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Présentation
Le baccalauréat en génie électrique forme des ingénieur·es en mesure de planifier et de mettre en œuvre une panoplie de projets en génie électrique.
La formation en génie électrique permet d’acquérir de solides connaissances en matière de production, de transport, de distribution et d’utilisation de l’électricité applicables dans une variété de secteurs comme les circuits électriques, l’électronique analogique et numérique, l’électrotechnique, les machines électriques, les réseaux, l’électronique de puissance, les télécommunications, le traitement de signal, les systèmes programmables, etc.
Le programme développe la capacité de concevoir, de réaliser, d'analyser et d'adapter des éléments et des systèmes électriques en insistant sur la conception technique et l'intégration des systèmes. La formation insiste aussi sur la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l’ingénierie.
Ce programme mène à l'obtention du titre d'ingénieur délivré par l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Cheminements
Le baccalauréat en génie électrique offre deux plans de formation, déterminés par le profil de candidature.
Le cheminement « base DEC préuniversitaire ou l'équivalent » s’adresse :
- Aux candidatures présentant un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire
- Aux candidatures provenant de l'étranger
Le cheminement « base DEC technique ou l'équivalent » s’adresse :
- Aux candidatures présentant un diplôme d'études collégiales (DEC) technique
- Aux candidatures admissibles sur la base de leur expérience professionnelle
Programme axé sur la conception
Cours-projets
Dans le cadre de plusieurs cours-projets, les entreprises partenaires soumettent de réels projets d’ingénierie à la communauté étudiante, que cette dernière devra réaliser dans le cadre du baccalauréat. Dans plusieurs de ces cours, les personnes étudiantes se voient offrir des projets soumis par une entreprise partenaire, cliente avec laquelle elles doivent échanger depuis la proposition du cahier de charge jusqu'à la livraison des plans, ou autre livrable demandé.
Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E)
Chaque année, le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) permet aux étudiantes et aux étudiants de présenter leurs projets au public et à un jury. Les récents projets sont disponibles sur le site Web du FI3E.
Profil travail-études
Le profil travail-études (voir section Stages), fortement axé sur la conception, permet des stages en entreprise rémunérés où l'étudiante ou l'étudiant est véritablement intégrée en tant que résidente au sein de l’organisation.
Stages
Atout majeur dans la formation, les stages en génie préparent à l’exercice de la profession et favorisent l’intégration sur le marché du travail. L'étudiante ou l'étudiant peut effectuer son stage au sein même d'une entreprise ou être intégrée à des projets proposés par l'Université et être supervisée par des ingénieur.es professionnel.les.
Profil travail – études
- Ce profil comprend trois stages crédités et rémunérés.
- L’alternance travail-études s’effectue sans rallonger le cursus.
- Les stages sont effectués à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
- Ils se déroulent aux trimestres d’été de la 1re, 2e et 3e année.
Profil général
- Ce profil comprend un stage crédité et rémunéré.
- Le stage est effectué à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
- Il se déroule au trimestre d’été de la 3e année.
- Ainsi, les personnes étudiantes sont libres durant leurs deux premiers trimestres d'été.
Tronc commun aux quatre baccalauréats en génie
La première année offre plusieurs cours communs aux quatre baccalauréats en génie. Ainsi, il est possible de passer d'un programme à l'autre après un ou deux trimestres en adaptant le cheminement et avec un minimum d’ajustements .
Chaque programme offre deux plans de formation, déterminés par le profil au cégep:
- base DEC préuniversitaire
- base DEC technique ou l’équivalent
DEC-BAC, passerelles et reconnaissance d'acquis
Les étudiantes et étudiants des programmes techniques reliés au génie peuvent s’inscrire à un des quatre baccalauréats en génie à l’UQAR, au profil travail-études qui comprend trois stages à effectuer, sans rallonger leur cursus. Les cours de mise à niveau en mathématiques sont intégrés au plan de formation.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
Perspectives d'emploi
Principaux employeurs
Les personnes diplômées du baccalauréat en génie électrique occupent des postes de choix dans plusieurs secteurs de l’industrie dont :
- L’électronique
- L’instrumentation et le contrôle
- Les télécommunications
- Le génie informatique
- Le génie éolien
- Le génie maritime
- La recherche
- Etc.
Professions occupées
- Ingénieur·e
- Ingénieur·e de systèmes
- Ingénieur·e de projet
- Ingénieur·e assurance et qualité
- Ingénieur·e en développement des programmes
- Concepteur ou conceptrice en ingénierie
- Contrôleur ou contrôleuse de qualité
- Etc.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les personnes diplômées des baccalauréats en génie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à l'UQAR dans plusieurs domaines.
Ingénierie
- Maîtrise en ingénierie (type recherche avec mémoire)
- Maîtrise en ingénierie (type cours avec projet)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type cours)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type projet)
- Programme court de 2e cycle en génie électrique
- Programme court de 2e cycle en génie électromécanique
- Programme court de 2e cycle en génie mécanique
- Doctorat en ingénierie
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Santé et sécurité au travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en prévention en santé au travail
- Programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Équité, diversité et inclusion
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, profil en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
Océanographie
Des formations axées sur la pratique
Aux baccalauréats en génie, des activités d’intégration professionnelle sont intégrées tout au long de la formation permettant aux entreprises de soumettre un problème d’ingénierie réel à une équipe étudiante qui développe une solution appropriée sous la supervision du corps professoral. Voir : visite 360° des laboratoires
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 20 étudiantes et étudiants. Ceux-ci sont unanimes pour souligner la qualité de l’encadrement pédagogique et la disponibilité remarquable du corps professoral.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés à l’ingénierie :
- Jeux de génie
- Compétition québécoise d'ingénierie
- Compétition de robotique FIRST
- Compétition internationale de Baja
- Véhicule électrique Volt-Fast
- Canoë de béton
- etc.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources
- Baccalauréat en développement des sociétés et territoires
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en géographie
- Baccalauréat en histoire
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en lettres et création littéraire
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil de 1 000 $ - FEMME EN GÉNIE!
Afin d’encourager les femmes à entreprendre des études universitaires en génie à l’UQAR, ces bourses de 1 000 $ sont offertes à toutes les nouvelles étudiantes admises à temps complet sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Programme de bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrites à temps plein dans plusieurs programmes d’études dès l’automne 2022. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Programmes admissibles à l'UQAR
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en sciences infirmières (chem. DEC-BAC)
- Baccalauréat en travail social
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en ingénierie.
Admission et
plan de formation
Voir aussi : Baccalauréat en génie électrique (Base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Objectifs
Ce programme vise à former des ingénieures et des ingénieurs polyvalents aptes à planifier et à mettre en oeuvre des projets faisant appel aux diverses applications du génie électrique.Cette formation développe la capacité de concevoir, de réaliser d'analyser et d'adapter des éléments et des systèmes électriques, et ce, en insistant sur la conception technique, l'intégration des systèmes et la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l'ingénierie.
Les objectifs spécifiques sont de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- maîtriser la démarche et les bases conceptuelles et physiques de la discipline du génie électrique;
- connaître et maîtriser les technologies pertinentes aux divers champs d'application du génie électrique;
- exploiter les connaissances acquises pour la conception et la réalisation de systèmes dans les différents champs d'application du génie électrique;
- développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement;
- acquérir une approche scientifique dans l'analyse et la résolution des problèmes;
- améliorer ses capacités de travailler en équipe et accroître ses aptitudes à la communication;
- acquérir les connaissances complémentaires nécessaires au travail d'un ingénieur dans ses dimensions sociale, économique et environnementale;
- mener simultanément une démarche qui combine créativité, rigueur et pragmatisme;
- être conscient des retombées sociales et économiques de ses interventions et en tenir compte;
- acquérir une dextérité de base dans la manipulation d'appareils et l'assemblage de dispositifs et être capable d'encadrer le personnel technique qui en a la charge .
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l'équivalent.
La candidate ou le candidat dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'elle ou il possède les connaissances en physique équivalentes aux cours 101 ou 203-NYA (00UR), 201 ou 203-NYB (00US) et 301 ou 303-NYC (00UT) devra suivre, en cours d'appoint, un cours parmi les cours suivants : PHY 101 18, PHY 120 08 ou PHY 110 08.
Profil génie électrique ou équivalent
Être titulaire d'un DEC en :
- Technologies de l'électronique
- Technologies de l'électronique industrielle
- Technologies du génie physique
Profil d'un autre DEC technique
Être titulaire d'un DEC autre que ceux du profil d'admission en génie électrique et réussir le cours GEN 105 19 en cours d'appoint.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Profil travail / études
Règle de cheminement :
L'étudiante ou l'étudiant ayant complété son baccalauréat avec le profil travail / études (125 crédits dont les cours GEN 501 22 et GEN 502 22) se voit attribuer la mention "profil travail / études" sur son relevé de notes et sur son diplôme. |
Trimestre 1
CHI10118 | Chimie générale (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN29118 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
MAT10209 | Algèbre vectorielle et linéaire (2 cr.) |
MAT10309 | Calcul différentiel (2 cr.) |
MAT10409 | Calcul intégral (2 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours MAT 104 09, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours MAT 103 09 ou y être inscrit. |
Trimestre 2
GEN11319 | Programmation pour ingénieur (3 cr.) |
GEN22519 | Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
GEN50122 | Stage : Intégration professionnelle I (2 cr.) |
MAT19101 | Mathématiques d'ingénierie I (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours MAT 191 01, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours MAT 102 09. | |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 225 19 est offert en alternance avec le cours FIN 110 98 du trimestre 4. |
Trimestre 3
GEN16104 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN35205 | Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN37199 | Électronique II (3 cr.) (GEN31199) |
GEN44108 | Ingénierie et environnement (3 cr.) |
MAT19222 | Mathématiques d'ingénierie II (3 cr.) |
Trimestre 4
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GEN27119 | Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19222 et (GEN10108 ou GEN22105)) |
GEN32105 | Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19222) |
GEN36309 | CAO - Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105) |
GEN50222 | Stage : Intégration professionnelle II (3 cr.) (GEN50122) |
MAT29322 | Mathématiques d'ingénierie III (3 cr.) (MAT19222) |
Règle de cheminement : | |
Le cours FIN 110 98 est offert en alternance avec le cours GEN 225 19 du trimestre 2. |
Trimestre 5
GEN22208 | Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105) |
GEN33121 | Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119) |
GEN37418 | Conception des systèmes mécatroniques (6 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309)) |
GEN43020 | Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29322) |
GEN43109 | Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le cours GEN 374 18 se poursuit au trimestre 6. | |
Pour s'inscrire au cours GEN 374 18, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours GEN 371 99 ou GEN 312 99, le cours GEN 352 05 ou GEN 353 05, ou y être inscrit. | |
Règles de cheminement : | |
Le cours GEN 222 08 est offert en alternance avec le cours GEN 281 05 du trimestre 7. | |
Le cours GEN 431 09 est offert en alternance avec le cours GEN 433 12 du trimestre 7. |
Trimestre 6
GEN13508 | Ingénierie assistée (3 cr.) | |
GEN44205 | Traitements des signaux II (3 cr.) (GEN43020) | |
ou | ||
GEN42020 | Systèmes embarqués (3 cr.) (GEN11319 et GEN35205) | |
GEN47009 | Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33121) | |
GEN50022 | Stage : profession d'ingénieur (3 cr.) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s'inscrire au cours GEN 500 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme. | ||
Règles de cheminement : | ||
L'activité GEN 500 07 comprend un stage obligatoire à l'été. | ||
Lorsque le séjour en entreprise du cours GEN 500 07 a une durée de 8 mois, l'étudiante ou l'étudiant qui a réalisé un projet de conception complet peut se voir reconnaitre le cours GEN 402 18. | ||
Le cours GEN 442 05 ou GEN 420 20 est offert en alternance avec le cours GEN 434 05 du trimestre 8. |
Trimestre 7
ADM10014 | Management (3 cr.) | |
GEN28105 | Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29322) | |
GEN40218 | Projet (3 cr.) (GEN37418) | |
GEN43312 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (GEN25219) | |
ou | ||
GEN43216 | Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105) | |
GEN43605 | Machines électriques (3 cr.) (GEN32105) | |
Règles de cheminement : | ||
Le cours GEN 281 05 est offert en alternance avec le cours GEN 222 08 du trimestre 5. | ||
Le cours GEN 433 12 ou GEN 432 16 est offert en alternance avec le cours GEN 431 09 du trimestre 5. |
Trimestre 8
GEN23199 | Thermodynamique (3 cr.) | |
GEN43405 | Principes de communication (3 cr.) (GEN43020) | |
GEN45321 | Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN40218 ou GEN48220) | |
ou | ||
GEN45509 | Projet de fin d'études en génie électrique (6 cr.) | |
3 crédits optionnels du Bloc Sciences humaines et sociales | ||
Règlement pédagogique particulier : | ||
Le cours GEN 455 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d'un baccalauréat en génie mécanique de l'UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie électrique. | ||
Information générale : Lorsque requis, l'étudiante ou l'étudiant devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme. | ||
Règle de cheminement pour le cours stage : | ||
Pour s'inscrire à l'activité GEN 500 07, GEN 501 16 ou GEN 502 16, l'étudiante ou l'étudiant doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ou il ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi. |
Cours optionnels
Le choix des cours optionnels doit être approuvé par la direction du module. | |
Selon le programme du diplôme d’études collégiales (DEC) sur la base duquel l’étudiant ou étudiante a été admis en cheminement 79T4, celui-ci ou celle-ci pourrait, sur approbation du directeur de module, remplacer l’un ou plusieurs des cours suivants : GEN 221 05 Circuits électriques I, GEN 252 19 Circuits logiques et GEN 363 09 CAO électrique, par un, deux ou trois cours de génie ouverts à l’offre de cours. |
Bloc Sciences humaines et sociales
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST45018 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
DST51118 | Individu, action et société (3 cr.) |
Autres cours optionnels : | |
Le ou les autres cours optionnels à choisir pour compléter le plan de formation pourront être choisis parmi les cours des Blocs Génie électrique, Génie mécanique et Génie civil. | |
Sur approbation de la direction du module, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisi un cours du Bloc Enrichissement ou un des cours obligatoires du programme de baccalauréat en informatique. | |
Sur approbation de la direction du module et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en ingénierie, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété 60 crédits et maintenu une moyenne supérieure ou égale à 3.0 sur 4.3 pourra être autorisé à choisir un cours parmi les cours du programmes de maîtrise en ingénierie. |
Bloc Génie électrique
GEN43599 | Hyperfréquences (3 cr.) (GEN28105) |
GEN43821 | Vision numérique (3 cr.) (GEN11217 ou GEN11319 ou INF11107) |
GEN43908 | Systèmes de communication (3 cr.) |
GEN47816 | Identification, prédiction et adaptation (3 cr.) (GEN33121) |
Bloc Génie mécanique
GEN10108 | Mécanique de l'ingénieur I (3 cr.) |
GEN12120 | Matériaux (3 cr.) |
GEN15120 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN18419 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN20119 | Résistance des matériaux (3 cr.) (GEN10108) |
GEN25122 | Mécanique des fluides (3 cr.) |
GEN31299 | Éléments de machines (3 cr.) (GEN20119) |
GEN34199 | Ingénierie de la qualité (3 cr.) (MAT19101 et GEN35305) |
GEN35119 | CAO - Mécanique (3 cr.) (GEN18419) |
GEN35305 | Processus de fabrication mécanique (3 cr.) (GEN12120) |
GEN39293 | Gestion des équipes de projet (3 cr.) |
GEN46022 | Introduction aux éléments finis (3 cr.) (GEN31299 et GEN46120) |
GEN46120 | Transmission de chaleur (3 cr.) (GEN23199 et MAT29322) |
GEN46205 | Énergétique du bâtiment (3 cr.) (GEN23199) |
GEN46399 | Dynamique des fluides (3 cr.) (GEN25122) |
GEN46407 | Vibrations mécaniques (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN46608 | Génie éolien (3 cr.) |
GEN47122 | Systèmes hydrauliques et pneumatiques (3 cr.) (GEN25122) |
GEN47207 | Fabrication assistée par ordinateur (3 cr.) (GEN35305) |
GEN47305 | Éléments de robotique (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN47499 | Systèmes de production automatisée (3 cr.) (GEN35305) |
GEN47908 | Maintenance industrielle (3 cr.) (MAT19101) |
GEN50410 | Pratique de l'ingénierie hors Québec (3 cr.) |
Bloc Génie civil
GEN18019 | Topométrie (3 cr.) |
GEN18219 | Géotechnique I (3 cr.) |
GEN18319 | Introduction à la maîtrise d'oeuvre en génie civil (3 cr.) |
GEN18520 | Matériaux de génie civil II (1 cr.) |
GEN18721 | Estimation, planification et contrôle des projets (3 cr.) |
GEN18921 | Matériaux de génie civil I (2 cr.) |
GEN28019 | Hydrologie (3 cr.) |
GEN28219 | Géotechnique II (3 cr.) (GEN18219) |
GEN38120 | Conception des structures en béton (3 cr.) (GEN18921 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN38322 | Hydraulique des réseaux (3 cr.) (GEN25122) |
GEN38419 | Conception et construction d'infrastructures urbaines (3 cr.) (GEN38322) |
GEN38519 | Génie environnemental (3 cr.) (GEN44108) |
GEN38619 | Fondations (3 cr.) (GEN28219) |
GEN48220 | Conception des structures de bois (3 cr.) (GEN18520 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN48321 | Conception des routes (3 cr.) (GEN28219 et GEN18921) |
GEN48419 | Construction des routes (3 cr.) (GEN48321) |
GEN48521 | Réhabilitation des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN48620 | Écoconception des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
Bloc Cours d'enrichissement
Au plus, 3 crédits parmi les suivants : | |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG18004 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
BIO17021 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
TRT10005 | Traitement d'un cours spécifique approuvé (3 cr.) |
Bloc IGEE
GEN44010 | Appareillage électrique et matériaux (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44316 | Réseaux de distribution (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44410 | Comportement des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216 et GEN43605) |
GEN44510 | Électricité industrielle (3 cr.) |
GEN44610 | Protection des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44718 | Production de l’énergie électrique (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44822 | Méthodes optimisation et apprentissage réseaux élect. (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Les cours optionnels du Bloc IGEE sont uniquement offerts en tutorat (TU), au trimestre d'hiver, aux étudiantes et aux étudiants en génie électrique inscrits à l'Institut en Génie de l'Énergie Électrique (IGEE). | |
Note : | |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière modification : CE du 4 octobre 2022 (CE-584-7550). |
Cheminement général
Trimestre 1
CHI10118 | Chimie générale (3 cr.) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN29118 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
MAT10209 | Algèbre vectorielle et linéaire (2 cr.) |
MAT10309 | Calcul différentiel (2 cr.) |
MAT10409 | Calcul intégral (2 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours MAT 104 09, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours MAT 103 09 ou y être inscrit. |
Trimestre 2
GEN11319 | Programmation pour ingénieur (3 cr.) |
GEN22519 | Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN31199 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
MAT19101 | Mathématiques d'ingénierie I (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours MAT 191 01, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi le cours MAT 102 09. | |
Règle de cheminement : | |
Le cours GEN 225 19 est offert en alternance avec le cours FIN 110 98 du trimestre 4. |
Trimestre 3
GEN16104 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN35205 | Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN37199 | Électronique II (3 cr.) (GEN31199) |
GEN44108 | Ingénierie et environnement (3 cr.) |
MAT19222 | Mathématiques d'ingénierie II (3 cr.) |
Trimestre 4
FIN11098 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GEN27119 | Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19222 et (GEN10108 ou GEN22105)) |
GEN32105 | Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19222) |
GEN36309 | CAO - Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105) |
MAT29322 | Mathématiques d'ingénierie III (3 cr.) (MAT19222) |
Règle de cheminement : | |
Le cours FIN 110 98 est offert en alternance avec le cours GEN 225 19 du trimestre 2. |
Trimestre 5
GEN22208 | Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105) |
GEN33121 | Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119) |
GEN37418 | Conception des systèmes mécatroniques (6 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309)) |
GEN43020 | Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29322) |
GEN43109 | Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Le cours GEN 374 18 se poursuit au trimestre 6. | |
Pour s'inscrire au cours GEN 374 18, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours GEN 371 99 ou GEN 312 99, le cours GEN 352 05 ou GEN 353 05, ou y être inscrit. | |
Règles de cheminement : | |
Le cours GEN 222 08 est offert en alternance avec le cours GEN 281 05 du trimestre 7. | |
Le cours GEN 431 09 est offert en alternance avec le cours GEN 433 12 du trimestre 7. |
Trimestre 6
GEN13508 | Ingénierie assistée (3 cr.) | |
GEN44205 | Traitements des signaux II (3 cr.) (GEN43020) | |
ou | ||
GEN42020 | Systèmes embarqués (3 cr.) (GEN11319 et GEN35205) | |
GEN47009 | Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33121) | |
GEN50022 | Stage : profession d'ingénieur (3 cr.) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s'inscrire au cours GEN 500 07, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme. | ||
Règles de cheminement : | ||
L'activité GEN 500 07 comprend un stage obligatoire à l'été. | ||
Lorsque le séjour en entreprise du cours GEN 500 07 a une durée de 8 mois, l'étudiante ou l'étudiant qui a réalisé un projet de conception complet peut se voir reconnaitre le cours GEN 402 18. | ||
Le cours GEN 442 05 ou GEN 420 20 est offert en alternance avec le cours GEN 434 05 du trimestre 8. |
Trimestre 7
ADM10014 | Management (3 cr.) | |
GEN28105 | Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29322) | |
GEN40218 | Projet (3 cr.) (GEN37418) | |
GEN43312 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (GEN25219) | |
ou | ||
GEN43216 | Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105) | |
GEN43605 | Machines électriques (3 cr.) (GEN32105) | |
Règles de cheminement : | ||
Le cours GEN 281 05 est offert en alternance avec le cours GEN 222 08 du trimestre 5. | ||
Le cours GEN 433 12 ou GEN 432 16 est offert en alternance avec le cours GEN 431 09 du trimestre 5. |
Trimestre 8
GEN23199 | Thermodynamique (3 cr.) | |
GEN43405 | Principes de communication (3 cr.) (GEN43020) | |
GEN45321 | Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN40218 ou GEN48220) | |
ou | ||
GEN45509 | Projet de fin d'études en génie électrique (6 cr.) | |
3 crédits optionnels | ||
Règlement pédagogique particulier : | ||
Le cours GEN 455 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d'un baccalauréat en génie mécanique de l'UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie électrique. | ||
Information générale : Lorsque requis, l'étudiante ou l'étudiant devra réussir un cours d'appoint ou plus en début de cheminement dans le programme. | ||
Règle de cheminement pour le cours stage : | ||
Pour s'inscrire à l'activité GEN 500 07, l'étudiante ou l'étudiant doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ou il ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi. |
Cours optionnels
Le choix des cours optionnels doit être approuvé par la direction du module. | |
Selon le programme du diplôme d’études collégiales (DEC) sur la base duquel l’étudiant ou étudiante a été admis en cheminement 79T4, celui-ci ou celle-ci pourrait, sur approbation du directeur de module, remplacer l’un ou plusieurs des cours suivants : GEN 221 05 Circuits électriques I, GEN 252 19 Circuits logiques et GEN 363 09 CAO électrique, par un, deux ou trois cours de génie ouverts à l’offre de cours. |
Bloc Sciences humaines et sociales
ARC30019 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC31019 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
COM2185 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
PSS23018 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
HIS13119 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS14219 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS12219 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS24219 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS14319 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST45018 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
DST51118 | Individu, action et société (3 cr.) |
Autres cours optionnels : | |
Le ou les autres cours optionnels à choisir pour compléter le plan de formation pourront être choisis parmi les cours des Blocs Génie électrique, Génie mécanique et Génie civil. | |
Sur approbation de la direction du module, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisi un cours du Bloc Enrichissement ou un des cours obligatoires du programme de baccalauréat en informatique. | |
Sur approbation de la direction du module et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en ingénierie, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété 60 crédits et maintenu une moyenne supérieure ou égale à 3.0 sur 4.3 pourra être autorisé à choisir un cours parmi les cours du programmes de maîtrise en ingénierie. |
Bloc Génie électrique
GEN43599 | Hyperfréquences (3 cr.) (GEN28105) |
GEN43821 | Vision numérique (3 cr.) (GEN11217 ou GEN11319 ou INF11107) |
GEN43908 | Systèmes de communication (3 cr.) |
GEN47816 | Identification, prédiction et adaptation (3 cr.) (GEN33121) |
Bloc Génie mécanique
GEN10108 | Mécanique de l'ingénieur I (3 cr.) |
GEN12120 | Matériaux (3 cr.) |
GEN15120 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN18419 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN20119 | Résistance des matériaux (3 cr.) (GEN10108) |
GEN25122 | Mécanique des fluides (3 cr.) |
GEN31299 | Éléments de machines (3 cr.) (GEN20119) |
GEN34199 | Ingénierie de la qualité (3 cr.) (MAT19101 et GEN35305) |
GEN35119 | CAO - Mécanique (3 cr.) (GEN18419) |
GEN35305 | Processus de fabrication mécanique (3 cr.) (GEN12120) |
GEN39293 | Gestion des équipes de projet (3 cr.) |
GEN46022 | Introduction aux éléments finis (3 cr.) (GEN31299 et GEN46120) |
GEN46120 | Transmission de chaleur (3 cr.) (GEN23199 et MAT29322) |
GEN46205 | Énergétique du bâtiment (3 cr.) (GEN23199) |
GEN46399 | Dynamique des fluides (3 cr.) (GEN25122) |
GEN46407 | Vibrations mécaniques (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN46608 | Génie éolien (3 cr.) |
GEN47122 | Systèmes hydrauliques et pneumatiques (3 cr.) (GEN25122) |
GEN47207 | Fabrication assistée par ordinateur (3 cr.) (GEN35305) |
GEN47305 | Éléments de robotique (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN47499 | Systèmes de production automatisée (3 cr.) (GEN35305) |
GEN47908 | Maintenance industrielle (3 cr.) (MAT19101) |
GEN50410 | Pratique de l'ingénierie hors Québec (3 cr.) |
Bloc Génie civil
GEN18019 | Topométrie (3 cr.) |
GEN18219 | Géotechnique I (3 cr.) |
GEN18319 | Introduction à la maîtrise d'oeuvre en génie civil (3 cr.) |
GEN18520 | Matériaux de génie civil II (1 cr.) |
GEN18721 | Estimation, planification et contrôle des projets (3 cr.) |
GEN18921 | Matériaux de génie civil I (2 cr.) |
GEN28019 | Hydrologie (3 cr.) |
GEN28219 | Géotechnique II (3 cr.) (GEN18219) |
GEN38120 | Conception des structures en béton (3 cr.) (GEN18921 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN38322 | Hydraulique des réseaux (3 cr.) (GEN25122) |
GEN38419 | Conception et construction d'infrastructures urbaines (3 cr.) (GEN38322) |
GEN38519 | Génie environnemental (3 cr.) (GEN44108) |
GEN38619 | Fondations (3 cr.) (GEN28219) |
GEN48220 | Conception des structures de bois (3 cr.) (GEN18520 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN48321 | Conception des routes (3 cr.) (GEN28219 et GEN18921) |
GEN48419 | Construction des routes (3 cr.) (GEN48321) |
GEN48521 | Réhabilitation des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN48620 | Écoconception des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
Bloc Cours d'enrichissement
Au plus, 3 crédits parmi les suivants : | |
ANG11004 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG12004 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG18004 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
BIO17021 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
TRT10005 | Traitement d'un cours spécifique approuvé (3 cr.) |
Bloc IGEE
GEN44010 | Appareillage électrique et matériaux (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44316 | Réseaux de distribution (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44410 | Comportement des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216 et GEN43605) |
GEN44510 | Électricité industrielle (3 cr.) |
GEN44610 | Protection des réseaux électriques (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44718 | Production de l’énergie électrique (3 cr.) (GEN43216) |
GEN44822 | Méthodes optimisation et apprentissage réseaux élect. (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Les cours optionnels du Bloc IGEE sont uniquement offerts en tutorat (TU), au trimestre d'hiver, aux étudiantes et aux étudiants en génie électrique inscrits à l'Institut en Génie de l'Énergie Électrique (IGEE). | |
Note : | |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière modification : CE du 4 octobre 2022 (CE-584-7550). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en ingénierie
Axes et expertises en recherche
Les champs d’intérêt et les expertises portent sur différents champs d’études regroupés autour de quatre axes de recherche.
Énergies renouvelables et bioressources
- Développement durable
- Énergie éolienne
- Exploitation et valorisation de la tourbe
- Véhicules électriques et hybrides
- Etc.
Productique
- Développement de produits, de procédés et de systèmes
- Optimisation des performances des procédés et des équipements industriels
- Systèmes industriels évolués
- Planification, gestion et contrôle des processus de production
- Etc.
Systèmes électromécaniques
- Modélisation, simulation, conception, optimisation, régulation, maintenance et gestion des systèmes industriels
Télécommunications et traitement de l’information
- Photonique
- Télédétection
- Traitement des signaux
- Télécommunication et communication satellitaire et sans-fil
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en ingénierie.
Le génie à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
Le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) est un rendez-vous annuel pour venir apprécier le talent et la créativité de la relève dans des domaines clés pour le développement de nos régions, soit l’ingénierie, l’informatique et l’entrepreneuriat. Plus d’une trentaine de projets y sont présentés, dont un module d’ouverture de sac à pain, un chariot motorisé pour des balles de foin, un système de transport des plantules d’algues et un scan automatisé pour détecter des fissures dans des structures en béton à l’aide d’un drone.