Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Développer l'habileté à intervenir adéquatement auprès d'élèves à risque dans l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre et des fonctions à l'ordre secondaire.

Contenu

Modèles et stratégies d'intervention intégrant la didactique et l'orthopédagogie. Définition du champ de l'algèbre. Problématique de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions. Étude des raisonnements mathématiques et des difficultés d'apprentissage. Développement de la pensée algébrique, transition arithmétique - algèbre. Fonctions au secondaire. Étude de situations dans une approche fonctionnelle : proportionnalité et exponentiation. Activités de résolution de problèmes, de généralisation et de modélisation. Repères culturels. Analyse, planification et conception de situations d'apprentissage et d'évaluation favorisant le développement des compétences mathématiques. Examen critique et exploitation didactique de matériel de manipulation et d'outils technologiques. Observation, évaluation des apprentissages, diagnostic des difficultés et interventions orthopédagogiques. Regard systémique sur l'enseignement de mathématiques en tenant compte des différents champs traités dans les précédents cours.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, séminaires, travaux pratiques, études de cas.

Préalable(s)

ASS15223