Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Acquérir les connaissances et les habiletés favorisant le partenariat et la coopération avec l'équipe-école, les parents et les différents intervenants du milieu scolaire et social.

Contenu

Dynamique familiale dans une perspective écosystémique. Impacts du système familial sur la situation de l'enfant à l'école. Attentes et besoins des parents, des enseignants en adaptation scolaire et sociale ainsi que des partenaires scolaires, psychosociaux et communautaires en fonction de leurs rôles et responsabilités. Relations école-famille-communauté et leur influence sur les élèves, les enseignants et les parents. Obstacles et facilitateurs associés à la participation des parents et à l’établissement de partenariats. Fondements de la communication entre professionnels et avec les parents et habiletés de communication. Analyse critique de divers moyens de communication, incluant ceux liés aux technologies de l'information. Rôle et place de l’élève au sein des échanges, des décisions et des autres actions entreprises par l’école, la famille, la communauté et les réseaux de services. Réflexion à l’égard des rôles et responsabilités de l’élève, de l’enseignant, des parents et des différents partenaires scolaires, sociaux et communautaires dans le cadre des plans d'intervention, de transition, de services individualisés et de services individualisés et intersectoriels. Analyse critique des activités de partenariat entre l'école, les parents et les autres réseaux.

Formules pédagogiques

Leçons magistrales, exercices, discussions, exposés, présentations, études de cas, ateliers.

Préalable(s)

Aucun