Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Consolider la capacité à identifier les plantes de l’Amérique du Nord.

Contenu

Apprentissage des méthodes d’identification des plantes. Méthodes et outils de l’analyse floristique régionale. Compréhension des problèmes particuliers posées par la biogéographie floristique du Nord Est de l’Amérique : endémisme dans la flore régionale (Est du Canada); diversité des espèces disjointes de cordillère américaine dans la flore régionale. Dispersion Amphi-Atlantique et le rôle des nunataks au cours du dernier épisode glaciaire. Dynamique de propagation des espèces exotiques invasives. Établissement et interprétation du spectre phytogéographique d’une flore.

Formules pédagogiques

Leçons magistrales et réalisation d’un inventaire floristique local complet (toutes les espèces (n=100 à 500, env.). Apprentissage personnalisé en laboratoire. Travail en groupe à l’identification de spécimens issus des travaux pratiques. Leçons magistrales.

Préalable(s)

BIO22118