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Présentation
La mineure en sciences sociales et territoires permet de s'initier aux sciences sociales et à leur application à des réalités contemporaines qui influent sur les sociétés et les territoires.
Les cours permettent d’acquérir des compétences de base, théoriques et méthodologiques, dans les différentes sciences sociales qui se croisent sur l’enjeu territorial : socio-anthropologie, sciences politiques, économie.
Différentes thématiques sont explorées, afin d'offrir une vue d’ensemble des enjeux territoriaux et des différentes approches de ces réalités territoriales.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en développement des sociétés et territoires.
Public visé
La mineure en sciences sociales et territoires s'adresse notamment aux étudiantes et des étudiants souhaitant réaliser un baccalauréat multidisciplinaire intéressés à avoir une base en sciences sociales appliquées au territoire.
Le programme s'adresse également à des personnes sur le marché du travail souhaitant acquérir des compétences spécialisées, plus près de leurs pratique où les questions de développement des sociétés et de sciences sociales se jumèlent à des enjeux territoriaux.
Baccalauréat par cumul de certificats
La mineure en sciences sociales et territoires peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Elle peut également être associée à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
La mineure en sciences sociales et territoires permet ainsi de mener un cheminement taillé sur mesure, en suivant de plus près des intérêts où les questions de développement des sociétés et des territoires se jumellent à des enjeux liés à d’autres programmes de l’UQAR, comme ceux en histoire, en géographie, en lettres, en gestion, ou autres.
Les étudiantes et étudiants des deux campus reliés ensemble
Aux programmes de 1er cycle en développement des sociétés et territoires, les cours sont offerts par vidéoconférence pour permettre de relier les étudiantes et étudiants du campus de Rimouski et du campus de Lévis. Les deux communautés étudiantes, ancrées dans des réalités territoriales semblables et différentes à la fois, peuvent ainsi échanger sur les situations, enjeux et défis que vivent leurs communautés et territoires, puis partager leurs diagnostics et leurs pistes de solutions pour y favoriser le développement social.
Une équipe enseignante engagée auprès de sa communauté étudiante
Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges entre les communautés enseignantes et étudiantes, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.
L’équipe enseignante est diversifiée et est engagée dans des projets de recherche voués à la meilleure compréhension et à l’accompagnement du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.
La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part de cette dernière professeurs favorisent la réussite des études.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Mario HandfieldDirecteur de module
Campus de Rimouski
Mario HandfieldDirecteur de module
Objectifs
Objectif généralDans une approche multidisciplinaire, la mineure vise à :
- Initier aux sciences sociales et à leur application à des réalités contemporaines qui influent sur les sociétés et les territoires.
Objectifs spécifiques
- Développer un arrimage stimulant entre théories et pratiques professionnelles par un contenu ouvert à la réalité du territoire et
des collectivités ;
-Initier à l'étude des phénomènes sociaux et à l'analyse ou l'évaluation des processus sociaux de développement ancrés dans des
territoires;
-Comprendre les approches à la base des études en sciences sociales appliquées au territoire et aux communautés.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, la candidate ou le candidat devra démontrer aux membres du comité de sélection qu'elle ou qu'il possède des connaissances requises pour entreprendre un programme universitaire de premier cycle.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Automne
DST12018 | Fondements théor. et critiques du dével. soc. et territ (3 cr.) | |
ou | ||
DST45018 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) | |
DST13118 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) | |
9 crédits optionnels | ||
Règle de cheminement : | ||
Le cours DST 120 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 450 18. |
Hiver
DST11118 | Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.) | |
DST12118 | Changement social contemporain (3 cr.) | |
ou | ||
DST42218 | Action collective (3 cr.) | |
DST42118 | Problèmes sociaux et développement social (3 cr.) | |
ou | ||
DST43118 | Politiques sociales (3 cr.) | |
6 crédits optionnels | ||
Règles de cheminement : | ||
Le cours DST 121 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 422 18. | ||
Le cours DST 421 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 431 18. |
COURS OPTIONNELS
L’étudiante ou l’étudiant devra choisir 5 cours optionnels (15 crédits) parmi la liste suivante, dont au moins un (1) dans le bloc A, au moins un (1) dans le bloc B et au moins un (1) dans le bloc C. |
BLOC A Méthodologie
DST11022 | Recherche sociale et intervention territoriale (3 cr.) |
DST11320 | Travail intellect., sciences soc. et culture générale (3 cr.) |
DST21118 | Méthodologie quantitative d'enquête et de sondage (3 cr.) (DST11022) |
DST21218 | Méthodologie quantitative d'analyse (3 cr.) (DST21118) |
DST45118 | Évaluations et études d'impact (3 cr.) |
BLOC B Territoires et communautés
DST10118 | Pratiques du développement social et territorial (3 cr.) |
DST15222 | Évol. organisation dévelop. social territorial au Qc (3 cr.) |
DST25422 | Coordination gouvernance dévelop. social et territorial (3 cr.) |
DST44118 | Économie urbaine et régionale (3 cr.) |
DST51118 | Individu, action et société (3 cr.) |
BLOC C Thématiques
DST15322 | Communication stratégique et médiatique (3 cr.) |
DST25522 | Projet de développement social et territorial (3 cr.) |
DST46118 | Santé, bien-être et développement social (3 cr.) |
DST49118 | Séminaire de spécialisation (3 cr.) |
DST52118 | Pluralisme, identité et altérité (3 cr.) |
DST53123 | Droits & libertés de la personne dans le monde contemp. (3 cr.) |
DST53718 | Mouvement associatif, coopératif et altruiste (3 cr.) |
DST53819 | État, société civile et mondialisation (3 cr.) |
DST54118 | Économie sociale et informelle (3 cr.) |
DST54318 | Précarisation économique, chômage et pauvreté (3 cr.) |
DST55118 | Environnement, écologie et sociétés (3 cr.) |
DST58118 | Famille, parentalité et liens sociaux (3 cr.) |
DST58218 | Jeunesse et société (3 cr.) |
DST58318 | Démographie sociale et vieillissement de la population (3 cr.) |
DST58418 | Genre et société (3 cr.) |
DST59118 | Séminaire thématique 1 (3 cr.) |
DST59218 | Séminaire thématique 2 (3 cr.) |
DST59318 | Séminaire thématique 3 (3 cr.) |
ETH35009 | Éthique et intervention en développement social (3 cr.) |
Version approuvée par la CE du 12 avril 2022 (CE-580-7482). |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
L’UQAR cherche à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines. La communauté de la recherche associée à cette thématique analyse les dynamiques socioterritoriales touchant les régions et élabore des outils d’aide au développement.
Le développement régional constitue un pôle institutionnel dominant en matière de recherche, tant fondamentale qu’appliquée, avec plusieurs unités de recherche structurées. Ce champ d’études multidisciplinaire rejoint les préoccupations véhiculées aux niveaux régional, national et international
Les enjeux sociaux étudiés par le corps professoral se veulent en résonance avec l'actualité :
- Effets des politiques de développement sur l’économie régionale
- Innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain
- Acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles
- Multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture
- Adaptation des communautés locales aux changements climatiques
Voir : Axes d'excellences en recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en développement régional et territorial
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine du développement social, régional et territorial.