Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Développer l'habileté à intervenir adéquatement auprès d'élèves à risque dans l'enseignement et l'apprentissage des notions de base de la mathématique.

Contenu

Définition, objectifs et outils de la didactique et de l'orthopédagogie. Difficultés et troubles d'apprentissage en mathématiques. Étude des notions, raisonnements mathématiques et difficultés d'apprentissage associés : acquisition du nombre, numération parlée et écrite, opérations sur les nombres naturels, procédés personnels de calculs, algorithmes conventionnels et calcul réfléchi. Repères culturels. Programme d'études et progression des apprentissages. Analyse, planification et conception de situations d'apprentissage et d'évaluation. Examen critique et exploitation didactique de matériel de manipulation et d'outils technologiques. Observation, évaluation des apprentissages, diagnostic des difficultés et interventions orthopédagogiques.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, séminaires, travaux pratiques, études de cas.

Préalable(s)

ASS15023