Programme court de 2ᵉ cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
Le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail permet d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles pour une gestion équitable et inclusive d’un personnel diversifié en milieu de travail.
Intégrant les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) dans la gestion des personnes en milieu de travail, cette formation de 9 crédits (3 cours) outille les professionnel·les ainsi que les gestionnaires afin de recruter, d’embaucher, de fidéliser, de perfectionner et de favoriser le bien-être des employé·es issues de groupes sociaux variés. Elle aborde :
- les aspects légaux à respecter en matière de gestion d’ÉDI en milieu de travail;
- la compréhension des enjeux des groupes sous-représentés ou discriminés sur le marché du travail (personnes autochtones, membres des minorités ethniques, personnes en situation de handicap, genre et personnes LBGTQ+);
- la culture organisationnelle de prévention et d’intégration ainsi que les pratiques de gestion de l’ÉDI en milieu de travail.
Un cheminement 100 % à distance
Tous les cours du programme sont offerts à distance*.
L’enseignement à distance est offert :
- de manière synchrone (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom), permettant aux étudiant·es d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours;
- de manière asynchrone (matériel pédagogique varié déposé sur le portail Moodle), offrant ainsi une grande flexibilité aux étudiant·es.
Le cheminement se déroule sur une année (trois trimestres), à raison d’un cours par trimestre.
*La formule 100% à distance n’est pas offerte aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements).
Formule de cours flexible pour faciliter la conciliation travail-famille-études
Les formules des cours sont flexibles pour faciliter la conciliation travail-famille-études :
- une pédagogie adaptée aux étudiant·es sur le marché du travail;
- les séances à distance sous forme synchrone sont prévues en soirée ou la fin de semaine;
- les cours favorisent des activités de développement des compétences, ce qui favorise la mise en relation de la théorie et de la pratique.
Les échanges avec les autres étudiant·es issus de divers secteurs professionnels enrichissent la formation, permettent le développement d’un réseau et favorisent l’apprentissage.
Programme ouvert aux diplômé·es de toutes les disciplines
Le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail est ouvert aux personnes diplômées de toutes les disciplines.
Il est un facteur d’employabilité pour les types de publics suivants :
- les gestionnaires en exercice à la recherche de perfectionnement (un nouveau poste de cadre qui amène les candidat·es à gérer une équipe de travail), en entreprise ou dans un organisme public, parapublic, sans but lucratif;
- les professionnel·les en exercice;
- les professionnel·les en ressources humaines à la recherche d’une spécialisation;
- les finissant·es d’un baccalauréat à la recherche d’une spécialisation;
- les personnes détentrices d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables souhaitant obtenir une maitrise par cumul de programmes en sciences comptables.
Tous les cours du programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail font partie intégrante du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail.
Il est donc possible d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de poursuivre au DESS ou à la maîtrise.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
9035
Campus de Lévis
Andrée-Anne Deschênes
Codirectrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1545
1 800 511-3382 poste 1545
gpmt-cp-levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Marie-Noëlle Hervé-Albert
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1545
1 800 511-3382 poste 1545
gpmt-cp-rim@uqar.ca
9 crédits, deuxième cycle
Programme court de 2ᵉ cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail
Objectif général
Acquérir des connaissances et des compétences professionnelles en matière de gestion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en milieu de travail.
Objectifs spécifiques
• Développer ses capacités d’analyse et de synthèse, tout en favorisant les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail;
• Comprendre les réalités et les enjeux vécus par les personnes des groupes sous-représentés en milieu de travail;
• Évaluer de façon critique les pratiques organisationnelles en matière de gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail, en considérant le contexte légal;
• Développer des habiletés de gestion (savoir-être et savoir-faire) en matière de gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Formation à distance | Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Campus de Rimouski | Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
La formule 100% à distance n’est pas offerte pour les étudiantes et étudiants étrangers résidant à l’extérieur du Québec (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements). Ces personnes en provenance de l’étranger doivent impérativement détenir un permis de séjour pour études au Canada. Voir : Admission pour les étudiantes et étudiants étrangers à un programme d’études.
Base études universitaires au Québec
Les titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 sont admissibles au programme court en gestion des personnes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Les personnes candidates présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 3,2 sur 4,3 pourraient être admises sous certaines conditions.
Les dossiers de demande d’admission devront inclure une lettre de motivation d’environ 500 mots, dans laquelle la personne candidate décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d’admission à ce programme.
Base expérience
Les personnes candidates qui ne détiennent pas de diplôme de baccalauréat mais qui disposent d’au moins sept (7) ans d’expérience dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et dont l’expérience et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes verront leur dossier étudié par le comité de programmes. Elles pourraient se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas neuf (9) crédits.
Les dossiers de demande d’admission devront inclure une lettre de motivation d’environ 500 mots dans laquelle la personne candidate décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d’admission à ce programme.
La scolarité probatoire sera déterminée en fonction de l’expérience de travail de la personne candidate et les cours imposés seront choisis parmi les cours suivants:
GRH11014 Aspects humains des organisations (3 cr.)
GRH12014 Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH13014 Droit du travail (3 cr.)
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.
Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Cours obligatoires
GPE 670 21 | Aspects légaux de l’équité, la diversité et l’inclusion en organisation (3 cr.) |
GPE 671 21 | Gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les organisations (3 cr.) |
GPE 672 21 | Gestion des personnes des groupes sous-représentés : réalités et enjeux (3 cr.) |
Le programme est offert 100 % à distance.
Les cours à distance proposent une formule hybride combinant une offre asynchrone de l’enseignement et une offre synchrone.
En ce sens, une partie du cours peut être réalisée au moment qui convient aux étudiant·es mais certaines rencontres virtuelles seront prévues au calendrier les soirs ou les fins de semaine.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les axes de recherche et les expertises des professeur·es touchent les enjeux de l’heure en gestion des personnes :
- amélioration des conditions de travail et d’emploi;
- attraction et la rétention des travailleurs;
- bien-être au travail;
- complexité de l’humain;
- éthique et la gestion;
- gestion des équipes de travail;
- gestion de la diversité;
- leadership
- santé psychologique au travail;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.