Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Distinguer les principaux courants de pensée contemporains sur le développement, notamment ceux qui participent au paradigme du développement territorial, et leur influence sur le développement du Canada et du Québec depuis le début des années 1970.

Contenu

Concepts de territoire et de développement territorial. Développement local, économique communautaire et social territorial. Théorie du développement humain. Courants néo-marxistes : régulationnistes et institutionnalistes. Nouvelle économie politique des ressources : néo-extractivisme, etc. Développement territorial, entre autres : districts industriels, systèmes productifs locaux, clusters, milieux innovateurs, régions apprenantes. Économie des proximités. Théories des réseaux et de l’encastrement. Courants alternatifs : écodéveloppement, développement durable, après-développement, théories altermondialistes et autogestion. Théories et approches contemporaines : influence sur les modèles et expériences de développement au Québec et au Canada, depuis le début des années 1970. Principaux chercheurs québécois contemporains sur le développement régional et territorial.

Formules pédagogiques

Cours magistraux, lectures, séminaires, analyse de cas

Préalable(s)

Aucun