Le programme court de 2e cycle en éthique pour gestionnaires vise à développer la compétence éthique dans les activités de gestion et dans les organisations.

Le programme permet notamment :

  • de mieux comprendre les fondements des valeurs et de l’éthique afin de gérer des conflits d’intérêts, des dilemmes éthiques, des situations de harcèlement et des problèmes liés au mieux-être en milieu de travail;
  • d’analyser des dilemmes ou des situations éthiques en vue de prendre des décisions responsables;
  • de bien saisir l’étendue des responsabilités des organisations modernes, la complexité et l’ambiguïté associées à la prise de décision.

Un cheminement de 9 crédits et un cheminement de 15 crédits sont offerts.

Un programme qui aborde à la fois l’éthique professionnelle et l’éthique organisationnelle

L’éthique professionnelle porte sur les questions et les problèmes éthiques qui émergent des activités professionnelles, des contextes de régulation de ces activités (déontologie, réglementation, etc.) et des contextes dans lesquels a lieu la pratique professionnelle (pratique privée, pratique en entreprise, pratique au sein de services publics, etc.).

L’éthique organisationnelle s’intéresse, pour sa part, aux enjeux éthiques qui se posent au sein des organisations (entreprises privées, administration publique, institutions financières, etc.) du fait, notamment mais non exclusivement, que les organisations se caractérisent par des modes de gestion et de relations de travail hiérarchiques où sont assignés des fonctions et des rôles aux individus qui y travaillent et que plusieurs modes de régulation s’y côtoient (contrat de travail, règles administratives, déontologie professionnelle, règles diffuses du milieu, etc.).

Ces deux domaines d’expertise de l’éthique appliquée ont des visées normatives et évaluatives : chercher à orienter des pratiques, tant individuelles qu’organisationnelles, à corriger et à baliser des situations, des comportements et des modes d’organisation, à partir de la délibération sur les valeurs et sur les principes en jeu, de manière à poser de meilleurs diagnostics éthiques.

Une formation ouverte aux gestionnaires de tous les champs d’activités

Ce programme s’adresse de façon spécifique aux gestionnaires et aux gestionnaires intermédiaires d’organisations publiques ou privées, ou aux personnes qui aspirent à le devenir.

Il est aux diplômé·es ayant complété un baccalauréat, quelle que soit la discipline, et ce, sans propédeutique (scolarité de mise à niveau).

Le cheminement est offert selon l’une des deux formules suivantes.

En présence

Les cours sont offerts en présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis, qui sont branchés en visioconférence. Certains cours peuvent être accessibles à distance selon certaines conditions. Communiquez avec la Direction du comité de programmes pour plus de détails.

À distance

Il est possible de se connecter à distance en mode synchrone [vidéoconférence de type Zoom] aux cours offerts en présence. Cette formule est réservée aux personnes demeurant à l’extérieur des régions immédiates des campus, qui devront d’abord obtenir l’autorisation de la Direction du comité de programmes.

Dans la demande d’admission en ligne, les candidat·es souhaitant suivre la formation à distance doivent sélectionner un campus d’admission à des fins administratives. La formule 100% à distance n’est pas offerte aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements).

Tous les cours en éthique (avec sigle ETH) du programme court de 2ᵉ cycle en éthique pour gestionnaires font partie intégrante de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de la maîtrise en éthique.

Il est donc possible d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de poursuivre au DESS ou à la maîtrise.

Un enseignement personnalisé qui favorise la réussite

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à l’encadrement et à la disponibilité remarquable de la part des professeur·es favorisent la réussite des études. Les étudiant·es apprécient particulièrement la convivialité des petits groupes et la grande ouverture des professeur·es en matière de thèmes de recherche à aborder.

Les étudiant·es en éthique ont aussi la possibilité de prendre part à des activités de recherche, des journées d’étude et des colloques au Québec, au Canada et parfois à l’étranger, qui favorisent les échanges avec les pairs et qui permettent de parfaire leur formation en recherche,

Il leur est aussi possible de travailler comme assistant·es de recherche au sein de l’équipe de recherche Ethos, dans des équipes de recherche subventionnées ou comme auxiliaires d’enseignement.

Des compétences professionnelles recherchées par un grand nombre d’employeurs

Certains employeurs dont le mandat est directement centré sur l’éthique recrutent spécifiquement les diplômé·es en éthique. C’est entre autres le cas :

  • de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie;
  • de l’Unité de l’éthique du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • du Conseil national d’éthique en recherche chez l’humain;
  • du Bureau des valeurs et de l’éthique de la fonction publique fédérale;
  • des centres hospitaliers universitaires;
  • etc.

L’importance grandissante des enjeux éthiques et la multiplication des comités d’éthique dans les entreprises et dans les organisations favorisent le placement des diplômé·es. Dans plusieurs milieux de travail, ils agiront comme d’agent·es de recherche ou de conseillères ou conseillers. C’est le cas :

  • des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux;
  • des établissements de santé et de services sociaux;
  • des établissements d’enseignement secondaires, collégiaux et universitaires;
  • des centres d’information juridique;
  • des associations et des organisations internationales;
  • des associations professionnelles;
  • des organismes actifs dans les domaines de l’environnement et de la culture;
  • etc.

De manière générale, les habiletés intellectuelles d’analyse et de synthèse approfondies acquises lors de la formation en éthique sont appréciées d’un grand nombre d’employeurs.

Professions occupées

Plusieurs organisations peuvent tirer profit des services des diplômé·es spécialisé·es en éthique. Sur le plan théorique en recherche ou sur le plan pratique, par exemple dans l’animation et la consultation.

En effet, les diplômé·es sont habilité·es à examiner des questions touchant divers secteurs de l’activité humaine et à les traiter selon une méthode rigoureuse d’analyse et de synthèse. De multiples débouchés sont encore insoupçonnés au sein de différents services publics, pour étudier des problèmes liés à la famille, au phénomène de relocalisation, aux manifestations de violence, à l’organisation des loisirs, à la refonte des programmes sociaux, aux législations civiles et criminelles, ou à la promotion des codes de déontologie.

Plusieurs diplômé·es travaillent aussi à leur compte comme consultants. Leur emploi est souvent en lien avec leur formation de 1er cycle.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

9251

Campus de Rimouski

Hazar Haidar
Directrice de comité de programmes

418 723-1986 poste 1555
1 800 511-3382 poste 1555
ethique@uqar.ca

9 crédits, deuxième cycle

Programme court de deuxième cycle en éthique pour gestionnaires

L’objectif général de ce programme est de développer la compétence éthique des gestionnaires.

Objectifs spécifiques :

• Comprendre le développement et l’actualisation de la compétence éthique dans les activités de gestion et dans les organisations.

• Identifier les enjeux éthiques rencontrés par les gestionnaires et dans les organisations.

• Comprendre ce qu’est la compétence éthique en situation.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps partiel X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Être titulaire d’un baccalauréat, avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade de 1ᵉʳ cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience pertinente.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Requise pour les personnes titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3.2/4.3 OU pour les personnes admissibles sur la base de l’expérience.

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

Requis pour les personnes titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3.2/4.3 OU pour les personnes admissibles sur la base de l’expérience.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Cours obligatoires

Neuf (9) crédits de cours obligatoires :

ETH 627 23 Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.)
ETH 741 96 Éthique et gestion (3 cr.)
ETH 765 23 Approches en éthique appliquée (3 cr.)

Règle de cheminement :

Les cours ETH 627 23 Éthique professionnelle et organisationnelle (3 cr.) et ETH 765 23 Approches en éthique appliquée (3 cr.) alterneront entre les trimestres d’hiver et d’automne à chaque année pour favoriser le cheminement dans les programmes courts.

Version du programme approuvée lors de la Commission des études du 9 mai 2023 (CE-592-7651).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine en fin de journée ou en soirée. Il est possible de se connecter à distance en mode synchrone [vidéoconférence de type Zoom] aux cours offerts en présence selon certaines conditions. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les axes de recherche et les expertises des professeur·es touchent une grande diversité d’enjeux :

  • éthique appliquée, éthique professionnelle et éthique organisationnelle;
  • éthique interculturelle, diversité, pluralisme, multiculturalisme;
  • droits de la personne et action humanitaire;
  • bioéthique, éthique médicale, éthique en sciences, éthique des technosciences;
  • histoire des idées et critique des idéologies;
  • etc.

Des professeur·es d’autres départements de l’UQAR, membres de l’Équipe de recherche Ethos, peuvent également diriger des mémoires, ce qui multiplie les possibilités de sujets qui peuvent être traités par les étudiant·es :

  • éthique organisationnelle et de la gestion
  • éthique des affaires et des entreprises
  • éthique professionnelle de l’enseignant
  • éthique de l’environnement
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études avancées en éthique

418 723-1986, poste 1555 1 800 511-3382, poste 1555 Demande d'information par courriel