Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Développer sa compétence à enseigner la grammaire du lexique, de la phrase et du texte au primaire et au secondaire en conformité avec les prescriptions des programmes.

Contenu

Définition et évolution historique de la grammaire et de sa didactique. Savoirs grammaticaux en présence dans les programmes et progression des apprentissages. Propositions didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage du lexique (morphologie et sémantique), de la syntaxe, de la morphosyntaxe (orthographe grammaticale) et de la cohérence textuelle: manipulations (ajout, effacement, remplacement, etc.), techniques d’analyse des phrases simples et complexes, principe donneur-receveur, approches inductive et déductive, enseignement explicite, étayage, etc. Adaptation des interventions en fonction des particularités des élèves. Exploration de dictionnaires, de grammaires et d’ensembles didactiques en vue de leur utilisation en classe. Apprentissage de la grammaire et support numérique (en ligne, didacticiels, etc.). Analyse critique, planification et expérimentation de situations d’enseignement / apprentissage. Évaluation des apprentissages en grammaire. Difficultés d’apprentissage en grammaire au primaire et au secondaire.

Préalable(s)

Aucun