Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Développer l'habileté à intervenir adéquatement auprès d'élèves à risque dans l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique, de la statistique et des probabilités aux ordres préscolaire et primaire.

Contenu

Modèles d'intervention en mathématiques auprès d'élèves à risque intégrant la didactique et l'orthopédagogie. Identification de stratégies favorisant le développement et l'exercice des trois compétences mathématiques. Définition des champs de l'arithmétique, de la statistique et des probabilités. Étude des notions, raisonnements mathématiques et difficultés d'apprentissage associés: sens du nombre et des opérations sur des nombres entiers relatifs et rationnels, enquête statistique, moyenne arithmétique, expérience aléatoire, probabilité et dénombrement. Repères culturels. Analyse, planification et conception de situations d'apprentissage et d'évaluation. Examen critique et exploitation didactique de matériel de manipulation et d'outils technologiques. Observation, évaluation des apprentissages, diagnostic des difficultés et interventions orthopédagogiques.

Préalable(s)

ASS15223