Programme court de 1ᵉʳ cycle en introduction aux technologies des affaires
Le programme court de 1er cycle en introduction aux technologies d’affaires vise l’acquisition de connaissances de base dans le domaine.
Le programme s’adresse à toute personne qui souhaite perfectionner ses compétences en gestion des technologies d’affaires, analyse d’affaires ou services conseil. Il permet aussi le développement de compétences de nombreuses professions associées aux technologies de l’information.
Tous les cours du programme font partie intégrante du certificat en gestion des technologies d’affaires et du baccalauréat en administration.
Les programmes courts de 1er cycle en sciences de la gestion visent à répondre aux besoins de formation universitaire créditée de courte durée.
Ils permettent de personnaliser son cheminement universitaire et de se concentrer spécifiquement sur le développement des compétences souhaitées.
- Le programme est accessible à distance en mode asynchrone. Aucun déplacement n’est nécessaire.
- Les cours abordent autant de contenu que les cours en classe, seule l’organisation pédagogique varie. Les étudiants doivent être autonomes dans leurs apprentissages.
- Le matériel est disponible à travers une plate-forme d’apprentissage en ligne sur laquelle les étudiants peuvent interagir entre eux et avec la personne responsable du cours.
- La forme d’évaluation varie d’un cours à l’autre. Les travaux et les activités sont réalisés ou déposés sur la plate-forme d’apprentissage en ligne.
Admission
9043
9 crédits, premier cycle
Programme court de premier cycle en introduction aux technologies des affaires
Objectif général
Acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes indispensables à l’analyste d’affaires à l’ère du numérique.
Objectifs spécifiques
• Analyser les besoins d’affaires pour participer à la conception de solutions technologiques et à leur déploiement.
• Utiliser les TI comme levier pour soutenir l’efficacité stratégique et opérationnelle d’une entreprise.
• Évaluer et comparer différentes technologies d’affaires et émergentes.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Formation à distance | Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
La formule 100% à distance n’est pas offerte pour les étudiantes et étudiants étrangers résidant à l’extérieur du Québec (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements). Ces personnes en provenance de l’étranger doivent impérativement détenir un permis de séjour pour études au Canada. Voir : Admission pour les étudiantes et étudiants étrangers à un programme d’études.
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
Base études universitaires au Québec
Détenir un minimum de 15 crédits universitaires au moment du dépôt de la demande.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux (2) ans, dont une (1) année en continu, dans un domaine connexe à l’administration.
Plan de formation
Les trois cours suivants (9 crédits) :
GTA 101 14 | Introduction aux systèmes d’information (3 cr.) |
GTA 202 15 | Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.) |
GTA 205 14 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
Programme court approuvé par la doyenne des études le 2 juin 2021.
Les cours sont offerts en présence la semaine le jour et le soir.
Certains cours sont également offerts à distance.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- le management;
- la finance;
- le marketing;
- la gestion des technologies d’affaires;
- les sciences comptables;
- la gestion des ressources humaines;
- l’entrepreneuriat;
- la gestion de projet;
- la gestion des ressources maritimes;
- les services financiers;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.