Le baccalauréat en génie électrique forme des ingénieur·es en mesure de planifier et de mettre en œuvre une grande diversité de projets en génie électrique.

Le programme permet d’acquérir de solides connaissances en matière de production, de transport, de distribution et d’utilisation de l’électricité applicables dans une variété de secteurs comme les circuits électriques, l’électronique analogique et numérique, l’électrotechnique, les machines électriques, les réseaux, l’électronique de puissance, les télécommunications, le traitement de signal, les systèmes programmables, etc.

Ce programme mène à l’obtention du titre d’ingénieur délivré par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Ce baccalauréat offre deux plans de formation, déterminés par le profil de l’étudiant·e :

  • le cheminement « base DEC préuniversitaire ou l’équivalent » s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire et aux candidatures de l’international;
  • le cheminement « base DEC technique ou l’équivalent » s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique et aux personnes admissibles sur la base de l’expérience professionnelle.

Des programmes axés sur la conception

Dans le cadre de plusieurs cours-projets, les entreprises partenaires soumettent de réels projets d’ingénierie.

Les étudiant·es doivent échanger avec le client depuis la proposition du cahier de charge jusqu’à la livraison des plans, ou d’un autre livrable demandé, sous la supervision des professeur·es.

Un tronc commun aux quatre baccalauréats en génie

La première année offre plusieurs cours communs aux quatre baccalauréats en génie. Ainsi, il est possible de passer d’un programme à l’autre après un ou deux trimestres en adaptant le cheminement et avec un minimum d’ajustements.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiant·es, qui sont unanimes pour souligner la qualité de l’encadrement pédagogique et la disponibilité remarquable des professeur·es.

Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires

Les étudiant·es en ingénierie participent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine:

  • Jeux de génie;
  • Compétition québécoise d’ingénierie;
  • Compétition de robotique FIRST;
  • Compétition internationale de Baja;
  • Véhicule électrique Volt-Fast;
  • Canoë de béton;
  • etc.

Un forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E)

Chaque année, le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) permet aux étudiant·es de présenter leurs projets au public et à un jury. Les récents projets sont disponibles sur le site Web du FI3E.

Atout majeur dans la formation, les stages en préparent à l’exercice de la profession et favorisent l’intégration sur le marché du travail.

L’étudiant·e peut effectuer ses stages en entreprise ou être intégré·e à des projets proposés par l’Université et être supervisé·e par des ingénieur·es professionnel·les.

Profil travail – études

  • Ce profil comprend trois stages crédités et rémunérés.
  • L’alternance travail-études s’effectue sans rallonger le cursus.
  • Les stages sont effectués à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
  • Ils se déroulent aux trimestres d’été de la 1re, 2e et 3e année.

Profil général

  • Ce profil comprend un stage crédité et rémunéré.
  • Le stage est effectué à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
  • Il se déroule au trimestre d’été de la 3e année.
  • Les étudiant·es sont libres durant leurs deux premiers trimestres d’été.

Les étudiant·es des programmes techniques reliés au génie bénéficient d’un plan de formation spécifique, où des cours de mise à niveau en mathématiques sont intégrés au plan de formation en remplacement de certains cours exigés aux diplomé·es d’un DEC préuniversitaire.

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil de 1 000 $ – FEMME EN GÉNIE!

Afin d’encourager les femmes à entreprendre des études universitaires en génie à l’UQAR, ces bourses de 1 000 $ sont offertes à toutes les nouvelles étudiantes admises à temps complet sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leur domaine pour représenter l’UQAR dans les événements associés à leurs activités, et ce, tout au long de leur parcours.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’études!

Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000 $ en bourse pour la mobilité!

Les ingénieur·es diplômé·es au baccalauréat en génie électrique occupent des postes de choix dans plusieurs secteurs de l’industrie dont :

  • l’électronique;
  • l’instrumentation et le contrôle;
  • les télécommunications;
  • le génie informatique;
  • le génie éolien;
  • le génie maritime;
  • la recherche;
  • etc.

Ressources en emploi à consulter

Les diplômé·es d’un baccalauréat en génie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

79T4

Campus de Rimouski

Jean-François Méthot
Directeur de module

418 723-1986 ext. 1759
1 800 511-3382 ext. 1759
genie@uqar.ca

120 crédits, premier cycle

Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.)

Ce programme vise à former des ingénieures et des ingénieurs polyvalents aptes à planifier et à mettre en oeuvre des projets faisant appel aux diverses applications du génie électrique.

Cette formation développe la capacité de concevoir, de réaliser d’analyser et d’adapter des éléments et des systèmes électriques, et ce, en insistant sur la conception technique, l’intégration des systèmes et la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l’ingénierie.

Les objectifs spécifiques sont de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • maîtriser la démarche et les bases conceptuelles et physiques de la discipline du génie électrique;
  • connaître et maîtriser les technologies pertinentes aux divers champs d’application du génie électrique;
  • exploiter les connaissances acquises pour la conception et la réalisation de systèmes dans les différents champs d’application du génie électrique;
  • développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement;
  • acquérir une approche scientifique dans l’analyse et la résolution des problèmes;
  • améliorer ses capacités de travailler en équipe et accroître ses aptitudes à la communication;
  • acquérir les connaissances complémentaires nécessaires au travail d’un ingénieur dans ses dimensions sociale, économique et environnementale;
  • mener simultanément une démarche qui combine créativité, rigueur et pragmatisme;
  • être conscient des retombées sociales et économiques de ses interventions et en tenir compte;
  • acquérir une dextérité de base dans la manipulation d’appareils et l’assemblage de dispositifs et être capable d’encadrer le personnel technique qui en a la charge .

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent.

La candidate ou le candidat dont on n’aura pu établir à l’aide du dossier qu’elle ou il possède les connaissances en physique équivalentes aux cours 101 ou 203-NYA (00UR), 201 ou 203-NYB (00US) et 301 ou 303-NYC (00UT) devra suivre, en cours d’appoint, un cours parmi les cours suivants : PHY 101 18, PHY 120 08 ou PHY 110 08.

Profil génie électrique ou équivalent

Être titulaire d’un DEC en :

  • Technologies de l’électronique
  • Technologies de l’électronique industrielle
  • Technologies du génie physique

Profil d’un autre DEC technique

Être titulaire d’un DEC autre que ceux du profil d’admission en génie électrique et réussir le cours GEN 105 19 en cours d’appoint.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Cheminements offerts

Règle de cheminement :

La personne étudiante ayant complété son baccalauréat avec le profil travail / études (125 crédits dont les cours GEN 501 22 et GEN 502 22) se voit attribuer la mention « profil travail / études » sur son relevé de notes et sur son diplôme.

Trimestre 1

CHI 101 18Chimie générale (3 cr.)
GEN 221 05Circuits électriques I (3 cr.)
GEN 291 18Ingénierie, design et communication (3 cr.)
MAT 102 09Algèbre vectorielle et linéaire (2 cr.)
MAT 103 09Calcul différentiel (2 cr.)
MAT 104 09Calcul intégral (2 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours MAT 104 09, la personne étudiante doit avoir réussi le cours MAT 103 09 ou y être inscrite.

Trimestre 2

GEN 113 25Programmation pour ingénieur (3 cr.)
GEN 225 19Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.)
GEN 252 19Circuits logiques (3 cr.)
GEN 311 99Électronique I (3 cr.) (GEN22105)
GEN 501 22Stage : Intégration professionnelle I (2 cr.)
MAT 191 01Mathématiques d’ingénierie I (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours MAT 191 01, la personne étudiante doit avoir réussi le cours MAT 102 09.

Règle de cheminement :

Le cours GEN 225 19 est offert en alternance avec le cours FIN 110 98 du trimestre 4.

Trimestre 3

GEN 161 04Instrumentation (3 cr.)
GEN 352 05Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219)
GEN 371 99Électronique II (3 cr.) (GEN31199)
GEN 441 08Ingénierie et environnement (3 cr.)
MAT 192 22Mathématiques d’ingénierie II (3 cr.)

Trimestre 4

FIN 110 98Principes de gestion financière (3 cr.)
GEN 271 19Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19222 et (GEN10108 ou GEN22105))
GEN 321 05Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19222)
GEN 363 09CAO – Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105)
GEN 502 22Stage : Intégration professionnelle II (3 cr.) (GEN50122)
MAT 293 22Mathématiques d’ingénierie III (3 cr.) (MAT19222)

Règle de cheminement :

Le cours FIN 110 98 est offert en alternance avec le cours GEN 225 19 du trimestre 2.

Trimestre 5

GEN 222 08Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105)
GEN 331 21Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119)
GEN 375 24Conception mécatronique Partie I (3 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309))
GEN 430 20Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29322)
GEN 431 09Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105)

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours GEN 375 24, la personne étudiante doit respecter l’une des deux conditions suivantes : – avoir réussi ou être inscrite aux cours GEN 312 99 et GEN 353 05; ou – avoir réussi ou être inscrite aux cours GEN 371 99 et GEN 352 05.

La réussite du cours GEN 375 24 est conditionnelle à la réussite du cours GEN 376 24 (trimestre 6) et la note en est reportée. À la fin du cours GEN 376 24, qui est la continuité du cours GEN 375 24, une note finale sera attribuée aux deux cours.

Règles de cheminement :

Le cours GEN 222 08 est offert en alternance avec le cours GEN 281 05 du trimestre 7.

Le cours GEN 431 09 est offert en alternance avec le cours GEN 432 16 du trimestre 7.

Trimestre 6

GEN 135 25Méthodes numériques en ingénierie (3 cr.) (MAT19101 et MAT19222)
GEN 376 24Conception mécatronique Partie II (3 cr.)
GEN 420 20Systèmes embarqués (3 cr.) (GEN11325 et GEN35205)
GEN 470 09Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33121)
GEN 500 22Stage : profession d’ingénieur (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours GEN 376 24, la personne étudiante doit avoir été inscrite au cours GEN 375 24 à l’automne précédent.

Pour s’inscrire au cours GEN 500 22, la personne étudiante doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme.

Règles de cheminement :

L’activité GEN 500 22 comprend un stage obligatoire à l’été.

Le cours GEN 420 20 est offert en alternance avec le cours GEN 434 05 du trimestre 8.

Trimestre 7

ADM 100 14Management (3 cr.)
GEN 281 05Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29322)
GEN 402 24Projet (3 cr.) (GEN37624)
GEN 432 16Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105)
GEN 436 05Machines électriques (3 cr.) (GEN32105)

Règles de cheminement :

Le cours GEN 281 05 est offert en alternance avec le cours GEN 222 08 du trimestre 5.

Le cours GEN 432 16 est offert en alternance avec le cours GEN 431 09 du trimestre 5.

Trimestre 8

GEN 231 99Thermodynamique (3 cr.)
GEN 434 05Principes de communication (3 cr.) (GEN43020)
GEN 453 21Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN40224 ou GEN48220)

3 crédits optionnels du Bloc Sciences humaines et sociales

Information générale :

Lorsque requis, la personne étudiante devra réussir un cours d’appoint ou plus en début de cheminement dans le programme.

Règle de cheminement pour le cours stage :

Pour s’inscrire à l’activité GEN 500 22, GEN 501 22 ou GEN 502 22, la personne étudiante doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi.

Cours optionnels

Ce cheminement ne contient pas de cours optionnel autre que celui du bloc sciences humaines et sociales.

Bloc Sciences humaines et sociales

ARC 300 19Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.)
ARC 310 19École de fouilles archéologiques (3 cr.)
COM 218 5Communication et relations interethniques (3 cr.)
DST 121 18Changement social contemporain (3 cr.)
DST 131 18Facteurs politiques du développement social (3 cr.)
DST 450 18Territoires et communautés en développement (3 cr.)
DST 511 18Individu, action et société (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
HIS 122 19Le Canada sous le régime britannique (3 cr.)
HIS 131 19L’époque moderne (3 cr.)
HIS 142 19L’Europe contemporaine (3 cr.)
HIS 143 19Le Québec depuis la Confédération (3 cr.)
PSS 230 18Leadership et communication organisationnelle (3 cr.)
TSO 201 23Cultures autochtones (3 cr.)

Autres cours optionnels :

Exceptionnellement et selon le programme du diplôme d’études collégiales (DEC) sur la base duquel la personne étudiante a été admise en cheminement 79T4, celle-ci pourrait, sur approbation du directeur de module, remplacer l’un ou plusieurs des cours suivants : GEN 221 05 Circuits électriques I, GEN 252 19 Circuits logiques et GEN 363 09 CAO électrique, par un, deux ou trois cours de génie ouverts à l’offre de cours.

Bloc IGEE

GEN 440 10Appareillage électrique et matériaux (3 cr.) (GEN43216)
GEN 443 16Réseaux de distribution (3 cr.) (GEN43216)
GEN 444 10Comportement des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216 et GEN43605)
GEN 445 10Électricité industrielle (3 cr.)
GEN 446 10Protection des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216)
GEN 447 18Production de l’énergie électrique (3 cr.) (GEN43216)
GEN 448 22Méthodes d’optimisation et d’apprentissage pour les réseaux électriques (3 cr.)

Règle de cheminement :

Les cours optionnels du Bloc IGEE sont uniquement offerts en tutorat (TU) aux personnes étudiantes en génie électrique inscrites à l’Institut en Génie de l’Énergie Électrique (IGEE). Ces cours sont habituellement suivis hors programme puisque le cheminement 79T4 ne contient pas de cours optionnel autre que celui du bloc sciences humaines et sociales.

Note :

Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l’offre de cours de chaque trimestre.

Dernière approbation : CE du 6 mai 2025 (CE-613-8068).

Trimestre 1

CHI 101 18Chimie générale (3 cr.)
GEN 221 05Circuits électriques I (3 cr.)
GEN 291 18Ingénierie, design et communication (3 cr.)
MAT 102 09Algèbre vectorielle et linéaire (2 cr.)
MAT 103 09Calcul différentiel (2 cr.)
MAT 104 09Calcul intégral (2 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours MAT 104 09, la personne étudiante doit avoir réussi le cours MAT 103 09 ou y être inscrite.

Trimestre 2

GEN 113 25Programmation pour ingénieur (3 cr.)
GEN 225 19Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.)
GEN 252 19Circuits logiques (3 cr.)
GEN 311 99Électronique I (3 cr.) (GEN22105)
MAT 191 01Mathématiques d’ingénierie I (3 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours MAT 191 01, la personne étudiante doit avoir réussi le cours MAT 102 09.

Règle de cheminement :

Le cours GEN 225 19 est offert en alternance avec le cours FIN 110 98 du trimestre 4.

Trimestre 3

GEN 161 04Instrumentation (3 cr.)
GEN 352 05Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219)
GEN 371 99Électronique II (3 cr.) (GEN31199)
GEN 441 08Ingénierie et environnement (3 cr.)
MAT 192 22Mathématiques d’ingénierie II (3 cr.)

Trimestre 4

FIN 110 98Principes de gestion financière (3 cr.)
GEN 271 19Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19222 et (GEN10108 ou GEN22105))
GEN 321 05Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19222)
GEN 363 09CAO – Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105)
MAT 293 22Mathématiques d’ingénierie III (3 cr.) (MAT19222)

Règle de cheminement :

Le cours FIN 110 98 est offert en alternance avec le cours GEN 225 19 du trimestre 2.

Trimestre 5

GEN 222 08Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105)
GEN 331 21Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119)
GEN 375 24Conception mécatronique Partie I (3 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309))
GEN 430 20Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29322)
GEN 431 09Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105)

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours GEN 375 24, la personne étudiante doit respecter l’une des deux conditions suivantes : – avoir réussi ou être inscrite aux cours GEN 312 99 et GEN 353 05; ou – avoir réussi ou être inscrite aux cours GEN 371 99 et GEN 352 05.

La réussite du cours GEN 375 24 est conditionnelle à la réussite du cours GEN 376 24 (trimestre 6) et la note en est reportée. À la fin du cours GEN 376 24, qui est la continuité du cours GEN 375 24, une note finale sera attribuée aux deux cours.

Règles de cheminement :

Le cours GEN 222 08 est offert en alternance avec le cours GEN 281 05 du trimestre 7.

Le cours GEN 431 09 est offert en alternance avec le cours GEN 432 16 du trimestre 7.

Trimestre 6

GEN 135 25Méthodes numériques en ingénierie (3 cr.) (MAT19101 et MAT19222)
GEN 376 24Conception mécatronique Partie II (3 cr.)
GEN 420 20Systèmes embarqués (3 cr.) (GEN11325 et GEN35205)
GEN 470 09Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33121)
GEN 500 22Stage : profession d’ingénieur (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours GEN 376 24, la personne étudiante doit avoir été inscrite au cours GEN 375 24 à l’automne précédent.

Pour s’inscrire au cours GEN 500 22, la personne étudiante doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme.

Règles de cheminement :

L’activité GEN 500 22 comprend un stage obligatoire à l’été.

Le cours GEN 420 20 est offert en alternance avec le cours GEN 434 05 du trimestre 8.

Trimestre 7

ADM 100 14Management (3 cr.)
GEN 281 05Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29322)
GEN 402 24Projet (3 cr.) (GEN37624)
GEN 432 16Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105)
GEN 436 05Machines électriques (3 cr.) (GEN32105)

Règles de cheminement :

Le cours GEN 281 05 est offert en alternance avec le cours GEN 222 08 du trimestre 5.

Le cours GEN 432 16 est offert en alternance avec le cours GEN 431 09 du trimestre 5.

Trimestre 8

GEN 231 99Thermodynamique (3 cr.)
GEN 434 05Principes de communication (3 cr.) (GEN43020)
GEN 453 21Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN40224 ou GEN48220)

3 crédits optionnels du Bloc Sciences humaines et sociales

Information générale :

Lorsque requis, la personne étudiante devra réussir un cours d’appoint ou plus en début de cheminement dans le programme.

Règle de cheminement pour le cours stage :

Pour s’inscrire à l’activité GEN 500 22, la personne étudiante doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi.

Cours optionnels

Ce cheminement ne contient pas de cours optionnel autre que celui du bloc sciences humaines et sociales.

Bloc Sciences humaines et sociales

ARC 300 19Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.)
ARC 310 19École de fouilles archéologiques (3 cr.)
COM 218 5Communication et relations interethniques (3 cr.)
DST 121 18Changement social contemporain (3 cr.)
DST 131 18Facteurs politiques du développement social (3 cr.)
DST 450 18Territoires et communautés en développement (3 cr.)
DST 511 18Individu, action et société (3 cr.)
GRH 110 14Aspects humains des organisations (3 cr.)
HIS 122 19Le Canada sous le régime britannique (3 cr.)
HIS 131 19L’époque moderne (3 cr.)
HIS 142 19L’Europe contemporaine (3 cr.)
HIS 143 19Le Québec depuis la Confédération (3 cr.)
PSS 230 18Leadership et communication organisationnelle (3 cr.)
TSO 201 23Cultures autochtones (3 cr.)

Autres cours optionnels :

Exceptionnellement et selon le programme du diplôme d’études collégiales (DEC) sur la base duquel la personne étudiante a été admise en cheminement 79T4, celle-ci pourrait, sur approbation du directeur de module, remplacer l’un ou plusieurs des cours suivants : GEN 221 05 Circuits électriques I, GEN 252 19 Circuits logiques et GEN 363 09 CAO électrique, par un, deux ou trois cours de génie ouverts à l’offre de cours.

Bloc IGEE

GEN 440 10Appareillage électrique et matériaux (3 cr.) (GEN43216)
GEN 443 16Réseaux de distribution (3 cr.) (GEN43216)
GEN 444 10Comportement des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216 et GEN43605)
GEN 445 10Électricité industrielle (3 cr.)
GEN 446 10Protection des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216)
GEN 447 18Production de l’énergie électrique (3 cr.) (GEN43216)
GEN 448 22Méthodes d’optimisation et d’apprentissage pour les réseaux électriques (3 cr.)

Règle de cheminement :

Les cours optionnels du Bloc IGEE sont uniquement offerts en tutorat (TU) aux personnes étudiantes en génie électrique inscrites à l’Institut en Génie de l’Énergie Électrique (IGEE). Ces cours sont habituellement suivis hors programme puisque le cheminement 79T4 ne contient pas de cours optionnel autre que celui du bloc sciences humaines et sociales.

Note :

Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l’offre de cours de chaque trimestre.

Dernière approbation : CE du 6 mai 2025 (CE-613-8068).

Horaire et modes de prestation de cours

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les champs d’intérêt et les expertises portent sur différents champs d’études regroupés autour de quatre axes de recherche.

Énergies renouvelables et bioressources

  • Développement durable
  • Énergie éolienne
  • Exploitation et valorisation de la tourbe
  • Véhicules électriques et hybrides
  • Etc.

Productique

  • Développement de produits, de procédés et de systèmes
  • Optimisation des performances des procédés et des équipements industriels
  • Systèmes industriels évolués
  • Planification, gestion et contrôle des processus de production
  • Etc.

Systèmes électromécaniques

  • Modélisation, simulation, conception, optimisation, régulation, maintenance et gestion des systèmes industriels

Télécommunications et traitement de l’information

  • Photonique
  • Télédétection
  • Traitement des signaux
  • Télécommunication et communication satellitaire et sans-fil
  • Etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en génie

418 723-1986, poste 1759 1 800 511-3382, poste 1759 Demande d'information par courriel