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Présentation
Le baccalauréat en génie mécanique forme des ingénieur·es qui œuvrent en conception d'équipements et de procédés, en gestion de production, en recherche et développement et en gestion de projet.
La formation en génie mécanique permet d’acquérir de solides connaissances en matière de machines et d’équipements, de matériaux, de fabrication, d’entretien et de performance, applicables dans tous les secteurs de l’industrie.
Le programme permet d’acquérir la maîtrise nécessaire dans la manipulation d'équipements à la fine pointe de la technologie. La formation insiste aussi sur la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l’ingénierie.
Ce programme mène à l'obtention du titre d'ingénieur délivré par l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Cheminements
Le baccalauréat en génie mécanique offre deux plans de formation, déterminés par le profil de la personne étudiante.
Le cheminement « base DEC préuniversitaire ou l'équivalent » s’adresse :
- Aux candidatures présentant un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire
- Aux candidatures provenant de l'étranger
Le cheminement « base DEC technique ou l'équivalent » s’adresse :
- Aux candidatures présentant un diplôme d'études collégiales (DEC) technique
- Aux candidatures admissibles sur la base de leur expérience professionnelle
Programme axé sur la conception
Cours-projets
Dans le cadre de plusieurs cours-projets, les entreprises partenaires soumettent de réels projets d’ingénierie à la communauté étudiante, que cette dernière devra réaliser dans le cadre du baccalauréat. Dans plusieurs de ces cours, les personnes étudiantes se voient offrir des projets soumis par une entreprise partenaire, cliente avec laquelle elles doivent échanger depuis la proposition du cahier de charge jusqu'à la livraison des plans, ou autre livrable demandé.
Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E)
Chaque année, le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) permet aux étudiantes et aux étudiants de présenter leurs projets au public et à un jury. Les récents projets sont disponibles sur le site Web du FI3E.
Profil travail-études
Le profil travail-études (voir section Stages), fortement axé sur la conception, permet des stages en entreprise rémunérés où l'étudiante ou l'étudiant est véritablement intégrée en tant que résidente au sein de l’organisation.
Stages
Atout majeur dans la formation, les stages en génie préparent à l’exercice de la profession et favorisent l’intégration sur le marché du travail. L'étudiante ou l'étudiant peut effectuer son stage au sein même d'une entreprise ou être intégrée à des projets proposés par l'Université et être supervisée par des ingénieur.es professionnel.les.
Profil travail – études
- Ce profil comprend trois stages crédités et rémunérés.
- L’alternance travail-études s’effectue sans rallonger le cursus.
- Les stages sont effectués à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
- Ils se déroulent aux trimestres d’été de la 1re, 2e et 3e année.
Profil général
- Ce profil comprend un stage crédité et rémunéré.
- Le stage est effectué à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
- Il se déroule au trimestre d’été de la 3e année.
- Ainsi, les personnes étudiantes sont libres durant leurs deux premiers trimestres d'été.
Tronc commun aux quatre baccalauréats en génie
La première année offre plusieurs cours communs aux quatre baccalauréats en génie. Ainsi, il est possible de passer d'un programme à l'autre après un ou deux trimestres en adaptant le cheminement et avec un minimum d’ajustements .
Chaque programme offre deux plans de formation, déterminés par le profil au cégep:
- base DEC préuniversitaire
- base DEC technique ou l’équivalent
DEC-BAC, passerelles et reconnaissance d'acquis
Les étudiantes et étudiants des programmes techniques reliés au génie peuvent s’inscrire à un des quatre baccalauréats en génie à l’UQAR, au profil travail-études qui comprend trois stages à effectuer, sans rallonger leur cursus. Les cours de mise à niveau en mathématiques sont intégrés au plan de formation.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
Perspectives d'emploi
Principaux employeurs
Les diplômés du baccalauréat en génie mécanique occupent des postes de choix dans plusieurs secteurs de l’industrie dont :
- la conception;
- la fabrication;
- l’énergie;
- les pâtes et papiers;
- les plastiques et composites;
- la transformation des métaux;
- le transport;
- le génie éolien;
- le génie maritime;
- la recherche;
- etc.
Professions occupées
- Ingénieur;
- ingénieur de systèmes;
- ingénieur de projet;
- ingénieur assurance et qualité;
- ingénieur en développement des programmes;
- concepteur en ingénierie;
- contrôleur de qualité;
- etc.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les personnes diplômées des baccalauréats en génie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à l'UQAR dans plusieurs domaines.
Ingénierie
- Maîtrise en ingénierie (type recherche avec mémoire)
- Maîtrise en ingénierie (type cours avec projet)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type cours)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type projet)
- Programme court de 2e cycle en génie électrique
- Programme court de 2e cycle en génie électromécanique
- Programme court de 2e cycle en génie mécanique
- Doctorat en ingénierie
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Santé et sécurité au travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en prévention en santé au travail
- Programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Équité, diversité et inclusion
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
Océanographie
Des formations axées sur la pratique
Aux baccalauréats en génie, des activités d’intégration professionnelle sont intégrées tout au long de la formation permettant aux entreprises de soumettre un problème d’ingénierie réel à une équipe étudiante qui développe une solution appropriée sous la supervision du corps professoral. Voir : visite 360° des laboratoires
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 20 étudiantes et étudiants. Ceux-ci sont unanimes pour souligner la qualité de l’encadrement pédagogique et la disponibilité remarquable du corps professoral.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés à l’ingénierie :
- Jeux de génie
- Compétition québécoise d'ingénierie
- Compétition de robotique FIRST
- Compétition internationale de Baja
- Véhicule électrique Volt-Fast
- Canoë de béton
- etc.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources
- Baccalauréat en développement des sociétés et territoires
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en géographie
- Baccalauréat en histoire
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en lettres et création littéraire
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil de 1 000 $ - FEMME EN GÉNIE!
Afin d’encourager les femmes à entreprendre des études universitaires en génie à l’UQAR, ces bourses de 1 000 $ sont offertes à toutes les nouvelles étudiantes admises à temps complet sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en ingénierie.
Admission et
plan de formation
Voir aussi : Baccalauréat en génie mécanique (Base DEC techniques ou l'équivalent)
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Objectifs
Ce programme vise à former des ingénieures et des ingénieurs polyvalents aptes à planifier et à mettre en œuvre des projets faisant appel aux diverses applications du génie mécanique.Cette formation développe la capacité de concevoir, de réaliser, d'analyser et d'adapter des éléments et des systèmes mécaniques, et ce, en insistant sur la conception technique, l'intégration des systèmes et la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l'ingénierie.
Les objectifs spécifiques sont de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- maîtriser une démarche d'application d'un ensemble de concepts et de techniques de mathématiques appliquées;
- maîtriser une démarche d'application basée sur les notions de sciences fondamentales pertinentes à l'ingénierie mécanique;
- maîtriser une démarche d'application basée sur les notions relatives aux sciences et technologies du génie mécanique;
- maîtriser le processus de conception d'équipements et de procédés et se familiariser avec la gestion de projets et la gestion de production;
- développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement;
- connaître les techniques de prévention et d'entretien;
- posséder les principes nécessaires à l'établissement de programmes d'assurance qualité;
- accroître ses aptitudes à la communication et faire preuve de créativité dans son travail;
- prendre conscience des impacts de sa technologie et manifester de l'éthique professionnelle;
- acquérir une dextérité de base dans la manipulation d'équipements.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré sciences, lettres et arts.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Biologie : 301 ou 101-NYA (00UK)
Chimie : 101 ou 202-NYA (00UL) et 201 ou 202-NYB (00UM)
Mathématiques : 103 ou 201-NYA (00UN), 105 ou 201-NYC (00UQ) et 203 ou 201-NYB (00UP)
Physique : 101 ou 203-NYA (00UR), 201 ou 203-NYB (00US) et 301 ou 203-NYC (00UT)
La candidate ou le candidat dont on n'aura pas pu établir à l'aide du dossier qu'elle ou il possède les connaissances mathématiques équivalentes au contenu des cours de niveau collégial Mathématiques 103 ou 201-NYA (00UN), 105 ou 201-NYC (00UQ) ou 203 ou 201-NYB (00UP), devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme.
Base études hors Québec
La candidate ou le candidat qui a terminé 12 années de scolarité sanctionnées hors Québec, peut demander son admission au baccalauréat en génie mécanique dans le cheminement "base DEC préuniversitaire ou l'équivalent", et ce, conditionnellement à la réussite des cours de l'année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées ou avoir terminé une année universitaire équivalente.
Pour être admis sur cette base, la note de 11/20 ou l'équivalent comme moyenne générale minimale est exigée.
Base expérience
La candidate ou le candidat qui possède des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux années dans le domaine du génie mécanique peut demander son admission au baccalauréat en génie mécanique dans le cheminement "base DEC préuniversitaire ou l'équivalent", et ce, conditionnellement à la réussite des cours de l'année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Profil travail / études
Règle de cheminement
L'étudiante ou l'étudiant ayant complété son baccalauréat avec le profil travail / études (125 crédits dont les cours GEN 501 22 et GEN 502 22) se voit attribuer la mention "profil travail / études" sur son relevé de notes et sur son diplôme. |
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
GEN18419 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN28519 | Circuits, électrotechnique et machines électriques (3 cr.) |
GEN29118 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
3 crédits du Bloc Sciences humaines et sociales | |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 285 19 se donne en alternance avec le cours GEN 161 04 du trimestre 3. |
Trimestre 2
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) | |
GEN10108 | Mécanique de l'ingénieur I (3 cr.) | |
GEN12120 | Matériaux (3 cr.) | |
GEN11217 | Informatique pour l'ingénieur (3 cr.) | |
ou | ||
GEN11319 | Programmation pour ingénieur (3 cr.) | |
MAT19101 | Mathématiques d'ingénierie I (3 cr.) | |
GEN50122 | Stage : Intégration professionnelle I (2 cr.) |
Trimestre 3
GEN16104 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN20119 | Résistance des matériaux (3 cr.) (GEN10108) |
GEN25122 | Mécanique des fluides (3 cr.) |
GEN35119 | CAO - Mécanique (3 cr.) (GEN18419) |
MAT19222 | Mathématiques d'ingénierie II (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours GEN 251 22, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir réussi ou être inscrit au cours MAT 192 22. | |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 161 04 se donne en alternance avec le cours GEN 285 19 du trimestre 1. |
Trimestre 4
GEN13508 | Ingénierie assistée (3 cr.) |
GEN15120 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN23199 | Thermodynamique (3 cr.) |
GEN27119 | Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19222 et (GEN10108 ou GEN22105)) |
GEN50222 | Stage : Intégration professionnelle II (3 cr.) (GEN50122) |
MAT29322 | Mathématiques d'ingénierie III (3 cr.) (MAT19222) |
Trimestre 5
GEN31299 | Éléments de machines (3 cr.) (GEN20119) |
GEN33121 | Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119) |
GEN35305 | Processus de fabrication mécanique (3 cr.) (GEN12120) |
GEN37418 | Conception des systèmes mécatroniques (6 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309)) |
GEN46120 | Transmission de chaleur (3 cr.) (GEN23199 et MAT29322) |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 461 20 se donne en alternance avec le cours GEN 471 22 du trimestre 7. | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le cours GEN 374 18 se poursuit au trimestre 6. | |
Pour s'inscrire au cours GEN 374 18, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours GEN 312 99 et GEN 353 05 ou y être inscrit. |
Trimestre 6
GEN46022 | Introduction aux éléments finis (3 cr.) (GEN31299 et GEN46120) |
GEN47009 | Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33121) |
GEN47207 | Fabrication assistée par ordinateur (3 cr.) (GEN35305) |
GEN50022 | Stage : profession d'ingénieur (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le cours GEN 500 22 se poursuit sur trois trimestres. | |
Pour s’inscrire au cours GEN 500 22, l’étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme. | |
La période de résidence en entreprise nécessite des compétences en santé et sécurité au travail. Si l’étudiant ne peut prouver qu’il possède de telles compétences, il doit, avant le début de séjour en entreprise, suivre le cours hors programme de 1 crédit GEN 503 07 Initiation à la Santé et sécurité au travail. | |
Lorsque le séjour en entreprise du cours GEN 500 22 a une durée de 8 mois et que l’étudiante ou l’étudiant a réalisé un projet de conception complet, l’étudiante ou l’étudiant peut se voir reconnaître le cours GEN 402 18 Projet. | |
Règles de cheminement : | |
Le cours GEN 460 22 se donne en alternance avec le cours GEN 464 07 du trimestre 8. | |
Le cours GEN 472 07 se donne en alternance avec le cours GEN 474 99 du trimestre 8. |
Trimestre 7
GEN40218 | Projet (3 cr.) (GEN37418) |
GEN44108 | Ingénierie et environnement (3 cr.) |
GEN47122 | Systèmes hydrauliques et pneumatiques (3 cr.) (GEN25122) |
6 crédits optionnels | |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 471 22 se donne en alternance avec le cours GEN 461 20 du trimestre 5. |
Trimestre 8
GEN34199 | Ingénierie de la qualité (3 cr.) (MAT19101 et GEN35305) | |
GEN45321 | Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN40218 ou GEN48220) | |
ou | ||
GEN45409 | Projet de fin d'études en génie mécanique (6 cr.) | |
GEN46407 | Vibrations mécaniques (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) | |
GEN47499 | Systèmes de production automatisée (3 cr.) (GEN35305) | |
Règles de cheminement : | ||
Le cours GEN 464 07 se donne en alternance avec le cours GEN 460 22 du trimestre 6. | ||
Le cours GEN 474 99 se donne en alternance avec le cours GEN 472 07 du trimestre 6. | ||
Règlement pédagogique particulier : | ||
Le cours GEN 454 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d'un baccalauréat en génie électrique de l'UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie mécanique. | ||
Information générale : Lorsque requis, l'étudiante ou l'étudiant devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme. | ||
Règle de cheminement pour les cours stage : | ||
Pour s'inscrire à l'activité GEN 500 22, GEN 501 22 ou GEN 502 22, l'étudiante ou l'étudiant doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ou il ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi. |
Cours optionnels
Le choix des cours optionnels doit être approuvé par la direction du module. |
Bloc Sciences humaines et sociales
Suivre obligatoirement un cours parmi les suivants : | |
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST45018 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
DST51118 | Individu, action et société (3 cr.) |
Autres cours optionnels : | |
Le ou les autres cours optionnels à choisir pour compléter le plan de formation pourront être choisis parmi les cours des Blocs Génie électrique, Génie mécanique et Génie civil. | |
Sur approbation de la direction du module, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisir un cours du Bloc Enrichissement ou un des cours obligatoires du programme de baccalauréat en informatique. | |
Sur approbation de la direction du module et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en ingénierie, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété 60 crédits et maintenu une moyenne supérieure ou égale à 3.0 sur 4.3 pourra être autorisé à choisir un cours parmi les cours du programmes de maîtrise en ingénierie. |
Bloc Génie électrique
GEN10519 | Schémas, câblage et normes en électricité industrielle (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN22208 | Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105) |
GEN22519 | Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN28105 | Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29322) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
GEN32105 | Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19222) |
GEN35205 | Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN36309 | CAO - Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105) |
GEN37199 | Électronique II (3 cr.) (GEN31199) |
GEN43020 | Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29322) |
GEN43109 | Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105) |
GEN43216 | Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105) |
GEN43312 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN43405 | Principes de communication (3 cr.) (GEN43020) |
GEN43599 | Hyperfréquences (3 cr.) (GEN28105) |
GEN43605 | Machines électriques (3 cr.) (GEN32105) |
GEN43821 | Vision numérique (3 cr.) (GEN11217 ou GEN11319 ou INF11107) |
GEN43908 | Systèmes de communication (3 cr.) |
GEN44205 | Traitements des signaux II (3 cr.) (GEN43020) |
GEN47816 | Identification, prédiction et adaptation (3 cr.) (GEN33121) |
Bloc Génie mécanique
GEN46205 | Énergétique du bâtiment (3 cr.) (GEN23199) |
GEN46399 | Dynamique des fluides (3 cr.) (GEN25122) |
GEN47305 | Éléments de robotique (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN47908 | Maintenance industrielle (3 cr.) (MAT19101) |
Bloc Génie civil
GEN18019 | Topométrie (3 cr.) |
GEN18219 | Géotechnique I (3 cr.) |
GEN18319 | Introduction à la maîtrise d'oeuvre en génie civil (3 cr.) |
GEN18520 | Matériaux de génie civil II (1 cr.) |
GEN18721 | Estimation, planification et contrôle des projets (3 cr.) |
GEN18921 | Matériaux de génie civil I (2 cr.) |
GEN28019 | Hydrologie (3 cr.) |
GEN28219 | Géotechnique II (3 cr.) (GEN18219) |
GEN38120 | Conception des structures en béton (3 cr.) (GEN18921 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN38220 | Conception des structures d’acier (3 cr.) (GEN12120 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN38322 | Hydraulique des réseaux (3 cr.) (GEN25122) |
GEN38419 | Conception et construction d'infrastructures urbaines (3 cr.) (GEN38322) |
GEN38519 | Génie environnemental (3 cr.) (GEN44108) |
GEN38619 | Fondations (3 cr.) (GEN28219) |
GEN48220 | Conception des structures de bois (3 cr.) (GEN18520 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN48321 | Conception des routes (3 cr.) (GEN28219 et GEN18921) |
GEN48419 | Construction des routes (3 cr.) (GEN48321) |
GEN48521 | Réhabilitation des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN48620 | Écoconception des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
Bloc Enrichissement
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG18004 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
BIO17021 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
TRT10005 | Traitement d'un cours spécifique approuvé (3 cr.) |
GEN39293 | Gestion des équipes de projet (3 cr.) |
GEN46608 | Génie éolien (3 cr.) |
GEN50410 | Pratique de l'ingénierie hors Québec (3 cr.) |
Note : | |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière modification : CE du 10 mai 2022 (CE-581-7497). |
Cheminement général
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
GEN18419 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN28519 | Circuits, électrotechnique et machines électriques (3 cr.) |
GEN29118 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
3 crédits du Bloc Sciences humaines et sociales | |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 285 19 se donne en alternance avec le cours GEN 161 04 du trimestre 3. |
Trimestre 2
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) | |
GEN10108 | Mécanique de l'ingénieur I (3 cr.) | |
GEN12120 | Matériaux (3 cr.) | |
GEN11217 | Informatique pour l'ingénieur (3 cr.) | |
ou | ||
GEN11319 | Programmation pour ingénieur (3 cr.) | |
MAT19101 | Mathématiques d'ingénierie I (3 cr.) |
Trimestre 3
GEN16104 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN20119 | Résistance des matériaux (3 cr.) (GEN10108) |
GEN25122 | Mécanique des fluides (3 cr.) |
GEN35119 | CAO - Mécanique (3 cr.) (GEN18419) |
MAT19222 | Mathématiques d'ingénierie II (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours GEN 251 22, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir réussi ou être inscrit au cours MAT 192 22. | |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 161 04 se donne en alternance avec le cours GEN 285 19 du trimestre 1. |
Trimestre 4
GEN13508 | Ingénierie assistée (3 cr.) |
GEN15120 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN23199 | Thermodynamique (3 cr.) |
GEN27119 | Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19222 et (GEN10108 ou GEN22105)) |
MAT29322 | Mathématiques d'ingénierie III (3 cr.) (MAT19222) |
Trimestre 5
GEN31299 | Éléments de machines (3 cr.) (GEN20119) |
GEN33121 | Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119) |
GEN35305 | Processus de fabrication mécanique (3 cr.) (GEN12120) |
GEN37418 | Conception des systèmes mécatroniques (6 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309)) |
GEN46120 | Transmission de chaleur (3 cr.) (GEN23199 et MAT29322) |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 461 20 se donne en alternance avec le cours GEN 471 22 du trimestre 7. | |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le cours GEN 374 18 se poursuit au trimestre 6. | |
Pour s'inscrire au cours GEN 374 18, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours GEN 312 99 et GEN 353 05 ou y être inscrit. |
Trimestre 6
GEN46022 | Introduction aux éléments finis (3 cr.) (GEN31299 et GEN46120) |
GEN47009 | Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33121) |
GEN47207 | Fabrication assistée par ordinateur (3 cr.) (GEN35305) |
GEN50022 | Stage : profession d'ingénieur (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le cours GEN 500 22 se poursuit sur trois trimestres. | |
Pour s’inscrire au cours GEN 500 22, l’étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme. | |
La période de résidence en entreprise nécessite des compétences en santé et sécurité au travail. Si l’étudiant ne peut prouver qu’il possède de telles compétences, il doit, avant le début de séjour en entreprise, suivre le cours hors programme de 1 crédit GEN 503 07 Initiation à la Santé et sécurité au travail. | |
Lorsque le séjour en entreprise du cours GEN 500 22 a une durée de 8 mois et que l’étudiante ou l’étudiant a réalisé un projet de conception complet, l’étudiante ou l’étudiant peut se voir reconnaître le cours GEN 402 18 Projet. | |
Règles de cheminement : | |
Le cours GEN 460 22 se donne en alternance avec le cours GEN 464 07 du trimestre 8. | |
Le cours GEN 472 07 se donne en alternance avec le cours GEN 474 99 du trimestre 8. |
Trimestre 7
GEN40218 | Projet (3 cr.) (GEN37418) |
GEN44108 | Ingénierie et environnement (3 cr.) |
GEN47122 | Systèmes hydrauliques et pneumatiques (3 cr.) (GEN25122) |
6 crédits optionnels | |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 471 22 se donne en alternance avec le cours GEN 461 20 du trimestre 5. |
Trimestre 8
GEN34199 | Ingénierie de la qualité (3 cr.) (MAT19101 et GEN35305) | |
GEN45321 | Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN40218 ou GEN48220) | |
ou | ||
GEN45409 | Projet de fin d'études en génie mécanique (6 cr.) | |
GEN46407 | Vibrations mécaniques (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) | |
GEN47499 | Systèmes de production automatisée (3 cr.) (GEN35305) | |
Règles de cheminement : | ||
Le cours GEN 464 07 se donne en alternance avec le cours GEN 460 22 du trimestre 6. | ||
Le cours GEN 474 99 se donne en alternance avec le cours GEN 472 07 du trimestre 6. | ||
Règlement pédagogique particulier : | ||
Le cours GEN 454 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d'un baccalauréat en génie électrique de l'UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie mécanique. | ||
Information générale : Lorsque requis, l'étudiante ou l'étudiant devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme. |
Cours optionnels
Le choix des cours optionnels doit être approuvé par la direction du module. |
Bloc Sciences humaines et sociales
Suivre obligatoirement un cours parmi les suivants : | |
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST45018 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
DST51118 | Individu, action et société (3 cr.) |
Autres cours optionnels : | |
Le ou les autres cours optionnels à choisir pour compléter le plan de formation pourront être choisis parmi les cours des Blocs Génie électrique, Génie mécanique et Génie civil. | |
Sur approbation de la direction du module, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisir un cours du Bloc Enrichissement ou un des cours obligatoires du programme de baccalauréat en informatique. | |
Sur approbation de la direction du module et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en ingénierie, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété 60 crédits et maintenu une moyenne supérieure ou égale à 3.0 sur 4.3 pourra être autorisé à choisir un cours parmi les cours du programmes de maîtrise en ingénierie. |
Bloc Génie électrique
GEN10519 | Schémas, câblage et normes en électricité industrielle (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN22208 | Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105) |
GEN22519 | Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN28105 | Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29322) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
GEN32105 | Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19222) |
GEN35205 | Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN36309 | CAO - Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105) |
GEN37199 | Électronique II (3 cr.) (GEN31199) |
GEN43020 | Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29322) |
GEN43109 | Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105) |
GEN43216 | Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105) |
GEN43312 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN43405 | Principes de communication (3 cr.) (GEN43020) |
GEN43599 | Hyperfréquences (3 cr.) (GEN28105) |
GEN43605 | Machines électriques (3 cr.) (GEN32105) |
GEN43821 | Vision numérique (3 cr.) (GEN11217 ou GEN11319 ou INF11107) |
GEN43908 | Systèmes de communication (3 cr.) |
GEN44205 | Traitements des signaux II (3 cr.) (GEN43020) |
GEN47816 | Identification, prédiction et adaptation (3 cr.) (GEN33121) |
Bloc Génie mécanique
GEN46205 | Énergétique du bâtiment (3 cr.) (GEN23199) |
GEN46399 | Dynamique des fluides (3 cr.) (GEN25122) |
GEN47305 | Éléments de robotique (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN47908 | Maintenance industrielle (3 cr.) (MAT19101) |
Bloc Génie civil
GEN18019 | Topométrie (3 cr.) |
GEN18219 | Géotechnique I (3 cr.) |
GEN18319 | Introduction à la maîtrise d'oeuvre en génie civil (3 cr.) |
GEN18520 | Matériaux de génie civil II (1 cr.) |
GEN18721 | Estimation, planification et contrôle des projets (3 cr.) |
GEN18921 | Matériaux de génie civil I (2 cr.) |
GEN28019 | Hydrologie (3 cr.) |
GEN28219 | Géotechnique II (3 cr.) (GEN18219) |
GEN38120 | Conception des structures en béton (3 cr.) (GEN18921 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN38220 | Conception des structures d’acier (3 cr.) (GEN12120 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN38322 | Hydraulique des réseaux (3 cr.) (GEN25122) |
GEN38419 | Conception et construction d'infrastructures urbaines (3 cr.) (GEN38322) |
GEN38519 | Génie environnemental (3 cr.) (GEN44108) |
GEN38619 | Fondations (3 cr.) (GEN28219) |
GEN48220 | Conception des structures de bois (3 cr.) (GEN18520 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN48321 | Conception des routes (3 cr.) (GEN28219 et GEN18921) |
GEN48419 | Construction des routes (3 cr.) (GEN48321) |
GEN48521 | Réhabilitation des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN48620 | Écoconception des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
Bloc Enrichissement
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG18004 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
BIO17021 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
TRT10005 | Traitement d'un cours spécifique approuvé (3 cr.) |
GEN39293 | Gestion des équipes de projet (3 cr.) |
GEN46608 | Génie éolien (3 cr.) |
GEN50410 | Pratique de l'ingénierie hors Québec (3 cr.) |
Note : | |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière modification : CE du 10 mai 2022 (CE-581-7497). |
Admission conditionnelle à une année préparatoire à l'admission
L'année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées s'adresse aux personnes :
- ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité;
- détentrices d'un baccalauréat général français obtenu avec une moyenne inférieure à 12/20.
Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission des programmes de biologie, de chimie de l’environnement et des bioressources, de génie, d'informatique ou de kinésiologie pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.
Détails : Année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en ingénierie
Axes et expertises en recherche
Les champs d’intérêt et les expertises portent sur différents champs d’études regroupés autour de quatre axes de recherche.
Énergies renouvelables et bioressources
- Développement durable
- Énergie éolienne
- Exploitation et valorisation de la tourbe
- Véhicules électriques et hybrides
- Etc.
Productique
- Développement de produits, de procédés et de systèmes
- Optimisation des performances des procédés et des équipements industriels
- Systèmes industriels évolués
- Planification, gestion et contrôle des processus de production
- Etc.
Systèmes électromécaniques
- Modélisation, simulation, conception, optimisation, régulation, maintenance et gestion des systèmes industriels
Télécommunications et traitement de l’information
- Photonique
- Télédétection
- Traitement des signaux
- Télécommunication et communication satellitaire et sans-fil
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en ingénierie.
Le génie à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
Le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) est un rendez-vous annuel pour venir apprécier le talent et la créativité de la relève dans des domaines clés pour le développement de nos régions, soit l’ingénierie, l’informatique et l’entrepreneuriat. Plus d’une trentaine de projets y sont présentés, dont un module d’ouverture de sac à pain, un chariot motorisé pour des balles de foin, un système de transport des plantules d’algues et un scan automatisé pour détecter des fissures dans des structures en béton à l’aide d’un drone.