Description du cours

Scolarité

Troisième cycle, 6 crédit(s)

Objectif

Cet examen vise à vérifier si le candidat est en mesure d'évoluer dans son domaine de recherche en ingénierie et s'il a la capacité de mener à terme son projet de recherche.

Contenu

Cet examen, qui se déroule au cours de la troisième session d'inscription, comporte deux parties distinctes, soit l'évaluation des connaissances et la présentation du sujet de thèse. Avant la fin de la deuxième session, l'étudiant est informé par le comité de programme du contenu général des connaissances évaluées lors de son examen. L'étudiant, dans cette première partie de l'examen, doit répondre par écrit à une série de questions posées par les examinateurs. Les réponses peuvent être complétées oralement devant le comité. Pour la deuxième partie de l'examen, soit un mois après la première, l'étudiant doit présenter un texte sur le sujet de sa recherche, sa problématique et le cadre général de sa démarche incluant la méthodologie retenue. Il doit aussi faire un exposé oral devant un comité d'examen et répondre aux questions de ses membres. Le comité d'examen doctoral est composé d'au moins trois professeurs dont le directeur de thèse et du directeur de programme qui agit comme président. Il est nommé par le comité de programme.

Formules pédagogiques

L'évaluation de l'activité se fait par la notation S ou E et porte tout à la fois sur les textes écrits, sur l'exposé oral et sur les réponses aux questions des membres.

Préalable(s)

Aucun