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Présentation
La mineure en géographie offre une formation de base dans les principales dimensions de la discipline : géographie humaine, géographie physique, cartographie, climatologie et méthodes géographiques.
Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de préparer plus directement au marché du travail.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en géographie.
Public visé
Ce programme s'adresse à l'étudiant qui cherche une formation complémentaire dans ce champ d'études pour compléter un baccalauréat ou pour lui permettre la réalisation de tâches associées à son emploi.
Baccalauréat avec majeure et mineure
La mineure en géographie peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Elle peut également être associée à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Perspectives d'emploi
Principaux emplois
Les principaux emplois occupés par les personnes diplômées en géographie sont :
- Aménagiste
- Agent·e de développement
- Chargé·e de projet
- Cartographe
- Cartothécaire
- Géographe
- Planificateur ou planificatrice du développement du territoire
- Gestionnaire de bases de données géographiques
- Etc.
Principaux employeurs
Les principaux employeurs des personnes diplômées en géographie sont :
- Municipalités régionales de comtés (MRC)
- Conseils régionaux de concertation et de développement (CRCD)
- Sociétés d'aménagement et de développement communautaire (SADC)
- Sociétés d'exploitation de ressources (SER)
- Associations touristiques régionales (ATR)
- Conseils de bassin-versant
- Comités ZIP
- Ministères provinciaux (Ressources naturelles, Pêcheries et Alimentation, Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Transports, etc.)
- Ministères fédéraux (Pêches et Océans, Parcs, Environnement, Transports, etc.)
- Firmes de consultation en environnement, en géomatique et en aménagement
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les personnes diplômées d'un baccalauréat en géographie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en géographie, au DESS en analyse et prévention des risques naturels et au doctorat en sciences de l'environnement.
Elles ont également la possibilité de poursuivre leur cheminement à l'UQAR dans plusieurs autres domaines.
Développement régional et territorial
- Maîtrise en développement régional et territorial (essai)
- Maîtrise en développement régional et territorial (mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique locale et régionale
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement régional et territorial
Océanographie
Gestion des ressources maritimes
- Maîtrise en gestion des ressources maritimes (profil sans mémoire)
- Maîtrise en gestion des ressources maritimes (profil avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources maritimes
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines
La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.
Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).
À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Un enseignement personnalisé
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et à l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d'étude des milieux naturels, qu'ils soient continentaux ou marins. La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l'étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n'est jamais très loin!
Les étudiantes et étudiants ont ainsi l'occasion, lors des cours, des activités para-académiques et de leurs loisirs de :
- naviguer sur les eaux de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
- découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches.
Plusieurs universités d'été pour une formation intensive sur le terrain
Stage en géographie de l'Est du Québec
Le programme de géographie offre des cours intensifs spécialisés sur le terrain depuis plusieurs années, tant au baccalauréat qu’à la maîtrise. Les terrains d’étude sont souvent dans l’est du Québec, mais peuvent aussi être dispensés ailleurs au pays ou sur d’autres continents (Rocheuses, Pyrénées, etc. ) Ces cours permettent à la communauté étudiante en géographie d’être en contact direct avec les problématiques sur le terrain.
Le Stage en géographie de l’Est du Québec (1er cycle) est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.
Information : Stage en géographie de l’Est du Québec
D’autres universités d’été en géographie (1er ou 2e cycle) sont offertes selon la demande, en fonction des intérêts et des profils des étudiantes et étudiants en géographie. La thématique et la description diffèrent chaque fois. À discuter avec le corps professoral de géographie!
Information : Universités d’été en géographie (Offres antérieures)
Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
L'UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise des classes de sept jours en milieu montagnard dans le parc de la Gaspésie.
La formation est principalement axée sur des concepts, méthodes et problématiques de nombreuses sous-disciplines de la biologie (aménagement, écologie, conservation, gestion, habitats, etc.) et de la géographie (géomorphologie, gestion de risque, dynamique fluviale, dynamique de versant, etc.).
Cette formation s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants de l'université et du collégial qui sont inscrites dans un programme de sciences naturelles. Elle est également ouverte au grand public.
Information : Stage en biogéographie côtière, montagnarde et alpine
École de fouilles archéologiques
L'École de fouilles archéologiques de l'UQAR permet aux personnes, débutantes ou expérimentées, d'acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d'une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts. Le cours est ouvert aux personnes étudiantes et finissantes québécoises et étrangères, de l'université et du collégial, sans prérequis, dans la limite des places disponibles.
Information : Chantier-école d'archéologie
Université d'été en patrimoine
Créée à l’initiative des corps enseignants du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation a pour objectif de familiariser les étudiantes et étudiants de l'université et du collégial avec les différentes facettes de l’objet patrimonial.
Les thèmes abordés peuvent comprendre le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l'imaginaire et la construction de la mémoire et l'histoire du patrimoine.
Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des personnes enseignantes, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
Information : Université d'été en patrimoine
Une cartothèque constamment renouvelée
La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu'un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.
Des activités étudiantes pour partager sa passion
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par la communauté étudiante
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiantes et étudiants en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Par exemple, le public peut participer à des ateliers de formation en vulgarisation scientifique ainsi qu'à des bars des sciences permettant de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
Géouï-Dire, la revue de la communauté étudiante en géographie
La revue Géouï-Dire permet aux étudiantes et aux étudiants de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu'elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.
De nombreuses possibilités de séjours à l’étranger
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources
- Baccalauréat en développement des sociétés et territoires
- Baccalauréat en génie civil (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en géographie
- Baccalauréat en histoire
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en lettres et création littéraire
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la géographie.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Guillaume MarieDirecteur de module
Objectifs
La mineure en géographie offre une formation de base dans les principales dimensions de cette discipline (géographie humaine, géographie physique, cartographie, climatologie, méthodes géographiques).Elle s'adresse à l'étudiante ou à l'étudiant qui cherche une formation complémentaire dans ce champ d'études soit pour compléter un baccalauréat ou soit encore pour lui permettre la réalisation de tâches associées à son emploi.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
La mineure en géographie est offerte à temps partiel. Selon l'offre de cours, il pourrait être possible d'effectuer un trimestre à temps complet.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi 24 crédits universitaires avec une moyenne d’au moins 2.5. Les cours devront être réussis avant le début du premier trimestre au
baccalauréat en géographie.
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif.
Base expérience
Posséder des connaissances liées au domaine de la géographie et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la géographie (bureau d'aménagement, d'ingénieur, d'urbanisme, ministère, municipalité, société d'exploitation des ressources...) ou avoir enseigné la géographie ou démontrer un intérêt particulier pour ces activités.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
6 crédits optionnels parmi les blocs suivants : | |
Bloc Géographie physique | |
Bloc Géographie humaine | |
Bloc Outils de la géographie | |
Bloc Géographie enrichie |
Trimestre 2
6 crédits optionnels parmi les blocs suivants : | |
Bloc Géographie physique | |
Bloc Géographie humaine | |
Bloc Outils de la géographie | |
Bloc Géographie enrichie |
Trimestre 3
6 crédits optionnels parmi les blocs suivants : | |
Bloc Géographie physique | |
Bloc Géographie humaine | |
Bloc Outils de la géographie | |
Bloc Géographie enrichie |
Trimestre 4
6 crédits optionnels parmi les blocs suivants : | |
Bloc Géographie physique | |
Bloc Géographie humaine | |
Bloc Outils de la géographie | |
Bloc Géographie enrichie |
Trimestre 5
6 crédits optionnels du Bloc Géographie enrichie |
Bloc Géographie physique
Deux cours choisis parmi ces cours d'introduction à la géographie physique (6 crédits) : | |
GEO10409 | Le géosystème planétaire (3 cr.) |
GEO12409 | Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.) |
GEO20312 | Intr. aux risques nat., aux chang. envir. et conséq. (3 cr.) |
Bloc Géographie humaine
Deux cours choisis parmi ces cours d'introduction à la géographie humaine (6 crédits) : | |
GEO12121 | Les sociétés et l'env. de la préhist. à nos jours (3 cr.) |
GEO12309 | Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.) |
GEO20609 | Aménagement du territoire (3 cr.) |
Bloc Outils de la géographie
Un cours choisi parmi ces cours méthodologiques de géographie (3 crédits) : | |
GEO10118 | Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.) |
GEO15015 | Intro. aux syst. d'obs. de la terre par télédétection (3 cr.) |
GEO16015 | Syst. d'information géographique I (3 cr.) |
Bloc Géographie enrichie
Cinq cours choisis parmi les suivants (15 crédits) : | |
BIO12022 | Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.) |
EST10016 | Stage en géographie de l'Est du Québec (3 cr.) |
GEO10815 | Stage 1: prob., métho., instr. de la géo. (3 cr.) |
GEO12209 | Géographie rurale (3 cr.) |
GEO12521 | Géographie du Québec maritime (3 cr.) |
GEO13009 | Géographie quantitative I (3 cr.) |
GEO20012 | Vulnérab. et résilience aux aléas natur. et chang. env. (3 cr.) |
GEO20409 | Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.) |
GEO23209 | Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409) |
GEO23609 | Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24409 | Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24509 | Les montagnes: géodynamique, risques naturels & aménag. (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24601 | Géosystèmes tempérés et boréaux (3 cr.) |
GEO25105 | Climatologie appliquée (3 cr.) (GEO25001) |
GEO25209 | Géographie quantitative II (3 cr.) (GEO13009) |
GEO25309 | Systèmes d'information géographique II (3 cr.) (GEO16015) |
GEO25909 | Lieux de production, technologie et réseaux d'échanges (3 cr.) |
GEO26023 | Géographie sociale et culturelle (3 cr.) |
GEO26215 | Mise en valeur et protection des ress. (3 cr.) |
GEO26409 | Transports et communications (3 cr.) |
GEO26515 | Dével. durable : de l'éch. locale à l'éch. glob. (3 cr.) |
GEO26609 | Géographie régionale (3 cr.) |
GEO26709 | Les organismes et moyens de gestion de l'aménagement (3 cr.) |
GEO26921 | Géosystèmes nordiques (3 cr.) |
GEO27001 | Biogéographie (3 cr.) |
GEO28004 | Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.) |
GEO29005 | Reconstitutions paléoenvironnementales: théor. et méth. (3 cr.) (GEO12121 ou GEO27001) |
GEO29115 | Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.) |
GEO29215 | Géo. de l'alimentation : culture & identité (3 cr.) |
GEO29315 | Géographie économique (3 cr.) |
GEO30118 | Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.) |
GEO30318 | Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312) |
GEO30409 | Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.) |
GEO30509 | Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015) |
GEO32109 | Grands fleuves du monde (3 cr.) |
GEO36201 | Disparités territoriales et inégalités de développement (3 cr.) |
GEO37801 | Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.) |
GEO38009 | Séminaire d'étude régionale (3 cr.) (GEO20609) |
GEO42104 | Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.) |
GEO42204 | Sujets spéciaux en géographie II (3 cr.) |
GEO42304 | Sujets spéciaux en géographie III (3 cr.) |
Ou tout autre cours des blocs Géographie physique, Géographie humaine ou Outils de la géographie n'ayant pas été suivi. | |
Note : | |
Plan de formation à temps partiel. Ce programme peut être complété à temps complet, selon l'offre de cours des différents trimestres. | |
Lorsque cette mineure est associée à une majeure pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure, la répartition des cours par trimestre peut être modifiée, pour tenir compte de la répartition des cours par trimestre de la majeure, afin de permettre à l'étudiante ou l'étudiant de compléter l'ensemble des cours de son projet de formation sur une période de trois ans. | |
Modification approuvée lors de la CE du 7 décembre 2021 (CE-576-7388). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en géographie
Axes et expertises en recherche
Géomorphologie et géographie des zones côtières
- Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
- Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
- Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
- Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
- Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
- Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
- Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
- Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
- Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
- Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
- Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
- Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
- Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
- Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
- Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
- Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.
Géochimie des hydrogéosystèmes côtiers
- Étude de la connectivité entre l’eau souterraine et l’océan côtier.
- Quantification des Flux biogéchimiques et des transferts continent – océan.
- Étude des processus hydrogéologiques et biogéochimiques dans les systèmes littoraux.
Aménagement du territoire
- Mise en valeur et gestion des ressources.
- Interrelations aménagement – développement.
- Impacts sociaux et environnementaux des interventions d’aménagement.
- Aspects utilitaires et qualitatifs des formes d’aménagement.
Archéologie et Patrimoine
- Archéologie environnementale : évolution des paysages et des relations Homme-milieu.
- Archéogéographie : évolution des territoires.
- Analyse du patrimoine maritime et côtier.
- Mise en valeur des ressources patrimoniales archéologiques, culturelles et naturelles.
Télédétection environnementale
- Amélioration des techniques de télédétection des propriétés des eaux par satellite.
- Impacts du changement climatique sur les environnements arctiques et subarctiques.
- Étude des flux biogéochimiques continent-océan à l'aide d'outils optiques.
La nordicité, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR
L'UQAR se consacre à l'étude du Grand Nord et des basses latitudes froides, désignée sous le nom de nordicité. Cette thématique regroupe des communautés de la recherche qui s'intéressent aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire autour de disciplines étroitement complémentaires, dont la biologie, l'écologie, la chimie et la géographie, humaine ou physique, des milieux froids.
Leurs recherches visent à mieux comprendre le fonctionnement des milieux continentaux en climat froid, de manière à répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable. L'évolution des environnements nordiques continentaux dans le contexte du changement planétaire et les relations entre les environnements nordiques et les sociétés humaines sont au nombre des questions de premier plan.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la géographie.