Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Distinguer les principaux courants de pensée qui ont contribué à la constitution de la science régionale et à l’émergence du paradigme du développement régional, et leur influence sur le développement du Canada et du Québec jusqu’à la fin des années 1960.

Contenu

Émergence des traditions nord-américaine et européenne classiques. Concepts d’espace, de région, de progrès, de croissance et de développement. Paradigme classique : les courants libéral, néoclassique et keynésien. Paradigme marxiste : échange inégal, dépendance et sous-développement. Théories classiques de l’extractivisme et des principales ressources. Théorie classique de l’innovation. Théories de la croissance et du développement polarisé : évolutionnisme, dualisme et « rattrapage ». Théories classiques de la localisation. Théories et approches classiques : influence sur les modèles et expériences de développement régional au Québec et au Canada jusqu’à la fin des années 1960. Précurseurs des études régionales au Québec.

Formules pédagogiques

Cours magistraux, lectures, séminaires, analyse de cas

Préalable(s)

Aucun