Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Ce cours présente le répertoire des principales méthodes d'action directe (par opposition à la consultation et à la formation) de la psychosociologie appliquée, en faisant ressortir les différences et les ressemblances qui découlent de leur commune appartenance au courant du changement planifié démocratique.

Contenu

Il comporte deux volets : 1) l'originalité de huit formes d'intervention : l'enquête-feed-back; la confrontation des problèmes; le design (réingénierie) participatif; la planification des systèmes ouverts; la gestion de projets; les méthodes intuitives (futur préféré) et sessions d'exploration (search conference), synectique, etc.; la consolidation d'équipe et le groupe de famille organisationnel; les relations intergroupes. 2) Les exigences (aux phases d'entrée, d'implantation et d'évaluation) requises à chacune de ces stratégies par des options participatives et éducatives, dans l'intervention organisationnelle ou communautaire.

Préalable(s)

PSS10418