Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Acquérir des connaissances et développer des habiletés et des attitudes pour intervenir dans un contexte de TSA et de manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale.

Contenu

Principales manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale et leurs impacts : trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, trouble de l’opposition, conduites agressives et troubles de la conduite, violence et intimidation, certains troubles de la personnalité, symptômes psychotiques. Troubles plus spécifiques à l’adolescence (jeu pathologique, consommation de drogues et d’alcool, vapotage, cyberdépendance, délinquance et criminalité). Différences selon le genre. Analyse fonctionnelle. Approches et interventions spécifiques aux manifestations extériorisées : développement des habiletés sociales, régulation émotionnelle, intégration sensorielle, adaptations environnementales, interventions pédagogiques, approches comportementale et cognitivo-comportementale. Précautions et impacts reliés à la pharmacologie. Interventions en situation de crise. Collaboration intersectorielle.

Formules pédagogiques

Le cours peut être donné soit en classe, soit en mode hybride (classe et environnement numérique d’apprentissage). En classe : Exposés magistraux, lectures obligatoires et complémentaires, études de cas, discussions, visionnement de capsules vidéo, participation à des forums de discussion, travaux et évaluations. Environnement numérique d’apprentissage : exposés magistraux, lectures obligatoires et complémentaires, études de cas, visionnement de capsules vidéo, participation à des forums de discussion, travaux et évaluations.

Préalable(s)

ASM10022