Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Connaître et explorer les composantes du processus expressif et projectif des arts dans un contexte d'enseignement-apprentissage en adaptation scolaire.

Contenu

Corps et représentation. Processus expressif, créatif et artistique. Étape de la créativité, stimuli, perception sensorielle, les cinq sens. Mécanisme projectif : intériorisation, incubation, extériorisation. Activité libre spontanée, semi-libre, orientée. Démarche expressive et thérapeutique, scénario de stratégies d'intervention, motivation. Art et psychopathologie. Rôle de l'éducateur et de l'éducatrice. Les interventions. Techniques et moyens d'expression, en contexte enseignement et apprentissage. Aspect moteur, intellectuel et social affectif. Les langages artistiques, savoir essentiel : arts plastiques, musique, expression dramatique, danse. Étude de cas : analyse de l'évolution de l'enfant, de l'adolescent : évolution graphique, couleur, trait, symbolique du mandala, thématique, langage verbal et non verbal. Liens avec les tests projectifs. Patrimoine artistique. Démarches disciplinaires et pédagogiques dans un modèle dynamique et pratique de transdisciplinarité en contexte d'atelier d'art, évaluation intégrée sous l'aspect formatif interactif.

Préalable(s)

Aucun