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Présentation
Le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail permet d'acquérir des connaissances et des compétences professionnelles pour une gestion équitable et inclusive d’un personnel diversifié en milieu de travail.
Intégrant les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) dans la gestion des personnes en milieu de travail, cette formation de 9 crédits (3 cours) outille les professionnelles et les professionnels ainsi que les gestionnaires afin de recruter, d’embaucher, de fidéliser, de perfectionner et de favoriser le bien-être des personnes employées issues de groupes sociaux variés. Elle aborde :
- les aspects légaux à respecter en matière de gestion d’ÉDI en milieu de travail;
- la compréhension des enjeux des groupes sous-représentés ou discriminés sur le marché du travail (personnes autochtones, membres des minorités ethniques, personnes en situation de handicap, genre et personnes LBGTQ+);
- la culture organisationnelle de prévention et d’intégration ainsi que les pratiques de gestion de l’ÉDI en milieu de travail.
Plan de formation 100% à distance, pouvant être complété en une année
Tous les cours du programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail sont offerts à distance. Le programme est accessible partout au Québec.
L’enseignement à distance est offert :
- de manière synchrone (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom), permettant aux étudiantes et aux étudiants d'interagir entre eux et avec la personne responsable du cours;
- de manière asynchrone (matériel pédagogique varié déposé sur le portail Moodle), offrant ainsi une grande flexibilité aux étudiantes et aux étudiants.
Le cheminement se déroule sur une année (trois trimestres), à raison d’un cours par trimestre.
Programme ouvert aux diplômées et aux diplômés de toutes les disciplines
Le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail est ouvert aux personnes diplômées de toutes les disciplines. Il est un facteur d'employabilité pour les types de publics suivants :
- les gestionnaires en exercice à la recherche de perfectionnement (un nouveau poste de cadre qui amène les candidats à gérer une équipe de travail), en entreprise ou dans un organisme public, parapublic, sans but lucratif;
- les professionnelles et les professionnels en exercice qui souhaitent accéder à un poste de gestion;
- les professionnelles et les professionnels en ressources humaines;
- les finissantes et les finissants d’un baccalauréat à la recherche d'une spécialisation;
- les personnes détentrices d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables souhaitant obtenir une maitrise par cumul de programmes en sciences comptables.
Le programme est particulièrement une plus-value pour les personnes œuvrant à des postes de gestion ou de coordination de tous les domaines : secteur public, secteur privé, éducation, santé et services sociaux, services professionnels, industrie manufacturière, etc.
La possibilité de poursuivre son cheminement au DESS ou à la maîtrise
Tous les cours du programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail font partie intégrante du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail.
Il est donc possible d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de poursuivre au DESS ou à la maîtrise.
Formule de cours flexible pour faciliter la conciliation travail-famille-études
Les formules des cours sont flexibles pour faciliter la conciliation travail-famille-études :
- une pédagogie adaptée aux étudiantes et aux étudiants sur le marché du travail;
- les séances à distance sous forme synchrone sont prévues en soirée ou la fin de semaine;
- les cours favorisent des activités de développement des compétences, ce qui favorise la mise en relation de la théorie et de la pratique.
Les échanges avec les autres étudiantes et étudiants issus de divers secteurs professionnels enrichissent la formation, permettent le développement d’un réseau et favorisent l’apprentissage.
Admission et
plan de formation
Voir aussi : Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, cheminement recherche (avec mémoire) - Description officielle
Responsable (s)
Formation à distance
Andrée-Anne DeschênesCodirectrice de comité de programmes
Campus de Lévis
Andrée-Anne DeschênesCodirectrice de comité de programmes
Campus de Rimouski
Marie-Noëlle Hervé-AlbertDirectrice de comité de programmes
Grade, diplôme ou attestation
Programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travailObjectifs
Objectif généralAcquérir des connaissances et des compétences professionnelles en matière de gestion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en milieu de travail.
Objectifs spécifiques
• Développer ses capacités d’analyse et de synthèse, tout en favorisant les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail;
• Comprendre les réalités et les enjeux vécus par les personnes des groupes sous-représentés en milieu de travail;
• Évaluer de façon critique les pratiques organisationnelles en matière de gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail, en considérant le contexte légal;
• Développer des habiletés de gestion (savoir-être et savoir-faire) en matière de gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
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Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Formation à distance | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Notes sur l'admission
La formule 100% à distance n’est pas offerte pour les étudiantes et étudiants étrangers résidant à l’extérieur du Québec (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements). Ces personnes en provenance de l’étranger doivent impérativement détenir un permis de séjour pour études au Canada. Voir : Admission pour les étudiantes et étudiants étrangers à un programme d'études.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Les titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 sont admissibles au programme court en gestion des personnes de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. Les personnes candidates présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 3,2 sur 4,3 pourraient être admises sous certaines conditions.
Les dossiers de demande d’admission devront inclure une lettre de motivation d'environ 500 mots, dans laquelle la personne candidate décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d’admission à ce programme.
Base expérience
Les personnes candidates qui ne détiennent pas de diplôme de baccalauréat mais qui disposent d'au moins sept (7) ans d'expérience dans le domaine de l'équité, de la diversité et de l'inclusion et dont l'expérience et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes verront leur dossier étudié par le comité de programmes. Elles pourraient se voir imposer une scolarité probatoire n'excédant pas neuf (9) crédits.
Les dossiers de demande d'admission devront inclure une lettre de motivation d'environ 500 mots dans laquelle la personne candidate décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d'admission à ce programme.
La scolarité probatoire sera déterminée en fonction de l'expérience de travail de la personne candidate et les cours imposés seront choisis parmi les cours suivants:
GRH11014 Aspects humains des organisations (3 cr.)
GRH12014 Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH13014 Droit du travail (3 cr.)
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
- Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel ou personnel (programme sans mémoire). - Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Direction de recherche
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidates et les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Horaire des cours
Les cours à distance proposent une formule hybride combinant une dispensation asynchrone de l’enseignement et une dispensation synchrone. En ce sens, une partie du cours peut être réalisée au moment qui convient aux étudiantes et étudiants, mais certaines rencontres virtuelles seront prévues au calendrier les soirs ou les fins de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent les enjeux de l'heure en gestion des personnes :
- L’amélioration des conditions de travail et d’emploi
- L’attraction et la rétention des travailleurs
- Le bien-être au travail
- La complexité de l’humain
- L’éthique et la gestion
- La gestion des équipes de travail
- La gestion de la diversité
- Le leadership
- La santé psychologique au travail
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiantes et d'étudiants touchant le domaine de la gestion des personnes en milieu de travail.