : l’un en chimie générale (202-SN1-RE ou équivalent) et l’autre en chimie de solutions (202-SN2-RE ou équivalent)

Deux cours en mathématiques parmi les trois suivants : un cours en calcul différentiel (201-SN2-RE, 201-SH2-RE ou équivalent), un cours en calcul intégral (201-SN3-RE, 201-SH3-RE ou équivalent) et un cours en algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE, 201-SH4-RE ou

équivalent).

Trois cours en physique : l’un en mécanique classique (203-SN1-RE ou équivalent), un autre en électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou équivalent), et l’autre en physique moderne et aux ondes (203-SN2-RE ou équivalent).

Cette formation en sciences et en mathématiques doit être complétée au préalable, soit dans un collège soit à l’université. Elle peut se compléter par la réussite à l’UQAR des cours de l’année préparatoire (programme 5729) suivants :

  • BIO 101 18 Biologie générale
  • CHI 101 18 Chimie générale
  • CHI 102 18 Chimie des solutions
  • PHY 101 18 Physique générale
  • PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
  • Deux cours parmi les trois suivants : MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire, MAT 103 09 Calcul différentiel, MAT 104 09 Calcul intégral.

L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois suivant le début de sa formation au programme, soit au collège, soit à l’université.

Compétences linguistiques pour tous les profils :

Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.

MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :

Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d’enseignement.

En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s’inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 24 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre. Le cours LNG 101 24 Grammaire pratique pourrait être accepté en remplacement du cours SCE 104 24 à la demande d’une personne étudiante d’un profil autre que Français.

Base études hors Québec

Toutes les personnes candidates au programme sur la base Études hors Québec devront transmettre une lettre qui devra préciser : ses motivations à se diriger vers la profession enseignante au secondaire; une justification du choix de l’UQAR comme lieu du projet d’études au Québec et sa compréhension du programme de baccalauréat en enseignement secondaire ou d’enseignement de la musique offert à l’UQAR.

1. Études préuniversitaires

Pour tous les profils du programme (Français; Histoire, éthique et citoyenneté; Mathématique; Musique; Sciences et technologies; Univers social): être titulaire d’un diplôme sanctionnant 13 ans de scolarité ou équivalent à un diplôme d’études collégiales au Québec et avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20; la personne candidate ayant obtenu une moyenne inférieure à 12/20 pourra voir son dossier analysé par la direction du programme. Des conditions supplémentaires s’ajoutent pour certains profils :

Profil Mathématique : le diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales doit relever d’une filière mathématique et la personne candidate doit détenir une formation jugée équivalente aux cours de l’année préparatoire de l’UQAR (programme 5729) suivants :

  • MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
  • MAT 103 09 Calcul différentiel
  • MAT 104 09 Calcul intégral
  • Profil Sciences et technologies : le diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales doit relever d’une filière scientifique et la personne candidate doit détenir une formation jugée équivalent aux cours suivants de l’année préparatoire (programme 5729) de l’UQAR :

  • BIO 101 18 Biologie générale
  • CHI 101 18 Chimie générale
  • CHI 102 18 Chimie des solutions
  • PHY 101 18 Physique générale
  • PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
  • Deux cours parmi les trois suivants : MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire, MAT 103 09 Calcul différentiel, MAT 104 09 Calcul intégral.
  • Profil musique : la personne candidate doit avoir pratiqué la musique et posséder des compétences musicales adéquates en musique classique ou en jazz et musique populaire, compétences qui seront évaluées lors d’une audition et d’une entrevue. Après le dépôt de sa demande d’admission, la personne candidate au profil Musique doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l’adresse ens_sec@uqar.ca.

    2. Études universitaires

    Pour tous les profils du programme (Français; Histoire, éthique et citoyenneté; Mathématique; Musique; Sciences et technologies; Univers social): être titulaire d’un diplôme d’études secondaires et avoir réussi une année complète d’études universitaires. Des conditions supplémentaires s’ajoutent pour certains profils :

    Profil Mathématique : la personne candidate doit détenir une formation universitaire jugée équivalente aux cours de l’année préparatoire de l’UQAR (programme 5729) suivants : MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire, MAT 103 09 Calcul différentiel, MAT 104 09 Calcul intégral.

    Profil Sciences et Technologies : la personne candidate doit détenir une formation universitaire en biologie, chimie, mathématique et physique jugée équivalente aux cours de l’année préparatoire de l’UQAR (programme 5729) suivants :

  • BIO 101 18 Biologie générale
  • CHI 101 18 Chimie générale
  • CHI 102 18 Chimie des solutions
  • PHY 101 18 Physique générale
  • PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
  • Deux cours parmi les trois suivants : MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire, MAT 103 09 Calcul différentiel, MAT 104 09 Calcul intégral.

Profil Musique : la personne candidate doit avoir pratiqué la musique et posséder des compétences musicales adéquates en musique classique ou en jazz et musique populaire, compétences qui seront évaluées lors d’une audition et d’une entrevue. Après le dépôt de sa demande d’admission, la personne candidate au profil Musique doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l’adresse ens_sec@uqar.ca.

Exigences du français

Toutes les personnes candidates au programme sur la base Études hors Québec devront fournir une preuve de réussite de niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues au moment de déposer leur demande d’admission. Avant d’être admises dans le programme, elles devront répondre à la Politique du français (C2-D20), soit par la réussite au test de l’UQAR ou par la réussite au cours FRA 001 24 en cas d’échec au test. Durant cette période maximale d’un an, elles suivront les cours du programme à titre d’étudiant libre.

MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :

Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d’enseignement.

En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s’inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 24 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre. Le cours LNG 101 24 Grammaire pratique pourrait être accepté en remplacement du cours SCE 104 24 à la demande d’une personne étudiante d’un profil autre que Français.

Base expérience

Pour tous les profils du programme (Français; Histoire, éthique et citoyenneté; Mathématique; Musique; Sciences et technologies; Univers social), la personne candidate devra transmettre les relevés de notes des études antérieures et une lettre de motivation à entreprendre des études universitaires en se dirigeant vers la profession enseignante dans le profil choisi; elle devra également transmettre un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail accompagné des attestations pertinentes. L’expérience de travail exigée doit être rédigée et attestée par l’employeur ou la personne responsable de l’organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu’une appréciation globale du travail. Sur cette base d’admission, la direction du programme BES évaluera le dossier et pourra, au besoin, convoquer la personne candidate à une entrevue. Des conditions spécifiques à chaque profil s’ajoutent :

Profil Français :

La personne candidate doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée d’au moins 500 heures en enseignement de français au secondaire ou de 1000 heures travaillées dans une fonction reliée à la littérature ou à la rédaction de textes en français.

Profil Histoire, éthique et citoyenneté:

La personne candidate doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée d’au moins 500 heures en enseignement de l’univers social ou en éthique ou en culture religieuse au secondaire ou de 1000 heures travaillées dans une fonction où l’on fait appel à des connaissances en sciences humaines ou sociales.

Profil Mathématique :

La personne candidate doit posséder une expérience pertinente attestée d’au moins 500 heures en enseignement des mathématiques au secondaire ou de 1000 heures travaillées dans une fonction requérant l’application des mathématiques étudiées au secondaire. Elle doit posséder des connaissances appropriées dont une formation en mathématiques équivalente à celle assurée par les cours collégiaux suivants :

Calcul différentiel (201-SN2-RE, 201-SH2-RE ou équivalent), Calcul intégral (201-SN3-RE, 201-SH3-RE ou équivalent) et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE, 201-SH4-RE ou équivalent).

Cette formation en mathématiques doit être complétée au préalable, soit dans un collège soit à l’université. Elle peut se compléter par la réussite à l’UQAR des cours de l’année préparatoire (programme 5729) suivants : MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire, MAT 103 09 Calcul différentiel et MAT 104 09 Calcul intégral.

L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois suivant le début de sa formation au programme.

Profil Musique :

La personne candidate doit posséder une expérience pertinente attestée d’au moins 500 heures en lien avecl’enseignement de la musique ou avec le métier de musicien. Elle doit également avoir pratiqué la musique et posséder des compétences musicales adéquates en musique classique ou en jazz et musique populaire, compétences qui seront évaluées lors d’une audition et d’une entrevue. Après le dépôt de sa demande d’admission, la personne candidate au profil Musique doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la

formation choisie (classique ou jazz) à l’adresse suivante ens_sec@uqar.ca.

Profil Sciences et technologies :

La personne candidate doit posséder une expérience pertinente attestée d’au moins 500 heures en enseignement des sciences et technologies au secondaire ou de 1000 heures travaillées dans une fonction requérant l’application des connaissances scientifiques ou technologiques. Elle doit posséder des connaissances appropriées, dont une formation en sciences et en mathématiques équivalente à celle assurée par les cours de niveau collégial suivants :

Deux cours en biologie : l’un sur les structures et fonctions de la cellule (101-SN1-RE ou équivalent) et l’autre en évolution et diversité du vivant (101-SN2-RE ou équivalent)

Deux cours en chimie : l’un en chimie générale (202-SN1-RE ou équivalent) et l’autre en chimie de solutions (202-SN2-RE ou équivalent)

Deux cours en mathématiques parmi les trois suivants : un cours en calcul différentiel (201-SN2-RE, 201-SH2-RE ou équivalent), un cours en calcul intégral (201-SN3-RE, 201-SH3-RE ou équivalent) et un cours en algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE, 201-SH4-RE ou

équivalent).

Trois cours en physique : l’un en mécanique classique (203-SN1-RE ou équivalent), un autre en électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou équivalent), et l’autre physique moderne et aux ondes (203-SN2-RE ou équivalent).

Cette formation en sciences et en mathématiques doit être complétée au préalable, soit au collège soit à l’université. Elle peut se compléter par la réussite à l’UQAR des cours de l’année préparatoire (programme 5729) suivants :

  • BIO 101 18 Biologie générale
  • CHI 101 18 Chimie générale
  • CHI 102 18 Chimie des solutions
  • PHY 101 18 Physique générale
  • PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
  • Deux cours parmi les trois suivants : MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire, MAT 103 09 Calcul différentiel, MAT 104 09 Calcul intégral.

L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois suivant le début de sa formation au programme.

Profil Univers social :

La personne candidate doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée d’au moins 500 heures en enseignement de l’univers social au secondaire ou de 1000 heures travaillées dans une fonction où l’on fait appel à des connaissances en sciences humaines ou sociales.

Compétences linguistiques pour tous les profils :

Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.

MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :

Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d’enseignement.

En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s’inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 24 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre. Le cours LNG 101 24 Grammaire pratique pourrait être accepté en remplacement du cours SCE 104 24 à la demande d’une personne étudiante d’un profil autre que Français.

Plan de formation

Cheminements offerts

Trimestre 1

ESE 110 25Organisation de l’éducation au Québec et initiation à la profession enseignante (3 cr.)
LNG 101 23Grammaire pratique (3 cr.)
LNG 110 23Notions générales de linguistique (3 cr.)
MET 100 10Approches du roman (3 cr.)
MET 110 23Introduction aux études littéraires (3 cr.)

Trimestre 2

ESE 100 25Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.)
ESE 120 25Théorie de l’éducation et pratiques pédagogiques contemporaines en enseignement secondaire (3 cr.)
LNG 102 23Analyse grammaticale de la phrase (3 cr.)
LNG 262 23Le français au Québec (3 cr.)
SCE 305 23Éducation et développement de la personne adolescente (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours LNG 262 23 Le français au Québec est offert en alternance une année sur deux avec le cours LNG 210 23 du trimestre 4.

En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 100 25, ESE 200 25, ESE 300 25 et ESE 400 25 ne peuvent être repris qu’une seule fois.

Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.

Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer : la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant concerné ainsi qu’une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, siégant au conseil de module.

Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.

Trimestre 3

DID 230 25Didactique de la lecture (3 cr.)
ESE 200 25Stage II : Analyse, planification d’enseignement et articulation théorie-pratique (3 cr.) (ESE10025)
ESE 202 25Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté au secondaire (3 cr.)
ESE 215 25Mobilisation du numérique en enseignement secondaire (3 cr.)
LNG 111 23Grammaire du texte (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours LNG 111 23 Grammaire du texte est offert en alternance une année sur deux avec le cours LNG 103 23 du trimestre 5.

Le cours DID 230 25 Didactique de la lecture est offert aux autormnes pairs, en alternance une année sur deux avec le cours DID 232 25 du trimestre 5.

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 200 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil.

Trimestre 4

CLT 212 10L’invention de la littérature québécoise (3 cr.)
CLT 313 10Du réalisme aux Années folles (3 cr.)
CRE 140 23Écrire et faire écrire des textes littéraires (3 cr.)
DID 231 25Didactique de l’écriture (3 cr.)
LNG 210 23Histoire de la langue française (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours DID 231 25 Didactique de l’écriture est offert aux hivers pairs en alternance une année sur deux avec le cours DID 233 25 Didactique de la grammaire du trimestre 6.

Le cours LNG 210 23 Histoir de la langue française est offert en alternance une année sur deux avec le cours LNG 262 23 du trimestre 2.

Trimestre 5

CLT 323 10Littérature pour la jeunesse (3 cr.)
DID 232 25Didactique de la communication orale et de la littérature (3 cr.)
LNG 103 23La norme grammaticale en question (3 cr.)
MET 101 10Approches de la poésie (3 cr.)

Trois crédits de formation disciplinaire

Règles de cheminement :

Le cours DI 232 25 Didactique de la littérature et de la communication est offert aux automnes impairs, en alternance une année sur deux avec le cours DID 230 25 du trimestre 3.

Le cours LNG 103 23 La norme grammaticale en question est offert en alternance une année sur deux avec le cours LNG 111 23 du trimestre 3.

Trimestre 6

DID 233 25Didactique de la grammaire (3 cr.)
ESE 300 25Stage III : Intégration théorie-pratique, intervention et innovation pédagogique (3 cr.) (ESE20025 ou MUS20125)
ESE 301 25Évaluation des apprentissages au secondaire (3 cr.)
ESE 316 25Gestion de la classe au secondaire (3 cr.)
SCE 204 17Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.)

Règle de cheminement :

Le cours DID 233 25 Didactique de la grammaire est offert aux hivers impairs en alternance une année sur deux avec le cours DID 231 25 du trimestre 4.

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 300 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 200 25, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.

L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 300 25 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.

Trimestre 7

ESE 400 25Stage IV : Prise en charge des groupes-classes en enseignement secondaire : vers la maîtrise des compétences professionnelles (15 cr.) (ESE30025)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 400 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 300 25 et, à l’exception des étudiantes et des étudiants admis à une passerelle en enseignement secondaire, tous les cours de didactique du profil choisi.

Trimestre 8

CLT 111 15Lettres québécoises de la modernité (3 cr.)
ESE 470 25Éthique et insertion dans la profession enseignante (3 cr.)
MET 202 10Approches du théâtre (3 cr.)

3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie)

Trois crédits formation disciplinaire (Littérature et culture littéaire)

Cours optionnels

Formation en psychopédagogie

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

ATE 470 23Créativité numérique et technologie en éducation (3 cr.)
ATE 471 23Sociologie de la réussite éducative (3 cr.)
ATE 480 23Principes et approches en éducation à l’environnement (3 cr.)
ASS 370 23Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.)
ASS 393 23Projet d’intervention hors Québec (3 cr.)
ESE 420 25Introduction à la recherche en éducation (3 cr.)
EDU 504 18Sexualité et éducation (3 cr.)
SCE 205 24Introduction aux enjeux autour d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) (3 cr.)

ou tout autre cours autorisé par la direction du module.

Formation disciplinaire

Un cours au trimestre 5 parmi les suivants :

CLT 100 10Les Lumières (3 cr.)
CLT 101 10Renaissance et dignitas hominis (3 cr.)
CLT 110 15De l’entre-deux-guerres à la postmodernité (3 cr.)
CLT 112 15Littérature du XXIe siècle (3 cr.)
CLT 304 10Baroque et classicisme (3 cr.)
CRE 100 10Atelier d’écriture: récit (3 cr.)

ou tout autre cours autorisé par la direction du module.

Un cours au trimestre 8 parmi les suivants :

ASS 314 23Didactique de la littératie – volet français – et adaptation scolaire au secondaire (3 cr.)
CRE 101 10Atelier d’écriture: fiction I (3 cr.)
CRE 270 10Pratiques éditoriales (3 cr.)
MET 210 18Approches critiques du texte littéraire (3 cr.)

ou tout autre cours autorisé par la direction du module.

Révision approuvée par la CE du 11 février 2025 (CE-610-8002).

Trimestre 1

ESE 110 25Organisation de l’éducation au Québec et initiation à la profession enseignante (3 cr.)
ESE 215 25Mobilisation du numérique en enseignement secondaire (3 cr.)
MAT 132 03Structures discrètes (3 cr.)
MES 150 25Arithmétique et algèbre pour l’enseignement au secondaire (3 cr.)
MES 230 25Éléments de logique et d’algèbre classique (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours MES 150 25 Arithmétique et algèbre pour l’enseignement au secondaire est offert aux automnes pairs en alternance une année sur deux avec le cours MES 255 25 du trimestre 3.

Le cours MES 230 25 Éléments de logiques et d’algèbre classique est offert aux automnes pairs en alternance une année sur deux avec le cours MES 101 22 du trimestre 3.

Trimestre 2

ESE 100 25Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.)
ESE 120 25Théorie de l’éducation et pratiques pédagogiques contemporaines en enseignement secondaire (3 cr.)
MES 102 25Fonctions réelles et géométrie analytique dans le plan (3 cr.)
MES 212 25Éléments de calcul à une et à plusieurs variables réelles (3 cr.)
SCE 305 23Éducation et développement de la personne adolescente (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours MES 212 25 Éléments de calcul à une et plusieurs variables réelles est offert aux hivers pairs en alternance une année sur deux avec le cours MES 234 25 du trimestre 4.

Le cours MES 102 25 Fonctions réelles et géométrie analytique est offert aux hivers impairs en alternance une année sur deux avec le cours MAT 141 07 du trimestre 4.

En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 100 25, ESE 200 25, ESE 300 25 et ESE 400 25 ne peuvent être repris qu’une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.

Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer : la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant concerné ainsi qu’une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, siégant au conseil de module. Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.

Trimestre 3

DID 250 25Didactique de l’arithmétique, de la proportionnalité, de la probabilité et de la statistique (3 cr.)
ESE 200 25Stage II : Analyse, planification d’enseignement et articulation théorie-pratique (3 cr.) (ESE10025)
ESE 202 25Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté au secondaire (3 cr.)
MES 101 22Atelier de résolution de problèmes mathématiques (3 cr.)
MES 255 25Géométrie, probabilités et statistiques pour l’enseignement au secondaire (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours DID 250 25 Didactique de l’arithmétique, de la proportionnalité, de la probabilité et de la statistique est offert aux automnes pairs en alternance une année sur deux avec le cours DID 252 25 du trimestre 5.

Le cours MES 255 25 Géométrie pour l’enseignement au secondaire est offert aux automnes impairs en alternance une année sur deux avec le cours MES 150 25 du trimestre 1.

Le cours MES 101 22 Atelier de résolution de problèmes mathématiques est offert aux automnes impairs en alternance une année sur deux avec le cours MES 230 25 du trimestre 1.

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 200 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil.

Trimestre 4

DID 251 25Didactique de la géométrie (3 cr.)
MAT 141 07Probabilités et statistiques (3 cr.)
MES 151 25Géométrie euclidienne (3 cr.)
MES 234 25Systèmes numériques et polynômes (3 cr.)
MES 331 25Technologies numériques et enseignement des mathématiques (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours DID 251 25 est offert aux hivers impairs en alternance une année sur deux avec le cours DID 254 25 du trimestre 6.

Le cours MES 234 25 Systèmes numériques et polynômes est offert aux hivers impairs en alternance une année sur deux avec le cours MES 212 25 du trimestre 2.

Le cours MAT 141 07 Probabilités et statistiques est offert aux hivers pairs en alternance une année sur deux avec le cours MES 102 25 du trimestre 2.

Trimestre 5

DID 252 25Didactique de l’algèbre et des fonctions (3 cr.)
MES 415 22Éléments d’analyse réelle (3 cr.) (MES21225)
MES 452 25Géométrie des transformations (3 cr.)
MES 481 25Sujets spéciaux en application des mathématiques (3 cr.)

Trois crédits de cours disciplinaires

Règle de cheminement :

Le cours DID 252 25 Didactique de l’algèbre et des fonctions est offert aux automnes impairs en alternance une année sur deux avec le cours DID 250 25 du trimestre 3.

Trimestre 6

DID 254 25Didactique des mathématiques et résolution de problèmes (3 cr.)
ESE 300 25Stage III : Intégration théorie-pratique, intervention et innovation pédagogique (3 cr.) (ESE20025 ou MUS20125)
ESE 301 25Évaluation des apprentissages au secondaire (3 cr.)
ESE 316 25Gestion de la classe au secondaire (3 cr.)
SCE 204 17Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.)

Règle de cheminement :

Le cours DID 254 25 Didactique des mathématiques et résolution de problèmes est offert aux hivers pairs en alternance une année sur deux avec le cours DID 251 25 du trimestre 4.

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 300 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 200 25, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.

L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 300 25 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.

Trimestre 7

ESE 400 25Stage IV : Prise en charge des groupes-classes en enseignement secondaire : vers la maîtrise des compétences professionnelles (15 cr.) (ESE30025)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 400 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 300 25 et, à l’exception des étudiantes et des étudiants admis à une passerelle en enseignement secondaire, tous les cours de didactique du profil choisi.

Trimestre 8

DID 282 25Didactique des technologies (3 cr.)
ESE 470 25Éthique et insertion dans la profession enseignante (3 cr.)
MES 340 22Histoire des mathématiques (3 cr.)
SES 400 25Fondements de connaissances pour l’enseignement des sciences et technologies au secondaire (3 cr.)

3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie)

Cours optionnels

Formation en psychopédagogie

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

ASS 370 23Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.)
ASS 393 23Projet d’intervention hors Québec (3 cr.)
ATE 470 23Créativité numérique et technologie en éducation (3 cr.)
ATE 471 23Sociologie de la réussite éducative (3 cr.)
ATE 480 23Principes et approches en éducation à l’environnement (3 cr.)
EDU 504 18Sexualité et éducation (3 cr.)
ESE 420 25Introduction à la recherche en éducation (3 cr.)
SCE 205 24Introduction aux enjeux autour d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) (3 cr.)

Révision approuvée par la CE du 11 février 2025 (CE-610-8002).

Trimestre 1

BIO 114 99Structure moléculaire du vivant (3 cr.)
CEB 121 09Techniques générales de laboratoire I (3 cr.)
ESE 110 25Organisation de l’éducation au Québec et initiation à la profession enseignante (3 cr.)
SCS 242 21Physiologie humaine (6 cr.)

Trimestre 2

CEB 192 07L’atmosphère (3 cr.)
ESE 100 25Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.)
ESE 120 25Théorie de l’éducation et pratiques pédagogiques contemporaines en enseignement secondaire (3 cr.)
PHY 110 20Physique de l’espace (3 cr.)
SCE 305 23Éducation et développement de la personne adolescente (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours PHY 110 20 est offert en alternance une année sur deux avec le cours PHY 120 08 du trimestre 4.

Le cours CEB 192 07 L’atmosphère est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 141 07 du trimestre 4.

En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.), ESE 380 20 Stage II : Observation participante et intervention (ESE 181 08) (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d’une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ne peuvent être repris qu’une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.

Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, membre du conseil de module. Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.

Trimestre 3

DID 280 25Didactique des sciences I (3 cr.)
ESE 200 25Stage II : Analyse, planification d’enseignement et articulation théorie-pratique (3 cr.) (ESE10025)
ESE 202 25Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté au secondaire (3 cr.)
ESE 215 25Mobilisation du numérique en enseignement secondaire (3 cr.)
SES 284 25Histoire des sciences (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 200 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil.

Trimestre 4

BIO 315 01Physiologie cellulaire (3 cr.) (BIO11499)
CEB 141 07Thermochimie et cinétiques environnementales (3 cr.)
DID 281 25Didactique des sciences II (3 cr.) (DID28025)
PHY 120 08Physique des systèmes technologiques (3 cr.)

3 crédits optionnels (cours disciplinaires optionnels)

Règle de cheminement :

Le cours PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques est offert en alternance une année sur deux avec le cours PHY 110 20 du trimestre 2.

Le cours CEB 141 07 Thermochimie et cinétiques environnementales est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 192 07 du trimestre 2.

Trimestre 5

BIO 531 18Écologie générale (3 cr.)
GEN 291 18Ingénierie, design et communication (3 cr.)
GEO 104 09Le géosystème planétaire (3 cr.)
GEO 250 01Climatologie (3 cr.)
MES 302 25Fondements de mathématique au secondaire (3 cr.)

Trimestre 6

DID 282 25Didactique des technologies (3 cr.)
ESE 300 25Stage III : Intégration théorie-pratique, intervention et innovation pédagogique (3 cr.) (ESE20025 ou MUS20125)
ESE 301 25Évaluation des apprentissages au secondaire (3 cr.)
ESE 316 25Gestion de la classe au secondaire (3 cr.)
SCE 204 17Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 300 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 200 25, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.

L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 300 25 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.

Trimestre 7

ESE 400 25Stage IV : Prise en charge des groupes-classes en enseignement secondaire : vers la maîtrise des compétences professionnelles (15 cr.) (ESE30025)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 400 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 300 25 et, à

l’exception des étudiantes et des étudiants admis à une passerelle en enseignement secondaire, tous les cours de didactique du profil choisi.

Trimestre 8

EDU 504 18Sexualité et éducation (3 cr.)
ESE 470 25Éthique et insertion dans la profession enseignante (3 cr.)

3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie)

6 crédits optionnels (Cours disciplinaires optionnels)

Cours optionnels

Formation en psychopédagogie

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

ASS 370 23Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.)
ASS 393 23Projet d’intervention hors Québec (3 cr.)
ATE 470 23Créativité numérique et technologie en éducation (3 cr.)
ATE 471 23Sociologie de la réussite éducative (3 cr.)
ATE 480 23Principes et approches en éducation à l’environnement (3 cr.)
ESE 420 25Introduction à la recherche en éducation (3 cr.)
SCE 205 24Introduction aux enjeux autour d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) (3 cr.)

Ou tout autre cours autorisé par la direction du Module.

Cours disciplinaires optionnels

Un cours au trimestre 4 parmi les suivants (3 crédits) :

BIO 111 10Introduction aux techniques de laboratoire en biologie (3 cr.) (BIO11499)
BIO 170 21Introduction à l’océanographie (3 cr.)
BIO 210 15Biologie végétale (3 cr.)
BIO 212 15Évolution et diversité des chordés (3 cr.)
CEB 173 09Techniques générales de laboratoire II (3 cr.) (CEB12109)
CEB 273 10Méthode d’analyse en chimie organique (3 cr.) ((BIO11499 ou CEB11109) et CEB12109)
GEN 101 08Mécanique de l’ingénieur I (3 cr.)
GEN 121 20Matériaux (3 cr.)
GEO 124 09Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.)
GEO 203 12Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.)
GEO 269 21Géosystèmes nordiques (3 cr.)
INF 141 07Architecture des systèmes informatiques (3 cr.)

Ou tout autre cours autorisé par la direction du Module.

Deux cours au trimestre 8 parmi les suivants :

BIO 321 05Microbiologie (3 cr.) (BIO31501)
CEB 355 07Chimie des environnements aquatiques (3 cr.) (CEB14107)
CEB 374 07Méthodes d’analyse en chimie inorganique (3 cr.) (CEB12109)
SCI 300 07Introduction à la recherche (3 cr.)

Tous les cours optionnels listés pour le trimestre 4 ou tout autre cours autorisé par la direction du Module.

Révision approuvée par la CE du 11 février 2025 (CE-610-8002).

Trimestre 1

ESE 110 25Organisation de l’éducation au Québec et initiation à la profession enseignante (3 cr.)
GEO 101 18Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.)
HIS 100 19Méthodologie de l’histoire (3 cr.)
HIS 111 19Le monde antique (3 cr.)
HIS 112 19La Nouvelle-France (3 cr.)

Trimestre 2

ESE 100 25Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.)
ESE 120 25Théorie de l’éducation et pratiques pédagogiques contemporaines en enseignement secondaire (3 cr.)
GEO 121 21Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.)
HIS 122 19Le Canada sous le régime britannique (3 cr.)
SCE 305 23Éducation et développement de la personne adolescente (3 cr.)

Règle de cheminement :

En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 100 25, ESE 200 25, ESE 300 25 et ESE 400 25 ne peuvent être repris qu’une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.

Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer : la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant concerné ainsi qu’une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, siégant au conseil de module. Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.

Trimestre 3

ESE 200 25Stage II : Analyse, planification d’enseignement et articulation théorie-pratique (3 cr.) (ESE10025)
ESE 202 25Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté au secondaire (3 cr.)
ESE 215 25Mobilisation du numérique en enseignement secondaire (3 cr.)
DID 240 25Didactique de l’histoire au secondaire (3 cr.)
GEO 204 09Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.)

Règle de cheminement :

Le cours GEO 204 09 Urbanités et dynamiques territoriales est offert en alternance une année sur deux avec le cours GEO 293 15 du trimestre 5.

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 200 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil.

Trimestre 4

DID 241 25Didactique des sciences sociales au secondaire (3 cr.) (DID24025)
HIS 120 19L’histoire par les sources (3 cr.)
HIS 121 19Le Moyen Âge en Occident (3 cr.)
HIS 142 19L’Europe contemporaine (3 cr.)
HIS 143 19Le Québec depuis la Confédération (3 cr.)

Trimestre 5

GEO 104 09Le géosystème planétaire (3 cr.)
GEO 123 09Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.)
GEO 293 15Géographie économique (3 cr.)
HIS 130 25Historiographie (3 cr.) (HIS10019)
HIS 131 19L’époque moderne (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours HIS 130 19 Historiographie, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (24) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19.

Règle de cheminement :

Le cours GEO 293 15 Géographie économique est offert en alternance une année sur deux avec le cours GEO 204 09 du trimestre 3.

Trimestre 6

DID 242 25Didactique de la géographie au secondaire (3 cr.) (DID24025)
ESE 300 25Stage III : Intégration théorie-pratique, intervention et innovation pédagogique (3 cr.) (ESE20025 ou MUS20125)
ESE 301 25Évaluation des apprentissages au secondaire (3 cr.)
ESE 316 25Gestion de la classe au secondaire (3 cr.)
SCE 204 17Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 300 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 200 25, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III.

De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.

L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 300 25 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.

Trimestre 7

ESE 400 25Stage IV : Prise en charge des groupes-classes en enseignement secondaire : vers la maîtrise des compétences professionnelles (15 cr.) (ESE30025)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 400 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 300 25 et tous les cours de didactique du profil choisi.

Trimestre 8

GEO 203 12Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.)
HIS 140 25Épistémologie et sociologie de l’histoire (3 cr.) (HIS10019)
ESE 470 25Éthique et insertion dans la profession enseignante (3 cr.)

3 crédits optionnels (Cours disciplinaire)

3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours HIS 140 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (24) crédits en histoire.

Cours optionnels

Formation en psychopédagogie

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

ASS 370 23Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.)
ASS 393 23Projet d’intervention hors Québec (3 cr.)
ATE 470 23Créativité numérique et technologie en éducation (3 cr.)
ATE 471 23Sociologie de la réussite éducative (3 cr.)
ATE 480 23Principes et approches en éducation à l’environnement (3 cr.)
DIA 320 23Didactique de l’univers social au préscolaire et au primaire (3 cr.)
EDU 504 18Sexualité et éducation (3 cr.)
SCE 205 24Introduction aux enjeux autour d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) (3 cr.)

ou tout autre cours autorisé par la direction du Module.

Cours disciplinaires

Un cours au trimestre 8 parmi les suivants (3 crédits):

GEO 122 09Géographie rurale (3 cr.)
GEO 125 21Géographie du Québec maritime (3 cr.)
GEO 200 12Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.)
GEO 260 23Géographie sociale et culturelle (3 cr.)
GEO 262 15Mise en valeur et protection des ressources (3 cr.)
GEO 265 15Développement durable : de l’échelle locale à l’échelle globale. (3 cr.)
GEO 266 09Géographie régionale (3 cr.)
GEO 267 09Les organismes et moyens de gestion de l’aménagement (3 cr.)
GEO 269 21Géosystèmes nordiques (3 cr.)
GEO 291 15Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.)
GEO 292 15Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.)
GEO 321 09Grands fleuves du monde (3 cr.)
GEO 378 01Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.)
ARC 300 19Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.)
ARC 310 19École de fouilles archéologiques (3 cr.)
HIS 200 19Histoire culturelle du Québec (3 cr.)
HIS 201 19Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.)
HIS 202 19Histoire de l’Amérique latine (3 cr.)
HIS 203 19Histoire des États-Unis d’Amérique (3 cr.)
HIS 204 19Migrations et espace habité au Québec aux XIXe et XXe siècles (3 cr.)
HIS 205 19Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord (3 cr.)
HIS 206 19Histoire sociale de l’architecture au Québec (3 cr.)
HIS 207 19Histoire du Canada contemporain (3 cr.)
HIS 208 19Histoire des Acadiens (3 cr.)
HIS 209 19Historiographie du Québec (3 cr.)
HIS 210 19Marginalité et exclusion dans le Canada préindustriel (3 cr.)
HIS 220 19Histoire de l’Asie orientale contemporaine (3 cr.)
HIS 221 19Histoire de l’Afrique depuis 1800 (3 cr.)
HIS 222 19La construction de l’Europe du XVIIIe siècle à nos jours (3 cr.)
HIS 223 19Histoire de la Grande-Bretagne contemporaine (3 cr.)
HIS 224 19La Révolution française et l’Empire (3 cr.)
HIS 225 19Histoire de la France contemporaine (3 cr.)
HIS 226 19Histoire du monde musulman (3 cr.)
HIS 227 19Fascisme et nazisme en Europe (3 cr.)
HIS 228 19Histoire de la Russie contemporaine (3 cr.)
HIS 229 19Histoire des pays scandinaves (3 cr.)
HIS 240 19La civilisation gréco-romaine (3 cr.) (HIS11119)
HIS 241 19Histoire maritime (3 cr.)
HIS 242 19Histoire des sciences et des technologies (3 cr.)
HIS 243 19Histoire des femmes (3 cr.)
HIS 244 19Genre, corps et sexualité (3 cr.)
HIS 245 19Le monde atlantique (3 cr.)
HIS 246 19Introduction aux arts de l’Occident (3 cr.)
HIS 247 19Histoire et culture matérielle (3 cr.)
HIS 248 19Séminaire thématique en histoire (3 cr.)
HIS 253 07Histoire des religions (3 cr.)
HIS 260 19Histoire des idées politiques (3 cr.)
HIS 320 19Archivistique (3 cr.)
HIS 322 19Histoire et humanités numériques (3 cr.)
HIS 323 19Histoire appliquée et muséologie (3 cr.)
HIS 324 19Généalogie et histoire de la famille (3 cr.)
HIS 325 19Histoire orale (3 cr.)
PAT 340 19Université d’été en patrimoine (3 cr.)

ou tout autre cours autorisé par la direction du Module.

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours HIS32519, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.

Révision approuvée par la CE du 11 février 2025 (CE-610-8002).

Trimestre 1

ASS 104 23Éducation et développement des enfants de zéro à douze ans (3 cr.)
ESE 215 25Mobilisation du numérique en enseignement secondaire (3 cr.)

Neuf crédits de formation disciplinaire

Règle de cheminement :

Le cours ESE 215 25 Mobilisation du numérique en enseignement secondaire est offert aux automnes impairs en alternance une année sur deux avec le cours ESE 202 25 du trimestre 3.

Trimestre 2

ESE 100 25Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.)
ou MUS 101 25Stage I : Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante au primaire (3 cr.)
ESE 120 25Théorie de l’éducation et pratiques pédagogiques contemporaines en enseignement secondaire (3 cr.)
MUS 210 17Initiation aux instruments d’harmonie (3 cr.)
SCE 305 23Éducation et développement de la personne adolescente (3 cr.)

Trois crédits de formation disciplinaire

Règles de cheminement :

Le cours MUS 210 17 Initiation aux instruments d’harmonie est offert aux hivers pairs, en alternance une année sur deux avec le cours MUS 410 17 du trimestre 4.

En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 100 25 ou MUS 101 25, ESE 200 25, ESE 300 25 et ESE 400 25 ou MUS 401 25 ne peuvent être repris qu’une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.

Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer : la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant concerné ainsi qu’une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, siégant au conseil de module. Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.

Trimestre 3

DID 272 25Didactique de la musique au préscolaire et au primaire I (3 cr.)
ESE 202 25Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté au secondaire (3 cr.)
MUS 201 25Stage II : Initiation à l’intervention en classe au primaire (3 cr.) (ESE10025 ou MUS10125)

Six crédits de formation disciplinaire

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours MUS 201 25 Stage II : Initiation à l’intervention en classe au primaire, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 à l’ensemble des profils de formation du programme de baccalauréat en enseignement secondaire.

Règles de cheminement :

Le cours DID 272 25 Didactique de la musique au préscolaire et au primaire I est offert aux automnes impairs, en alternance une année sur deux avec le cours DID 274 25 du trimestre 5.

Le cours ESE 202 25 Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté au secondaire est offert aux automnes pairs, en alternance une année sur deux avec le cours ESE 215 25 du trimestre 1.

Trimestre 4

DID 273 25Didactique de la musique au préscolaire et au primaire II (3 cr.) (DID27225)
MUS 410 17Direction d’ensembles (3 cr.)

Neuf crédits de formation disciplinaire

Règles de cheminement

Le cours MUS 410 17 Direction d’ensembles est offert aux hivers impairs, en alternance une année sur deux avec le cours MUS 210 17 du trimestre 2.

Le cours DID 273 25 Didactique de la musique au préscolaire et au primaire II est offert aux hivers pairs, en alternance une année sur deux avec le cours DID 275 25 du trimestre 6.

Trimestre 5

DID 274 25Didactique de la musique au premier cycle du secondaire (3 cr.)
SCE 400 23Organisation et enjeux de l’éducation au Québec (3 cr.)

Neuf crédits de formation disciplinaire

Règle de cheminement :

Le cours DID 274 25 Didactique de la musique au premier cycle du secondaire est offert aux automnes pairs, en alternance une année sur deux avec le cours DID 272 25 du trimestre 3.

Trimestre 6

DID 275 25Didactique de la musique au deuxième cycle du secondaire (3 cr.) (DID27425)
ESE 300 25Stage III : Intégration théorie-pratique, intervention et innovation pédagogique (3 cr.) (ESE20025 ou MUS20125)
ESE 301 25Évaluation des apprentissages au secondaire (3 cr.)
ESE 316 25Gestion de la classe au secondaire (3 cr.)
SCE 204 17Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 300 25 Stage III Intégration théorie-pratique, intervention et innovation pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant inscrit au profil Musique doit avoir réussi le cours MUS 201 25 et tous les cours du plan de formation précédant le stage III.

De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). À défaut de quoi, elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.

L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 300 25 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.

Règle de cheminement :

Le cours DID 275 25 Didactique de la musique au deuxième cycle du secondaire est offert aux hivers impairs, en alternance une année sur deux avec le cours DID 273 25 du trimestre 4.

Trimestre 7

ESE 400 25Stage IV : Prise en charge des groupes-classes en enseignement secondaire : vers la maîtrise des compétences professionnelles (15 cr.) (ESE30025)
ou MUS 401 25Stage IV : prise en charge des groupes-classe en musique au primaire : vers la maîtrise des compétences professionnelles (15 cr.) (ESE30025)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 400 25 ou au cours MUS 401 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 300 25 et, à l’exception des étudiantes et des étudiants admis à une passerelle en enseignement secondaire, tous les cours de didactique du profil choisi.

Trimestre 8

ESE 470 25Éthique et insertion dans la profession enseignante (3 cr.)

Douze (12) crédits de formation disciplinaire

Formation disciplinaire

48 crédits optionnels correspondent aux cours disciplinaires offerts par le Conservatoire de musique de Rimouski. Ils sont reconnus par intégration. Voici la liste des cours et le nombre de crédits entre parenthèses :

MUE-301-08 à MUE-306-08 Petits et grands ensembles (6 cr.)

FMA-301-08 et FMA-302-08 Formation auditive (3 cr.)

HAR-301-08 et HAR-302-08 Harmonie (4 cr.)

ANA-301-08 et ANA-302-08 Analyse (4 cr.)

HST-301-09 à HST-304-09 Histoire de la musique (6 cr.)

CPT-301-09 et CPT-302-09 Contrepoint (4 cr.)

ou

ANA-303-08 et ANA-304-08 Analyse (4 cr.)

auxquels on ajoute les 21 Crédits de la spécialité : chant, clavecin, guitare, orgue, piano, saxophone et instruments d’orchestre.

Révision approuvée par la CE du 11 février 2025 (CE-610-8002).

Trimestre 1

ASS 104 23Éducation et développement des enfants de zéro à douze ans (3 cr.)
ESE 215 25Mobilisation du numérique en enseignement secondaire (3 cr.)
MUS 150 17Informatique de l’écriture musicale (3 cr.)
MUS 250 17Instrument principal I (3 cr.)
MUS 260 20Arrangement musical I (3 cr.) (MUS15017)

Règles de cheminement :

Le cours ESE 215 25 Mobilisation du numérique en enseignement secondaire est offert aux automnes impairs en alternance une année sur deux avec le cours ESE 202 25 du trimestre 3.

Le cours MUS 260 20 Arrangement musical I est offert aux automnes impairs en alternance une année sur deux avec lecours MUS 350 17 du trimestre 3.

Trimestre 2

ESE 100 25Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.)
ou MUS 101 25Stage I : Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante au primaire (3 cr.)
ESE 120 25Théorie de l’éducation et pratiques pédagogiques contemporaines en enseignement secondaire (3 cr.)
MUS 210 17Initiation aux instruments d’harmonie (3 cr.)
MUS 261 20Arrangement musical II (3 cr.) (MUS26020)
SCE 305 23Éducation et développement de la personne adolescente (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours MUS 210 17 Initiation aux instruments d’harmonie est offert aux hivers pairs, en alternance une année sur deux avec le cours MUS 410 17 du trimestre 4.

Le cours MUS 261 20 Arrangement musical II est offert aux hivers pairs en alternance une année sur deux avec le cours MUS 351 17 du trimestre 4.

En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 100 25 ou MUS 101 25, ESE 200 25, ESE 300 25 et ESE 400 25 ou MUS 401 25 ne peuvent être repris qu’une seule fois. Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.

Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer : la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant concerné ainsi qu’une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, siégant au conseil de module. Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.

Trimestre 3

DID 272 25Didactique de la musique au préscolaire et au primaire I (3 cr.)
ESE 202 25Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté au secondaire (3 cr.)
MUS 201 25Stage II : Initiation à l’intervention en classe au primaire (3 cr.) (ESE10025 ou MUS10125)
MUS 350 17Atelier d’improvisation I (3 cr.)
MUS 360 17Arrangement musical III (3 cr.) (MUS26120)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours MUS 201 25 Stage II : Initiation à l’intervention en classe au primaire, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 à l’ensemble des profils de formation du programme de baccalauréat en enseignement secondaire.

Règles de cheminement :

Le cours DID 272 25 Didactique de la musique au préscolaire et au primaire I est offert aux automnes impairs, en alternance une année sur deux avec le cours DID 274 25 du trimestre 5.

Le cours ESE 202 25 Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté au secondaire est offert aux automnes pairs, en alternance une année sur deux avec le cours ESE 215 25 du trimestre 1.

Le cours MUS 360 17 Arrangement musical III est offert aux automnes pairs, en alternance une année sur deux avec le cours MUS 270 20 du trimestre 5.

Trimestre 4

DID 273 25Didactique de la musique au préscolaire et au primaire II (3 cr.) (DID27225)
MUS 251 17Instrument principal II (3 cr.) (MUS25017)
MUS 351 17Atelier d’improvisation II (3 cr.) (MUS35017)
MUS 410 17Direction d’ensembles (3 cr.)
MUS 430 23Instrument complémentaire I (3 cr.)

Règles de cheminement

Le cours DID 273 25 Didactique de la musique au préscolaire et au primaire II est offert aux hivers pairs, en alternance une année sur deux avec le cours DID 275 25 du trimestre 6.

Le cours MUS 351 17 Atelier d’improvisation II est offert aux hivers impairs, en alternance une année sur deux avec le cours MUS 261 20 du trimestre 2.

Le cours MUS 410 17 Direction d’ensembles est offert aux hivers impairs, en alternance une année sur deux avec le cours MUS 210 17 du trimestre 2.

Trimestre 5

DID 274 25Didactique de la musique au premier cycle du secondaire (3 cr.)
MUS 252 17Instrument principal III (3 cr.) (MUS25117)
MUS 270 17Histoire du jazz et de la musique populaire (3 cr.)
MUS 431 23Instrument complémentaire II (3 cr.)
SCE 400 23Organisation et enjeux de l’éducation au Québec (3 cr.)

Règles de cheminement :

Le cours DID 274 25 Didactique de la musique au premier cycle du secondaire est offert aux automnes pairs, en alternance une année sur deux avec le cours DID 272 25 du trimestre 3.

Le cours MUS 270 17 Histoire du jazz et de la musique populaire est offert aux automnes impairs, en alternance une année sur deux avec le cours MUS 360 17 du trimestre 3.

Trimestre 6

DID 275 25Didactique de la musique au deuxième cycle du secondaire (3 cr.) (DID27425)
ESE 300 25Stage III : Intégration théorie-pratique, intervention et innovation pédagogique (3 cr.) (ESE20025 ou MUS20125)
ESE 301 25Évaluation des apprentissages au secondaire (3 cr.)
ESE 316 25Gestion de la classe au secondaire (3 cr.)
SCE 204 17Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 300 25 Stage III Intégration théorie-pratique, intervention et innovation pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant inscrit au profil Musique doit avoir réussi le cours MUS 201 25 et tous les cours du plan de formation précédant le stage III.

De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). À défaut de quoi, elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.

L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 300 25 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.

Règle de cheminement :

Le cours DID 275 25 Didactique de la musique au deuxième cycle du secondaire est offert aux hivers impairs, en alternance une année sur deux avec le cours DID 273 25 du trimestre 4.

Trimestre 7

ESE 400 25Stage IV : Prise en charge des groupes-classes en enseignement secondaire : vers la maîtrise des compétences professionnelles (15 cr.) (ESE30025)
ou MUS 401 25Stage IV : prise en charge des groupes-classe en musique au primaire : vers la maîtrise des compétences professionnelles (15 cr.) (ESE30025)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours ESE 400 25 ou au cours MUS 401 25, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 300 25 et, à l’exception des étudiantes et des étudiants admis à une passerelle en enseignement secondaire, tous les cours de didactique du profil choisi.

Trimestre 8

ESE 470 25Éthique et insertion dans la profession enseignante (3 cr.)
MUS 253 17Instrument principal IV (3 cr.) (MUS25217)
MUS 255 20Initiation aux percussions (3 cr.)
MUS 361 20Arrangement musical IV (3 cr.) (MUS36017)
MUS 420 17Sonorisation et enregistrement (3 cr.)

Révision approuvée par la CE du 11 février 2025 (CE-610-8002).

Horaire et modes de prestation de cours

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

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Information sur les programmes

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