Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Reconnaître les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales des élèves présentant des difficultés comportementales de nature intériorisée et élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux difficultés présentes aux différents groupes d'âge.

Contenu

Évaluation des manifestations des principaux troubles intériorisés du comportement : comportements d'isolement et de retrait, dépression, troubles de l'alimentation, troubles de l'attachement, troubles anxieux, psychosomatisation, tics moteurs et vocaux, comportements suicidaires, abus sexuels, négligence et mauvais traitements physiques, troubles de la personnalité, troubles psychotiques. Courants sociaux relatifs aux élèves en difficulté d'adaptation. Interventions pédagogiques, comportementales et psychosociales auprès de l'élève et de ses pairs, spécifiques à certaines problématiques. Prévention, programmes d'intervention et d'intégration sociale. Travail d'équipe école, famille et partenariat intersectoriel.

Préalable(s)

Aucun