L’étudiant·e libre reçoit une attestation des crédits attribués aux cours suivis avec succès, contrairement au statut d’auditeur ou d’auditrice.

L’étudiant·e libre est assujetti·e aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des cours ciblés (par exemple, si un cours possède un préalable, la personne doit avoir réussi le cours préalable d’abord). 

Premier cycle

L’étudiant·e libre ne peut suivre des cours d’une valeur de plus du tiers des crédits prévus dans le programme auquel il ou elle aspire.

Concrètement, cela signifie qu’un·e étudiant·e libre ne peut s’inscrire à plus de 30 crédits si son objectif est d’éventuellement se diriger vers un programme de baccalauréat (premier cycle).

Lorsque la personne est admise à un programme, l’Université ne s’engage pas à reconnaître automatiquement les crédits obtenus sous ce statut. 

Deuxième cycle

L’étudiant·e libre ne peut suivre plus de neuf (9) crédits d’activités d’un programme donné. 

Lorsque la personne est admise à un programme, l’Université ne s’engage pas à reconnaître automatiquement les crédits obtenus sous ce statut.

En règle générale, l’étudiant·e libre ne peut s’inscrire qu’aux activités non réservées (voir l’Horaire des cours, dans la recherche avancée, sélectionner les cours offerts à tous).

L’inscription à des activités réservées est néanmoins possible sous réserve de l’approbation de la direction du module (programmes de 1er cycle) ou du comité de programmes (programmes de 2e cycle) concerné.

Une fois les cours identifiés, les candidat·es doivent déposer une demande d’admission comme étudiant·e libre (programme 9999 au 1er cycle, programme 8597 aux cycles supérieurs).

À la réception de la demande d’admission, le Registrariat vérifie si l’étudiant·e répond aux conditions d’admission, puis l’avisera la personne si sa demande a été acceptée.

Les frais relatifs aux études sont les mêmes que les études régulières, sauf pour les étudiant·es en provenance de l’étranger qui sont assujetti·es aux frais forfaitaires. Voir : Outil de simulation des frais de scolarité.